Je serais curieux de connaitre le module RF que tu utilises. Tu as une doc?Y'en as pas en fait , c'était juste un exemple ; le codage manchester est utilisé partout par les petites liaisons RF.
-----
Je serais curieux de connaitre le module RF que tu utilises. Tu as une doc?Y'en as pas en fait , c'était juste un exemple ; le codage manchester est utilisé partout par les petites liaisons RF.
Bonsoir,
Changer de µC n'y changera rien, ce qui cloche c'est que la réception au sens large n'a pas de fail safe, c'est à dire une sécurité qui ramène tout au neutre et gaz au minimum en cas de perte de liaison.Mon plus gros problème a été de réagir sur une perte de communication entre la télécommande et la voiture ; En effet si je roule a fond , et que la com se perd , faut bien qu'elle s'arrête la pauvre . C'est ici que je me rends compte des limites du picaxe .
Pour le Manchester ce n'est pas idiot car comme sa valeur moyenne est nulle c'est bien adapté à une liaison ne passant pas le continu, ce qui est le cas de la RF.
Un encodeur Manchester n'est pas compliqué à faire mais bien sur en soft cela rame un max.
un petit lien :http://www.winpicprog.co.uk/pic_tutorial12.htm
bonne chasse!
Avant même la grande diffusion d'OS multitaches il exista le TRANSPUTER, nativement multitâches et intrinsèquement // !!avant que les processeurs multicoeurs sortent, les ordis faisaient déjà des tâches en parallèle depuis longtemps... et pourtant leur processeur n'était capable d'effectuer qu'une seule tâche à la fois en réalité...
Tué par les softeux qui n'y comprenaient rien.
JR
Dernière modification par jiherve ; 09/07/2014 à 19h14.
l'électronique c'est pas du vaudou!
C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!
Si justement . sur le picaxe la commande de réception est bloquante . DOnc si j'éteins ma radio par exemple pour simuler la perte de com . mon picaxe se bloque sur la fonction RFin . Il ne fait rien d'autre , même pas une interruption...... Donc j'ai mis un deuxième picaxe pour contrer se problème ; Un spécial dédié pour la réception qui envoie les données au deuxième avec un flag ; Tant que le deuxième reçoit le flag , c'est qu'il y as de la com . Si il ne le reçoit plus , il coupe les gaz !!! ca marche très très bien .Changer de µC n'y changera rien, ce qui cloche c'est que la réception au sens large n'a pas de fail safe, c'est à dire une sécurité qui ramène tout au neutre et gaz au minimum en cas de perte de liaison.
Un autre µC pourrait ne pas être bloquant , ou avoir un time out sur cette fonction , qui permettrais de continuer le programme ou d'appeler un sub de secours pour éteindre le moteur si pas de réception ;
Je sais pas si j'ai été clair !
C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!
tu ne peux pas implémenter un timer dans ton picaxe? je ne connais pas ce type de µC mais je suppose qu'il peut gérer des interruptions sur dépassement de Timer non?
l'idée serait alors de déclencher un Timer avant RFin, puis de le couper lorsqu'on sort d'RFin. si RFin se retrouve bloquée, le Timer va dépasser sa capacité (faut régler ça pour qu'il ne dépasse pas avant la fin normal d'une transmission bien sûr), lever une interruption, et dans le code de l'interruption, tu fais tout stopper.
enfin comme je connais pas les picaxes, c'est une idée comme ça Sur le principe du watchdog quoi. sauf que lui il reset le microcontroleur...
Héhéhé j'y avais pensé , mais les picaxes sont beaucoup simplifier ; La commande RFin bloquante , bloque aussi les timers . Il ne peut rien faire d'autres a part attendre de recevoir ces 8 bytes .
C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!
Ah ouais.... Bon... Tant pis ^^
re,
Tres clair, donc ce truc n'est vraiment pas adapté à ton usage.Je sais pas si j'ai été clair !
Pour aller plus loin il va falloir retrousser les manches et basculer vers un µC "à sec".
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Disons qu'il faut rusé pour sans sortir lol . Mais heureusement sur le forum des experts mon vachement aidé , car OUI il y as un forum PICAXE pour s'entraider !! et pour les PIC ? ( vous l'aviez vu venir celle la, j'en suis sur)
@minipoim : bien essayé quand même !
Qu'entends tu par "a sec" !!
C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!
C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!
Re,
"a sec" c'est à dire sans soft associé, le composant seul et un outil de développement pour écrire tout le soft ou presque en C ou assembleur.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
ok merci . je pense m'orienter sur le language C , l'assembleur me semble vraiment trop ardu pour le moment ; toujours pareil , je privilégie le plaisir !!
C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!
Mais en principe pour transmettre en RF, il y a modulation, donc transposition du spectre du signal en bande de base aux alentours de la porteuse. Le problème du continu n'a pas lieu d'exister donc.
Et donc? Qu'apporte de coder les données d'entrée en Manchester?
