Passage d'un prototype Arduino à une petite série à base de PIC
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Passage d'un prototype Arduino à une petite série à base de PIC



  1. #1
    scull

    Passage d'un prototype Arduino à une petite série à base de PIC


    ------

    Bonjour à tous,

    Développeur software de profession, j'ai récemment décidé de sauter le pas et de rejoindre la grande communauté du hardware (et pour l'instant, ça m'éclate vraiment !!!). Pour cela, j'ai choisis la solution plébiscitée par quelques connaissances : l'Arduino. J'avoue ne pas être déçu : cela permet de découvrir simplement et rapidement les bases de l’électronique et de l'utilisation d'un microcontrôleur.

    Mon projet est le suivant : j'ai développé une application mobile pour restituer sur une tablette/un smartphone des données en provenance d'un jeu de simulation automobile pendant la course et je voudrais maintenant concevoir un périphérique hardware. Mon idée est de porter ces informations sur une rangée de LED pour informer du régime moteur, d'un afficheur 7 segments pour donner la vitesse enclenchée et de deux afficheurs 7 segments 3 digits pour indiquer la vitesse en km/h et le nombre de litre de carburant restant. Jusque là rien de compliqué pour un premier projet et ça donne l'impression d'avoir un volant de f1 à la maison

    J'ai donc réalisé un premier prototype sur une breadboard de chaque élément séparé et une fois tout cela au point, j'ai soudé le tout sur une veroboard et c'est du plus bel effet ! Je travail maintenant à la réalisation d'un CI maison pour avoir un prototype définitif et plus compact. Je ressens la satisfaction du premier projet abouti avec un arduino !
    Désormais, je voudrais passer à l'étape supérieur, à savoir produire une toute petite série de ce prototype (histoire de l'offrir à quelques amis adeptes de cette simulation automobile). La question que je me suis alors posée est la suivante : connaissant le prix et les dimensions d'un Arduino, existe-t-il une solution pour embarquer un micro contrôleur de manière économique et en l'intégrant sur le CI que j'ai dessiné ? Je suis donc tombé sur des articles qui vantent les bienfaits des PIC et je voudrais sauter le pas.
    Néanmoins, en parfait débutant, je préfère poster ici avant de me lancer pour que des personnes plus expérimentés me fassent part de leur avis. D'autre part, j'ai essayé de faire quelques recherches et c'est un peu la jungle : il existe énormément de modèles, de références, de fonctionnalités que je ne connais pas et autour duquel il est difficile de se documenter.

    Mon cahier des charges :
    - Faible coût (- de 10€ par microcontrôleur)
    - Ne pas devoir faire l'acquisition d'une carte de programmation de microcontrôleur qui coûte excessivement cher (j'ai même lu qu'un Arduino pouvait être monté pour réaliser cette opération)
    - Eviter l'ajout de quartz ou de USB TTL sur mon CI
    - Pouvoir faire communiquer le microcontrôleur et le PC vis un port USB (mais par le protocole série)
    - Relativement simple d'accès (le C ne me fait pas peur néanmoins)
    - Être capable de piloter environ 13 sorties

    En tout les cas, je remercie les personnes qui prendront la peine de lire ce message et d'y répondre. Tout avis ou expérience sont bien sûr les bienvenus.

    Cordialement,
    Scull

    -----

  2. #2
    biloux911

    Re : Passage d'un prototype Arduino à une petite série à base de PIC

    Bonjour,

    Quelle carte Arduino as-tu utilisée ? Car par exemple moi j'ai une UNO avec un µC traversant (DIP) qu'on peut donc programmer puis aller enficher/souder sur un CI perso.

    Il faut également voir que si tu as utilisé l'API Arduino tu n'as pas vu le côté "bas niveau" des micro-contrôleurs et donc il y aura un peu de boulot pour programmer (mais pour un soft-dev ça devrait le faire ^^).

    C'est quoi "excessivement cher" pour programmer un pic il faut un pickit et c'est dans les 50€ il me semble... Pour ton cahier des charges et vu que c'est une petite série, ça me semble plus rentable et rapide de mettre une carte arduino dans chaque proto.

    Bon courage en tout cas ! Et on veut voir des photos de tes protos !

