tir à l'arc pour les aveugles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

tir à l'arc pour les aveugles



  1. #1
    invite1cd3d4e8

    tir à l'arc pour les aveugles


    ------

    bonjour à tous,

    animateur en tir à l'arc et sensible aux handicaps, je cherche à réaliser un système de visée sonore.
    tout pourrais se résumer à un système de capteur et de transformation d'un signal... j'ai un peu avancé dans mes idées mais avant de vous en dire d'avantage et surtout afin d'ouvrir des nouvelles pistes, je vous invite à proposer des éventuelles solutions.
    des système complexes ont déjà été mis au point il y a quelques années... avec des résultats moyennement satisfaisant.
    aujourd'hui, avec les technologies actuelles, je cherche à réaliser ce type d'"adaptation" afin que ce sport qui me passionne puisse devenir accessible à tous et pour un coût minime.

    merci

    -----

  2. #2
    invitee6c3c18d

    Re : tir à l'arc pour les aveugles

    Est-ce qu'avec une cible beaucoup plus chaude (brulante) que l'air ambiant et les matériaux alentour, et sur l'arc une cam infra rouge qui serait capable de la distinguer et le système optique pour focus en fonction de la distance cible ça te parait une piste viable ?
    Un peu dans le style de mes jeux PC ou les missiles thermiques sont guidée vers le réacteur de l'avion ennemi.

  3. #3
    Zenertransil

    Re : tir à l'arc pour les aveugles

    Bonsoir,


    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Est-ce qu'avec une cible beaucoup plus chaude (brulante) que l'air ambiant et les matériaux alentour, et sur l'arc une cam infra rouge qui serait capable de la distinguer et le système optique pour focus en fonction de la distance cible ça te parait une piste viable ?
    Un peu dans le style de mes jeux PC ou les missiles thermiques sont guidée vers le réacteur de l'avion ennemi.
    Et pourquoi pas une visée GPS!

    Sinon, je me souviens d'avoir déjà vu un homme aveugle de la trentaine ans quand je pratiquais (ça fait presque dix ans) en compétition, il utilisait une sorte de potence pour ajuster son tir! Je n'en sais pas plus, mais ça peut être une piste... Qui a l'avantage de ne pas nécessiter de f**tre le feu à la paille et d'investir dans une caméra infrarouge!

    Et franchement c'est balèze, parce qu'aux distances de tir conventionnelles, il y a un angle très faible entre le "dix intérieur" et le vent autour de la cible! Ca m'impressionnait beaucoup mais je n'ai pas eu l'occasion d'en discuter avec lui. j'imagine qu'il n'est pas le seul à pratiquer ainsi!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  4. #4
    invitee6c3c18d

    Re : tir à l'arc pour les aveugles

    Ha c'est fait de paille une cible d'arc ha okayyyy !! Bon alors oui on va peut être éviter de lui coller une plaque chauffante sur le pif je maintiens tout de même mon idée du système optique + camera qui serait capable de discriminer soit "une couleur en particulier" (je suis pas raciste je précise ) soit un motif spéciale en noir et blanc.. on le pose a terre juste en dessous la cible et ça sert de repère visuel pour l'archer. Prévoir un portable / tablette pour un traitement d'image si tenté que ce soit un projet faisable. Voilà je lance l'idée, peu importe si elle retombe loin de sa cible, honorons l'esprit De Coubertin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3d2336a7

    Re : tir à l'arc pour les aveugles

    Ce serait plus simple avec un système à Ultrasons... ? On aurait comme un radar de recul pour bagnole, un bruit qui s'accélère lorsque la triangulation devient plus précise... Il faut tout de même rester assez vague afin de ne pas rendre la chose plus facile... Après tout, la visée à l'oeil n'est pas précise non plus sans optique...

  7. #6
    drbug

    Re : tir à l'arc pour les aveugles

    Salut,

    Au niveau potence c'est expliqué ici : http://compagnie.ceciarc.free.fr/histor.html
    On y parle d'un autre système :
    - [Le système de visée sonore IRIS ( Image Remplacée par Indication Sonore ) Mis au point par Grenoble Handisport. Un émetteur infrarouge est placé sous la cible. Un récepteur "Lunette de visée" est fixé sur la poignée d'arc. Ce système est alimenté par des batteries. Le système infrarouge est converti en signal sonore du plus grave au plus aigu qui permet à l'archer d'orienter son tir par rapport au centre du blason. L' entraîneur indique à l'archer handicapé visuel ses impacts.]
    Typiquement le système pour lequel il peut y avoir un brevet...

