Alimentation : question de débutant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Alimentation : question de débutant



  1. #1
    Freman22

    Alimentation : question de débutant


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question idiote pour certains mais je débute dans le domaine:

    Je souhaite alimenter 2 circuits imprimés en 9vcc de 50mA et 20mA avec une seule alimentation de 1A de 9vcc.

    Ma question un simple la tension va t'elle se diviser à 4,5v ou va t'elle rester à 9v à chaque circuit?

    Si oui comment palier à ce problème?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    minioim

    Re : Alimentation : question de débutant

    Salut
    Pas de soucis a prevoir a priori. Tant que tu places tes circuits en parallèle (la borne + de ta batterie reliée a chaque borne + de chaque circuit. Idem pour la borne -)

  3. #3
    dje8269

    Re : Alimentation : question de débutant

    Bonjour et bienvenue ,

    Tout dépend quand tu les branchent ; Le plus simple faire sortir deux fils "+" et deux fils "-" de ton alim , et de brancher tes CI dessus . Ils seront en parallèles et auront chacun 9V , c'est le courant qui va se diviser . mais comme ton alim peut fournir 1A et que tu ne consomme que 70 ma y'as aucun soucis .

    mais attends l'avis d'un expert pour être certain . En tout cas , moi c'est ce que je ferais .

    Grillé par minioim
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  4. #4
    Freman22

    Re : Alimentation : question de débutant

    Merci pour ta réponse donc deux fils + sur chaque borne CI et deux - sur chaque CI.
    Si j'ai bien compris.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zenertransil

    Re : Alimentation : question de débutant

    Bonjour à tous,

    Tout à fait : tous les + ensemble, tous les - ensemble. Il convient juste de s'assurer que la somme des courants consommés (ici 50mA+20mA=70mA) est inférieure au courant total que l'alimentation peut fournir (ici 1A, donc c'est bon). Le réseau EDF est une source de tension. Si tu branches plusieurs appareils dessus, par exemple un frigo, une télé, 5 ampoules, une plaque de cuisson etc, la tension reste égale à 230V! Mais le courant que tu appelles au dernier transformateur EDF est égal à la somme* des courants consommés par chaque appareil... Et ne doit pas dépasser la puissance que tu as souscrite (coût fixe de l'abonnement), sinon le disjoncteur d'abonné déclenche. Là c'est pareil!

    *Vectorielle, pour les puristes
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  7. #6
    Freman22

    Re : Alimentation : question de débutant

    Merci en tout les cas pour vos réponse!

    Autre petite question est-ce que la longueur des fils entre alim et CI (à peut près 5m pour une des CI) est un paramètre à prendre en compte?

    Merci

  8. #7
    dje8269

    Re : Alimentation : question de débutant

    Plus ton fil est long , plus il est résistant(augmentation du matériaux électrique et donc de sa résistance) , donc tu n'aurais pas le courant maximum au bout . Mais dans ton cas , tu est large avec tes 1A , toujours pas de soucis . surtout que tes conso sont très faibles au bout .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  9. #8
    DAT44

    Re : Alimentation : question de débutant

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Freman22 Voir le message
    Merci en tout les cas pour vos réponse!

    Autre petite question est-ce que la longueur des fils entre alim et CI (à peut près 5m pour une des CI) est un paramètre à prendre en compte?

    Merci
    les fils peuvent faire antennes, prévoir un petit filtrage prés du CI (un condo au minimum).

  10. #9
    Zenertransil

    Re : Alimentation : question de débutant

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    les fils peuvent faire antennes, prévoir un petit filtrage prés du CI (un condo au minimum).
    Exactement! Outre le ramassage de parasites (dans un bus d'alimentations, ce n'est pas nécessairement gênant même si ici les courants sont faiblards), c'est surtout pour garantir une dynamique optimale de l'alimentation des CI...

    Un CI ne consomme pas un courant absolument constant, il y a des transitoires de courant réguliers (activation d'une sortie, etc). Or un fil de grande longueur a tendance à "ramollir" l'alimentation, et, même si elle peut débiter tel ou tel courant en régime établi, ce n'est pas dit qu'elle pourra délivrer rapidement et sans chute de tension les petites pointes consommées par le circuit. La résistance du câble va entraîner une chute de tension proportionnelle au courant, l'inductance du câble va avoir tendance à ralentir la montée du courant (par une chute de tension aussi). Résultat, le micro peut planter assez rapidement...