  3. #3
    vincent66

    Re : Passage d'un prototype Arduino à une petite série à base de PIC

    Bonjour,
    On ne le répétera jamais assez : le uC équipant l'arduino n'est PAS un PIC (qui est une dénomination de la firme Microchip) mais plutôt un atmega...

    Et de l'usb sans quartz ça ne va pas être coton...

    Un arduino nano, pas trop cher, ne convient-il pas ?
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    scull

    Re : Passage d'un prototype Arduino à une petite série à base de PIC

    Merci pour ta réponse !

    Pour l'Arduino, j'ai utilisé une carte Arduino Duemilanovae (un peu ancienne il est vrai...).
    En fait, cette petite série est plutôt un prétexte pour aller découvrir ce qui se passe du côté des PIC (ou des PSoC ou autre), voir l'aspect bas niveau comme tu le soulèves En fait, ce n'est pas trop l'aspect financier qui me préoccupe, mais comment "industrialiser" un peu mon prototype, lui donner un côté plus indépendant de la plateforme Arduino.

    50€ pour un pickit ca me parait très correct, j'ai surtout pris peur en voyant certaines cartes avoisinant les 300 ou 400€ ! Tu as toi même ce genre de matériel ? Si oui, quel retour tu as sur cette techno, la facilité de prise en main, etc ?

    Promis j'ajoute des photos dès que possible

    Bonne fin de journée !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    scull

    Re : Passage d'un prototype Arduino à une petite série à base de PIC

    C'est noté pour la différence sémantique

    Ce qui me pose le plus problème, c'est effectivement de mettre en place moi même la partie "communication USB" entre l'atmel "nu" et le reste du CI (quartz, etc.).

    Un arduino nano conviendrait en effet ! Mais comme je le disais, c'est plus un pretexte pour découvrir ce nouveau monde qu'est le PIC

    J'ai vu notamment ce genre de choses pendant mes recherches : PIC18F2450-I/SP, cela correspondrait peut être à mon projet ?

    Merci pour ces réponses !

  7. #6
    vincent66

    Re : Passage d'un prototype Arduino à une petite série à base de PIC

    Oui, dans la série PIC 18FXXX certains intègrent l'usb device et c'est sauf erreur le cas de celui que tu cites, mais il lui faudra bien un quartz externe...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    scull

    Re : Passage d'un prototype Arduino à une petite série à base de PIC

    Super !
    Tu as déjà utilisé ce type de micro controleur ? Si oui, tu pourrais me faire un retour sur le matériel nécessaire, l'accessibilité pour un débutant, la complexité de mise en oeuvre sur un projet comme le mien (quartz, connecteur usb, ...) etc ?

    Merci d'avance

  9. #8
    biloux911

    Re : Passage d'un prototype Arduino à une petite série à base de PIC

    Moi j'ai bricolé un peu sur PIC avec l'association de robotique mais pas chez moi. Encore une fois Arduino suffit pour s'attaquer au bas niveau. J'ai utilisé ça pour me faciliter le passage : maitrisez-les-microcontroleurs-a-l-aide-d-arduino et par USB il faut que tu précises si ton envie c'est d'utiliser le port USB ou le protocole USB. Car de mémoire ça doit pas être compliqué de mettre un adaptateur usb/rs232 et zou la com UART

  10. #9
    scull

    Re : Passage d'un prototype Arduino à une petite série à base de PIC

    Merci pour ce lien, je vais me documenter sur ce livre qui a l'air intéressant et adapté à mon profil.

    Je souhaite utiliser un port USB mais non le protocole USB : en effet, actuellement je communique avec le PC grâce au protocole série et cela me suffit

  11. #10
    scull

    Re : Passage d'un prototype Arduino à une petite série à base de PIC

    Je reviens sur la remarque d'utiliser un atmel que je mettrais sur mon CI, associé à un quartz et un connecteur USB. Quelqu'un a-t-il expérimenter cela ? Vus avez des tutos, de la doc la dessus ? Je ne vois pas comment relier le controleur a mon connecteur USB et communiquer avec le pc par ce biais..

  12. #11
    Yoruk

    Re : Passage d'un prototype Arduino à une petite série à base de PIC

    Il existe des chips (FTDI) qui permettent de "transformer" les signaux TX-RX de ton micro contrôleur en une liaison "usb" basée sur la création d'un port série virtuel sur le PC (c'est ce qui équipe les arduino).

