Questions sur PIC - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 103

Questions sur PIC



  1. #61
    jiherve

    Re : Questions sur PIC


    ------

    Re,
    le truc de la parasites avec la led c'était pas avec ca , c'était avec les truc moisi de chez aurel ou gotronic.
    Tu es difficile à suivre!
    Il n'en reste pas moins que j'èspere que ce schema est un schéma "commercial" autrement dit de principe.
    JR

    -----
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  2. #62
    dje8269

    Re : Questions sur PIC

    Il n'en reste pas moins que j'èspere que ce schema est un schéma "commercial" autrement dit de principe.
    ???!!!??? c'est a dire ? j'ai pas compris ce que tu voulais dire par la ?

    @gerard : le voici
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  3. #63
    Gérard

    Re : Questions sur PIC

    Si je comprends bien, à l'entrée de ce module se trouve la caméra et par radio, ça va direct vers la télé ?

  4. #64
    dje8269

    Re : Questions sur PIC

    Oui je branche la camera dessus . je l'active via la telecommande .
    A l'autre bout , j'ai le récepteur vidéo : lien et c'est le recepteur video que je branche a la télé via une prise RCA
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  5. #65
    Gérard

    Re : Questions sur PIC

    Pas donné ta transmission vidéo, mais c'est vraiment cool.

  6. #66
    dje8269

    Re : Questions sur PIC

    Oui vraiment bien , surtout quand tu met ca : lunette immerssion

    Une fois que j'aurais réussis a améliorer la transmission vidéo? je compte me fabriquer un headtracker , un appareil que je pose sur ma tete , et quand je tourne la tete cela fais tourner la camera sur la voiture ; car tourner la camera en roulant c'est dur dur , voir dangereux . Peut etre avec un PIC qui sait lol. Mais sans forum en francais, j'avoue que la ca me rebute !!!! il reste futura mais bon .... a voir comment j'assimile Bigonoff
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  7. #67
    Fred_du_92

    Re : Questions sur PIC

    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    Une seule chose, laisser tomber les sombres m...es que sont les Picaxes, Arduino et autres pingouino.
    Hum, faudrait pas non plus tout mélanger. Autant Picaxe (comme les Basic Stamp en leur temps) obligent à utiliser leur langage d'un autre âge et c'est au moins aussi pourri que le fameux Flowcode, connu pour sévir sur Pic (du fait que l'Education Nationale l'utilise) mais aussi sur AVR et autres.

    Maintenant, je vais me permettre de défendre l'Arduino. Contrairement aux autres trucs cités, rien ne vous oblige à utiliser leurs librairies et il est tout à fait possible d'accéder à l'AVR en bas niveau. Perso, je les ai longtemps utilisé pour des protos ou des pièces uniques ou j'utilisais les librairies pour les tâches complexes tout en définissant au niveau micro mes PWM, mes timers, mes GPIO.

    Les librairies sont des solutions de facilité et de protection contre les erreurs de débutants (par exemple écrire sur un port qui a été défini en entrée sera bloqué) mais personne n'st forcé de les utiliser et on les contourne sans aucune difficulté.

    De l'AVR, j'en mange depuis 15 ans, depuis le 1er modèle sans RAM (l'AT90S1200 pour les doyens du forum) mais pour faire une appli de base, je n'ai pas envie de tout développer.

    Evidemment, ça ne se transpose pas dans le domaine industriel mais pour faire un proto ou un démonstrateur, ça n'a pas d'égal.

  8. #68
    Gérard

    Re : Questions sur PIC

    32 x 8 General Purpose Working Registers
    Ci-dessus, extrait de la doc de l'AT90S1200, et tu dis qu'il n'y a pas de RAM ?

  9. #69
    dje8269

    Re : Questions sur PIC

    Est ce qu'un PIC possède des broches DAC ? pas ADC mais bien DAC ( digital analogique conveter)
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  10. #70
    minioim

    Re : Questions sur PIC

    il me semble qu'il y a des modèles qui en ont, vu que c'est dans les critères de sélection, mais c'est plutôt rare

