Quel circuit simple pour élargir la plage d'un potentiomètre? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 63 sur 63

Quel circuit simple pour élargir la plage d'un potentiomètre?



  1. #61
    Teknic

    Re : Quel circuit simple pour élargir la plage d'un potentiomètre?


    ------

    Ah ok! Merci pour ces détails Zenertransil.

    -----

  2. #62
    Zenertransil

    Re : Quel circuit simple pour élargir la plage d'un potentiomètre?

    Citation Envoyé par Teknic Voir le message
    Ah ok! Merci pour ces détails Zenertransil.
    Pas de quoi! Pour donner un exemple concret, c'est en fait le principe du préampli : si le signal à récupérer est faible, on l'amplifie le plus vite possible (c'est à dire au plus près de la source), pour pouvoir faire... tout ce qu'on veut faire avec un niveau confortable, typiquement un niveau ligne. Cela inclut le mixage avec d'autres signaux, l'égalisation, l'ajout d'effet divers et variés,... et accessoirement le transport. Pour ce dernier point, on a une autre arme, c'est la symétrisation (que tu connais sans doute).

    Quand tu regardes une tranche micro de table de mixage, tu as généralement l'entrée, puis le préampli, puis les effets, puis les faders de mélange. On pourrait mettre le fader de la tranche à fond tout le temps et mettre le préampli à un gain faible, mais c'est très peu ergonomique : si on a besoin de faire plus fort à un moment ou un autre, on ne travaille plus dans la même zone du préampli... Donc au départ on règle tout pour qu'on ait le volume "normal" avec les faders à la moitié de leur course, autant pour les micros que les niveaux costauds (claviers par exemple). A l'entrée, on uniformise tout à des niveaux sensiblement égaux, et tout e travail se fait là-dessus...

    On préfère pré-amplifier une bonne fois pour toutes un signal un peu light, quitte à investir beaucoup dans le pré-ampli (excellent rapport signal sur bruit, même avec un gain élevé), car on fait l'économie sur tout le reste : les autres étages travaillent sur un signal niveau ligne, bien confortable... Et 1mV de bruit se fait beaucoup plus discret! Si on doit transporter sur une "longue" distance, c'est pareil : préampli (et symétriseur) au plus près du micro, on soigne énormément la partie micro-préampli parce qu'elle est très sensible aux parasites... Et après ça roule!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  3. #63
    Teknic

    Re : Quel circuit simple pour élargir la plage d'un potentiomètre?

    Merci encore, tout cela est très clair pour moi.

    C'est vrai que dans mon cas j'essaye de me rapprocher d'une conception style "Monotron" dont voici le schéma:

    http://3.bp.blogspot.com/_rScBRKlTdo...notron_sch.jpg

    Il s'agit dun mini synthetiseur de la taille d'une K7 audio: il contient 2 oscilateurs et un filtre 24db résonant. Ici l'alimentation se fait en 5V depuis 2 piles 1,5Volts. Ce mini-synthétiseur est très amusant à l'utilisation par contre c'est vrai qu'il souffre de nombreux défauts: souffle conséquent, niveau de sortie pas très pêchu, et grande sensibilité aux pertubations électromagnétiques, il faut dire que le boîtier est en plastique.

    Bref tout cela pour dire que c'est de ce genre de compromis que je cherche à me rapprocher... même si ce n'est pas de la Hi-fi, j'en suis bien conscient.

    J'aime bien ce genre de petit objet qui tient dans la main....c'est l'une des raisons pour laquelle je cherche à limiter le nb des composants et la taille des condensateurs par exemple.
    Dernière modification par Teknic ; 19/08/2014 à 00h50.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Réponses: 36
    Dernier message: 04/11/2012, 10h04
  2. Quel moteur pour une grande plage de vitesse?
    Par ferrycamille dans le forum Électronique
    Réponses: 51
    Dernier message: 22/09/2012, 19h34
  3. Circuit pour potentiomètre
    Par malo777 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/10/2011, 23h36
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 11/03/2011, 07h37
  5. Elargir la plage d'adresses d'un réseau local ?
    Par cattzy dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2008, 20h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.