    Pour y remédier, il faut mettre un réservoir d'énergie près du point de consommation, afin que celle-ci n'ait pas à venir du bout de la ligne quand le circuit en demande peu - mais la demande vite. Condensateur... Dans ton cas, un électrolytique de 100µF au plus près du circuit fera parfaitement l'affaire. Si on est perfectionniste, on peut mettre deux, parfois trois condensateurs en parallèle! Eh oui : un condensateur, ça n'est pas parfait. On retrouve une résistance et une petite inductance en série avec les broches. Plus ces deux paramètres seront faibles, plus le réservoir de découplage sera efficace... mais plus il sera cher, lourd et volumineux pour la même capacité!

    Donc on combine : un condensateur électrolytique n'est pas champion en termes de résistance série équivalente (ESR) et d'inductance série équivalente (ESL), mais il permet d'avoir une grande capacité pour peu de sous et peu de place. D'autres condensateurs, à film polyester par exemple (MKT) sont beaucoup plus dynamiques mais sont plus chers pour la même capacité et BEAUCOUP plus gros. Si on met les deux en parallèle, l'électrolytique s'occupera des transitoires "lents" mais de "forte" énergie, alors que le MKT s'occupera des transitoires "rapides" mais de "faible" énergie. Elle est pas belle, la vie?


    Donc ici : entre 10 et 100µF en électrolytique, avec éventuellement un condensateur plastique de 100nF en parallèle si tu aimes faire du zèle. Au plus près des pattes d'alimentation de tes circuits! Et là, le fil de bonne longueur ne te posera (presque) plus de problèmes. Bonne journée!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  11. #10
    dje8269

    Re : Alimentation : question de débutant

    Genial l'explication !!! J'espère que tu est prof ou était ...... Car vraiment c'est un plaisir de te lire ( sans faire de lèche) , c'est clair, net , et surtout simple avec de bonnes images qui nous font vraiment comprendre les choses. Je te l'ai déjà dis, pas plus tard qu'hier soir , mais j'insiste bravo Zener !
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  12. #11
    Freman22

    Re : Alimentation : question de débutant

    Bonjour,

    J'ai bien lu le post de Zenertransil, et merci pour toutes ces infos. Par contre j'ai un problème pour le choix des condensateurs. Etant débutant, comment dois-je les choisir tout en sachant que j'ai un transfo de 9vcc de 600mA et que je vais alimenter deux circuits de 9v .

    Pour les condos la tension nominal doit-elle être supérieur à celle de l'entrée du circuit tout en sachant qu'elle est continue. Si je prend des 25v est-ce bon. Faut t-il prendre des polarisés ?

    Autre petite question comment je les soudes? Car j'ai pas le matos pour faire des Circuits Imprimés, je les soude entre eux est-ce de coutume?

    En tout cas, merci ici tous le monde est réactif!

  13. #12
    dje8269

    Re : Alimentation : question de débutant

    Hello,

    Alors , pour les condo électrolytique oui , ils sont polarisés . Une fléche indique en général le moins ( blanche ou jaune). La valeur Zener te l'as donnée entre 10µF et 100µF , ce n'est pas d'une importance capitale . Oui des 25V iront parfaitement , ils s'agit en fait de la valeur maximal il peut supporter . Tu aurais pus mettre des 200V le résultat était le même , sauf qu'il sont énorme et cher . Par contre pas en dessous de 9V .... donc 25V parfait .
    Pour le condo plastique il sont tout petit et ne sont pas polarisé .

    Pour le branchement , sans photos c'est difficile a dire , mais peut etre peut tu percer des petit trous sur ta plaque existante, a cote de la ou sont branché les fils d'alimentation ou même directement sur le fil . Coté circuit pas coté alim hein..... ils doivent être le plus prêt possible de ton circuit .

