starter kit pic32 et pictail wifi g
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

starter kit pic32 et pictail wifi g



  1. #1
    davidif

    starter kit pic32 et pictail wifi g


    ------

    Bonjour,

    Histoire d'apprendre à maîtriser le wifi avec du pic, je me suis procurer un starter kit pic32 (dm320001) avec la carte d'extension (DM320002) ainsi que le module wifi pitail/pictail plus (AC164149).

    j'ai donc inséré le module wifi sur le connecteur qui va bien (J2 de la carte d'extension) et suis parti charger le soft de démo préalablement installé (microchip_solutions_v2013-06-15) que j'ai récupéré ici "C:\microchip_solutions_v2 013-06-15\TCPIP\WiFiGDemo"

    sous xplab je le compile sans problème je le charge et là rien ....

    Je regarde sur mon réseau wifi si je détecte un quelconque signale, mais je ne vois rien ....?

    des choses m'auront certainement échappé mais quoi ? pour le moment je n'est rien modifié, il n'y à pas d'erreur de signalé , seulement je ne comprend pas pourquoi je ne perçois pas de signale, même si les paramètres réseau ne sont pas homogènes avec le mien je devrais au moins voir quelques chose.


    Merci pour l'éclairage que vous pourrez m'apporter

    -----

  2. #2
    RISC

    Re : starter kit pic32 et pictail wifi g

    Salut David,

    Le logiciel que tu as choisis n'est pas fait pour les cartes que tu as.
    LE WiFi_G_Demo_board correspond à la carte DV102412.
    Cette carte simplifiée est dédiée au WiFi et intègre juste un PIC32MX695F512L et un module WiFi MRF24WG0MA .

    Pour les cartes que tu as achetées il faudrait je pense utiliser le projet TCPIP - Demo App et choisir la configuration : XC32_PIC32_GP_SK_MRF24WG.
    Vérifie le fichier documentation de la stack TCPIP : C:\microchip_solutions_v2013-06-15\Microchip\Help\TCPIP Stack Help.chm qui montre la compatibilité des projets et des plateformes matérielles.

    a+

  3. #3
    davidif

    Re : starter kit pic32 et pictail wifi g

    Merci RISC, je viens effectivement de charger ce soft, l'ayant d’ailleurs déjà utilisé avec de l'ethernet filaire mais bizarrement je n'est pas de réaction de ma carte wifi, je ne la voie même pas surmon pc ? pourtant j'ai bien ma led rouge qui clignote, donc le micro est ok mais rien d'autre pour le moment.

    Ne devrai-je pas avoir de la vie sur le sck du SPI au moins par ce que là j'ai rien non plus , je continu a regarder ça , si ta une explication qui pourrai me faire avancé je suis preneur.

  4. #4
    davidif

    Wink Re : starter kit pic32 et pictail wifi g

    autant pour moi, il y a effectivement de la vie sur les pins du port SPI du micro

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    davidif

    Re : starter kit pic32 et pictail wifi g

    Bon bah !! j'ai lu la docs , j'ai donc chargé le soft "C:\microchip_solutions_v2 013-06-15\TCPIP\Demo App" , sous mplabx j'ai selectionné "XC32-PIC32_GP_SK_MRF24WG" puis compilé le programme sans problème , j'ai utilisé l'utilitaire TCPIPConfig.exe pour régler les paramètres réseaux.

    Le programme chargé la led du micro clignote bien, je mesure bien de la communication sur le bus SPI mais toujours rien sur les ondes ??

  7. #6
    RISC

    Re : starter kit pic32 et pictail wifi g

    Salut,

    Si tu as les bonnes cartes, le code du projet doit marcher sans aucune modification.
    Il faut effectivement simplement charger l'adresse MAC.
    As-tu lu la documentation de la stack TCPIP pour les setup materiel et logiciel
    Il faut faire attention de ne pas brancher la carte WiFi dans le mauvais sens ou au mauvais endroit sur la carte PIC32 expansion board car cela peut l'endommager.
    Si la led clignote a environ 1 Hz c'est que la stack tourne.
    Ensuite il faut uploader les pages web.

    a+
    Dernière modification par RISC ; 26/08/2014 à 22h43.

  8. #7
    davidif

    Re : starter kit pic32 et pictail wifi g

    En faite je commence à me demander si le module wifi n'à pas pris, seulement je ne vois pas comment je les inséré directement sur le connecteur J2 de la carte d'extension en prenant soin de repérer le "1" ?

