[Exercice] Diodes et Condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

[Exercice] Diodes et Condensateur



  1. #1
    Rouchesta

    Question [Exercice] Diodes et Condensateur


    ------

    Bonjour à tous,

    Voici un autre exercice pour lequel je n'ai pas la solution finale.
    Je viens donc le résoudre ici et vous demander conseil.

    Schéma :
    Nom : diode_DEL_2_COND.png
Affichages : 159
Taille : 15,2 Ko

    Question :
    Si la capacité du condensateur est de 0.68 μF, quel est le courant moyen dans la DEL ?

    Tentative de résolution :
    Données :
    Veff = 120v
    F = 60 Hz
    C = 0.68 μF

    Calculs :
    V(crête) = Veff * Racine de 2 = 169,7v

    Ensuite je ne sais pas comment trouver Imoy(DEL).

    Je connais cette équation : Imoy(DEL) = V(crête) / Pi / R
    Pas de résistance dans ce montage alors pas possible de l'appliquée.
    Quel est la formule à utiliser dans ce cas ?

    -----
    printf("Tololololololo");

  2. #2
    ranarama

    Re : [Exercice] Diodes et Condensateur

    ben y aurait t'y pas une formule simple pour calculer l'impédance d'un condensateur en régime sinusoïdale ? (et je vais mm trop vite il faudra d'abord démontrer qu'il est alimenté sous ce régime)
    Dernière modification par ranarama ; 13/08/2014 à 19h28.

  3. #3
    Bluedeep

    Re : [Exercice] Diodes et Condensateur

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    ben y aurait t'y pas une formule simple pour calculer l'impédance d'un condensateur en régime sinusoïdale ?


    Plus simple, c'est difficile à imaginer.
    Ce qui nous donne ici environ 3.9 kOhm.
    Dernière modification par Bluedeep ; 13/08/2014 à 19h37.

  4. #4
    ranarama

    Re : [Exercice] Diodes et Condensateur

    Selon les règles du forum, il était pas censé chercher la réponse lui même simplement à partir des indices fournis?
    Ou bien aurais-je été trop vague ? (pas tapé je suis nouveau ici moa)
    ps : t'as oublié la justification préalable à l'emploi de la formule.
    Dernière modification par ranarama ; 13/08/2014 à 19h57.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bluedeep

    Re : [Exercice] Diodes et Condensateur

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    ps : t'as oublié la justification préalable à l'emploi de la formule.
    ???????
    Que veux dire cette phrase ?

  7. #6
    ranarama

    Thumbs down Re : [Exercice] Diodes et Condensateur

    Si tu cessais de ne lire et de ne répondre qu'à des bouts de phrase en ignorant ce qu'il y a autour tu n'aurais pas à te poser cette question.

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [Exercice] Diodes et Condensateur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Rouchesta Voir le message
    Je connais cette équation : Imoy(DEL) = V(crête) / Pi / R
    Une formule donnée seule n'as aucun intérêt.
    Il convient de préciser les conditions de test : régime sinusoïdal ou forme d'onde quelconque ? schéma du montage dans lequel ça s'applique ? Restrictions éventuelles ? Sans ça... on (tu) va dans le mur.

    Question annexe : d'où vient-elle ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    Rouchesta

    Re : [Exercice] Diodes et Condensateur

    C'est tout ce que j'ai comme énoncé et je pense qu'il manque des données.
    Peu-être que le blanc laissé à cette page était voulu au vu de l’énoncé incomplet.

    Si on dit que c'est une forme d'onde sinusoïdal on peu avancé ?
    printf("Tololololololo");

  10. #9
    ranarama

    Re : [Exercice] Diodes et Condensateur

    je ne vois pas de donnée manquante sur l'énoncé mais dans ton cours peut-etre.
    Citation Envoyé par Rouchesta Voir le message
    Si on dit que c'est une forme d'onde sinusoïdal on peu avancé ?
    pour la tension du condo, oui il faut poser cette hypothèse mais en la justifiant c-à-d répondre à la question : "pourquoi la tension du condo est une forme d'onde sinusoïdal" ?.

