Bonjour à tous,
Développeur software de profession, j'ai récemment décidé de sauter le pas et de rejoindre la grande communauté du hardware (et pour l'instant, ça m'éclate vraiment !!!). Pour cela, j'ai choisis la solution plébiscitée par quelques connaissances : l'Arduino. J'avoue ne pas être déçu : cela permet de découvrir simplement et rapidement les bases de l’électronique et de l'utilisation d'un microcontrôleur.
Mon projet est le suivant : j'ai développé une application mobile pour restituer sur une tablette/un smartphone des données en provenance d'un jeu de simulation automobile pendant la course et je voudrais maintenant concevoir un périphérique hardware. Mon idée est de porter ces informations sur une rangée de LED pour informer du régime moteur, d'un afficheur 7 segments pour donner la vitesse enclenchée et de deux afficheurs 7 segments 3 digits pour indiquer la vitesse en km/h et le nombre de litre de carburant restant. Jusque là rien de compliqué pour un premier projet et ça donne l'impression d'avoir un volant de f1 à la maison
J'ai donc réalisé un premier prototype sur une breadboard de chaque élément séparé et une fois tout cela au point, j'ai soudé le tout sur une veroboard et c'est du plus bel effet ! Je travail maintenant à la réalisation d'un CI maison pour avoir un prototype définitif et plus compact. Je ressens la satisfaction du premier projet abouti avec un arduino !
Désormais, je voudrais passer à l'étape supérieur, à savoir produire une toute petite série de ce prototype (histoire de l'offrir à quelques amis adeptes de cette simulation automobile). La question que je me suis alors posée est la suivante : connaissant le prix et les dimensions d'un Arduino, existe-t-il une solution pour embarquer un micro contrôleur de manière économique et en l'intégrant sur le CI que j'ai dessiné ? Je suis donc tombé sur des articles qui vantent les bienfaits des PIC et je voudrais sauter le pas.
Néanmoins, en parfait débutant, je préfère poster ici avant de me lancer pour que des personnes plus expérimentés me fassent part de leur avis. D'autre part, j'ai essayé de faire quelques recherches et c'est un peu la jungle : il existe énormément de modèles, de références, de fonctionnalités que je ne connais pas et autour duquel il est difficile de se documenter.
Mon cahier des charges :
- Faible coût (- de 10€ par microcontrôleur)
- Ne pas devoir faire l'acquisition d'une carte de programmation de microcontrôleur qui coûte excessivement cher (j'ai même lu qu'un Arduino pouvait être monté pour réaliser cette opération)
- Eviter l'ajout de quartz ou de USB TTL sur mon CI
- Pouvoir faire communiquer le microcontrôleur et le PC vis un port USB (mais par le protocole série)
- Relativement simple d'accès (le C ne me fait pas peur néanmoins)
- Être capable de piloter environ 13 sorties
En tout les cas, je remercie les personnes qui prendront la peine de lire ce message et d'y répondre. Tout avis ou expérience sont bien sûr les bienvenus.
Cordialement,
Scull
-----