Tension inférieure à 5 V dans un circuit USB à charge.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Tension inférieure à 5 V dans un circuit USB à charge.



  1. #1
    didi077

    Tension inférieure à 5 V dans un circuit USB à charge.


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J’ai fabriqué un petit montage électrique USB pour charger diverses accessoires dans ma voiture (MP4, téléphone portable, etc.). Voir schéma de celui-ci en pièce jointe.
    Je le mets sous tension avec un interrupteur manuel uniquement. Car celui-ci est branché avant les clés de démarrage (c'est ce que je souhaitais) contrairement à la prise allume-cigares.

    J'ai effectué des tests moteur éteint, pendant le démarrage, ainsi qu'en marche, la tension à vide et bien de 5 V.
    J'ai également procédé à des tests dans les mêmes conditions mais en chargeant mon téléphone (à charge). Il consomme 0,44 A. Nous sommes donc loin des 1 A que peuvent supporter le régulateur LM7805. Le régulateur est bien refroidi puisqu'il a comme radiateur le socle en ferraille du siège conducteur. Pourtant, la tension de sortie du régulateur est de 4,7 V environ.

    SVP, comment se fait-il ? Étant donné que j'ai bien mis les condensateurs recommandés par la doc constructeur.

    Bien cordialement,
    didi077.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Tension inférieure à 5 V dans un circuit USB à charge.

    Il manque un 1000µF 12V en parallèle sur C2
    J'attire ton attention sur le fait que ton montage n'est pas fiable sur un circuit 12V de voiture à cause des parasites violents sur le 12V
    Tu peux l'améliorer :
    - en utilisant un LM317 (qui supporte plus en Vin)
    - en mettant un filtre LC passe bas sur le 12V
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    didi077

    Re : Tension inférieure à 5 V dans un circuit USB à charge.

    Bonjour DAUDET78,

    Je te remercie de m'avoir répondu aussi vite.

    1) Tu me parles d'un condensateur : 1000µF 12V en parallèle sur C2,
    ce n'est pas plutôt en parallèle sur C1 ? Car C1 est soumis à une tension de 12 V et 14 V en marche, est C2 à 5 V ?
    Il y a quelques jours, j'ai lu qu'il valait mieux éviter de mettre un condensateur d'une capacité importante au secondaire d'un régulateur de tension :
    => car sa ferait l'effet d'un court-circuit pendant quelques secondes à la mise sous tension.
    => quand le 12 V sera interrompu, le régulateur se déchargera en sens inverse, donc dans le régulateur.

    2) Je prends note de ce que tu m'as dit précédemment mais stp, j'aurais besoin de quelques précisions supplémentaires.
    En quoi, le LM317 est-il plus fiable ? Car c'est un régulateur variable que l'on règle à l'aide de 2 résistances.
    Y a-t-il un risque que la tension au secondaire ne soit plus de 5 V si la tension d'entrée varie ?

    3) Qu’entends-tu par parasites violents ? Car normalement c'est du courant continu et, j'utilise en plus les condensateurs C1 et C2 qui sont censés filtrer le circuit.

    4) J'ai regardé quelque doc sur le filtre LC passe bas. C'est pour du courant alternatif ? Ou pour des parasites hautes fréquences ?


    Désolé pour toutes ces questions, mais les régulateurs de tension sont nouveaux pour moi.

    Merci d'avance.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Tension inférieure à 5 V dans un circuit USB à charge.

    Citation Envoyé par didi077 Voir le message
    Tu me parles d'un condensateur : 1000µF 12V en parallèle sur C2,
    ce n'est pas plutôt en parallèle sur C1 ?
    Non ... non ... C2 ! Car ce que tu branches sur la prise USB fait des appels de courant. Si ça dépasse 1A, le régulateur s'écroule
    Il y a quelques jours, j'ai lu qu'il valait mieux éviter de mettre un condensateur d'une capacité importante au secondaire d'un régulateur de tension :
    Où ça ?
    car sa ferait l'effet d'un court-circuit pendant quelques secondes à la mise sous tension.
    Oui, le régulateur est protégé
    quand le 12 V sera interrompu, le régulateur se déchargera en sens inverse, donc dans le régulateur
    non . La tension baisse sur C1 et baisse donc sur C2 simultanément ( problème différent si le régulateur charge une batterie et il faut une diode anti retour)
    En quoi, le LM317 est-il plus fiable ?
    Le LM317 supporte 40+5=45V en max, le 7805 35V
    Y a-t-il un risque que la tension au secondaire ne soit plus de 5 V si la tension d'entrée varie ?
    Et pourquoi ????????
    Qu’entends-tu par parasites violents ?
    Les normes automobiles parlent de tests avec des pics de tension de +-60V (valeurs approximatives .....de mémoire ) pour qualifier un équipement électronique sur un véhicule

    PS : quand je pense que pour quelques euros tu as une alimentation USB sur allume-cigare !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 06/08/2014 à 18h40.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 03/07/2013, 18h09
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2011, 18h38
  3. pertes de charge dans un circuit de refroidissement
    Par inviteacb9ea89 dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/06/2010, 21h14
  4. redresser une tension alternative inférieure à 0,6V
    Par invite1ec34391 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2010, 20h02
  5. tension sortie circuit chargé <> non chargé
    Par telecofr dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/11/2006, 10h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.