Indicateur température auto a bargraph.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Indicateur température auto a bargraph.



  1. #1
    Camkr83

    Indicateur température auto a bargraph.


    ------

    Bonjour m'sieurs dames !

    JE suis possesseur d'une peugeot 205 essence moteur TU. Ayant expérimenté quelques soucis de montées en température je désirerais me faire un petit montage avec quelques instruments supplémentaires, cette dernière étant assez pauvre en instrument à la base (Moteur TU9 série junior : jauge d'essence, indicateur de vitesse et ... c'est tout.) Dans les instruments en plus j'ai déjà réalisé le testeur de batterie avec un LM 3914, et j'aimerais me faire un indicateur de température avec un bargraphe similaire ( que ça fasse harmonieux) sauf que voilà La sonde est assez particulière, étant vissée sur le boitier d'eau , elle prends sa masse sur le corps et un seul fil va de celle-ci vers l'affichage tableau de bord. Il s'agit d'une sonde CTN récupérée en casse (j'en ai pris plusieurs en fait afin d'étre sur )

    Sonde CTN (affichage tableau de bord) : http://bozclan.free.fr/yoann/persoyo...iche/new18.jpg

    Affichage bargraph a 10 leds avec un LM 3914 serait-ce possible ? sinon auriez vosu un schéma tout pret dans un coin que je pourrais réaliser ou autre ? des solutions ? d'avance merci !

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Indicateur température auto a bargraph.

    Bonjour Camkr83 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Camkr83 Voir le message
    La sonde est assez particulière, étant vissée sur le boitier d'eau ,
    C'est pas le bon endroit ... faut mettre la sonde sur la culasse. C'est sa température qui est indicative d'un défaut . La température du radiateur, si il y a une faible circulation d'eau, restera correcte .
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Camkr83

    Re : Indicateur température auto a bargraph.

    Certes, mais elle se situe, sur le boitier d'eau, coté moteur donc sa température et celle du bloc et pas du radiateur. Donc elle se situe bien du bon coté . Il s'agit de l'endroit d'origine prévu par peugeot (le boitier est commun aux TU9 et Tu3 qui eux ont le tableau de bord avec l'indicateur). Pour ce qui est du schéma, une idée ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Indicateur température auto a bargraph.

    C'est similaire à celui de ton testeur de batterie (tu peux donner ton montage ?)
    Il faut connaitre la valeur de la CTN pour la température de mise en marche du ventilateur et son arrêt.
    Tu mets une résistance de 1K entre le 12V et la cosse de ta sonde et tu mesures avec un voltmètre la tension aux bornes de la CTN . tu donnes les deux valeurs .
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Camkr83

    Re : Indicateur température auto a bargraph.

    D'accord je fais ça après demain. cependant ce n'est pas cette sonde là qui déclenche le ventilateur, celle qui déclenche le ventilateur se trouve sur le radiateur.

    par-contre quand tu me dit aux bornes de la CTN, tu veux dire sur la borne et n'importe quelle masse de la voiture ?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Indicateur température auto a bargraph.

    Citation Envoyé par Camkr83 Voir le message
    D'accord je fais ça après demain. cependant ce n'est pas cette sonde là qui déclenche le ventilateur, celle qui déclenche le ventilateur se trouve sur le radiateur.
    Ben oui ! mais il faut savoir ce que donne la CTN pour ces deux instants critiques
    par-contre quand tu me dit aux bornes de la CTN, tu veux dire sur la borne et n'importe quelle masse de la voiture ?
    Aux bornes de la CTN ! Comme la tension aux bornes de la CTN sera faible, il ne faut pas rajouter de tension parasite .
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Camkr83

    Re : Indicateur température auto a bargraph.

    C'est bien là le souci ! La CTN n'a qu'une seul borne ! elle à cette tête

    pour mon montage pour le testeur de batterie le voici :

    http://www.sonelec-musique.com/elect...metre_002.html
    Dernière modification par Camkr83 ; 03/08/2014 à 19h20.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Indicateur température auto a bargraph.

    Citation Envoyé par Camkr83 Voir le message
    C'est bien là le souci ! La CTN n'a qu'une seul borne ! elle à cette tête
    Deux bornes ! La cosse et le filettage
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Camkr83

    Re : Indicateur température auto a bargraph.

    il faut que je la visse que partiellement dans son logement du coup ?

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Indicateur température auto a bargraph.

    Non, la collerette dépasse
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    luc_1049

    Re : Indicateur température auto a bargraph.

