Arduino J'aime pas
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Arduino J'aime pas



  1. #1
    paolo123

    Arduino J'aime pas


    ------

    bonsoir,

    suis je le seul à ne pas supporter le développement sur Arduino? Lorsque je lis un programme écrit sur l'environnement Arduino ca me fait quand même stressé, tellement c'est peu convivial, ergonomique et que c'est pas un réel langage de programmation.

    -----

  2. #2
    dje8269

    Re : Arduino J'aime pas

    Bonsoir,

    Je pense qu'il faudrait arrêter avec l'élitisme sur la programmation . Il en faut pour tout les gouts, pour tous les portefeuilles , pour ceux qui ont du temps , ceux qui font ca entre midi et deux par passion ........ .
    Pour ne pas être idiot je lis actuellement bigonoff , et moi aussi je peux dire que l'asm me botte pas( pour la convialité tu repasseras) ; Je ne pense pas me tourner un jour vers ca avec mes 35 piges , surtout que c'est pas mon métier . Je connais pas arduino, mais ca me parait pas mal pour des petits projet , sans trop se prendre la tète , avec plein de shields qui s'adapte a tout . Un debutant peut s'y retrouver et progressé au moins ;

    Mais quand même , j'ai l'impression que tout le monde crache sur les autres sans jamais vendre les qualités de son produit; Des fois on dirait des politiques qui parlent . On sait pas ou ils vont mais le s autres c'est nul .....

    Moi je connais pas ou peu , alors je suis pas d'accord avec toi . Tu aurais dis ca me convient pas à moi personnellement ok ! mais pas la
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  3. #3
    Gérard

    Re : Arduino J'aime pas

    Citation Envoyé par paolo123 Voir le message
    bonsoir,

    suis je le seul à ne pas supporter le développement sur Arduino?
    Non, je ne crois pas.

    Citation Envoyé par paolo123 Voir le message
    Lorsque je lis un programme écrit sur l'environnement Arduino ca me fait quand même stressé
    Si ça te stresses, ne lis pas ...
    Tu me fais penser aux gens qui critiquent les émissions de télé, la réponse est simple : zappe !

    Citation Envoyé par paolo123 Voir le message
    tellement c'est peu convivial, ergonomique et que c'est pas un réel langage de programmation.
    Qu'est ce qui te fait dire ça ?
    Ca ressemble à du C il me semble.

    Moi je m'amuse avec du Basic, je n'ai pas (encore) accroché au C.
    L'important, n'est-il pas d'arriver à ses fins ?

  4. #4
    azad

    Re : Arduino J'aime pas

    Salut.
    Pc ou Mac ? Basic ou C++ ? Philips ou Sony ?
    Tout cela ne veut pas dire grand chose. En fait, et c'est humain, on a tendance à aimer ce qui nous réussit et à mépriser ce que l'on ne connait pas.
    Le langage de l'Arduino est un peu la partie congrue du C, c'est vrai. Mais rien n'interdit de le programmer en assembleur.
    Alors Paolo123, tu critiques, c'est ton droit, mais tu ne dis pas quel est l'objet de ton unique amour. Et si c'est un vrai (?) langage, un C par exemple, alors je te met au défi, si un jour tu veux réparer ta cafetière expresso en panne, d'écrire un programme écrit avec lui et de construire toute l'électronique qui lui serait associée. Et si tu relèves le défi, d'une part ta cafetière devra accueillir un PC et pas mal d'électronique autour, et il coulera beaucoup d'eau sous les ponts, avant que tu ne boive ton premier café.
    Gérard : Tu as raison, on n'a pas à rougir d'aimer ce Basic tant décrié et moqué. Moi j'aime bien la TTL, sans honte.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : Arduino J'aime pas