Je comprends pas ton insistance . Il faut bien codé ses transmissions, sinon c'est le foutoir sur le recepteur . Au tout debut j'ai fais des test , avec une simple led en sortie du recetepeur . Elle scintillait aleatoirement du aux parasites ; Si tu code pas , tu chope tout ce qui passe ;Qu'apporte de coder les données d'entrée en Manchester?
Après pkoi le manchester car c'est le plus réputé et de meilleur qualité ; Ce que j'ai lus dessus, il y as toujours autant de "1" que de "0" ce qui lui procure une tension moyenne permettant une meilleure réception , un truc du genre .
C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!
Parce que je n'ai toujours pas eu de réponse convaincante et que je pense même que ça va dégrader encore plus en cas de parasite.Je comprends pas ton insistance
La preuve que tu ne comprends pas le principe de ce codage qui est justement fait pour qu'il n'y ait PAS de tension moyenne dans le signal codé. C'est pour cela qu'il était utilisé sur les ancienne cartes ethernet 10 baseT pour que le signal puisse passer les transfos des cartes réseau (hé oui, un transfo ne laisse pas passer le continu).Après pkoi le manchester car c'est le plus réputé et de meilleur qualité ; Ce que j'ai lus dessus, il y as toujours autant de "1" que de "0" ce qui lui procure une tension moyenne permettant une meilleure réception , un truc du genre
De plus, Manchester d'avoir en permanence des transitions, ce qui permet de reconstituer le signal d'horloge à la réception.
Pourquoi çà? De quel foutoir tu parles? Tu prends un module comme celui que tu as cité (http://www.radiometrix.com/node/352), tu mets un '1' sur Tx et tu as un '1' sur le module de réception. Tu connectes Rx à la sortie d'un UART et tu récupère ton signal sur le récepteur distant. Après, le signal s'affaiblit et la réception se dégrade avec la distance.Il faut bien codé ses transmissions, sinon c'est le foutoir sur le recepteur
Dernière modification par Jack ; 09/07/2014 à 21h03.
Re,
Le problème persiste pourtant, voir les limitations de la modulation RC classique, avec un code à valeur moyenne non nulle il faudrait passer le continu ce qui est impossible en RF.
Toutes les transmissions un peu sérieuses utilisent un code à valeur moyenne nulle, plus savant que le Manchester le 8b/10b quasi incontournable sur ethernet et la fibre (optique ou non) avec d'autres protocoles.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Hummmm . Je n'ai jamais dis , ou essayer de faire croire que je connaissais et encore moins comprenais le codage Manchester ; J'ai juste essayé de te retranscrire ce que j'avais retenue lors de mes différentes lectures a ce sujet . Je suis un gros débutant ; Je sais juste qu'il y un truc avec la tension moyenne c'est pour ca qu'un "0" se code "01 et que un "1" se code "10" ainsi on as le même nombre de 0 et de 1 a la fin . voila ce que j'ai retenue.La preuve que tu ne comprends pas le principe de ce codage
Apparemment tu connais bien mieux que moi, je suis dans l'incapacité de te contredire la dessus . Je sais juste que toute le monde ou presque code ses transmissions avec ce codage ; alors je vais pas réinventer l'eau chaude . je fais pareil car ca fonctionne très très bien de mon coté
La par contre je suis pas du tout d'accord . Pour preuve l'exemple que je t'ai donné . Effectivement quand j'émet un "1" , je reçois mon "1" pas de soucis , en effet le 1 écrase tout les parasites . Par contre quand je n'émet pas mon récepteur reçoit aussi des "1" . c'est pour ca que ma led s'affole. la tu me feras pas dire le contraire , je l'ai même montré a d'autres personnes ce phénomène . Sinon ca servirais a quo de codé ?tu mets un '1' sur Tx et tu as un '1' sur le module de réception
C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!
A mon avis, tu as un problème électrique. Tu n'aurais pas oublié la résistance de tirage lorsque ton contact est ouvert?La par contre je suis pas du tout d'accord . Pour preuve l'exemple que je t'ai donné . Effectivement quand j'émet un "1" , je reçois mon "1" pas de soucis , en effet le 1 écrase tout les parasites . Par contre quand je n'émet pas mon récepteur reçoit aussi des "1" . c'est pour ca que ma led s'affole. la tu me feras pas dire le contraire , je l'ai même montré a d'autres personnes ce phénomène
C'est ce que j'aurais aimé savoir.Sinon ca servirais a quo de codé ?
C'est géré par l'électronique du module RF dans le cas qui nous concerne.Toutes les transmissions un peu sérieuses utilisent un code à valeur moyenne nulle
Re
Çà ce n'est pas un problème de codage mais de récepteur qui doit posséder un CAG trop puissant et d'un circuit de démodulation inadapté, dans ce cas il faut transmettre avec détection et correction d'erreur, on rentre alors dans la cours des grands.Par contre quand je n'émet pas mon récepteur reçoit aussi des "1" . c'est pour ca que ma led s'affole. la tu me feras pas dire le contraire , je l'ai même montré a d'autres personnes ce phénomène . Sinon ca servirais a quo de codé ?
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
J'arrête les frais, vous êtes trop fort pour moi . Et puis on dérape des pics la !!! .