    Tu as simplement à configurer l'UART (la liaison série) sur ton micro, et le "contrôleur" USB se charge du reste.

    EDIT : C'est très simple à faire !
    La robotique, c'est fantastique !

  13. #12
    scull

    Re : Passage d'un prototype Arduino à une petite série à base de PIC

    Merci pour cette piste ! Tu aurais des liens vers ces chips ?

  14. #13
    Yoruk

    Re : Passage d'un prototype Arduino à une petite série à base de PIC

    Je ne retrouve pas celui auquel je pense. Celui-ci y ressemble.

    Les pins TX et RX sont disponible dessous, tu as juste à les relier aux pins TX et RX de ton microcontrôleur. (le CTS et RDS aussi, mais tu peux t'en passer)
    La robotique, c'est fantastique !

  15. #14
    biloux911

    Re : Passage d'un prototype Arduino à une petite série à base de PIC

    http://www.ftdichip.com/Support/Docu..._RS232_PCB.pdf

    (P.S. Sur les nouvelles versions d'Arduino la puce FTDI a été remplacée par une ATmega8U2 / ATmega16u2 qui gère l'USB en natif)

  16. #15
    Biname

    Re : Passage d'un prototype Arduino à une petite série à base de PIC

    Salut,

    Ton projet est assez simple ! Quasiment tous le PIC devraient convenir ... de 0.5 à 2€.

    L'oscillateur interne a une précision de 1%, ça suffit pour au moins 9600 bauds via la carte USB-RS232 à 1€ ... bien connue dont le nom m'échappe.

    Pour le programmeur, PicKit3, le clone est à 25€ et 35€ chez Microchip. Pour les Pic16, il est possible de bricoler un programmeur pour moins de 2€ ... si on ne compte pas le temps qu'on y passe , il s'agit du JDM Programmer.

    Les pic18 sont plus récents, plus puissants et pas plus cher.

    Pour le langage, j'utilise un basic gratuit nommé GCBASIC (et son IDE) dont la principale qualité est la simplicité et l'efficacité (pas de debugger, sauf à passer par l'assembleur généré et MPLAB, je m'en passe, de rares bugs facilement résolus en décryptant l'assembleur 30 instructions chez Microchip). La doc en ligne présente des exemples pour tout, il suffit souvent de copier-coller : http://gcbasic.sourceforge.net/help/

    Sinon, il y a le C Microchip(gartuit), MikroC, MikroBasic tous deux gratuits limités et payant illimités.

    Comme pour les AVR/Arduino, il faudra installer quelques babioles

    Un afficheur LCD 2x16 caractères n'est pas cher(<2€ pour de 'petits caractères) et simple d'emploi.

    Biname

    A voir 1971 LCD et plus : https://www.youtube.com/watch?v=XZZ6NsSDCig

  17. #16
    scull

    Re : Passage d'un prototype Arduino à une petite série à base de PIC

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Je ne retrouve pas celui auquel je pense. Celui-ci y ressemble.

    Les pins TX et RX sont disponible dessous, tu as juste à les relier aux pins TX et RX de ton microcontrôleur. (le CTS et RDS aussi, mais tu peux t'en passer)
    Merci pour cette piste ! En effet cela parait très simple à mettre en place, mais ce qui me bloque c'est le cout unitaire du module (environ 15€) qui va faire flamber le prix de ma petite série... Il existe des alternatives plus économiques ?

  18. #17
    scull

    Re : Passage d'un prototype Arduino à une petite série à base de PIC

    Citation Envoyé par Biname Voir le message
    Salut,

    Ton projet est assez simple ! Quasiment tous le PIC devraient convenir ... de 0.5 à 2€.

    L'oscillateur interne a une précision de 1%, ça suffit pour au moins 9600 bauds via la carte USB-RS232 à 1€ ... bien connue dont le nom m'échappe.

    Pour le programmeur, PicKit3, le clone est à 25€ et 35€ chez Microchip. Pour les Pic16, il est possible de bricoler un programmeur pour moins de 2€ ... si on ne compte pas le temps qu'on y passe , il s'agit du JDM Programmer.

    Les pic18 sont plus récents, plus puissants et pas plus cher.

