débutant - mesure ampérage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

débutant - mesure ampérage



  1. #1
    marsupil

    débutant - mesure ampérage


    ------

    Bonjour
    Je suis super grand débutant. L'électronique, l'électricité, tout ca, ça m'intrigue. J'ai des notions de physique qui datent de ma terminale scientifique (ya longtemps). Des restes corrects.
    Pas d'ambition précise mais j'ai acheté quelques bricoles pour apprendre. Dont un petit testeur.

    Je fais (sans but) un mini-mini-circuit (truc sans soudure)

    -> 1Pile 9v .1 resistance de je sais plus combien de ohm. Temps de montage : 30 secondes.

    Et j'apprends à me servir du testeur.

    1) Oh, le testeur affiche une tension de 9v quand je place les deux bidules du testeur. Magique !
    2) Oh, diable, la resistance chauffe. Bon , ca veut dire que ya du courant qui passe, que ca resiste, et donc que ca se dissipe en chaleur. Je me suis même brulé, saleté ! Magique quand même.
    3) Tiens, le testeur permet de mesurer l'ampérage . Hmmm, faut tester ça. J'ouvrr le circuit et je mets le testeur en série (j'ai cherché quand même...).
    4) "0" me dit le machin. Pas magique.
    5) je change l'échelle de mesure. 200 Ma, 2000 micro amp (le petit symbole grec, c'est micro ?). Toujours rien.
    6) ben quoi, ya pas d'intensité la dedans ? Mon testeur est naze ?

    Pouvez-vous m'expliquer ? Comment je dois tester ca ? Pourquoi j'ai zéro ? Je teste pas comme il faut ?

    -----
    Dernière modification par marsupil ; 09/07/2014 à 06h09.

  2. #2
    dje8269

    Re : débutant - mesure ampérage

    Bonjour et bienvenu,

    C'est une bonne idée de s'initier à l'electronique , et encore une de venir cherché de l'iade ici; cA REGORGE de personnes ultras compétentes ( pas moi hein...) .

    Alors, ca m'étonne quand même que ta resistance chauffe , sauf , et j'ai bien peur d'avoir raison , que tu la mis direct en serie sur ta pile ?

    Deja tu pourrais commencer par calculer le courant ( en A) qui va circuler dans ton petit circuit . avec U= RI . Tu connais U et R .
    D'ailleurs R, c'est important de savoir ca valeur . tu as deux solutions , lire et déchiffre les anneaux de couleurs dessus , google t'aideras dans cette mission . Ou alors comme tu as un testeur, tu doit certainement avoir une position Ohm . plus qu'a lire la valeur en la branchant dessus .

    Pour le courant, le multimètre ne peux pas tester la tension et le courant sur la même ligne . Donc tu dois débrancher le fil rouge de ton multimetre et le mettre sur la broche Ampère .

    J'en reviens a ton branchement, ne branche pas ta résistance directement sur ta pile !!!!! Ta pile a du prendre une claque, tu fais un court circuit en faisant cela, car tout le courant est absorber par la résistance ( d'ou son échauffement) . Je te conseille plus que fortement de rajouter quelques chose qui prend un peu de courant afin de soulager le tout ( une led par exemple) .

    Bonne chance
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  3. #3
    f6bes

    Re : débutant - mesure ampérage

    Bjr masupil,
    Si on connaissait la VALEUR de la resistance...ça permettrait d'avançer.
    Bonne journée

  4. #4
    mgduc

    Re : débutant - mesure ampérage

    Tu doit avoir brûler le fusible dans ton multimètre...

    Et une résistance qui devient chaude, Prend une valeur plus haute, ce sera moins désastreux...
    Dernière modification par mgduc ; 09/07/2014 à 07h23.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : débutant - mesure ampérage

    Bonjour à tous et bienvenu sur le forum marsupil,

    Soit la pile est H.S ou le fusible interne dans ton multimètre qui a dû rendre l'âme

    Lorsqu'on met en série un ampèremètre, il faut tenir compte du courant possible que pourra supporter l'échelle de mesure du multimètre, un petit calcul suffit soit : I = U/R

    Mesure la tension de la pile afin de voir si elle a encore un peu d'énergie.

