des questions...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

des questions...



  1. #1
    invite30d70963

    des questions...


    ------

    Bonsoir à tous, les amis. Alors voilà, quelques questions auquelles je n'ai toujours pas trouvé de réponses :

    1) Lorsqu'on fait passer de la lumière blanche à travers un prisme, elle se décompose. Cela signigie que l'angle de réfraction est différent suivant les radiations, donc, d'après la loi de Descrates, l'in dice du prisme dépend de la raiation. Or le prisme est en verre, c'est donc que l'indice du prisme dépend de la radiation qui le traverse. Ainsi, lorsque l'on regarde le Soleil à travers une vitre, on devrait observer un arc-en-ciel, ce que l'on ne vérifie pas expérimentalement. Quelle est l'explication de ce problème ?

    2) Toujours sur les lois de Descartes : celles ci nous dit qu'il peut y avoir réflexion totale uniqement lorsqu'on passe d'un milieu plus réfringent à moins réfringent. Pour autant, on peut quelquefois voir son reflet dans l'eau, c'est donc qu'il y a réflexion possible lorsqu'on passe d'un milieu moins réfringent à plus réfringent ( air -> eau). Même remarque lorsqu'on observe son reflet dans une vitre. J'ai l'impression que les lois de Descartes n'expliquent pas ces phénomènes...

    3) A P=1bar, on peut avoir évaporation de l'eau pour beaucoup de températures. Par exemple, en plein été, si vous laissez une assiette remplie d'eau au soleil, l'eau va s'évaporer au bout d'un certain temps. Cela étant dit, je ne vois pas quelle est la particularité de la température débullition ( T=100° ), exceptée qu'elle se caractérise par une agitation qui se voit macroscopiquement.

    Voilà, j'attends avec impatience vos réponses !

    -----

  2. #2
    Karibou Blanc

    Re : des questions...

    1) C'est la géométrie particulière du prisme qui permet d'accentuer la faible variation d'indice du verre avec la frequence. Avec une vitre plate, il faut vraiment regarder finement pour voir la décomposition. Mais il est également présente.

    2) reflexion totale, signifie que 100% de la lumière est réfléchie et qu'il n'y a aucune refraction. mais dans tous les cas il y a reflexion partielle. Quand tu observes ton reflet dans l'eau ou une vitre, c'est cette reflexion partielle que tu vois.

    3) http://forums.futura-sciences.com/post1088394-2.html
    Well, life is tough and then you graduate !

  3. #3
    invite30d70963

    Re : des questions...

    Ta réponse à la question 2) me convainc, cependant :

    - pour la 1) : plus on se place loin de la vitre et plus on devrait voir le décalage entre les radiations non ? (qu'appeles-tu "regarder finement" ?)

    -pour la 3) : j'ai compris microscopiquement comment fonctionnait le phénomène d'évaporation. Mais ma question n'est pas là. Ce que je me demande, c'est pourquoi 100° est une temperature particulière ( à pression atmosphérique), excepté le fait que pour cette température, l'évaporation se voit aussi macroscopiquement, et que c'est la température maximale d'évaporation.

  4. #4
    pbord

    Re : des questions...

    Citation Envoyé par Karibou Blanc Voir le message
    1) C'est la géométrie particulière du prisme qui permet d'accentuer la faible variation d'indice du verre avec la frequence. Avec une vitre plate, il faut vraiment regarder finement pour voir la décomposition. Mais il est également présente.
    Salut!
    Il me semble plutot que c'est parce que pour la vitre il y a deux réfractions qui se compensent (c'est-à-dire une dans un sens, une dans l'autre) alors que dans le prisme, il y a 2 réfractions qui s'ajoutent (dans le même sens).
    Il faudrait que tu te fasses un dessin pour vérifier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6d6bb0c1

    Re : des questions...

    1) C'est la reflexion a l'interieur du prisme qui va permettre a la lumiere de se diffracter. A travers une vitre il n'y a presque pas de reflexion, il n'y a que de la transmission.

  7. #6
    pbord


  8. #7
    invite6d6bb0c1

    Re : des questions...

    Oui je me reprend...
    Dans la vitre il y refraction (a travers l'epaisseur de la vitre) mais comme les "faces" de la vitre sont paralleles ; en sortie, les rayons ressortent paralleles aux rayons qui sont entres. C'est une sorte d'annulation de l'angle de refraction. Dans le prisme a cause de sa geometrie, cela est impossible et les faisceaux sortent devies.

  9. #8
    invite30d70963

    Re : des questions...

    MAIS OUI !!!!! Voilà l'explication!!

    Vous avez raison, c'est parce que dans le cas où de la lumière traverse une vitre, tout se passe comme si le réfraction intérieure "s'annulait". Dans le cas où la vitre est mince( environ 1-2 cm), on n'observe donc pas l'arc en ciel, même s'il doit réellemnt exister. Normalement, si l'on fait passer de la lumière dans un bloc de verre cette fois ci plus épais, on devrait voir l'arc en ciel en sortie ( car les differentes couleurs se sont "suffisamment séparées " dans le verre ). J'ai fait l'experience avec un bloc de 20 cm d'épaisseur et ça marche.

    Les amis, un grand Merci !

Discussions similaires

  1. Des regrets et des questions en seconde...
    Par invite84996b56 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/10/2007, 11h34
  2. Des questions à propos des électrons.
    Par invite61942757 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/04/2007, 18h39
  3. encore des questions
    Par inviteea091ca6 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/02/2005, 21h41