    Maintenant la première fois que je les insérer j'avais laissé la carte DM320004 (starter kit ethernet) pour voir si je pouvais continuer avec le pic32mx795 seulement j'ai pris soin de regarder la correspondance des pins avant, seul la pin 1 était différente /SS1--> pic32mx360 et RB2-->pic32mx795 et int1 n'est pas connecté sur le pic32mx795, c'est pour ça que j'ai acheté la carte qui fonctionne.

    Sinon la première chose que j'ai regardé c'est l'alimentation qui était correct ???

  9. #8
    davidif

    Re : starter kit pic32 et pictail wifi g

    BON !!! toujours pas de signale, selon toi RISC je devrais le voir ce signale une fois la stack charger, en tout cas j'ai rappeler farnell qui va procéder au remplacement du module, ont verra bien si celui-ci était claqué ...

  10. #9
    RISC

    Re : starter kit pic32 et pictail wifi g

    Salut,
    D'après la documentation de la stack TCPIP, le PIC32 ethernet starter kit n'est pas géré dans le projet (seuls les starter kit PIC32 et PIC32 USB sont gérés au niveai des configurations).
    Je ne tenterai pas au hasard car tu risques de détruire la carte PICTAIL plus ou même le starter kit...
    a+

  11. #10
    davidif

    Re : starter kit pic32 et pictail wifi g

    Merci pour l'info, effectivement s'est certainement ce qui a dû ce passer car mon module wifi n’émet pas, je l'es donc connecter avec le starter kit pic32 que je me suis procuré mais j'ai dû le détériorer bien avant avec le starter kit ethernet, je te confirmerai ça demain à la réception du module de remplacement.

    Bien que je ne comprend pas trop pourquoi aurait-il cramé en y regardant de plus près les pins du pic32mx795 correspond au pic32mx360 sur la carte d'extension, notamment au niveau alimentation.

  12. #11
    RISC

    Re : starter kit pic32 et pictail wifi g

    Salut,
    Il y a de multiples raisons pour lesquelles une combinaison de plusieurs cartes peut ne pas marcher....
    Rien ne prouve à ce stade que ton module WiFi est défectueux...N'hésite pas à prendre un oscillo pour regarder si la communication SPI fonctionne avec le module.
    Avec toutes les combinaisons supportées dans la stack, il peut rapidement y avoir un ifdef de travers...et alors cela devient compliqué de trouver ou se situe le PB...
    C'est pourquoi il vaut mieux préferer des cartes simples si tu sais exactement ce que tu veux faire.
    Pour le WiFi par exemple, la carte Wi-Fi G Demo Board intègre simplement un PIC32 et un module WiFi sur une petite carte.

    Je viens de regarder les toutes nouvelles librairies pour PIC32 (la plateforme Harmony).
    Il semble qu'un projet ( C:\microchip\harmony\v1_00\app s\tcpip\web_server_nvm_mpfs\fi rmware\pic32_eth_wifi_web_serv er.X ) gère le PIC32 ethernet starter kit, la carte PIC32 I/O expansion et la carte WiFi (voir la documentation de Harmony). Si c'est bien les cartes que tu as tu pourrais aussi essayer ce projet.
    Je viens de commencer avec Harmony, c'est puissant mais le soft est pas simple à suivre ;=)

    a+
    Dernière modification par RISC ; 27/08/2014 à 21h31.

  13. #12
    davidif

    Re : starter kit pic32 et pictail wifi g

    Merci pour le tuyau risc je vais y jeter un oeuil, peut-être même les deux .

  14. #13
    davidif

    Re : starter kit pic32 et pictail wifi g

    bon bah , a priori c'est pas le module , j'ai pu en mettre un autre dont je ne vois toujours pas de signal !!
    Je vais approfondir le code, mais là .... ou chercher ? un endif quelconque mal placer ou autre ?.....

  15. #14
    davidif

    Re : starter kit pic32 et pictail wifi g

    Comme indiquer dans la stack, Microchip a une application "TCPIP discoverer" qui permet de repérer les modules wifi , seulement celui-ci n'à pas l'aire de fonctionner.

    J'ai pourtant les dernier soft concernant JAVA si je ne trompe pas
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    RISC

    Re : starter kit pic32 et pictail wifi g

    Salut,

    Je pense que cela est dans la documentation de la stack TCPIP... : launch_TCPIP_Discoverer.bat
    Si tu ne consultes pas ce document tu perdras des heures et des heures...
    Les démos des librairies sont musclées et il vaut mieux suivre l'installation donnée dans la documentation

    a+

  17. #16
    davidif

    Re : starter kit pic32 et pictail wifi g

    En fait, je suis sur la documentation de la stack TCPIP depuis un bon bout de temps, j'ai fait plusieurs manipulation descrite seulement je n'ai pas encore abouti à un résultat satisfaisant (pas d’accès à la page web)

    je viens de m’apercevoir que je rentrait pas de clé wpa alors que mon réseau en possédait un, j'ai donc retiré la sécurité de mon réseau seulement je n'accède toujours pas ....

    après je ne suis pas un expert des microproc (mais j'y travail), donc certaine données me parle pas tout de suite.