    Bonsoir

    Quitte à faire un système de contrôle élaboré ne devriez vous pas aussi contrôler la température sur les durites d'eau en amont en aval du calorstat. Attachez des thermistances via des colliers plastiques d'électricité sur les durites)
    Sinon j'ai déja entendu que lorsque le voyant rouge de température s'allume c'est trop tard, il faudrait donc obtenir une assez bonne sensibilité afin de voir venir une éventuelle montée en température en dehors de la normale.

    Faites un système qui détecte un défaut du ventilateur après avoir relevé vers quel température il est sensé se mettre en route.

    Tester voir étalonner vos sondes dans une casserole d'eau chaude avec un thermomètre.

    Attention est ce bien des sondes que vous avez et non des thermocontacts qui sont soit ouverts ou fermés !

    cdlt

  13. #12
    Camkr83

    Re : Indicateur température auto a bargraph.

    Bonsoir luc.

    D'origine est monté un thermocontact sur le bloc pour allumer le voyant "STOP" mais sur la piéce que j'ai mis en photos et ce sur tous les moteurs psa de type TU sont bien montés des sondes de types CTN, ou des Vis "bouchon"

    Mon ventilateur ainsi que la sonde qui le déclenche sont neufs. je ne veux pas un système trop élaboré, simplement un système pour surveiller la température de fonctionnement de ma titine,

    Pour tester les sondes je sais que la CTN a température ambiante a une résistance de 2,6kohm. Mais je vous ferais des mesures comme me l'a demandé Daudet78.

  14. #13
    Camkr83

    Re : Indicateur température auto a bargraph.

    Bonjour !

    Désolé du double post

    Alors voilà avec un fil qui part de la batterie avec au milieu une resistance 1K, jusqu'a la broche de la sonde sur les bornes de cette dérniéres on obtiens :
    Déclenchement ventilo :

    Tension de 2.12-2.13V

    a l'arret du ventilo : 2.76V

    Valeur bonus : la resistance de la sonde est a 245 oh à l'arret du ventilo.

    C'est grave docteur ?

  15. #14
    Camkr83

    Re : Indicateur température auto a bargraph.

    Citation Envoyé par Camkr83 Voir le message
    Bonjour !

    Désolé du double post

    Alors voilà avec un fil qui part de la batterie avec au milieu une resistance 1K, jusqu'a la broche de la sonde sur les bornes de cette dérniéres on obtiens :
    Déclenchement ventilo :

    Tension de 2.12-2.13V

    a l'arret du ventilo : 2.76V

    Valeur bonus : la resistance de la sonde est a 245 oh à l'arret du ventilo.

    C'est grave docteur ?
    alors vous auriez une idée ou une solution pour moi ?

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Indicateur température auto a bargraph.

    Donc la tension va varier :
    - pour la température max moteur de 2V (166 ohm)
    - pour la mise en marche du ventilateur 2,12V (176 ohm ) probablement 95°
    - pour l'arrêt du ventilateur 2,76V (230 ohm ) probablement 85°
    - a la mise en marche moteur 5V (1000 ohm ? ) probablement

    Si tu veux reprendre l'afficheur de Sonelec, il fonctionne de 6V à 7,5V
    Donc il faut transposer la gamme 2V 5V en 6V à 7,5V
    http://forums.futura-sciences.com/pr...n-ampliop.html

    Attention, plus c'est chaud, plus la tension baisse . Donc il suffit de retourner le bargraff

    PS : il est probable qu'on puisse utiliser directement le LM3914 directement sans ampliOP , mais je ne me suis pas penché sur la doc du LM3914
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    Camkr83

    Re : Indicateur température auto a bargraph.

    en changeant les résistances du montage de sonelec, il doit être possible de l'utilser sans l'ampli OP ?

    je cite :
    Echelle / Plage de tension d'entrée
    Le pont diviseur de tension constitué de R1 et de R2, et situé à l'entrée du LM3914, est destiné à travailler avec une tension d'entrée qui ne s'approche pas trop du max toléré par le circuit. Les deux résistances ayant la même valeur, la tension qui arrive à la borne 5 du LM3914 est moitié de la tension d'alimentation, qui est celle de la batterie à laquelle vous raccorderez ce montage.
    La tension d'entrée qui doit provoquer l'allumage de la dernière led, est définie par la tension de référence appliquée sur la broche RHI (Ref High, référence haute, borne 6), alors que celle qui doit provoquer l'allumage de la première led, est définie par la tension de référence appliquée sur la broche RLO (Ref Low, référence basse, borne 4). La tension de référence haute est issue du régulateur de tension intégré au LM3914, dont la sortie est diosponible au travers de la broche VRO (Voltage Reference Out, borne 7). Du fait de la présence du diviseur de tension en entrée (diviseur par deux), nous devons penser à travailler avec une plage de tension de 5 V à 7,5 V et non de 10 V à 15 V. C'est pourquoi la tension de référence RLO est fixée ici à 5 V et que la tension de référence haute RHI est fixée à 7,5 V.
    soit je n'ai rien compris a ce que dit sonelec, soit en modifiant le pont diviseur on peut, avec ce montage si on met un pont diviseur par 3 par exemple, amener la tension entre 3V et 5, non ?
    Dernière modification par Camkr83 ; 10/08/2014 à 14h49.