    Citation Envoyé par paolo123 Voir le message
    bonsoir,

    suis je le seul à ne pas supporter le développement sur Arduino? Lorsque je lis un programme écrit sur l'environnement Arduino ca me fait quand même stressé, tellement c'est peu convivial, ergonomique et que c'est pas un réel langage de programmation.
    tu as raison , passe a autre chose ! http://upload.wikimedia.org/wikipedi..._Diecimila.jpg

  7. #6
    mkh.mourad

    Re : Arduino J'aime pas

    Arduino c'est un ide, une platine et un Framework. mais pas un langage de programmation.
    ce que tu n'aimes pas c'est l'ide? ou le Framework? je pense que la platine te plais au moins.
    pour l'IDE, il y a des alternatives, tu peux programmer avec le même Framework mais sous AtmelStudio ou Visual Studio 2010/2013, Eclipse etc..
    sinon si tu n'aimes pas le Framework Arduino qui est écris plutôt en C++ et non en C, tu peux attaquer ta platine Arduino avec l'assebleur ou en C.

  8. #7
    nornand

    Re : Arduino J'aime pas

    c'est le bleu qui ne lui plait pas !

  9. #8
    mkh.mourad

    Re : Arduino J'aime pas

    il y a la pilule Rouge :
    vous connaissez Ennergia? ca vraiment je n'ai pas aimé loool
    c'est un Arduino Rouge pour MSP430

  10. #9
    paolo123

    Re : Arduino J'aime pas

    Je n'aime pas le fait que tout soit déja fait, qu'il suffit simplement de taper du code et de faire fonctionner le bidule meme si on peut y ajouter du hard, la sensation de ne pas achever un projet complet parSoit m$eme en passant par les casses têtes traditionnels lors de la conception d'une carte électronique.

    on en apprends tellement plus en dessinant son propre schéma, en effectuant son propre routage, en tirant sa propre carte, en programmant son propre microcontroleur, en faisant l'interface soit meme pour la programmation du chip, en écrivant du code dans un vrai langage de programmation, en écrivant soit meme ses propres routines, ses propres drivers et fonction à implémenter dans l'application et en faisant en sorte d'optimiser son système (taille de la carte, encombrement et disposition des différents composants sur la carte) et beaucoup d'autres choses que je ne pourrais pas citer ici.

    Lorsque je lis du code arduino, je vois des fonctions prédiposées a être utilisé mais quand je regarde ce qui se cache derrière ses fonctions, je me dis bien que quelque part on passe à côté de l'essentiel car le fonctionnement des registres importants du micro sont bien masqués derrière ses fonctions déja toutes faites et pour quelque qui veut progresser dans le numérique, ca me dérange de ne pas savoir ce qui se passe derrière tout ca

    apres ca peut servir je ne dis pas le contraire mais les solutions toutes faites ne sont pas les bonnes pour progresser à mon avis
    Dernière modification par paolo123 ; 14/07/2014 à 23h41.

  11. #10
    nornand

    Re : Arduino J'aime pas

    c'est une discutions plus philosophique que technique. Et je ne comprend pas la démarche de venir sur un forum pour dire j'aime pas çà ou çà ! c'est quoi la finalité de ton intervention ?

    moi je commence un projet plus vite il est fini mieux c'est ! pas le temps de me prendre la tête avec des considérations autres.
    celui qui veut passer du temps a codé une fonction, autrement, qui existe et qui fonctionne libre à lui .
    quand j'ai besoin d'une alim je l'achète je ne la fabrique pas !

    chacun son truc .....

  12. #11
    paolo123

    Re : Arduino J'aime pas

    Salut,

    C'est pas une question de se casser la tête mais plutôt réussir à fabriquer un produit qui va peut être se vendre à des millions d'exemplaires si on travaille dans une boite d'électronique ou même à son propre compte, alors à ce moment je me vois mal utiliser une platine de développement déja faite pour développer mon produit, peut être en phase de prototypage et encore.
    Ca sera au développeur de le concevoir de A à Z et il devrais faire en sorte que son produit soit fiable, sécuritaire pour les futurs utilisateurs,faire ce qu'il est censé faire et respecter les contraintes de temps réels si il y en a ainsi que respecter les différentes réglementations et normes en vigueur qui pour certaines sont d'ailleurs sont particulière sévères.