    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    marsupil

    Re : débutant - mesure ampérage

    En vrac :
    • ben oui, j'ai mis la résistance en série... Vu d'où je pars (niveau zéro), je ne peux qu'aligner les co... les sottises les unes après les autres. Mais je sais pas apprendre autrement. J'ai du mal avec les bouquins. J'ai un potentiomètre à ajouter qui traine sinon...

    • j'ai trouvé : la résistance est de 33 ohm

    • La question du testeur m'intrigue. En effet j'ai vu que la plupart des multimetres ont trois "trous", et qu'il faut changer de borne pour mesurer l'intensité. Mais le mien n'en a que deux, mais qui ferait apparemment le meme boulot, d'apres notice. C'est possible ca ? Voir photos
    976230.png
    976230.gif
    Dernière modification par marsupil ; 09/07/2014 à 08h02.

  8. #7
    mgduc

    Re : débutant - mesure ampérage

    Bon je vois que tu est vierge en électricité. Je te donne donc une formule magique. V=R*I...

  9. #8
    marsupil

    Re : débutant - mesure ampérage

    Donc si j'ai tout compris. Pile 9v et resistance 33.
    U=RI. I=U/R=9/33=0,272
    C'est en ampères ? Ca ferait du 272 milli amperes ! Avec un testeur dont le fusible est à 200 mA...
    Est-ce que c'est ca ?

  10. #9
    mgduc

    Re : débutant - mesure ampérage

    Oui, donc tu a brûler ton fusible.

  11. #10
    dje8269

    Re : débutant - mesure ampérage

    Resistances de 33 ohm ; Donc les coulerus doivent etre orange, orange; noir , et enfin couleur OR pour la précision.
    *
    Ton calcul est bon, tu as donc certainement mourus ton fusible ....
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : débutant - mesure ampérage

    Bonjour marsupil l'ami, et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par marsupil Voir le message
    ... La question du testeur m'intrigue. En effet j'ai vu que la plupart des multimetres ont trois "trous", et qu'il faut changer de borne pour mesurer l'intensité. Mais le mien n'en a que deux, mais qui ferait apparemment le meme boulot, d'apres notice. C'est possible ça ? ...
    Oh que oui, c'est possible.

    Et je crains que là soit un (ou le) problème.

    J'ignore ce que tu as fait, au juste, mais ce type d'appareil est un piège à ... même pour des utilisateurs chevronnés.

    D'abord, une mesure de courant est délicate, car elle oblige à "couper" le circuit pour y intercaler l'ampèremètre, ensuite, si l'appareil est multifonctions, ce qui est le cas ici, la commutation du rotacteur modifie les propriétés, et présente un quasi court circuit en mode A.

    Deux conseils, a suivre après avoir réparé l'appareil:

    1- se munir d'un second appareil réservé aux mesures de courant, que tu monteras comme prévu, et que tu utiliseras pour ce seul usage.

    2- sur l'autre appareil, réservé à toutes les mesures sauf le courant (il te faudra condamner les positions A "mortelles").

    3- troisièmes solutions, jeter l'appareil aux oubliettes, acheter un appareil plus sûr avec intensité "séparée" et/ou renoncer à mesurer du courant qui, comme déjà dit, est dangereux.

    Même sur un appareil conseillé, le risque du danger existe: entre les bornes A il y a le quasi court circuit, et l'on oublie vite quand on veut passer aux mesures de tension.

Discussions similaires

  1. Mesure ampérage d'une alimentation.
    Par seb-65 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/09/2013, 21h10
  2. Debutant, debutant en HITEC C compiler + 18f4550
    Par biduleur34 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2012, 17h06
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2011, 15h13
  4. Mesure la charge et l'ampérage d'une batterie
    Par inviteec5f5c66 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2010, 22h29
  5. mesure d'ampérage (400A!!!)
    Par invite37b47bc2 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/06/2005, 12h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.