Passage d'un prototype Arduino à une petite série à base de PIC - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

Passage d'un prototype Arduino à une petite série à base de PIC



  1. #31
    invitea5dfce96

    Re : Passage d'un prototype Arduino à une petite série à base de PIC


    ------

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    L'atmega328P (celui qui équpe l'arduino uno) vaut dans les 3€. Comme tu sais déjà l'utiliser, c'est le premier choix sur la liste.

    > je voudrais directement m'orienter vers la meilleure
    > plateforme en fonction de mon besoin et de mes compétences

    Si tu avais des besoins particuliers (par exemple un PWM pour du contrôle moteur, ou bien une consommation très faible, ou un périphérique un peu exotique), alors le choix serait plus restreint... mais là, juste pour allumer des LED, en gros n'importe quel uC va convenir, donc tout le monde va te conseiller son uC favori et dire que l'autre est pourri.

    Concernant l'USB, ça dépend si tu veux utiliser un câble USB série nokia à 2€ ou bien programmer un device USB (ce qui peut être très intéressant si tu as l'intention d'utiliser de l'USB à l'avenir, ou une perte de temps dans le cas contraire).

    Par exemple RISC va te conseiller des PIC parce qu'il est marié avec grochip, et moi je vais te conseiller des ARM Cortex-M0, parce que je l'aime bien, et puis quand on peut avoir un 32 bits moderne pour le prix d'une vieille brouette, pourquoi se priver ? De plus, étant donné que ARM est en train de tout envahir, autant ne pas être pris par surprise.

    LPC11Uxx

    Ces chips ont un gros inconvénient par rapport aux AVR et autres trucs que les amateurs utilisent beaucoup : il y a pas des masses de tuto. L'outil de dév de NXP est basé sur eclipse (ça marche, mais faut aimer...), la sonde de debug (LPC-Link 2) à 15€ a parfois ses humeurs (débranche, rebranche), mais le debug en direct est une merveille.

    Ou peut-être que ton critère sera "je veux un uC avec un code d'exemple et des libs USB simples et qui marchent du premier coup" auquel cas tu devrais peut-être éviter tout ce qui sort de chez NXP, parce que leur code USB a tendance à... heummmmmmm comment dire.... ça marche pas... au final, je ne l'ai pas utilisé du tout. Par contre leurs chips sont vraiment très très bons. Les libraries de drivers sont bien aussi (sauf l'USB).
    Merci pour cet avis !

    Je préfère ne pas utiliser le câble Nokia, je voudrais trouver une solution plus propre. Le fait de programmer un device USB ne me fait pas peur (ca reste mon boulot le software ) et au contraire peut être très intéressant. C'est mon premier proto et je ne compte pas m'arrêter là, alors maitriser quelque chose de fondamental comme l'USB me semble un mal nécessaire !

    J'ai regarde le lien que tu m'as donne et ça a l'air plutôt énorme ! Par contre, comment ça se passe pour intégrer le chip sur un CI "à la main" ? Ça m'a l'air drôlement petit !

    En parfait débutant, je crains que le manque d'exemples et de tutos soit un réél handicape pour passer chez NXP..

    -----

  2. #32
    invitea5dfce96

    Re : Passage d'un prototype Arduino à une petite série à base de PIC

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Concernant le PIC18F4553 je viens de trouver une plateforme de dev (un update de la version Pinguino 4550.)
    http://wiki.pinguino.cc/index.php/PIC18F45K50_Pinguino
    J'ignore si ce produit est intéressant mais les infos qu'il véhicule semblent l'être.
    Ça me parait une excellente base sur laquelle s'appuyer pour concevoir un chip communiquant avec le PC via USB à bas coût et s'intégrant parfaitement et simplement à mon CI !

  3. #33
    biloux911

    Re : Passage d'un prototype Arduino à une petite série à base de PIC

    Moi je défends l'option suivante : acheter une UNO DIP (ici par exemple) et des Atmega328 supplémentaires. Programmer sans l'API Arduino pour la beauté du geste et l'apprentissage des µC. C'est à mon avis le meilleur compromis coût/perfo/temps/apprentissage. A toi de nous dire l'ordonnancement de ces critères pour toi
    Je reviens juste sur un point : Arduino c'est juste une surcouche, une sorte de LIB qui te permet de programmer plus haut niveau mais rien ne t’empêche de programmer direct en C sur le µC embarqué. Ton code Arduino n'est donc pas portable (au sens modifiable ensuite) sur un Atmega328 sans recompiler dans l'IDE Arduino.

    EDIT : j'avoue que le pinguino a l'air sympa aussi quand même.
    Dernière modification par biloux911 ; 20/08/2014 à 09h40.