    Alors si on est futur développeur d'une carte électronique destiné a être utilisé en tant que calculateur de régulateurs de moteurs pour un avion, on a intêret à savoir ce que l'on fait sinon je vous laisse deviner la suite.

    Apres pour le loisir , Arduino est tout à fait justifié! Moi je parle pour les pro je ne sais pas s'ils l'utilisent et qu'est ce qu'ils en pensent alors
    Dernière modification par paolo123 ; 15/07/2014 à 00h12.

  13. #12
    nornand

    Re : Arduino J'aime pas

    Les développements professionnel sont confiés à un bureau d'étude , pas a une seule personne ! passent par un service de validation,de qualité ,des essais .
    c'est un mick mack cette discutions ,bientôt tu vas me parler des satellites !

    j'arrête là , tu as raison.

  14. #13
    Jack
    Modérateur

    Re : Arduino J'aime pas

    J"ai du mal à trouver l'intérêt d'exposer ses états d'âme concernant tel ou tel matériel. De plus c'est typiquement le genre de sujet polmique qui va partir en vrille et qu'il va falloir fermer. En conséquence, tout dérapage sera systématiquement éradiqué et si besoin est, le sujet fermé.

  15. #14
    Jack
    Modérateur

    Re : Arduino J'aime pas

    Sur le fond, je ne suis pas sur que la meilleure solution pour aborder un petit projet domotique pour débutant par exemple sois de lire toute la doc du µcontrôleur employé, de maîtriser un outil de CAO pour faire ses schémas/PCB, d'acheter tout le matos pour fabriquer ses PCB, puis de prendre en main l'IDE du µcontrôleur suscité, d'acheter le programmateur qui va bien pour se rendre compte au final que tout ça c'est un peu trop compliqué et qu'on préfère faire autre chose de plus intéressant.

    Je ne suis pas spécialement fan d'arduino, mais ça permet de se lancer à moindre frais et d'arriver à des résultats exploitables rapidement. Rien n'empêche par la suite de s'investir davantage et d'aller plus loin dans l'exploitation du µcontrôleur.

    Lorsque je lis du code arduino, je vois des fonctions prédiposées a être utilisé
    En passant, c'est comme ça que l'on procède en informatique. On n'est pas obligé de réinventer la roue, on utilise des fonctions qui ont fait leurs preuves et à priori exemptes de bugs.
    Dernière modification par Jack ; 15/07/2014 à 01h07.

  16. #15
    Murayama

    Re : Arduino J'aime pas

    Bonjour!

    Apres pour le loisir , Arduino est tout à fait justifié!
    Ben c'est ce que vous auriez dû écrire dès le début. Arduino, malgré tout ce qui peut
    lui être reproché, se vend à des milliers d'exemplaires chaque jour, et rien que ça,
    c'est une réussite. Et le fait que ça dépasse le domaine des loisirs est un médaille
    de plus pour ce système. Je connais des universitaires qui l'utilisent pour faire par
    exemple des régulations simples (température, etc...). Pour un biologiste, ne pas avoir
    à se prendre la tête avec un routage de carte et pouvoir faire un système de contrôle
    à 20 balles, il faut reconnaître que c'est intéressant, non?

    Pascal

  17. #16
    arsene de gallium

    Re : Arduino J'aime pas

    +1
    Faire la même chose avec un micro-controleur devient vite un casse tête.
    Je n'utilise pas l'Arduino, mais si j'avais un projet un peu complexe à faire, je l'utiliserais certainement.
    On en revient toujours au même:
    - pour quoi faire ?
    - quelles sont les compétences de l'utilisateur ?
    - quelles sont ses possibilités et son outillage pour faire un circuit imprimé, son routage, etc.

