Problème alimentation carte électronique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Problème alimentation carte électronique ?



  1. #1
    Maniacbou

    Problème alimentation carte électronique ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Pour un projet je dois concevoir une petite carte électronique qui permet d'envoyer des données en liaison UART sur un PC.
    J'utilise dans cette carte un microcontrôleur un PIC16F886 de chez microchip et je le programme grâce à un Pickit3 et au logiciel MPLAB X IDE v2.10 et j'utilise CCS Compiler comme compilateur.
    J'utilise aussi un quartz externe de 18.432MHz.

    Le problème étant que ma carte fonctionne correctement quand je l'alimente en +5V, mais lorsque je passe en +3.3V ou en +3.6V je n'arrive plus à debugger ! Je peux programmer mon PIC mais je ne peux pas le lancer.

    J'ai comme message d'erreur :

    "The target device is not ready for debugging. Please check your configuration bit settings and program the device before proceeding. The most common causes for this failure are oscillator and/or PGC/PGD settings."
    J'obtiens la même chose lorsque j'utilise un autre logiciel MPLAB IDE v8.70

    Et je ne peux pas utiliser ma carte en +5V puisqu'un de mes composants (un capteur) ne peut fonctionner qu'avec une tension d'entrée maximale de +3.6V.

    J'ai cherché un peu partout sur les forums mais aucune solution ne marche. J'ai vérifié mes "configurations bits" et normalement je n'ai aucun problème là dessus non plus. Je suis un peu perdu sur ce coup.

    Je vous remercie d'avance de vos aides.

    -----

  2. #2
    Yoruk

    Re : Problème allimentation carte électronique

    Salut et bienvenue à toi.

    Je vais laisser les pros te répondre, mais pour te dépanner, tu n'aurais pas moyen d'ajouter un régulateur 3v3 pour ton capteur, et laisser le PIC alimenté en 5 ? (En prenant les précautions qui s'imposent pour la conversion des niveaux logiques)
    La robotique, c'est fantastique !

  3. #3
    Maniacbou

    Re : Problème allimentation carte électronique

    Merci pour ta réponse Yoruk

    J'y ai pensé, sauf que je n'ai pas de régulateur linéaire 5V-3.3V sur la main pour le moment et il me reste pas beaucoup de temps pour gérer ce problème
    C'est dommage car mon programme marche très bien quand je l'alimente en +5V sans le capteur, et lorsque je passe à +3.3V (même sans le capteur), ça me met toujours cette erreur.

    En plus, je dois impérativement utiliser ce capteur.

  4. #4
    Yoruk

    Re : Problème allimentation carte électronique

    Je ne connais pas du tout les PICs... Sa datasheet indique quoi au sujet de la tension d'alimentation ?

    Si tu n'as pas de régulateur, voir peut être un pont diviseur de résistances...
    La robotique, c'est fantastique !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Maniacbou

    Re : Problème allimentation carte électronique

    Voici la datasheet de mon PIC16F886

    ça marque qu'il fonctionne entre du +2V au +5.5V en tension d'entrée.

    J'arrive à me connecter à mon montage lorsque celui-ci est alimenté en +5V ou en +3.3V ou même en +3.6V
    mais je n'arrive pas à debugger, ou lancer le programme sur ma carte lorsqu'elle est alimentée en +3.3V ou en +3.6V.

    Alors que quand je l'alimente en +5V, mon programme arrive à se lancer pour je ne sais raison alors qu'en +3.3V il n'y arrive pas.

    J'y ai pensé au pont diviseur de tension mais je n'ai pas osé l'utiliser, je testerai et je tiendrai au courant de la suite.

  7. #6
    futhier9178

    Re : Problème allimentation carte électronique

    Bonjour,

    Si tu utilises MPLAB X, dans les propriétés de ton projet il faut que tu sélectionnes la référence du PIC utilisé.

  8. #7
    Maniacbou

    Re : Problème allimentation carte électronique

    Bonjour futhier9178 et merci de ta réponse.