    Pour le langage, j'utilise un basic gratuit nommé GCBASIC (et son IDE) dont la principale qualité est la simplicité et l'efficacité (pas de debugger, sauf à passer par l'assembleur généré et MPLAB, je m'en passe, de rares bugs facilement résolus en décryptant l'assembleur 30 instructions chez Microchip). La doc en ligne présente des exemples pour tout, il suffit souvent de copier-coller : http://gcbasic.sourceforge.net/help/

    Sinon, il y a le C Microchip(gartuit), MikroC, MikroBasic tous deux gratuits limités et payant illimités.

    Comme pour les AVR/Arduino, il faudra installer quelques babioles

    Un afficheur LCD 2x16 caractères n'est pas cher(<2€ pour de 'petits caractères) et simple d'emploi.

    Biname

    A voir 1971 LCD et plus : https://www.youtube.com/watch?v=XZZ6NsSDCig
    Merci pour cette réponse !

    Effectivement, une liaison série à 9600 bauds est largement suffisante pour mon cas d'étude. Pour le programmeur, cela me va, je préfère passer par la case achat chez Microchip qu'un clone ou une après midi de bricolage

    Tu pourrais retrouver la référence vers le module USB-RS232 dont tu parles ?

    Sinon le langage ou les IDE dont tu parles ont l'air simples d'accès, ca ne me rebute pas !

    Je suis curieux de voir ce que tu réalises sur cette base, tu as des exemples ?

  19. #18
    scull

    Re : Passage d'un prototype Arduino à une petite série à base de PIC

    Citation Envoyé par biloux911 Voir le message
    http://www.ftdichip.com/Support/Docu..._RS232_PCB.pdf

    (P.S. Sur les nouvelles versions d'Arduino la puce FTDI a été remplacée par une ATmega8U2 / ATmega16u2 qui gère l'USB en natif)
    Avec un microcontroleur de type "ATmega8U2 / ATmega16u2" je pourrais communiquer avec le controleur via USB sans ajout supplémentaire (ou eventuellement un Quartz) ?

  20. #19
    bobflux

    Re : Passage d'un prototype Arduino à une petite série à base de PIC

    Tu peux avoir un clone d'arduino chinois pour moins de 10€ sur ebay ou dealextreme.

    Pour faire tes circuits imprimés, www.pcbway.com

    Concernant l'USB, commande une caisse de "Nokia cell phone data cable" sur ebay à 2€ pièce, dedans il y a un chip USB-série, j'utilise ça, ça fonctionne très bien, pas besoin de se prendre le chou à souder un FT232...

    > Les pic18 sont plus récents, plus puissants et pas plus cher.

    mmrffffff, "puissant" dans la même phrase que "PIC18"...

    Tu as déjà un arduino qui peut servir de programmeur pour les AVR, donc pourquoi ne pas garder le même micro ?... ce qui minimise la prise de chou.

    Si tu veux apprendre un nouveau micro, autant prendre un truc moderne genre un Cortex-M0 (LPC1114, etc) mais bon, si t'as déjà tout le code sur arduino, pourquoi changer ? L'atmega de l'arduino n'est pas bien cher...

  21. #20
    Gérard

    Re : Passage d'un prototype Arduino à une petite série à base de PIC

    Je crois que tu devrais commencer par choisir la famille de µC que tu souhaites utiliser.
    La meilleure famille est celle dont on sait se servir. Je sais que ça ne t'aide pas.

  22. #21
    carcan

    Re : Passage d'un prototype Arduino à une petite série à base de PIC

    Hello !

    voila ce que je te conseille (c'est peut être pas le meilleur choix, mais c'est ce que j'utilise) :
    - PicKit3 pour la programmation des bébètes
    - 18F2550 (PIC 28 broches avec l'usb intégré)
    - comme composants périphériques : embase USB, quartz 20MHz (indispensable) et quelques composants passifs
    - côté firmware : tu utilise la classe USB-CDC (ta liaison sera vue comme un port COM virtuel)