    Certes, sur le net on trouve beaucoup de montages à base de ce circuit. Ça veut peut être dire aussi qu'il est facile d'utilisation et d'intégration et ça c'est peut être la raison. Ce n'est pas qu'un phénomène de mode.

  18. #17
    mkh.mourad

    Re : Arduino J'aime pas

    A mon avis le grand intérêt d'Arduino réside dans la carte PCB et xes shields. Une platine bien conçue pour faire des tests, des prototypes, et aussi un outil didactique tres réussi. Pour la programmation comme je l'ai dis avant on a le choix de travailler avec lDE et son framework ou d'attaquer durectrmnt le microcontroleur avec l'assembleur ou le C sous AVR lib_c.
    Ce thread traite cette orientation vers l'atmel studio plutôt que l arduino IDE:
    http://forums.futura-sciences.com/el...vr-studio.html

  19. #18
    Bluedeep

    Re : Arduino J'aime pas

    Bonjour

    Citation Envoyé par paolo123 Voir le message
    c'est pas un réel langage de programmation.
    Je ne connais pas la programmation Arduino, mais je suis un peu surpris par cette phrase.

    Que voulez vous dire par là ? Pour moi, un langage de programmation en est un si il répond au critère de complétion de Turing; il ne l'est pas dans le cas contraire, mais je n'arrive pas à imaginer un "entre deux".
    Dernière modification par Bluedeep ; 16/07/2014 à 13h26.

  20. #19
    mkh.mourad

    Re : Arduino J'aime pas

    Arduino n'est pas un langage de programmation mais un framework, un ensemble de librairies plein de fonctions ecritent en c++.
    le langage utilisé sous arduino n'est que le c++.
    Du faite que arduino n'est pas un compilateur, mais utilise la toolchain avr-gcc

  21. #20
    Bluedeep

    Re : Arduino J'aime pas

    Citation Envoyé par mkh.mourad Voir le message
    Arduino n'est pas un langage de programmation mais un framework, un ensemble de librairies plein de fonctions ecritent en c++.
    le langage utilisé sous arduino n'est que le c++.
    Du faite que arduino n'est pas un compilateur, mais utilise la toolchain avr-gcc
    Merci, mais dans ce cas, sa remarque est encore pus incompréhensible.
    J'aurais aimé avoir sa réponse.

  22. #21
    arsene de gallium

    Re : Arduino J'aime pas

    Le problème n'est pas le coté informatique dans le cas d'une intégration avec un robot ou autre machine à contrôler.
    On se moque que ce soit du c++, du basic ou du mémébin.
    Un système programmé ou programmable ne vaut que par son interface avec le monde réel:
    - interface homme / machine
    - interface avec les actionneurs, les capteurs.
    Tout le reste n'est que billevesées.
    La question originale n'a aucun intérêt si ce n'est de créer polémique et débat sans fin.

  23. #22
    Jack
    Modérateur

    Re : Arduino J'aime pas

    Citation Envoyé par mkh.mourad Voir le message
    le langage utilisé sous arduino n'est que le c++.
    Non, ça n'est pas du C++, même s'il y a quelques affinités. Le C++ est bien plus complexe et par conséquent plus difficile à maîtriser. Mais c'est cette simplicité qui fait l'attrait du langage pour arduino pour les petites applications concernées par cet écosystème.

  24. #23
    mkh.mourad

    Re : Arduino J'aime pas

    Cette simplicité est une caractéristique de L'IDE Arduino et non du langage.
    Le role de cet ide est de cacher la complexité du langage de programmation et le simplifier au plus bas niveau pour des utilisateurs en majorité sont de nature amateur en electronique et ne connaissent rien en programmation ou juste un peu.
    L'ide crée un projet sketch qui n'est qu'un répertoire contenant un fichier du même nom.
    Se fichier contient le stricte minimum pour débuter un projet, deux fonctions et rien plus. Setup () et loop.
    La premier pour inclure les initialisations du hardware, la deuxième c'est la boucle principale, le corp du projet.
    Si on entre plus en détails ce fichier n'est qu'un include, et ce n'est pas lui même le fichier principal. Un fichier caché crée dans le repertoi temp, c'est lui qui contient les vrai includes de la librairies avr-libc et celle du framework arduino, ainsi que la fonction main ().

