Quel circuit simple pour élargir la plage d'un potentiomètre? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 63

Quel circuit simple pour élargir la plage d'un potentiomètre?



  1. #31
    Teknic

    Re : Quel circuit simple pour élargir la plage d'un potentiomètre?


    ------

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Pour un générateur en dent de scie, voir le schéma 13
    Par contre, pour 80Khz, il faut un ampliOP de course (pas un TLO81 !)
    En fait 80Khz était dans le cas ou je génère les dents de scie numériquement par CMOS (en 8 bits)... mais si je fais ça en analogique alors ce sera du 10Khz grand maximum.

    Il faudait que j'essaye ça...j'espère que je pourrais faire fonctionner ça avec des LM 324 rail to rail...

    -----

  2. #32
    DAUDET78

    Re : Quel circuit simple pour élargir la plage d'un potentiomètre?

    Citation Envoyé par Teknic Voir le message
    Il faudait que j'essaye ça...j'espère que je pourrais faire fonctionner ça avec des LM 324 rail to rail...
    Non
    Citation Envoyé par Daudet
    il faut un ampliOP de course
    Il faut un produit gain*bande d'au moins 5Mhz
    PS : le LM324 n'est pas rail to rail , ni en entrée, ni en sortie !
    J'aime pas le Grec

  3. #33
    PIXEL

    Re : Quel circuit simple pour élargir la plage d'un potentiomètre?

    je pense que passer par des générateurs intégrés simplifiera bien le design.

    pas sur que ça revienne plus cher.

  4. #34
    Teknic

    Re : Quel circuit simple pour élargir la plage d'un potentiomètre?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    je pense que passer par des générateurs intégrés simplifiera bien le design.

    pas sur que ça revienne plus cher.
    J'ai cherché, je n'ai rien trouvé qui soit encore fabriqué et qu'on puisse se procurer facilement pour moins de 8 Euros.

  5. #35
    Teknic

    Re : Quel circuit simple pour élargir la plage d'un potentiomètre?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Non Il faut un produit gain*bande d'au moins 5Mhz
    PS : le LM324 n'est pas rail to rail , ni en entrée, ni en sortie !
    Euhh il me semblait qu'un rail to rail était un OP qui ne nécessitait pas d'alimentation négative. C'est pourtant bien le cas du LM324...
    :/

  6. #36
    Teknic

    Re : Quel circuit simple pour élargir la plage d'un potentiomètre?

    C'est compliqué l'électronique....!!

  7. #37
    PIXEL

    Re : Quel circuit simple pour élargir la plage d'un potentiomètre?

    tu trouves du XR2206 dans les 6 sur IB

  8. #38
    DAUDET78

    Re : Quel circuit simple pour élargir la plage d'un potentiomètre?

    Citation Envoyé par Teknic Voir le message
    Euhh il me semblait qu'un rail to rail était un OP qui ne nécessitait pas d'alimentation négative. C'est pourtant bien le cas du LM324...
    Un rail to rail ....
    en entrée : Accepte des tensions sur In+ et In- jusqu'aux limites d'alimentation
    en sortie : Délivre une tension en sortie jusqu'aux limites d'alimentation

    PS : TOUS les ampliOPs peuvent s'alimenter en tension 0/+V (voir la notion de masse virtuelle)
    J'aime pas le Grec

  9. #39
    Teknic

    Re : Quel circuit simple pour élargir la plage d'un potentiomètre?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Un rail to rail ....
    en entrée : Accepte des tensions sur In+ et In- jusqu'aux limites d'alimentation
    en sortie : Délivre une tension en sortie jusqu'aux limites d'alimentation

    PS : TOUS les ampliOPs peuvent s'alimenter en tension 0/+V (voir la notion de masse virtuelle)
    Oui, je me suis familiarisé avec les masses virtuelles. Par contre je ne suis pas du tout familiarisé avec les amplis OP .

  10. #40
    PIXEL

    Re : Quel circuit simple pour élargir la plage d'un potentiomètre?

    se lancer dans un "MOOG" sans maitriser les AOP....

    un grand malade

    http://yusynth.net/index_fr.php
    Dernière modification par PIXEL ; 06/08/2014 à 19h25.

  11. #41
    PIXEL

    Re : Quel circuit simple pour élargir la plage d'un potentiomètre?

    tous les articles du FORMANT ELEKTOR y sont !