  11. #10
    Bluedeep

    Re : [Exercice] Diodes et Condensateur

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Si tu cessais de ne lire et de ne répondre qu'à des bouts de phrase en ignorant ce qu'il y a autour tu n'aurais pas à te poser cette question.
    Il y a des interlocuteurs qui ne justifie pas une telle perte de temps de ma part et tu en fais clairement parti.

  12. #11
    Zenertransil

    Re : [Exercice] Diodes et Condensateur

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    je ne vois pas de donnée manquante sur l'énoncé mais dans ton cours peut-etre.
    pour la tension du condo, oui il faut poser cette hypothèse mais en la justifiant c-à-d répondre à la question : "pourquoi la tension du condo est une forme d'onde sinusoïdal" ?.
    Parce qu'elle est attaquée par une source sinusoïdale! Qu'est-ce que c'est que cette question? Les tensions de seuil sont nulles... Il y a des limites dans le fait de tout justifier, sinon on ne fait plus rien sans écrire six pages! C'est du cinéma...

    Pour la formule que Rouchesta donne au début, c'est en fait celle qui permet de connaître la moyenne d'une demi-sinusoïde dont la pleine onde a une valeur efficace G. On a Gmoy=G.√2/π.

    Avec ça, tu peux te dépatouiller! La formule que tu as donnée découle de celle-ci (qui découle d'une simple intégrale) mais n'est pas universelle. Celle-là, oui! C'est toujours vrai!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  13. #12
    ranarama

    Re : [Exercice] Diodes et Condensateur

    @Rouchesta
    décomposer le pb en deux parties peut aider à le résoudre :
    - le moment ou l'alim est positive (en réécrivant le nouveau schéma qui s'y rapporte)
    - le moment ou l'alim est négative (idem)

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [Exercice] Diodes et Condensateur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    @Rouchesta
    décomposer le pb en deux parties peut aider à le résoudre :
    - le moment ou l'alim est positive (en réécrivant le nouveau schéma qui s'y rapporte)
    - le moment ou l'alim est négative (idem)
    Si Rouchesta comprend et sait appliquer sa formule, c'est inutile.

    C'est autrement, effectivement, la bonne méthode.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    Rouchesta

    Re : [Exercice] Diodes et Condensateur

    Je ne sais pas utiliser les intégrales, sujet clos.
    On ne l'avait pas fait pour cette raison je pense.
    printf("Tololololololo");

  16. #15
    Zenertransil

    Re : [Exercice] Diodes et Condensateur

    Pour la DEUXIEME FOIS maintenant (sur un sujet similaire), il est ABSOLUMENT INUTILE d'utiliser les intégrales! Tu lis les réponses qu'on t'écrit ???
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  17. #16
    ranarama

    Re : [Exercice] Diodes et Condensateur

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Pour la DEUXIEME FOIS maintenant (sur un sujet similaire), il est ABSOLUMENT INUTILE d'utiliser les intégrales! Tu lis les réponses qu'on t'écrit ???
    Je pense pas qu'il clos le sujet à cause de cela, a mon avis c'est :
    <mode psy>
    de l'agacement et du découragement suivi d'une esquive accompagnée de la justification qui fait le job ("Je ne sais pas utiliser les intégrales, sujet clos. On ne l'avait pas fait pour cette raison je pense.")
    </mode psy>
    Dernière modification par ranarama ; 14/08/2014 à 21h44.

  18. #17
    Zenertransil

    Re : [Exercice] Diodes et Condensateur

    Re,

    Rappelle-moi qui a parlé d'intégrales, déjà? Certaines réponses partent dans tous les sens, avec des informations qui ne répondent même pas à la question posée, mais à des questions... Que l'auteur n'a même pas posées parce qu'il en connaît la réponse! Je pense que ça n'aide pas, mais je me trompe peut-être. Le but n'est pas de faire étal de ses propres connaissances, mais d'essayer de les transmettre!

    Ca entraîne pas mal l'agacement et le découragement, oui!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  19. #18
    ranarama

    Re : [Exercice] Diodes et Condensateur

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Re,

    Rappelle-moi qui a parlé d'intégrales, déjà? Certaines réponses partent dans tous les sens, avec des informations qui ne répondent même pas à la question posée, mais à des questions... Que l'auteur n'a même pas posées parce qu'il en connaît la réponse! Je pense que ça n'aide pas, mais je me trompe peut-être. Le but n'est pas de faire étal de ses propres connaissances, mais d'essayer de les transmettre!