Toujours personne avec un forum sur les PIC exclusivement consacré a ca ? . Car si je me lance dans l'aventure il faudra du monde pour me supporter avec mes questions deux balles !! C'est important aussi la communication pour la convivialité .
Et pour le temps de transmission de 8 octets ?
Hahahaha je sèche tout le monde la !!
C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!
Re,
Si le module de réception est celui ci:http://www.radiometrix.com/files/additional/rx3g.pdf on notera que le niveau DC de la sortie AF varie de 1,5v à 2,5V avec un niveau AC max de 350mv il reste donc à espérer que le "data slicer " soit bien conçu!
Ceci dit faire très très attention à l'alimentation de ce module, pas de réjection d'alim en dessous de 5V, donc question: est il bien alimenté?
non pas vraiment dans la mesure ou l'encodage manchester etant fait par logiciel personne ne peut répondre !Et pour le temps de transmission de 8 octets ?
Hahahaha je sèche tout le monde la !!
Si encodage hard la durée serait celle normale en sortie d'un UART soit l’équivalent de 11 bits max par octets( 1,375ms @64Kbauds)
JR
Dernière modification par jiherve ; 09/07/2014 à 21h51.
l'électronique c'est pas du vaudou!
Non c'est celui ci : recepteurSi le module de réception est celui ci
Ca y est vous m'avez perdu . d'u coté on me dis qu'il faut codé pour améliorer la transmission éviter les parasites, mettre un préambule etc ... de l'autre ca sert a rien !!! pfioouuuuu .
t
C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!
Salut dje,
Je devrais pouvoir faire avancer tes recherches ;=)
Il existe des télécommandes monochip ou le module radio est intégré avec un coeur de PIC.
Ces produits sont spécifiquement développés pour les télécommandes 433 et 868MHz.
Tu peux utiliser les outils classiques pour développer ces rfPIC, y compris le langage C (compilateur XC8 en mode gratuit), MPLAB X et un programmateur/débogueur comme le Pickit2.
Leurs références : PIC12LF1840T48A qui couvre à la fois le 433MHz et le 868MHz.
NB : c'est une télécommande monodirectionnelle (transmetteur seulement).
Il existe 2 kits de développement : un pour le 433MHz ( DM182017-1 ) et un pour le 868MHz ( DM182017-2 ) dont tu peux récupérer les schémas et le logiciel si tu veux te faire les modules toi-même.
Toutes les infos se trouvent sur la page du PIC12LF1840T48A dont j'ai donné le lien plus haut.
Coté récepteur, il faut utiliser un circuit de chez SEMTECH (voir le schéma ).
Par contre il n'existe pas de forum en français dédié aux PICs..l'anglais est une obligation en électronique...
a+
re
Donc si pas d’émission => réception erratique.Although the modulation bandwidth of the TX3A extends down to DC, as does the AF output
of the RX3A, it is not advisable to use data containing a DC component. This is because
frequency errors and drifts between the transmitter and receiver occur in normal operation,
resulting in DC offset errors on the RX3A audio output.
Si l'on en croit le petit bloc diagramme du récepteur le "data slicer" semble très primitif!
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Une question : dans la vidéo dans le jardin, comment transmets-tu les images ?
Bonsoir Risc,
J'a ilus ton lien , malheureusement ce genre de "modul" aurait pus être intéressant si la puissance était adapté a mon application . malheureusement avec 10mW, je peux espérer seulement une centaine de mettre 200 peut être avec de bonne antenne a gain .
Par contre , ca reste quand même tres tres intéressant . dommage qu'il n'y ai pas le récepteur pareil .
Merci , même si elle est négative , j'ai enfin une réponse .¨Personne n'as pensé a en créer un encore ? si tu me sponsorise je peux en créer un !! lol .Par contre il n'existe pas de forum en français dédié aux PICs..
Oui c'est bien dommage ; je regrette de ne pas avoir écouté pendant les cours d'anglais ....l'anglais est une obligation en électronique...
C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!
Je serais pour un forum en français.
Par contre, je ne sais pas faire ...
On ne peut pas te féliciter sur ce coup-là ...
Mes derniers cours d'anglais datent de 73.
La , tu me parle chinois ...... On m'as dit que radiometrix était la meilleur référence dans ce domaine , le top du top, ces modules fonctionne tres bien . le truc de la parasites avec la led c'était pas avec ca , c'était avec les truc moisi de chez aurel ou gotronic.Si l'on en croit le petit bloc diagramme du récepteur le "data slicer" semble très primitif!
La petite vidéo ( qui etait la toute première) c'etait avec un émetteur FPV de 1.2Ghz . Sur la nouvelle voiture j'atteins 200m en portée, de plus on m'as prêté des lunettes d'immersion, c'est tout simplement incroyable la sensation de conduite ; au début c'est super déstabilisant car quand on tourne on tourne la tête avec ; bref vraiment génial ;Une question : dans la vidéo dans le jardin, comment transmets-tu les images ?
C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!
Un as un lien vers cet émetteur ?