  12. #42
    Teknic

    Re : Quel circuit simple pour élargir la plage d'un potentiomètre?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Pour un générateur en dent de scie, voir le schéma 13
    Par contre, pour 80Khz, il faut un ampliOP de course (pas un TLO81 !)
    Je reviens sur cette page proposé par Daudet.

    je repère déjà le schéma 12 qui permet la fabrication de dent de scie à partie d'un 555.
    A gauche j'identifie un générateur de courant continu ajustable, si j'ai bien compris il permet de "lisser" la pente du signal (car la chargement du condensateur n'est pas linéaire).
    J'avais déjà remarqué l'utilisation de diodes dans les générateurs de courant pour "manger" une certaine tension.
    Il me semble que je peux utiliser une 1n4148 pour la diode nommé D.
    Par contre si Vz est une diode zener je ne sais pas vraiment vers quelle référence m'orienter. Un conseil?
    Pour rappel j'alimente tout ça en 3,3V et me demande si c'est suffisant.....

    J'aime beaucoup aussi le schéma 11 sans NE555 et me pose les mêmes question à propos de la zener et de l'alimentation.

    Quant au schéma 13 il permet de générer du triangle mais point de dent de scie il me semble...

  13. #43
    DAUDET78

    Re : Quel circuit simple pour élargir la plage d'un potentiomètre?

    Citation Envoyé par Teknic Voir le message
    Quant au schéma 13 il permet de générer du triangle mais point de dent de scie il me semble...
    C'est quoi la différence (pour toi) entre triangle et dent de scie ?
    J'aime pas le Grec

  14. #44
    Teknic

    Re : Quel circuit simple pour élargir la plage d'un potentiomètre?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est quoi la différence (pour toi) entre triangle et dent de scie ?
    Un triangle monte avec une certaine pente puis baisse avec la même pente inversée.
    Une dent de scie monte avec une certaine pente et s'effondre brusquement.

    Ces deux formes d'ondes ne génerent pas du tout les mêmes harmoniques, le triangle plus proche de la sinusoïde contient moins d'harmoniques que la dent de scie.

    Dans certain cas on peut générer des dents de scie avec les mêmes circuits que les triangles, il suffit que les pentes ascendantes soit beaucoup plus raides que les descendantes (ou vis-versa).

    Dans le schéma 13, que j'ai du mal à comprendre, il me semble pas que la durée de pente ascendante puisse être ajusté indépendamment de la pente descendante...a moins de rajouter des composants....

    Comme je ne comprends pas le principe de ce que je vois je me fie aux formules fournies qui ne font pas apparaître des durées différentes pour d'hypothétiques T1 et T2.
    Dernière modification par Teknic ; 06/08/2014 à 20h10.

  15. #45
    DAUDET78

    Re : Quel circuit simple pour élargir la plage d'un potentiomètre?

    Citation Envoyé par Teknic Voir le message
    Dans le schéma 13, que j'ai du mal à comprendre, il me semble pas que la durée de pente ascendante puisse être ajusté indépendamment de la pente descendante...a moins de rajouter des composants....
    Ben oui .....
    J'aime pas le Grec

  16. #46
    Teknic

    Re : Quel circuit simple pour élargir la plage d'un potentiomètre?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ben oui .....
    Ma première intuition serait de mettre une diode en parallèle avec le condo afin qu'il se décharge rapidement dans un certain sens.

    J'ai identifié l'ampli en mode inverseur et comprends qu'il se passe un phénomène d'oscillation entre entrée et sortie...mais ai malgré tout des difficultés à bien analyser le circuit.

    J'ai bon?

  17. #47
    Teknic

    Re : Quel circuit simple pour élargir la plage d'un potentiomètre?

    Plus précisément je dirais que j'ai reconnu le montage inverseur à droite.

    Par contre je ne réussis pas à identifier le montage à gauche même si je le soupçonne d'être un montage amplificateur(inverseur/non inverseur?) puisqu'il suit un signal de commande qui va alimenter le condo.

  18. #48
    Teknic

    Re : Quel circuit simple pour élargir la plage d'un potentiomètre?

    correction: en regardant le schéma 14 je comprends que ce n'est pas un signal de commande de fréquence mais le réglage d'offset...

    C'est vraiment très très compliqué l'électronique!

  19. #49
    Teknic

    Re : Quel circuit simple pour élargir la plage d'un potentiomètre?

    Je continu mon monologue par rapport aux montages de la page:
    http://michel.lebeau.pagesperso-oran...de%20base1.htm


    J'ai réalisé le schéma 14 identique au 13 sans le réglage d'offset:

    3,3V, LM324 et condos de 22nF. Ca marche très bien et j'obtiens un triangle bien propre et "musicale". J'ajuste la fréquence à travers R, d'ailleurs la plage semble relativement vaste, au moins 7 octaves sans forcer.