    Ca entraîne pas mal l'agacement et le découragement, oui!
    Bravo ! c'est une autocritique courageuse J'aurais pas osé te le dire, c'est super que finalement tu en prennes conscience par toi même.. mieux vaut tard que jamais
    Dernière modification par ranarama ; 14/08/2014 à 22h12.

  20. #19
    Bluedeep

    Re : [Exercice] Diodes et Condensateur

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Rappelle-moi qui a parlé d'intégrales, déjà? Certaines réponses partent dans tous les sens, avec des informations qui ne répondent même pas à la question posée, mais à des questions... Que l'auteur n'a même pas posées parce qu'il en connaît la réponse! Je pense que ça n'aide pas, mais je me trompe peut-être. Le but n'est pas de faire étal de ses propres connaissances, mais d'essayer de les transmettre!

    Ca entraîne pas mal l'agacement et le découragement, oui!
    Tu t'énerves pour pas grand chose.

    Le dénommé "rana machin" a amplement prouvé sur tous le sujets où il est intervenu qu'il n'est qu'un troll et un pitre. Il est ridicule de perdre son temps à relever les interventions de cet individu.

  21. #20
    ranarama

    Re : [Exercice] Diodes et Condensateur

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Tu t'énerves pour pas grand chose.

    Le dénommé "rana machin" a amplement prouvé sur tous le sujets où il est intervenu qu'il n'est qu'un troll et un pitre. Il est ridicule de perdre son temps à relever les interventions de cet individu.
    C'est effectivement ridicule je te le confirme

  22. #21
    Zenertransil

    Re : [Exercice] Diodes et Condensateur

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Tu t'énerves pour pas grand chose.

    Le dénommé "rana machin" a amplement prouvé sur tous le sujets où il est intervenu qu'il n'est qu'un troll et un pitre. Il est ridicule de perdre son temps à relever les interventions de cet individu.
    Le problème, c'est que ça désoriente les gens... Et je trouve ça un peu dommage. Poster le plus possible pour essayer de faire grimper le compteur quitte à raconter n'importe quoi et à se reprendre par la suite en disant "je suis d'accord avec tout le monde" d'un air de dire "ouais je le savais enfin c'était pour voir si vous suiviez", c'est sans doute amusant mais ça a l'inconvénient de donner des informations absolument contraires au bon sens à celui ou celle qui cherche à éclaircir ses idées. Donc non seulement c'est inutile, mais en plus c'est nuisible à la compréhension globale! Et ça fout légèrement en l'air le travail de tous les autres intervenants, ce qui me gêne un tout petit peu!

    Du reste, je suis d'accord avec toi, mais je n'ai pas envie que ça fasse règlement de comptes (ça n'a sans doute pas sa place ici, mais je préfère le dire, au moins pour Rouchesta que ça aidera sans doute!). Même si ça amuse visiblement l'intéressé! "Troll" est sans doute le juste mot...


    Bonne soirée!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  23. #22
    ranarama

    Re : [Exercice] Diodes et Condensateur

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Du reste, je suis d'accord avec toi, mais je n'ai pas envie que ça fasse règlement de comptes (ça n'a sans doute pas sa place ici, mais je préfère le dire, au moins pour Rouchesta que ça aidera sans doute!). Même si ça amuse visiblement l'intéressé! "Troll" est sans doute le juste mot...
    Venant de ta part je le prends pour un compliment !

Discussions similaires

  1. Exercice sur les diodes
    Par zaypher dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/03/2013, 20h20
  2. alimentation symétrique , condensateur et diodes
    Par vyolyn dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2012, 17h43
  3. Pont à 4 diodes + condensateur
    Par anamir-22 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/06/2012, 15h07
  4. Exercice sur les diodes
    Par invitee2f3230c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2010, 08h22
  5. condensateur ou pont de diodes?
    Par invitee45277dc dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2007, 12h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.