  4. #34
    invitea5dfce96

    Re : Passage d'un prototype Arduino à une petite série à base de PIC

    Citation Envoyé par biloux911 Voir le message
    Moi je défends l'option suivante : acheter une UNO DIP (ici par exemple) et des Atmega328 supplémentaires. Programmer sans l'API Arduino pour la beauté du geste et l'apprentissage des µC. C'est à mon avis le meilleur compromis coût/perfo/temps/apprentissage. A toi de nous dire l'ordonnancement de ces critères pour toi
    Je reviens juste sur un point : Arduino c'est juste une surcouche, une sorte de LIB qui te permet de programmer plus haut niveau mais rien ne t’empêche de programmer direct en C sur le µC embarqué. Ton code Arduino n'est donc pas portable (au sens modifiable ensuite) sur un Atmega328 sans recompiler dans l'IDE Arduino.

    EDIT : j'avoue que le pinguino a l'air sympa aussi quand même.
    Je vote pour Il reste juste la question de la communication avec le PC qui me pose le plus problème : on m'a conseillé d'utiliser un convertisseur USB/série, mais le coût prohibitif du module double le cout de "production" de mon prototype. Connais-tu un moyen d'utiliser quelques composants (un connecteur USB, un µc et un quartz par exemple) pour assurer la liaison avec le PC via le protocole série ?

    Merci d'avance !

  5. #35
    invite3c199cf9

    Re : Passage d'un prototype Arduino à une petite série à base de PIC

    Mais qu'entends-tu par "apprendre une nouvelle techno" ?
    S'il s'agit d'implémenter un protocole USB, bon nombre d'uC Atmel intègrent aussi le hardware USB (et maintenant les ATXmegas, moins chers que leurs prédécesseurs, et sans nécessiter de quartz).
    Sinon, un FT232RL ne coûte pas 15 euros, mais plutôt 5.

  6. #36
    invitea5dfce96

    Re : Passage d'un prototype Arduino à une petite série à base de PIC

    Citation Envoyé par lpt1com2 Voir le message
    Mais qu'entends-tu par "apprendre une nouvelle techno" ?
    S'il s'agit d'implémenter un protocole USB, bon nombre d'uC Atmel intègrent aussi le hardware USB (et maintenant les ATXmegas).
    Sinon, un FT232RL ne coûte pas 15 euros, mais plutôt 5.
    Apprendre une nouvelle techno, c'est simplement pour avoir la satisfaction d'apprendre quelque chose de nouveau, ce n'est pas vraiment une priorité. Je n'ai aucun impératif pour ce proto, c'est juste un loisir pour occuper mes soirées, alors autant apprendre Mais je ne suis pas contre rester sur la plateforme arduino !
    Tu parles d'intégrer le protocole USB directement en utilisant un µc Atmel, tu as des exemples ? C'est utilisable depuis la plateforme arduino ?

    Le problème avec le FT232RL "nu" c'est qu'il n'est pas possible de le souder soit meme sur un CI, d'ou l'achat d'un module qui peut etre intégré directement sur le CI, je me trompe ?

  7. #37
    Biname

    Re : Passage d'un prototype Arduino à une petite série à base de PIC

    Hello,

    Le 'fameux' convertisseur USB-RS232 chercher sur ebay(USB RS232) ou google(ebay 201077226690)

    Des doc PIC, il faudra au moins passer quelques heures sur une datasheet, le site ??bigonoff?? et des milliers d'autres

    Pour des exemples de code GCBASIC, le help online en est truffé http://gcbasic.sourceforge.net/help/

    La bêtise consiste à vouloir faire tout soi-même ! Le code de ton projet représente moins de deux heures de boulot pour un 'pro' (pas moi).
    Lire deux pattes analogiques(read, passer sur des leds bargraphe et 3 digits 7 segments ?

    Biname

  8. #38
    biloux911

    Re : Passage d'un prototype Arduino à une petite série à base de PIC

    Connais-tu un moyen d'utiliser quelques composants (un connecteur USB, un µc et un quartz par exemple) pour assurer la liaison avec le PC via le protocole série ?
    Je suis parti de l'hypothèse que tu n'avais besoin de communication PC/µC que lors de la programmation. Donc la board Arduino UNO te sert de programmateur et après tu mets ton µC dans un support de CI sur ton CI comme ça si t'as une modif à faire pas besoin de dessouder (bon c'est pas opti opti niveau capa-parasite mais ça doit pas être gênant pour ton appli).
    Dernière modification par biloux911 ; 20/08/2014 à 10h26.

  9. #39
    invitea5dfce96

    Re : Passage d'un prototype Arduino à une petite série à base de PIC

    Citation Envoyé par Biname Voir le message
    Hello,

    Le 'fameux' convertisseur USB-RS232 chercher sur ebay(USB RS232) ou google(ebay 201077226690)

    Des doc PIC, il faudra au moins passer quelques heures sur une datasheet, le site ??bigonoff?? et des milliers d'autres

    Pour des exemples de code GCBASIC, le help online en est truffé http://gcbasic.sourceforge.net/help/

    La bêtise consiste à vouloir faire tout soi-même ! Le code de ton projet représente moins de deux heures de boulot pour un 'pro' (pas moi).
    Lire deux pattes analogiques(read, passer sur des leds bargraphe et 3 digits 7 segments ?