    J'ai utilisé un fichier pré-compiler hex, mais toujours pas de résultat.

    je continu a lire la doc

    Merci pour ton aide

  18. #17
    davidif

    Re : starter kit pic32 et pictail wifi g

    Bon enfin une évolution, j'ai configuré en ad'hoc et j'ai donc réussi à me connecter sur mon interface

  19. #18
    RISC

    Re : starter kit pic32 et pictail wifi g

    Salut David,
    Félicitations !
    La persévérence est une qualité indspensable pour progresser dans le domaine des microcontroleurs ;=)
    Sur quelle configuration as-tu réussi à faire fonctionner la configuration Ad-Hoc (quelles cartes) ?
    Le PB du AdHoc c'est qu'il n'est pas supporté sur les Android et il tend à disparaitre au profit du mode SoftAP.
    Pour le mode SoftAP je me souviens qu'il faut une version minimum du firmware du module MRF24WG0MA.
    Ton module est récent donc je pense que cela ne pose pas de PB. Le mien a plusieurs années (celui sur lacarte Pictail plus)

    Je suis également en train de bosser sur ce module mais en utilisant Harmony. Il semble que ma version firmware 0x3108 ne soit pas suffisante et qu'il faille que je mette à jour le module en firmware 0x310C mais je n'ai pas trouvé cette version sur le site Microchip...
    Dans Harmony, il existe un projet basé sur la carte EXPLORER16 pour faire la mise à jour OTA (Over The Air) du module WiFi mais j'ai un problème d'authentification..
    As-tu la carte EXPLORER16 ?
    a+
    Dernière modification par RISC ; 29/08/2014 à 03h19.

  20. #19
    davidif

    Re : starter kit pic32 et pictail wifi g

    Merci RISC, pour le moment j'ai préférer ne pas m'éparpiller et je suis resté sur la 1ière demo microchip que tu m'a conseillé, c'est à dire :

    "C:\microchip_solutions_v2 013-06-15\TCPIP\Demo App\MPLAB.X"

    configuration :

    "XC32-PIC32-GP-SK-MRF24WG"

    ceci toujours avec le starter kit pic32 (DM320001) la carte d'extension (DM320002) et la carte wifi pictail plus équipé du module MFR24WGOMA (AC164149).
    effectivement, mon module wifi est récent et doit certainement avoir le dernier firmware, ceci dit je ne sais pas ou voir la version de celui-ci pour le moment.

    J'ai regardé Harmony et effectivement, ça me paraissais plus complexe, tout du moins je ne distinguai pas le code destiné à la configuration wifi, mais j'avoue n'avoir pas insisté beaucoup et j'ai préférer revenir sur ce dont j'était plus à l'aise pour commencer au vu de mon expérience.

    Non je n'es pas la carte EXPLORER16.

    Pour le moment j'ai donc réussi à faire du ad'hoc et déjà ça me rassure sur le fonctionnement du module wifi, la prochaine étape serai d'y accédé sur mon réseau ethernet puis à distance via internet, mais là pour le moment je ne sais pas ce qui bloque.

    j'ai quelques notions de paramétrage réseau seulement certains paramètre désigné par l'utilitaire TCPIPConfig.exe me parle pas pour le moment, je sais pas ci c'est lié à ma problématique, je continu à éplucher la doc.

    j'ai envoyé un tycket sur le site de microchip, mais en général leurs temps de réactions est plutôt long, donc d'ici là j'aurai déjà trouvé mon problème.
    Dernière modification par davidif ; 29/08/2014 à 09h06.