    J'ai essayé de rajouter une diode comme je l'avais imaginé et ça ne fonctionne évidemment pas....

    Par contre en manipulant l'ensemble j'ai réussi à obtenir un signal en dent de scie avec un R1 très élevé, à vrai dire j'ai découvert cela grâce à un faux contact sur une borne de la résistance... par contre dans ce cas là je ne réussis plus à agir sur la fréquence de l'oscillation à travers R.

    Après ces expérimentations j'imagine donc que c'est le rapport entre ces résistances qu'il me reste à creuser...

  20. #50
    DAUDET78

    Re : Quel circuit simple pour élargir la plage d'un potentiomètre?

    Citation Envoyé par Teknic Voir le message
    J'ai essayé de rajouter une diode comme je l'avais imaginé et ça ne fonctionne évidemment pas....
    Ben pourquoi ? Tu l'as mise où la diode ?
    J'aime pas le Grec

  21. #51
    Teknic

    Re : Quel circuit simple pour élargir la plage d'un potentiomètre?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ben pourquoi ? Tu l'as mise où la diode ?
    En parallèle avec le condo.

  22. #52
    DAUDET78

    Re : Quel circuit simple pour élargir la plage d'un potentiomètre?

    Citation Envoyé par Teknic Voir le message
    En parallèle avec le condo.
    Ben tu n'as rien pigé au montage ..... Alors, avant de te lancer dans des trucs sophistiqués, apprend ce que c'est qu'un intégrateur et un comparateur .
    J'aime pas le Grec

  23. #53
    Teknic

    Wink Re : Quel circuit simple pour élargir la plage d'un potentiomètre?

    Resalut,

    tu as raison Daudet, je n'avais absolument rien pigé au montage. Les amplis OP me faisaient assez peurs jusque là. J'ai donc potassé les intégrateurs, comparateurs et autres types de montages afin de comprendre le schéma que tu m'avais fourni. Ce n'est pas sans une certaine douleur que j'ai enfin commencé à assimiler tout ça et c'est avec un plaisir certain que tout m'est finalement apparu plus limpide.

    Au final j'ai donc réussi à répondre globalement au "cahier des charges" que je m'étais fixé: un oscillateur en dent de scie qui balaie en continu une plage de fréquence allant de 0,06hz à 5Khz via un potentiomètre de 10K contrôlant lui-même un BC327. Ca m'a évidemment demandé beaucoup de réglages et d'ajustements au niveau des résistances mais le résultat est vraiment propre et dépasse mes espérances... tout cela avec un simple condensateur de 22nF !
    Seule entorse que je me suis permis: passer mon alimentation de 3,3v à 5V puisque mon convertisseur DC/DC me le permet. Ca m'a permis d'augmenter la plage de travail tout en gardant un signal propre.

    Bref merci de m'avoir aiguillé vers ce schéma, même si il est assez classique j'ai l'impression d'avoir énormément progressé en m'y frottant!

    C'est cool. Merci pour vos conseils.

    Teknic.

  24. #54
    Yvan_Delaserge

    Re : Quel circuit simple pour élargir la plage d'un potentiomètre?

    Citation Envoyé par Teknic Voir le message

    Re-Gcortex: dans mes rêves les plus fous je voudrais une bande passante de 0,8Hz à 80Khz... il est possible que cela dépasse les possibilités du NE555. En tout état de cause je voudrais la plage maximale.

    Pour finir de pimenter la chose, ce que je n'avais pas précisé au début: mes potentiomètres 10K sont linéaires mais il me faudrait un comportement log. J'envisage donc simplement de mettre une resistance de 1K entre le curseur et la partie basse du potentiomètre comme c'est conseillé ici:

    http://www.sonelec-musique.com/elect...if_courbe.html

    Voilà.
    Sur Sonelec, il y a un oscillateur à large bande, très simple et efficace mais il utilise un 4046.

    http://www.sonelec-musique.com/elect...s_vco_001.html

    Amicalement,

    Yvan

  25. #55
    f6bes

    Re : Quel circuit simple pour élargir la plage d'un potentiomètre?