  25. #24
    PA5CAL

    Re : Arduino J'aime pas

    Bonjour
    Citation Envoyé par paolo123 Voir le message
    Lorsque je lis un programme écrit sur l'environnement Arduino ca me fait quand même stressé, tellement c'est peu convivial, ergonomique et que c'est pas un réel langage de programmation.
    Si tu penses ça, alors tu devrais vite passer ton chemin et t'intéresser à autre chose de complètement différent.

    L'Arduino est une carte programmable prévu pour les débutants et pour les gens qui n'ont pas de temps à perdre dans le développement d'une carte à micro-contrôleur. Jack a très bien résumé (#14) tout l'intérêt d'en passer par ce type de produit.

    Actuellement, ce type de carte permet à des collégiens (i.e. de gamins de moins de 15 ans) et à des adultes pas spécialement portés sur l'informatique industriels (des gens travaillant dans la mécanique ou la chimie par exemple) de réaliser des projets en moins d'un week-end. Ces projets ne consistent pas seulement à faire fonctionner la carte, mais à utiliser cette carte pour faire fonctionner un appareil ou interagir avec un environnement existant.


    Si tu trouves l'environnement de développement de l'Arduino peu convivial et ergonomique, alors c'est certainement parce que tu n'as pas encore vu grand chose en la matière, car l'immense majorité des environnements le sont beaucoup moins. À vrai dire, depuis plus de trente ans que je suis de la partie, j'en ai rarement trouvé de plus simples.


    Quant au langage de programmation, je ne vois pas en quoi il ne serait pas "réel". Il s'agit bien d'un langage, assurément, et il permet de programmer la carte comme on l'entend.

    Sa syntaxe s'inspire du C++, sans toutefois en présenter toutes les particularités... comme du reste de nombreux langages apparus ces deux dernières décennies. Ainsi, tous les habitués de C, C++, Java, C#, Javascript (et j'en passe) ne seront pas trop dépaysés. Pour les autres, l'apprentissage de ce langage sur la base des exemples fournis et de la documentation de référence en ligne s'avère très rapide (et ça c'est une constatation, pas un vœu pieu). Sa proximité avec le C/C++ permet de reprendre sans modification la plupart des codes source existants écrits dans ces langages.

    Par ailleurs, il existe un nombre important de bibliothèques de fonctions associées à ce langage qui permettent d'utiliser très simplement toutes les extensions prévues pour l'Arduino ou pour un système compatible. Un débutant peut ainsi réaliser très vite et simplement des projets basés sur des périphériques complexes sans devoir entrer dans le détail de leur programmation ou de leur manipulation.

    J'ai lu que certains ici sur le forum reprochaient à la chaîne de compilation de l'Arduino de ne pas être suffisamment optimisée. Ce n'est pas faux, car on peut faire mieux. Mais ce qu'elle produit est très largement suffisant pour la majorité des applications, et quoi qu'il en soit rien n'empêche de l'améliorer ou d'en utiliser une autre. Le produit proposé "chaîne de développement"+"carte électronique" est suffisamment ouvert pour envisager d'en modifier n'importe quelle partie à sa convenance.


    En ce qui me concerne, j'utilise assez souvent des cartes Arduino... et là je parle en tant que hobbyiste, mais aussi en tant que professionnel. Cela me permet notamment de réaliser des appareils et des instruments de test en des temps record et avec un minimum de moyens. Si j'avais dû les réaliser moi-même ou bien les faire réaliser, le coût ou la seule valorisation du temps perdu aurait représenté plusieurs fois le prix d'achat de ces cartes.