    On peut améliorer ce système via une visée laser et une petite caméra avec un petit montage qui calcule la distance entre le centre de la cible et le point lumineux et qui génère un signal sonore en utilisant pour ce faire un FPGA par exemple.
    Le laser est sur la poignée de l'arc, la caméra peut être à coté.
    Il trouve assez facilement des sites ou publications qui exploitent cette idée.
    Pour protéger les yeux du laser, sans ironie, on peut utiliser un laser infrarouge et retirer le filtre infrarouge de la caméra.
    https://www.google.fr/webhp?sourceid...int+using+FPGA

    Amicalement,

    Hervé

  8. #7
    PA5CAL

    Re : tir à l'arc pour les aveugles

    Bonjour

    J'ai récemment monté une système de visée portatif par laser et webcam, pour un coût total inférieur à 130€ (alimentations comprises).

    D'un côté, un laser modulé à 10 Hz éclaire d'un point le cible. De l'autre, une webcam capture les images et les envoie à un système (Arduino Yún) qui les traite afin de localiser ce point en continu et fournir les commandes adéquates au système de poursuite.

    La résolution de la visée est de l'ordre de 8' d'arc (limitée par la résolution de la webcam bon marché).
    Dernière modification par PA5CAL ; 13/08/2014 à 08h10.

  9. #8
    invite1cd3d4e8

    Smile Re : tir à l'arc pour les aveugles

    bonjour à tous,

    je vois que les méninges s'activent très vivement et je vous en remercie tous.

    dans le désordre:
    l'idée cible chauffante n'est pas sotte, loin de là.... d'autant plus qu'il n'est pas du tout obligatoire de déposé le système de "cible virtuelle" pare dessus la cible réelle.... je m'explique: il est possible de décaler celle ci à coté et de régler le système de viseur sur l'arc:
    avantage: la cible virtuelle se mets sur n'importe quel stand de tir; le dispositif ne risque normalement pas de prendre une flèche.
    inconvénient: cela nécessite un réglage à chaque situation.
    faut il encore greffer un système de détection de chaleur suffisamment léger pour aller sur l'arc sans que cela n'augment trop le poids puis il faut ajouter un système de traitement de l'info via l'informatique pour transformer cela en signal sonore.

    la détection de couleur pose le même souci de transformation du signal.

    le système de potence, "purement mécanique" joue sur le sens du touché si je ne me trompe pas. c'est effectivement très peu précis d'autant plus que la gestuelle devrait être parfaitement identique pour chaque flèche. (c'est la recherche même de l'archer)

    le système de radar ultrason est aussi intéressant... notamment pour l'aspect traitement du signal (transformation en signale sonore). si quelqu'un sait comment cela fonctionne au niveau du traitement de l'info... je suis preneur (question: cela passe t il par un ordinateur externe à l'appareil, ou est-ce incorporé dans le système même (faut il avoir sa voiture garé à coté de soit pour tirer? (j'exagère volontairement) mais la vraie question est de savoir si l'élément radar de recul pour une voiture est un élément autonome ou si il est géré par un ordinateur centrale propre au véhicule).... ce système peut il se trouver en casse auto par exemple? piste à creuser

    le système IRIS est apparemment peu fonctionnel (parole d'un dirigeant de club handisport qui m'incite à chercher ailleurs... ce que je fais avec votre aide.

    je ne connais pas les capacité d'un FPGA.... si vous avez plus de données la dessus? à creuser aussi.

    enfin, la dernière réponse suscite beaucoup d'intérêt, pascal nous indique qu'il a monté un système de visée laser.... sur quel type d'appareil? et le budget dont il fait mention est je trouve relativement intéressant. aussi, pour les problème de résolution de la caméra, rien n'empêche de placer cette caméra très proche de la cible afin que sa capture soit la plus précise.... pour le traitement de l'info, il s'agit d'un long câble reliant la caméra à un ordinateur portable disposé proche du tireur. Reste le problème du log qui transforme le signal... si vous êtes doués dans ce domaine j'attends vos suggestion.