    PS ton transfo est passé de 1A a 600Ma presque l'a moitié, j'espère que tu circuit conso bien 50mA et 20mA, et nion trois fois plus !!
    Dernière modification par dje8269 ; 08/07/2014 à 15h43.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  14. #13
    Gérard

    Re : Alimentation : question de débutant

    A partir d'une certaine capacité, les condensateurs sont polarisés, tu verras le repérage de la borne -.
    Pour la tension, il faut toujours prendre une tension d'isolement du condensateur supérieure à la valeur de la tension de fonctionnement. Ton alim est de 9V (on ne sait pas si elle est stabilisée), 25V pour le condensateur chimique est une bonne valeur. Pour les 100nF de découplage, la tension d'isolement est toujours plus élevée donc pas de souci de ce coté.

  15. #14
    Freman22

    Re : Alimentation : question de débutant

    Merci pour vos réponse. Je sais que je suis utopiste mais il existe pas des platines tout usages. Sinon il faudrait penser à l'inventé car pour ce genre de petite application ce serait pratique et plus propre !

    En tous cas merci!

  16. #15
    Freman22

    Re : Alimentation : question de débutant

    Oups excuse gérard Oui elle est stabilisé!

  17. #16
    Gérard

    Re : Alimentation : question de débutant

    Citation Envoyé par Freman22 Voir le message
    Oups excuse gérard Oui elle est stabilisé!
    Dans ce cas, si tu manques de place, tu peux prendre un condensateur isolé à 16V.

    Ca veut dire quoi "platines tous usages" ?

  18. #17
    Freman22

    Re : Alimentation : question de débutant

    Ben un petit circuit imprimé de plusieurs trous pour faire un montage parallèle mais bon c'est mon coté utopiste.

    Par contre qu'elle est la différence entre un isolé et un non isolé ? Pour les parasites ou fréquences !

    Eh je vous ai dis je suis novice.

  19. #18
    dje8269

    Re : Alimentation : question de débutant

    Ben un petit circuit imprimé de plusieurs trous pour faire un montage parallèle mais bon c'est mon coté utopiste.
    Ca existe dejà : Plaque d'expérimentation a trous
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  20. #19
    Freman22

    Re : Alimentation : question de débutant

    Ah oui !! Mais comment tu découpe après ?

  21. #20
    dje8269

    Re : Alimentation : question de débutant

    À la scie a métaux ou avec une pince coupante
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  22. #21
    Gérard

    Re : Alimentation : question de débutant

    Citation Envoyé par Freman22 Voir le message
    Ben un petit circuit imprimé de plusieurs trous pour faire un montage parallèle mais bon c'est mon coté utopiste.

    Par contre qu'elle est la différence entre un isolé et un non isolé ? Pour les parasites ou fréquences !

    Eh je vous ai dis je suis novice.
    Un condensateur est formé de 2 plaques isolées entre-elles. Plus elles sont proches, et moins elles supportent de tension.
    Dans les catalogues, tu verras que pour les condensateurs polarisés, il utilise 2 critères principaux : la capacité et la tension d'isolement.
    Un exemple :
    http://www.selectronic.fr/c/composan...tion=categorie

  23. #22
    Gérard

    Re : Alimentation : question de débutant

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Il existe aussi des plaques d'essais à bandes cuivrées : http://www.selectronic.fr/plaque-d-e...estion=produit
    et des plaques d'essais sans soudure http://www.selectronic.fr/plaque-d-e...estion=produit

  24. #23
    Freman22

    Re : Alimentation : question de débutant

    J'y avais pensé mais je préfère demander aux habitués

    Merci en tout cas à tous

    A bientot

    PS: Comment on marque un sujet résolue sur ce forum!

  25. #24
    Gérard

    Re : Alimentation : question de débutant

    Citation Envoyé par Freman22 Voir le message
    J'y avais pensé mais je préfère demander aux habitués

    Merci en tout cas à tous

    A bientot

    PS: Comment on marque un sujet résolue sur ce forum!
    Tu ne dis rien, demain le sujet sera loin derrière.

  26. #25
    Freman22

    Re : Alimentation : question de débutant

    Ok je fais silence radio et c'est bon!

Discussions similaires

  1. Débutant : rapport alimentation / circuit ?
    Par curiousguy dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/12/2013, 09h35
  2. Une question d'un débutant
    Par invite6475d4fd dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2012, 15h56
  3. Question debutant !
    Par invitef82ea4e6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2010, 13h32
  4. Alimentation [débutant]
    Par invite0741580d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2006, 17h25
  5. Alimentation variable et portable (debutant)
    Par MadMac dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2003, 10h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.