  11. #71
    RISC

    Re : Questions sur PIC

    Salut dje,

    Il existe plusieurs PIC / dsPIC avec de véritables DAC.
    Le plus simple pour sélectionner un PIC c'est d'utiliser MAPS (sélecteur paramétrique) qui te permet d'entrer ton cahier des charges en terme de périphériques et autres. Le sélecteur te donnera la liste de tous ceux qui conviennent ou aucun si ta liste est trop restrictive.
    Pour les DAC, tu en trouveras dans les familles PIC16F1xxx et dsPIC33

    a+

  12. #72
    dje8269

    Re : Questions sur PIC

    Qu'est ce qu'un dsPIc ?
    UN compilateur comme celui ci est bien ? lien

    En totu cas l'asm c'est un truc de fou !!!! . je suis sur de jamais programmer en asm !! mais je continue et persiste sur bigonoff allez encore 200 pages !!
    Dernière modification par dje8269 ; 11/07/2014 à 06h24.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  13. #73
    dje8269

    Re : Questions sur PIC

    est que tout les PIC ont un oscillateur interne , ou faut il un quartz externe a chaque fois ?
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  14. #74
    mgduc

    Re : Questions sur PIC

    Moi ceux que j'utilise en on tous. mais j'imagine que ceux qui n'en ont pas sont de vieux pic...

    Par contre, si tu veux te fabriquer une Horloge, ne prend pas l'oscillateur interne

  15. #75
    minioim

    Re : Questions sur PIC

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    est que tout les PIC ont un oscillateur interne , ou faut il un quartz externe a chaque fois ?
    Les 2 existent. Là aussi le sélecteur MAPS te dira tout

  16. #76
    Gérard

    Re : Questions sur PIC

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Qu'est ce qu'un dsPIc ?
    UN compilateur comme celui ci est bien ? lien

    En totu cas l'asm c'est un truc de fou !!!! . je suis sur de jamais programmer en asm !! mais je continue et persiste sur bigonoff allez encore 200 pages !!
    Le prix chez Farnell est HT.

    Voir chez l'éditeur http://www.mikroe.com/mikroc/pic/

  17. #77
    dje8269

    Re : Questions sur PIC

    Pouvez vous me confirmer , qu'avec ce genre de compilateur . J'ecrais un programme en C , et le compilateur va le traduire en assembleur ? c'est bien ca ! c'est efficace ? y'as pas de bug ?
    Existe t il des plaques d'essai , ou on viens brancher son pic et on test son programme en faisant allumer des peites leds ou ecran , histoire de ce fair la main avant de posé sur un CI !
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  18. #78
    Gérard

    Re : Questions sur PIC

    Oui c'est un logiciel permettant d'écrire en "C".
    Une carte http://www.mikroe.com/easypic/
    Une autre http://www.mikroe.com/easypic-pro/

  19. #79
    mgduc

    Re : Questions sur PIC

    Avec Mplab x tu peux écrire en C aussi. Il est gratuit.

  20. #80
    RISC

    Re : Questions sur PIC

    Salut,
    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Pouvez vous me confirmer , qu'avec ce genre de compilateur . J'ecrais un programme en C , et le compilateur va le traduire en assembleur ?
    C'est exactement cela. Oublie l'assembleur et le cours de Bigonoff. Ce n'est pas un passage obligé. Le langage C permet aux utilisateurs d'utiliser un langage plus proche du haut niveau et de faire moins d'erreurs lors de la programmation
    c'est bien ca ! c'est efficace ?
    L'efficacité n'est importante que pour les projets industriels. Pour un particulier cette notion n'est pas importante.
    y'as pas de bug ?
    99,999% des bugs sont dus au programmeur, le reste au compilateur...
    Existe t il des plaques d'essai , ou on viens brancher son pic et on test son programme en faisant allumer des peites leds ou ecran , histoire de ce fair la main avant de posé sur un CI !
    Il existe des centaines de cartes. La grande majorité arrivent toutes faites et permettent de consacrer à la programmation, surtout quand on a des notions limitées en électronique ou que l'on ne souhaite pas attaquer au fer à souder ;=)
    Pour les PIC, il existe des kits d'entrée de gamme avec un programmateur débogueur Pickit3 et une petite carte qui permettent de se faire la main.
    Tu peux ensuite télécharger gratuitement MPLAB X (environnement de développement) et un compilateur C en version gratuite.
    Si tu aimes les plaques à trous, ll y a cela pour les PICs avec des PICs en petits boitiers pour se faire la main.

    a+

  21. #81
    mgduc

    Re : Questions sur PIC

    Moi j'utilise une plaque à trous seul sans carte et ça fait très bien.