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Indicateur température auto a bargraph.

    Citation Envoyé par Camkr83 Voir le message
    soit je n'ai rien compris a ce que dit sonelec, soit en modifiant le pont diviseur on peut, avec ce montage si on met un pont diviseur par 3 par exemple, amener la tension entre 3V et 5, non ?
    C'est ce que je disais
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    PS : il est probable qu'on puisse utiliser directement le LM3914 directement sans ampliOP , mais je ne me suis pas penché sur la doc du LM3914
    Je crois qu'il existe sur le WEB des formules de calcul . je n'ai pas cherché
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    Camkr83

    Re : Indicateur température auto a bargraph.

    Nul besoin de tout ça, j'ai trouvé un montage quasi similaire qui semble être plus adapté :

    http://www.sonelec-musique.com/elect...metre_001.html

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Indicateur température auto a bargraph.

    Sauf qu'il mesure toujours de 0V à quelque chose .
    On peut jouer avec Rlo pour commencer à 2V
    http://tronixstuff.com/wp-content/up...or-circuit.pdf
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Indicateur température auto a bargraph.

    Un calculateur https://github.com/kammce/LM3914-Calculator (non testé )
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    Camkr83

    Re : Indicateur température auto a bargraph.

    apparement on ne peut éditer ses messages plus de 5 minutes aprés les avoir postés !

    donc comme j'allais dire :

    Donc la tension va varier :
    - pour la température max moteur de 2V (166 ohm)
    - pour la mise en marche du ventilateur 2,12V (176 ohm ) probablement 95°
    - pour l'arrêt du ventilateur 2,76V (230 ohm ) probablement 85°
    - a la mise en marche moteur 5V (1000 ohm ? ) probablement
    en fait il déclenche a 97° et s'arréte a 92° selon la RTA

  23. #22
    Camkr83

    Re : Indicateur température auto a bargraph.

    cependant pour qu'il affiche " a l'endroit", c'est à dire, plus c'est chaud, plus il y'a de LEd d'allumer, aurait tu une idée ?

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Indicateur température auto a bargraph.

    Citation Envoyé par Camkr83 Voir le message
    aurait tu une idée ?
    je t'ai déjà donné la solution
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Attention, plus c'est chaud, plus la tension baisse . Donc il suffit de retourner le bargraff
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    Camkr83

    Re : Indicateur température auto a bargraph.

    retourner le bargraph ? certes mais il éteindra les leds a mesure que la température augmente, non ?

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Indicateur température auto a bargraph.

    Tu te mets en mode DOT
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    Camkr83

    Re : Indicateur température auto a bargraph.

    il n'y a pas d'autre moyen ? car j'aurais préféré rester en mode bargraph, vu que mon autre afficheur est en mode bargraph, histoire que ça reste visuellement pareil.

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Indicateur température auto a bargraph.

    Alors, tu ne coupes pas à l'utilisation d'un ampliOP monté en inverseur
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    Camkr83

    Re : Indicateur température auto a bargraph.

    J'ai trouvé ça en ampli OP inverseur :

    http://www.electronique-radioamateur...#amp_inverseur

    mais je dois avouer que je ne suis pas trés calé en éléctronique ....

  30. #29
    DAUDET78

    Re : Indicateur température auto a bargraph.

    Tu prends le schéma que tu as donné de l'ampliOP inverseur
    - R1=10K
    - R2=20K
    - Tu mets l'entrée In+ à +3V (et pas à 0V comme sur le schéma)
    Pour 2V en entrée , tu as 5V en sortie
    Pour 4,5V en entrée , tu as 0V en sortie

    Un LM324 ou LM358 devrait convenir (alimenté en 0/12V)
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    Camkr83

    Re : Indicateur température auto a bargraph.

    Génial ! et donc le LM 3914 en configuration 0 +5V ! merci !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Besoind aide pour montage indicateur de temperature a led
    Par inviteaec851e5 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/08/2014, 22h46
  2. Indicateur température moteur (moto)
    Par invitec35a87f1 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/08/2010, 09h19
  3. Indicateur coloré température
    Par RVmappeurCS dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2009, 17h37
  4. indicateur de depassement de temperature
    Par invitec31a06f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2009, 16h43
  5. fabrication indicateur de tension à bargraph
    Par invite73c5735d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2007, 09h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.