    Biname
    D'accord, je pensais que le convertisseur était un composant et non un câble, d'où mes recherches infructueuses

    Je pense comme toi et c'est le sujet de ce post sur ce forum : je débute et je ne voudrais pas tenter de réinventer la roue dans mon coin, d'où ma recherche de documentation, de tutos, de retours d'expériences sur le sujet.

  10. #40
    invitea5dfce96

    Re : Passage d'un prototype Arduino à une petite série à base de PIC

    Citation Envoyé par biloux911 Voir le message
    Je suis parti de l'hypothèse que tu n'avais besoin de communication PC/µC que lors de la programmation. Donc la board Arduino UNO te sert de programmateur et après tu mets ton µC dans un support de CI sur ton CI comme ça si t'as une modif à faire pas besoin de dessouder (bon c'est pas opti opti niveau capa-parasite mais ça doit pas être gênant pour ton appli).
    C'est pourtant tout le sujet de mon projet Communiquer avec mon jeu de simulation automobile en envoyant des données via un port USB (après je suis ouvert à utiliser le protocole série ou le protocole USB).

  11. #41
    invite9ce01d14

    Re : Passage d'un prototype Arduino à une petite série à base de PIC

    Salut scull

    Pour avoir réalisé plusieurs projets sur PIC, l'environnement MpLab est vraiment sympa et pratique. Le pickit 3 est une super alternative (c'est même ce qu'utilisent les écoles d'ingé pour les projets sur PIC).
    Par rapport au quartz, mon professeur nous à toujours suggéré d'utiliser un quartz externe, plutôt que celui intégré au PIC, pour avoir un meilleur comportement.

    Tout le cablage du PIC sur ton PCB sera décrit sur la datasheet:
    - comment connecter le quartz
    - comment câbler le connecteur du Pickit sur le pcb
    - comment câbler la liaison serie.
    - ...

    Jette un oeil à la serie 16F8xx, ils sont peut couteux et possèdent de nombreux GPIOs.

    Bonne chance à toi

  12. #42
    invite3c199cf9

    Re : Passage d'un prototype Arduino à une petite série à base de PIC

    Ah Ok, je n'avais pas percuté que tu souhaitais rester sur la plateforme arduino, "hardwaredement" parlant.
    Mais tu sais, si tu as un fer à souder de bonne qualité avec une panne fine, et, surtout, un bobino de tresse à dessouder fine, il est très facile de souder un composant CMS au pas de 0,64. J'en ai soudé une bonne dizaine sans rencontrer le moindre problème...

  13. #43
    Ridezebigone

    Re : Passage d'un prototype Arduino à une petite série à base de PIC

    bonjour,

    franchement, passer de Atmel à microchip (avec usb intégré ou non) je n'appellerai pas ça 'nouvelle techno' c'est pareil d'un point de vu technologique. Tu vas juste recommencer ce que tu as fait avec arduino mais avec l'environnement microchip (mplab) avec peut etre moins de facilité car Arduino a fait un IDE très facile d'accès et avec des milliers d'exemples et tutos grâce à la communauté. Atmel est un fabricant 'pro', il existait bien avant arduino

    si tu veux industrialiser ton proto, je ne vois pas pourquoi il faudrait prendre le risque de changer de microcontroleur (le portage de ton code ne se fera pas en 5 minutes! enfin sauf si tu vais clignoter une led) sinon tu repars de 0 dans le cycle de dév de ton produit.

    en cherchant un peu, tu aurais trouvé les plans des modules arduinos (c'est open source hardware, faut en profiter) qui sont presque tous un port USB et le FTDI qui va avec -> http://arduino.cc/en/Main/MiniUSB

    du coup, je ne vois pas ce qui te fait poser autant de questions : tu as ton proto qui marche avec un AVR, une foutitude plans de carte avec exemple d'AVR avec USB ...

    si ça peut t'aider, achète un kit d'éval microchip d'occaz et essaie de porter ton code, je pense que ça va vite t'orienter dans ton choix

    Comme conseillé par bobfuck, si tu veux tenter une nouvelle techno essaies les cortex-M mais par sur que t'y gagnes en conso ni en encombrement . Vu que tu es développeur, tu peux même aller voir du côté des Rpi (raspberry pi), avec linux et tout le côté confortable de l'OS (linux) Mais là, il faut oublier de vouloir se refaire la carte soi-même

    bonne réflexion ! ^^

    A+

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Base de données Arduino
    Par invited33a575c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2014, 08h55
  2. Arduino et port serie
    Par invite9ca88f7c dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2014, 12h14
  3. Prototype d'éclairage à base de LEDs 1W
    Par invite86b82b84 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2013, 16h51
  4. Assemblage PCB prototype petite série
    Par invite8b275e4b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2013, 17h46
  5. Sens de passage du courant sur Arduino
    Par invitee7c2ec84 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2011, 09h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...