  22. #82
    gabuzo

    Re : Questions sur PIC

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    Moi j'utilise une plaque à trous seul sans carte et ça fait très bien.
    C'est même mieux que les usines à gaz que sont les bidules du style Easypic
    Je suis Charlie

  23. #83
    Gérard

    Re : Questions sur PIC

    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    C'est même mieux que les usines à gaz que sont les bidules du style Easypic
    Je suis assez d'accord.
    J'avais acheté une EasyPIC3, elle prend la poussière depuis longtemps.

  24. #84
    dje8269

    Re : Questions sur PIC

    Donc pour débuter il me faut :
    Une plaque d'essai
    le pickit 3 pour pouvoir programmer mon µc in situ
    Un logiciel de conversion "C" en ASM ( gratuit ou non) mais les payants sont plus performant.
    un PIC bien évidemment .

    Que détermine le nombre de bit d'un µC on parle 8bit , 16 , ou même 32bit . Mais concrètement,t qu'et ce que cela change, c'est la taille mémoire ? un 32 bit seras plus rapide ou plus précis ?
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  25. #85
    mgduc

    Re : Questions sur PIC

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Un logiciel de conversion "C" en ASM ( gratuit ou non) mais les payants sont plus performant.
    Non, tu ne convertit pas le C en ASM, ce qu'il te faut c'est un Compilateur pour le C. Et d'en prendre un payent ne changera pas grand chose si tu na pas besoin d'optimiser...

  26. #86
    dje8269

    Re : Questions sur PIC

    D'accord , donc du coup ca revient pas si cher que ca pour essayer !
    Que fait exactement le compilateur ? i lne traduit pas le "C" en ASM ? je croyais !

    A quoi sert cette bestiole , mon anglais et un peu limité et j'ai pas tout compris ; Je voudrais m'équiper le mieux possible , je vais essayer d'y faire acheter par mon boulot .
    real ICE
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  27. #87
    mgduc

    Re : Questions sur PIC

    Le compilateur Traduit ton code C en langage machine. L'assembleur n'est pas du langage machine mais il est ce qui s'en rapproche le plus. C'est pourquoi l'assembleur doit être compiler quand même...

    Pour le Real ICE, as-tu vérifier le prix?

  28. #88
    dje8269

    Re : Questions sur PIC

    Pour le Real ICE, as-tu vérifier le prix?
    Oui oui , sans parler argent , je ne vois pas trop a quoi ca sert !

    Le compilateur Traduit ton code C en langage machine.
    Ok j'y vois plus clair .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  29. #89
    RISC

    Re : Questions sur PIC

    Salut,

    Le Real-Ice est un outil de débogage haut de gamme à condition d'utiliser des PIC 16bits ou 32bits (PIC24, dsPIC ou PIC32). Pour les 8 bits, l'ICD3 suffit.
    Le Pickit3, l'ICD3 et le Real-Ice peuvent programmer tous les PICs mais cela est inutile d'acheter un real-ice si tu utilises des PIC 8 bits car dans ce cas c'est le PIC qui limite le debug et le Real-Ice ne te donnera rien de plus que l'ICD3.
    Pour le compilateur tu peux démarrer avec la version gratuite et plus tard, si cela est vraiment indispensable, tu passes à la version payante. Dans beaucoup de cas la version gratuite suffit ;=) Il suffit de choisir un PIC un petit peu plus puissant.

    Si c'est pour le boulot, et que tu choisis plutot les 8 bits, la carte PICDEM2 PLUS est assez riche. Si tu t'orientes plutot vers un 16 bits (PIC24 ou dsPIC) la carte EXPLORER16 est une carte très extensible (on peut changer les processeurs et ajouter des cartes d'extension (Pictail plus).

    L'avantage de ces 2 cartes est que tu trouveras des dizaines d'exemples qui t'aideront à démarrer.

    a+

  30. #90
    dje8269

    Re : Questions sur PIC

    Si c'est pour le boulot, et que tu choisis plutôt les 8 bits, la carte PICDEM2 PLUS est assez riche. Si tu t'orientes plutôt vers un 16 bits (PIC24 ou dsPIC)
    Je n'ai pas saisi encore la différence entre un 8bits et un 16bits .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. questions sur l'or
    Par biochem dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2014, 18h47
  2. questions sur les µc....
    Par invite8f2dd2d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 13/01/2010, 20h56
  3. Questions
    Par learning dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2009, 17h10
  4. [Biochimie] questions de PH
    Par invite73bfd301 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2009, 01h52
  5. des questions...
    Par invite30d70963 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/11/2007, 18h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...