Bonsoir à tous, les amis. Alors voilà, quelques questions auquelles je n'ai toujours pas trouvé de réponses :
1) Lorsqu'on fait passer de la lumière blanche à travers un prisme, elle se décompose. Cela signigie que l'angle de réfraction est différent suivant les radiations, donc, d'après la loi de Descrates, l'in dice du prisme dépend de la raiation. Or le prisme est en verre, c'est donc que l'indice du prisme dépend de la radiation qui le traverse. Ainsi, lorsque l'on regarde le Soleil à travers une vitre, on devrait observer un arc-en-ciel, ce que l'on ne vérifie pas expérimentalement. Quelle est l'explication de ce problème ?
2) Toujours sur les lois de Descartes : celles ci nous dit qu'il peut y avoir réflexion totale uniqement lorsqu'on passe d'un milieu plus réfringent à moins réfringent. Pour autant, on peut quelquefois voir son reflet dans l'eau, c'est donc qu'il y a réflexion possible lorsqu'on passe d'un milieu moins réfringent à plus réfringent ( air -> eau). Même remarque lorsqu'on observe son reflet dans une vitre. J'ai l'impression que les lois de Descartes n'expliquent pas ces phénomènes...
3) A P=1bar, on peut avoir évaporation de l'eau pour beaucoup de températures. Par exemple, en plein été, si vous laissez une assiette remplie d'eau au soleil, l'eau va s'évaporer au bout d'un certain temps. Cela étant dit, je ne vois pas quelle est la particularité de la température débullition ( T=100° ), exceptée qu'elle se caractérise par une agitation qui se voit macroscopiquement.
Voilà, j'attends avec impatience vos réponses !
-----