    Bon amusement
    Laurent

  23. #22
    RISC

    Re : Passage d'un prototype Arduino à une petite série à base de PIC

    Salut,

    Concernant l'USB, il y a 2 possibilités :
    1/ Un PIC avec l'USB (solution compliquée si tu débutes avec les PICs car il faut la pile de protocole USB dans le PIC avec ton programme
    2/ un PIC relié par UART à un MCP2200 (convertisseur UART <--> USB). Tout ce que tu envoies dans l'UART sors en USB et vice versa
    Je recommande cette solution si tu démarres avec les microcontroleurs car l'USB est géré en hard

    Si tu cherches une solution économique qui permet à la fois de se passer du quartz ET du convertisseur USB <--> UART, il faut choisir un PIC qui possède un oscillateur spécial pour l'USB : la famille PIC18F25K50 ou PIC18F45K50. Le "K" est très important. Ces versions récentes permettent de se synchroniser sur le SOF (Start Of Frame) de l'USB et n'ont donc pas beson de quartz (contrairement aux versions standard PIC18F2550 et PIC18F4550) ;=)
    Cette solution impose bien sur d'utiliser la pile de protocole USB device gratuite de Microchip car le protocole est fait en soft.

    a+
    Dernière modification par RISC ; 19/08/2014 à 23h20.

  24. #23
    scull

    Re : Passage d'un prototype Arduino à une petite série à base de PIC

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Tu peux avoir un clone d'arduino chinois pour moins de 10€ sur ebay ou dealextreme.

    Pour faire tes circuits imprimés, www.pcbway.com

    Concernant l'USB, commande une caisse de "Nokia cell phone data cable" sur ebay à 2€ pièce, dedans il y a un chip USB-série, j'utilise ça, ça fonctionne très bien, pas besoin de se prendre le chou à souder un FT232...

    > Les pic18 sont plus récents, plus puissants et pas plus cher.

    mmrffffff, "puissant" dans la même phrase que "PIC18"...

    Tu as déjà un arduino qui peut servir de programmeur pour les AVR, donc pourquoi ne pas garder le même micro ?... ce qui minimise la prise de chou.

    Si tu veux apprendre un nouveau micro, autant prendre un truc moderne genre un Cortex-M0 (LPC1114, etc) mais bon, si t'as déjà tout le code sur arduino, pourquoi changer ? L'atmega de l'arduino n'est pas bien cher...
    Merci pour les conseils, je vais regarder du côté de ces cables

    Pourquoi je ne veux pas recourir à une plateforme Arduino complète : pour que mon CI final embarque le micro controleur en restant compact ! C'est pourquoi je suis à la recherche d'une solution pour souder un µc sur le CI et pouvoir souder également un connecteur USB pour l'alimentation et la communication avec le PC.

    Pour ce qui est du Cortex M0 tu as un retour à faire sur ce chip ? Tu l'utilises toi même ?

  25. #24
    scull

    Re : Passage d'un prototype Arduino à une petite série à base de PIC

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Je crois que tu devrais commencer par choisir la famille de µC que tu souhaites utiliser.
    La meilleure famille est celle dont on sait se servir. Je sais que ça ne t'aide pas.
    Pour l'instant je n'en connais aucune, j'ai commencé il y a moins d'une semaine sur l'Arduino, c'est pourquoi je voudrais directement m'orienter vers la meilleure plateforme en fonction de mon besoin et de mes compétences dès maintenant

  26. #25
    scull

    Re : Passage d'un prototype Arduino à une petite série à base de PIC

    Citation Envoyé par carcan Voir le message
    Hello !

    voila ce que je te conseille (c'est peut être pas le meilleur choix, mais c'est ce que j'utilise) :
    - PicKit3 pour la programmation des bébètes
    - 18F2550 (PIC 28 broches avec l'usb intégré)
    - comme composants périphériques : embase USB, quartz 20MHz (indispensable) et quelques composants passifs
    - côté firmware : tu utilise la classe USB-CDC (ta liaison sera vue comme un port COM virtuel)

    Bon amusement
    Laurent
    Ca, ca me plait beaucoup
    Tu aurais des liens vers des tutos, docs, etc. qui explique comment réaliser un tel montage et se lancer ?

    Merci d'avance !