    Bonjour Technic,
    Je me pose la question QUI ( à part les chauve souris !) est concerné par l'ECOUTE (80 khz ,)de tout ce qui est au delà ,
    disons de 20 khz ?
    Pige pas trop ?
    Bonne journée

  26. #56
    Teknic

    Re : Quel circuit simple pour élargir la plage d'un potentiomètre?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bonjour Technic,
    Je me pose la question QUI ( à part les chauve souris !) est concerné par l'ECOUTE (80 khz ,)de tout ce qui est au delà ,
    disons de 20 khz ?
    Pige pas trop ?
    Bonne journée
    Bonjour,

    tu as absolument raison, au temps pour moi, je voulais dire 1 280 000Hz ! (Ecris de la sorte c'est plus encore impressionnant que 1,28MHz)
    C'en est tellement impressionnant que je me demande si je ne me trompe pas encore... aussi n'hésitez pas à me faire remarquer mon erreur si il y en a une dans ce calcul.

    Reprenons depuis le début:

    On peut générer des signaux carrés avec un 555 par exemple, je représente ce signal de la façon suivante:

    _H_H_H_H_H

    Il s'agit ici d'une succession d'états bas et hauts. La fréquence du l'oscillateur correspond à la fréquence fondamentale qu'on perçoit. Bref si le NE555 tourne à 440Hz, on perçoit un La, jusque là tout va bien.


    Par ailleurs, on peut , par le biais de circuits CMOS(4020, 4040, 4060...), diviser la fréquence de ce signal carré. On parle ici de diviseur binaire à n étages.
    Si on rentre une fréquence d'horloge de disons 10Khz dans l'un de ces composants alors:
    - on obtiendra un signal carré de fréquence 10Khz/2 = 5Khz en sortie du premier étage
    - on obtiendra un signal carré de fréquence 10Khz/4 = 2,5Khz en sortie du second étage
    - on obtiendra un signal carré de fréquence 10Khz/8 = 1,75 Khz en sortie du troisième étage.
    Etc....

    Schématiquement on obtient sur chacuns de ces ports:

    Q0 - _H_H_H_H_H_H_H_H
    Q1 - __HH__HH__HH__HH
    Q2 - ____HHHH____HHHH
    Q3 - ________HHHHHHHH


    On peut comparer la sortie des ces 4 ports à un messages 4 bits, qu'on peut traduire en décimale de la façon suivante:

    0000 => 0
    0001 => 1
    0010 => 2
    0011 => 3
    0100 => 4
    0101 => 5
    0110 => 6
    ...
    1111 = > 15
    puis on reprend au début:
    0000 => 0

    De cette façon il est assez simple de générer numériquement un signal en dent de scie: la valeur augmente progressivement jusqu'à 15 avant de revenir à zéro...et ainsi de suite.

    Il suffit ensuite de "décoder" ce message binaire en signal analogique par le biais d'un convertisseur (ou DAC).
    http://www.ikalogic.com/8-bit-digita...converter-dac/

    D'une certaine façon on peut résumer ce convertisseur à un simple réseau de résistance R/2R. (plusieurs résistances se présentant dans un seul composant)

    Au final on s'aperçoit qu'avec un nombre de composant réduit (un oscillateur type NE555, un diviseur binaire type CMOS4040 et un réseau de résistance R/2R), on peut générer numériquement un signal en dents de scie.
    Cette approche plaît particulièrement aux gens qui, comme moi, sont plus à l'aise avec le numérique/les circuits logiques que l'analogique.


    Si tu as bien suivi mon cheminement tu comprendra que dans notre cas, celui d'un procédé 4 bits, la fréquence fondamentale (équivalente à la fréquence de Q3) du signal en dent de scie correspond à 1/8 de la fréquence de ma clock (ou Q0) originale: fréq (Q3) = freq (Q0) / 8


    Dans le cas d'un procédé 8 bits on aurait la fréquence fondamentale équivalente à la fréquence de Q7 , soit: freq(Q0) / (2^7)

    Cela signifie que pour que ma fondamentale (sortie Q7) soit de 10Khz, alors ma clock originale tournerait à 10 000 x 128 = 1 280Khz



    Ca peut paraître étrange dans un monde ou on est habitué à écouter des CD à 44,1Khz. mais n'oublions pas que le but du CD est d'engranger les données sur un support dont la taille n'est pas infini.

    Ce qui importe dans ce circuit n'est pas de gagner de la place lors de la sauvegarde de données, mais de limiter le nombre de composants! Enfin bref, j'ai réalisé un tel circuit et il marche très bien même si aujourd'hui je trouve bien plus élégant d'avoir réaliser un générateur analogique à base d'ampli OP.

    Teknic.
    Dernière modification par Teknic ; 11/08/2014 à 20h03.