    Bien entendu, professionnellement je ne me vois pas proposer à un client un produit contenant des Arduinos. Mais pour tout le reste, leur utilisation est tout-à-fait envisageable, dès lors que leurs caractéristiques restent conformes aux contraintes imposées par le projet. Comme disait Jack, « on n'est pas obligé de réinventer la roue ».
    Dernière modification par PA5CAL ; 16/07/2014 à 16h45.

  26. #25
    QuentinC

    Re : Arduino J'aime pas

    Mine de rien, le monde d'Arduino a du bon !

    J'ai eu à réaliser un système complet, organisé sur plusieurs cartes devant communiquer, avec un écran oled, une carte SD, une télémesure etc...
    La place étant très importante, je n'ai pas mis de carte arduino dedans. Et pourtant, tout est programmé grâce à l'IDE arduino. Parce que mine de rien, ces arduinos peuvent être remplacés par de simples ATMEGA (328 dans mon cas), et programmés très simplement !

    Mais ce qui est génial là dedans, c'est que tout se trouve très bien, que ce soit le driver de l'écran, ou les librairies pour la carte SD.

    Du coup le projet avance très vite, et ça, à mon gout, c'est un sacré point positif !

  27. #26
    Aurélien

    Re : Arduino J'aime pas

    Je connais plusieurs pro qui développent dessus pour des applis ponctuelles, même s'ils ont les compétences pour développer une carte à µC..
    Le seul reproche que je peux faire à arduino c'est que les plans méca ne sont pas fournis en PDF, faut télécharger Eagle (je crois) pour pouvoir avoir les côtes et entraxes. Bon, je suis fainéant, mais n'empêche que ça m'a surpris !

  28. #27
    Jack
    Modérateur

    Re : Arduino J'aime pas

    En fait, un point que je pourrais reprocher à l'IDE arduino, c'est l'absence d'un debugger interactif. C'est pour cela que je m'en suis éloigné. Certes, on peut suivre l'évolution de son programme et de ses variables à coup de print(), mais on est en 2014 et c'est une méthode que l'on utilisait plutôt dans les années 80 ( et antérieures).

    Il existe pourtant un debugger interactif pour arduino, mais il s'agit en fait d'un plugin pour visual studio ou atmel studio. Dommage que l'équivalent n'existe pas directement dans l'IDE arduino.

  29. #28
    Jack
    Modérateur

    Re : Arduino J'aime pas

    Citation Envoyé par Aurélien Voir le message
    Je connais plusieurs pro qui développent dessus pour des applis ponctuelles, même s'ils ont les compétences pour développer une carte à µC..
    Le seul reproche que je peux faire à arduino c'est que les plans méca ne sont pas fournis en PDF, faut télécharger Eagle (je crois) pour pouvoir avoir les côtes et entraxes. Bon, je suis fainéant, mais n'empêche que ça m'a surpris !
    Tu peux utiliser la version freeware. Je viens d'essayer et ça marche.

  30. #29
    Aurélien

    Re : Arduino J'aime pas

    Ouais je me doute..la flemme j'te dis

  31. #30
    Bluedeep

    Re : Arduino J'aime pas

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    En fait, un point que je pourrais reprocher à l'IDE arduino, c'est l'absence d'un debugger interactif.
    Ah oui .....

    Bon, et bien, pour moi, ça tu immédiatement dans l’œuf toute idée de l'utiliser.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Arduino anti rebond avec arduino
    Par sari12 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/10/2014, 17h04
  2. j'aime les mathematiques et je n'aime pas la programmation informatique
    Par ARMIA dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/05/2014, 08h48
  3. Communication arduino-arduino avec module Xbee
    Par TPESI22012 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2013, 17h24
  4. EDF aime le CO2
    Par yves35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 23/07/2009, 00h39
  5. Aime-t-on ?
    Par invitea9f7b62f dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/02/2005, 23h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.