  27. #26
    scull

    Re : Passage d'un prototype Arduino à une petite série à base de PIC

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    Salut,

    Concernant l'USB, il y a 2 possibilités :
    1/ Un PIC avec l'USB (solution compliquée si tu débutes avec les PICs car il faut la pile de protocole USB dans le PIC avec ton programme
    2/ un PIC relié par UART à un MCP2200 (convertisseur UART <--> USB). Tout ce que tu envoies dans l'UART sors en USB et vice versa
    Je recommande cette solution si tu démarres avec les microcontroleurs car l'USB est géré en hard

    Si tu cherches une solution économique qui permet à la fois de se passer du quartz ET du convertisseur USB <--> UART, il faut choisir un PIC qui possède un oscillateur spécial pour l'USB : la famille PIC18F25K50 ou PIC18F45K50. Le "K" est très important. Ces versions récentes permettent de se synchroniser sur le SOF (Start Of Frame) de l'USB et n'ont donc pas beson de quartz (contrairement aux versions standard PIC18F2550 et PIC18F4550) ;=)
    Cette solution impose bien sur d'utiliser la pile de protocole USB device gratuite de Microchip car le protocole est fait en soft.

    a+
    Merci pour ces infos très complètes !

    La solution de l'UART me semble séduisantes, tu aurais plus d'info à me donner sur sa mise en place, son utilisation, les pièces à commander, etc ?

    Concernant le PIC que tu me conseilles, cela me parait une excellente option également, de même tu aurais des tutos/docs à me conseiller pour me lancer ?

  28. #27
    nornand

    Re : Passage d'un prototype Arduino à une petite série à base de PIC

    d'aprés wiki : Un module Arduino est généralement construit autour d'un microcontrôleurAtmelAVR (ATmega328 ou ATmega2560 pour les versions récentes, ATmega168 ou ATmega8 pour les plus anciennes)

    Le logiciel de programmation des modules Arduino est une application Java, libre et multi-plateforme, servant d'éditeur de code et de compilateur, et qui peut transférer le firmware et le programme au travers de la liaison série (RS-232, Bluetooth ou USB selon le module). Il est également possible de se passer de l'interface Arduino, et de compiler et uploader les programmes via l'interface en ligne de commande2.
    Le langage de programmation utilisé est le C++, compilé avec avr-g++ 3, et lié à la bibliothèque de développement Arduino, permettant l'utilisation de la carte et de ses entrées/sorties. La mise en place de ce langage standard rend aisé le développement de programmes sur les plates-formes Arduino, à toute personne maîtrisant le C ou le C++.
    Dernière modification par nornand ; 20/08/2014 à 00h08.

  29. #28
    ranarama

    Re : Passage d'un prototype Arduino à une petite série à base de PIC

    Concernant le PIC18F4553 je viens de trouver une plateforme de dev (un update de la version Pinguino 4550.)
    http://wiki.pinguino.cc/index.php/PIC18F45K50_Pinguino
    J'ignore si ce produit est intéressant mais les infos qu'il véhicule semblent l'être.
    Dernière modification par ranarama ; 20/08/2014 à 00h15.

  30. #29
    bobflux

    Re : Passage d'un prototype Arduino à une petite série à base de PIC

    L'atmega328P (celui qui équpe l'arduino uno) vaut dans les 3€. Comme tu sais déjà l'utiliser, c'est le premier choix sur la liste.

    > je voudrais directement m'orienter vers la meilleure
    > plateforme en fonction de mon besoin et de mes compétences

    Si tu avais des besoins particuliers (par exemple un PWM pour du contrôle moteur, ou bien une consommation très faible, ou un périphérique un peu exotique), alors le choix serait plus restreint... mais là, juste pour allumer des LED, en gros n'importe quel uC va convenir, donc tout le monde va te conseiller son uC favori et dire que l'autre est pourri.

    Concernant l'USB, ça dépend si tu veux utiliser un câble USB série nokia à 2€ ou bien programmer un device USB (ce qui peut être très intéressant si tu as l'intention d'utiliser de l'USB à l'avenir, ou une perte de temps dans le cas contraire).

    Par exemple RISC va te conseiller des PIC parce qu'il est marié avec grochip, et moi je vais te conseiller des ARM Cortex-M0, parce que je l'aime bien, et puis quand on peut avoir un 32 bits moderne pour le prix d'une vieille brouette, pourquoi se priver ? De plus, étant donné que ARM est en train de tout envahir, autant ne pas être pris par surprise.