  27. #57
    DAUDET78

    Re : Quel circuit simple pour élargir la plage d'un potentiomètre?

    Citation Envoyé par Teknic Voir le message
    on peut générer numériquement un signal en dents de scie.
    Hélas non ..... C'est un signal en escalier .
    J'aime pas le Grec

  28. #58
    gcortex

    Re : Quel circuit simple pour élargir la plage d'un potentiomètre?

    Citation Envoyé par Teknic Voir le message
    contrôlant lui-même un BC327.
    un BC557 est mieux adapté pour des µA

  29. #59
    Teknic

    Re : Quel circuit simple pour élargir la plage d'un potentiomètre?

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    un BC557 est mieux adapté pour des µA
    Merci, j'en prends bonne note.
    Jusqu'à présent je me contentais surtout d'utiliser des 2n3904 et 3906 que j'ai en pagaille. Je n'ai pas encore pris le temps d'étudier les différentes spécifications des transistors.

    D'ailleurs cela me mène à une nouvelle question: typiquement dans quelle ordre de grandeur (tension/intensité) travaille-t'on en interne dans les appareils audio ? J'imagine qu'on travaille dans des proportions bien moindre que les niveaux lignes afin de limiter la consommation...

    Pour ma part je me demande quel serait le bon compromis par rapport à mes petits montages alimentés sur pile... sachant que pour le moment je ne souhaite pas particulièrement intégrer cela dans des boites métalliques...

  30. #60
    Zenertransil

    Re : Quel circuit simple pour élargir la plage d'un potentiomètre?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Teknic Voir le message
    D'ailleurs cela me mène à une nouvelle question: typiquement dans quelle ordre de grandeur (tension/intensité) travaille-t'on en interne dans les appareils audio ? J'imagine qu'on travaille dans des proportions bien moindre que les niveaux lignes afin de limiter la consommation...
    Et le bruit, qu'en fais-tu? Le bruit généré par... un peu tout est globalement indépendant de la tension (mais dépendant de la fréquence). Si tu as 1mV de bruit sur un signal de 10V, il est pour ainsi dire invisible (SNR=80dB). Si tu as ce même bruit sur un signal de 100mV, on commence à le voir apparaître (SNR=40dB). Maintenant, sur un signal de 1mV, c'est une catastrophe, le bruit a autant d'influence que le signal utile! (SNR=0dB).

    D'où l'intérêt de travailler avec une tension "assez grande", pour ne pas être embêté par le bruit interne et les parasites joyeusement ramassés par les liaisons. Donc au contraire, on aime bien travailler avec un niveau ligne! Il faut garder à l'esprit que ce n'est pas parce qu'on a une "grande" tension qu'on aura plus de puissance, cela dépend du courant. Au niveau des entrées et des sorties, on ne peut pas faire ce qu'on veut : les impédances sont normalisées. Mais à l'intérieur, on est plus ou moins libre. Des étages internes sous haute impédance diminuent la consommation, oui, mais... Ils diminuent d'autant l'immunité au bruit électromagnétique, et on revient au même problème!

    Si on veut limiter la consommation (préamplis à piles, etc,...), j'ai tendance à dire qu'il est plus judicieux de limiter la consommation des éléments actifs (parlons uniquement des AOP, les étages tout transistors se font rares...) en choisissant bien les références. Mais encore une fois, compromis oblige : un AOP faible consommation est plus difficilement performant qu'un équivalent où la consommation n'est pas un problème (et où on peut bien tirer quelques mA pour polariser correctement, entre autres, l'étage de sortie...).


    On n'a rien sans rien! Par contre, la boiboite en ferraille, c'est fortement recommandé. Avec un niveau ligne bien costaud, ça peut passer, mais avec un préampli pour micro électrostatique ou dynamique peu sensible, tu vas t'arracher les cheveux! Ca ne dispense pas d'appliquer les règles élémentaires (soigner les connexions, minimiser les longueurs, avoir une unique masse en étoile,...) mais c'est difficilement contournable. Bonne nuit!
    Dernière modification par Zenertransil ; 18/08/2014 à 23h53.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 36
    Dernier message: 04/11/2012, 10h04
  2. Quel moteur pour une grande plage de vitesse?
    Par ferrycamille dans le forum Électronique
    Réponses: 51
    Dernier message: 22/09/2012, 19h34
  3. Circuit pour potentiomètre
    Par malo777 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/10/2011, 23h36
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 11/03/2011, 07h37
  5. Elargir la plage d'adresses d'un réseau local ?
    Par cattzy dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2008, 20h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.