    Pour ma part, je ne suis ni informaticien, ni électronicien... juste passionné de tir à l'arc... Mon idée initial était effectivement un système de reconnaissance des couleur.... pas facile à trouver... surtout à de telle distance (18 à 70m), suite à quoi, j'ai imaginé un système utilisant un télémètre et une cible décaler en trois dimensions (pyramidale avec le centre de la cible au sommet ou inversement au fond d'un entonnoir (d'ailleurs une image que j'utilise énormément pour parler de la visée au tir)

    pour rappel: plusieurs types d'arc: arc classique ou l'archer n'a pas de limite précise pour son allonge (sa morphologie et son degrés de fatigue définissent à chaque flèche son allonge....)
    ce problème (qui n'en est pas un car c'est à considérer comme une difficulté de ce sport, est relativement résolu avec un arc dit "à poulie" qui par son système de démultiplication de l'effort va aussi imposé au tireur une allonge maximum que l'on appelle le mur. cela change considérablement le problème. (pour les voyants, c'est un gain de précision considérable... et pour les archers, on parle bien de deux disciplines distinctes entre ces deux types d'arc.
    aussi, j'attire votre attention sur ce problème d'allonge qui joue énormément sur la hauteur du tir (la rectitude de la trajectoire de la flèche en dépend, gravité oblige)

    mon idée est bien évidemment de participer à l'accessibilité de ce sport mais aussi, à sensibiliser le grand public. c'est pourquoi je cherche à réaliser un système qui mettent très facilement l'archer en situation de réussite (d'où l'usage d'un arc à poulie avec décocheur)

    (le décocheur remplace les doigt sur la corde.... pour obtenir un laché mécanique et non sujet au placement et à la gestuelle des doigts de l'archer.)


    Bref; que pensez vous de tout cela?

    Nicolas

  10. #9
    bobflux

    Re : tir à l'arc pour les aveugles

    > je ne connais pas les capacité d'un FPGA....

    Puissance gigantesque, mais difficile à mettre en oeuvre, nécessite un expert.
    Je te déconseille les systèmes à base de caméra car c'est complexe et il y a une latence de l'ordre de 20ms. Sauf si tu achètes un système tout fait (carte de trait

    Comme tu n'es pas au point en électronique, on va partir sur du bricolage, le plus simple possible. On va aussi éviter les optiques chères.

    Voilà ce que je ferais, 2 options possibles...

    Option 1 :

    - Sur l'arc, un pointeur laser, ajusté par un voyant pour que le point rouge soit au milieu de la cible quand le tir est bon (l'archer doit ajuster la force et compenser le vent quand même). On module le laser, genre à 30 kHz, avec un 555.

    - Un capteur qui regarde la cible. Par exemple posé par terre 1m devant la cible. On évite une optique chère en regardant de près. Le capteur, c'est 2 phototransistors à deux balles avec des fentes devant ou des optiques en plastoc, un pour les X et un pour les Y. Le but est d'obtenir un maximum de réception sur chaque récepteur quand le point rouge est au milieu de la cible.

    - Après, 2 VCO (555, ou schmitt) qui donnent un son pour chaque capteur, un casque audio sans fil de supermarché à 30€, et le gars entend un son qui dit si c'est centré horizontalement, et un qui lui dit si c'est centré verticalement.

    Optoin 2 :

    Même idée mais mettre le capteur sur l'arc et une LED à côté de la cible. Bon, si on est à 10 ou 20m, il faudra un capteur nettement plus performant...

  11. #10
    invite1cd3d4e8

    Re : tir à l'arc pour les aveugles

    pourquoi pas la solution 1,

    peux tu me faire rapidement un schéma de ce que perçoit le capteur.... (tu dis en x et en y.... il ne faudrait pas qu'il soit limité à la perception d'une croix!.... la cible est vaste et même il serait très intéressant de la prévoir plus grande (2m*2m) que de coutume (80cm * 80cm)....

Discussions similaires

  1. Les aveugles de naissance
    Par invite15b1b1e1 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2012, 10h27
  2. Lumiere au pays des aveugles
    Par invite1083a972 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 19/03/2009, 18h23
  3. Comment rêvent les aveugles de naissances ?
    Par invite2161110c dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/08/2008, 21h56
  4. aveugles/rêve/cerveau
    Par invite63e1a162 dans le forum Biologie
    Réponses: 27
    Dernier message: 15/08/2005, 14h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...