    J'avais déjà indiqué la référence du PIC que j'utilisais, sans quoi je ne pouvais pas le programmer non plus.
    à titre indicatif je vous envoie ce que le Pickit3 me donne comme information lorsque ma carte est alimentée en +5V et en +3.3V


    Tension d'entrée de +5V :

    Connecting to MPLAB PICkit 3...
    Firmware Suite Version.....01.31.20
    Firmware type..............Midrange

    Target detected
    Device ID Revision = 2

    The following memory area(s) will be programmed:
    program memory: start address = 0x0, end address = 0x1eff
    configuration memory

    Programming...
    Programming/Verify complete

    Running
    Tension d'entrée de +3.3V ou +3.6V :

    Connecting to MPLAB PICkit 3...
    Firmware Suite Version.....01.31.20
    Firmware type..............Midrange

    Target detected
    Device ID Revision = 2

    The following memory area(s) will be programmed:
    program memory: start address = 0x0, end address = 0x1eff
    configuration memory

    Programming...
    Programming/Verify complete
    The target device is not ready for debugging. Please check your configuration bit settings and program the device before proceeding. The most common causes for this failure are oscillator and/or PGC/PGD settings.

  9. #8
    futhier9178

    Re : Problème allimentation carte électronique

    Effectivement tu l'as indiqué comme le montre "target detected".

  10. #9
    futhier9178

    Re : Problème allimentation carte électronique

    Peux-tu nous envoyer une photo de l'ensemble de la carte? Si j'ai bien compris ta carte possède un PIC16F886 qui s'alimente en +3.3V. J'ai travaillé sur une carte de développement OLIMEX qui a une PIC32MX. Cette carte s'alimente en 12V pour une alimentation du PIC à 3.3V.

  11. #10
    Maniacbou

    Re : Problème allimentation carte électronique

    Je n'utilise pas de carte de développement pour programmer ma carte mais j'ai conçu une carte avec lequel il y a un PIC16F886, celui-ci se programme par le biais du Pickit3 connecté au microcontrôleur grâce aux connecteurs ICSP qui me permettent d'accéder au microcontrôleur sans passer par une carte de développement (comme l'ICD3).

    Normalement tout mes composants et mes circuits imprimés peuvent s'alimenter en +3.3V ou +3.6V

    Nom : IMG_20140723_141141.jpg
Affichages : 198
Taille : 148,5 Ko

  12. #11
    amoniaque

    Re : Problème allimentation carte électronique

    Salut,

    Tu as regardé la figure17-1 et le tableau du chapitre 17.1 ? Ça devrait t'aider à connaître ta plage d'alimentation selon la fréquence de ton quartz et d'expliquer pourquoi ça ne marche pas.

    A++

  13. #12
    Maniacbou

    Re : Problème allimentation carte électronique

    Salut Amoniaque !

    Je n'avais pas vu ce tableau en effet ahah. D'après ce que je vois, je ne peux pas alimenter mon PIC16F886 en +3.3V en utilisant un quartz aussi élevé.
    Je pense passer par un régulateur de tension linéaire +5V/+3.3V pour alimenter mon capteur alors...

    Merci beaucoup pour votre aide je vous tiens au courant si tout fonctionne correctement par la suite !

  14. #13
    Calou80

    Re : Problème allimentation carte électronique

    Salut à tous!

    Et une zener juste pour ton capteur?
    Tu as la conso de ton capteur?

    Pascal

  15. #14
    Maniacbou

    Re : Problème alimentation carte électronique ?

    C'est ce que j'ai réalisé en cette fin d'après-midi, j'ai mis une diode zener qui me permettait d'avoir du +3.3V environs et ça marche niquel !

    Je vous remercie à tous de votre aide !

  16. #15
    terriblement

    Re : Problème alimentation carte électronique ?

    Salut,

    Si tu regardes la page 240 figure 17-1 de la datasheet, il est marqué qu'on ne peut utiliser le PIC à plus de 10Mhz en 3,3V

    oops ca a été dis plus haut, désolé

Discussions similaires

  1. Alimentation d'une carte électronique
    Par akrem9263 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/05/2014, 19h31
  2. Coupure d'alimentation carte électronique...
    Par marvinl dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/03/2014, 13h05
  3. Probléme Alimentation Carte Mére?
    Par invitede31a489 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2011, 16h39
  4. problème alimentation 12V carte mère
    Par invite0f3760c9 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2010, 10h58
  5. [Divers] Probleme Carte d'Alimentation d'alarme
    Par invite65893b42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/08/2007, 15h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.