    LPC11Uxx

    Ces chips ont un gros inconvénient par rapport aux AVR et autres trucs que les amateurs utilisent beaucoup : il y a pas des masses de tuto. L'outil de dév de NXP est basé sur eclipse (ça marche, mais faut aimer...), la sonde de debug (LPC-Link 2) à 15€ a parfois ses humeurs (débranche, rebranche), mais le debug en direct est une merveille.

    Ou peut-être que ton critère sera "je veux un uC avec un code d'exemple et des libs USB simples et qui marchent du premier coup" auquel cas tu devrais peut-être éviter tout ce qui sort de chez NXP, parce que leur code USB a tendance à... heummmmmmm comment dire.... ça marche pas... au final, je ne l'ai pas utilisé du tout. Par contre leurs chips sont vraiment très très bons. Les libraries de drivers sont bien aussi (sauf l'USB).

  31. #30
    scull

    Re : Passage d'un prototype Arduino à une petite série à base de PIC

    Merci à tous pour vos réponses, je ne m'attendais pas à autant d'avis éclairés !

    Si je résume toutes les pistes que vous m'avez donné :

    Utiliser un arduino Nano
    Les plus :
    • La plateforme arduino que je connais
    • Inutile d'avoir a recoder ce que j'ai déja fait
    • "Tout en un" : rien à faire de plus que ce qui est déjà fait
    Les moins :
    • Ca reste de l'arduino : pas de découverte de nouvelle techno
    • Le prix
    • L'impossibilité d'intégrer le tout à mon CI actuel pour n'avoir qu'une seule carte à intégrer dans un boitier
    Ce qu'il manque pour que ce soit top :
    • Il n'y a pas grand chose à faire à priori pour que l'intégration sur le CI soit possible et pour réduire les coûts..

    Utiliser un atmel et un chips FTDI
    Les plus :
    • La plateforme arduino que je connais
    • Inutile d'avoir a recoder ce que j'ai déja fait
    • Permet d'intégrer le tout à mon CI
    Les moins :
    • Ca reste de l'arduino : pas de découverte de nouvelle techno
    • Le prix
    Ce qu'il manque pour que ce soit top :
    • Trouver un équivalent moins couteux : la simple intégration de ce composant double le prix du prototype final

    Utiliser un PIC et un convertisseur USB-RS232
    Les plus :
    • Le prix (1€ annoncé pour le convertisseur)
    • Découverte d'une nouvelle techno
    • Permet d'intégrer le tout à mon CI
    • Il n'est pas nécessaire d'implémenter le protocole USB
    Les moins :
    • Il va falloir tout recoder et acquérir le matériel nécessaire
    Ce qu'il manque pour que ce soit top :
    • De la doc/tuto
    • Des exemples de réalisation
    • Une liste de composants types (je ne trouve rien sur le fameux convertisseur)

    Utiliser un PIC avec l'USB intégré
    Les plus :
    • Le prix
    • Découverte d'une nouvelle techno
    • Permet d'intégrer le tout à mon CI
    Les moins :
    • Il va falloir tout recoder et acquérir le matériel nécessaire
    • Implémenter le protocole USB
    Ce qu'il manque pour que ce soit top :
    • De la doc/tuto
    • Des exemples de réalisation
    • Une liste de composants types

    En synthèse, le problème se pose globalement sur la manière de communiquer via l'USB :
    Soit je reste sur Atmel, et je peux trouver une solution économique pour communiquer avec le protocole série via USB.
    Soit j'utilise un PIC avec contrôleur USB intégré et j'apprend à utiliser le protocole USB. C'est économique et ça s'intègre à mon CI.
    Soit j'utilise un PIC avec un convertisseur UART <-> USB. C'est économique et ça s'intègre à mon CI.

    Des avis, solutions, retours à apporter sur tous ces éléments ?

    Encore merci pour votre investissement sur ce post !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Base de données Arduino
    Par charronboni dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2014, 08h55
  2. Arduino et port serie
    Par Sgroink dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2014, 12h14
  3. Prototype d'éclairage à base de LEDs 1W
    Par sorcier777 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2013, 16h51
  4. Assemblage PCB prototype petite série
    Par henker92 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2013, 17h46
  5. Sens de passage du courant sur Arduino
    Par invitee7c2ec84 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2011, 09h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.