  21. #20
    davidif

    Re : starter kit pic32 et pictail wifi g

    d'après mes connaissance en réseau ethernet wifi, il est nécessaire de préciser à un périphérique quelconques sur quel réseau wifi il va ce connecter ou SSID, or pour le moment dans la configuration actuel je n'ai pas eu à rentrer ce paramètre quelque part dans ma configuration, ceci est très certainement mon problème, seulement je ne sais pas comment intervenir à ce niveau

  22. #21
    davidif

    Re : starter kit pic32 et pictail wifi g

    Bon afin de mieux comprendre le fonctionnement de la stack, j'ai essayé de rentrer dans le vif du sujet tant bien que mal , et là je peux dire que je bloque !!

    tout d'abord, quelqu'un peu me confirmer que le SSID que l'on rentre dans le TCPIPConfig.exe n'est pas celui de mon réseau mais le SSID du module WIFI afin de si connecter en ad'hoc notamment Nom : CONFIG.png
Affichages : 73
Taille : 41,6 Ko

    ou bien ça dépendrai si l'on ai en mode ad'hoc ou infrastructure ??? mais priori en infrastructure si je rentre mon SSID réseau ça ne marche pas non plus de toute façon.

    afin de pouvoir rentrer le SSID de mon reseau, j'ai repérer dans la doc les fonctions dans WFApi.h :
    Code:
    void WF_CPSetSsid(UINT8 CpId,UINT8 * p_ssid,UINT8 ssidLength); 
    void WF_CPGetSsid(UINT8 CpId,UINT8 * p_ssid,UINT8 * p_ssidLength);
    
    void WF_CPSetBssid(UINT8 CpId,UINT8 * p_bssid);
    void WF_CPGetBssid(UINT8 CpId,UINT8 * p_bssid);
    ils distingue le SSID et le BSSID et là je vois pas la différence.

    A priori

    En débug, j'ai pu vérifier que pour cette fonction là

    WF_CPSetSsid(ConnectionProfile ID,AppConfig.MySSID,AppConfig. SsidLength);

    on avait bien :

    ConnectionProfileID --> identifiant
    AppConfig.MySSID --> SSID du module
    AppConfig.SsidLength --> la longueur de SSID

    Par contre, je ne vois pas ou intervient le SSID de mon réseau pour le rentrer .

    Merci d'avance pour votre aide car là je fait du sur place pour le moment.
    Dernière modification par davidif ; 29/08/2014 à 15h34.

  23. #22
    RISC

    Re : starter kit pic32 et pictail wifi g

    Salut,

    J'utilise la stack TCP/IP depuis plusieurs années. Ma conclusion est qu'il vaut toujours mieux chercher dans les projets existants quelque chose proche de ce que tu veux faire et ensuite le modifier pour tes besoins.
    Ne joue pas avec les paramètres WiFi du configurateur TCPIP car tu vas te perdre. En général il n'y a rien à toucher.

    Il y a je crois des tutoriels dans la documentation TCP/IP pour voir comment utiliser le configurateur pour creer un projet de zero. La moindre erreur est souvent fatale.

    TCPIP Demo app contient un webserveur complet. Vois-tu les pages web lorsque tu te connectes au module WiFi ?
    Je crois que la procédure pour uploader les pages WEB dans l'E2PROM SPI est décrite dans le manuel.

    a+

  24. #23
    davidif

    Re : starter kit pic32 et pictail wifi g

    Bon bah ça y est ça fonctionne, je peux voir l'interface web avec les commandes de led et switch de la demo
    ceci sur mon réseau ethernet.

    En fait, chez moi je suis en wifi norme ac, j'émet en 2,4G et en 5G, il ce trouve que j'utilisai le 5G pour me connecter alors qu'évidemment ça ne pouvait pas fonctionner, j'ai donc connecté le 2,4G et hop impeccable.

    Prochaine étape, configurer, les i/o et l'interface web.

  25. #24
    RISC

    Re : starter kit pic32 et pictail wifi g

    Salut,

    Si tu avais désactivé le mode 2.4GHz c'est sûr que le module WiFi ne pouvait pas se connecter ;=)
    Le 802.11ac gère effectivement les 2 bandes mais le MRF24WG0MA gère les modes 802.11b et 802.11g donc obligatoirement le 2.4GHz...

    a+

  26. #25
    davidif

    Re : starter kit pic32 et pictail wifi g

    Effectivement, j'arrive à me connecter sur le réseau, seulement je constate une instabilité de la connexion quand même et je n'arrive pas à garder une connexion constante du wifi du module, je ne sais pas d'ou ça peut provenir ? j'ai changer plusieurs paramètre via le configurateur de microchip mais je ne vois pas ou agir.

    Tout en restant sur le 2.4g hertz, j'ai joué sur les différents canaux, en prenant soit du 1,6,11 ou bien tt les canaux en même temps, je sais pas si c'est lié à la stabilité.

    Un coup je le vois puis après plus rien, est-ce la distance qui joue ? comment peut-on quantifier ceci ? Pour le moment la démo web me permet de voir plus ou moins quand la led clignote parfois celle-ci s’arrête puis reprend.

    Sur mon pc je travaille sur le wifi 5g, pour l'homogénéité de l'application je suis repassé sur le 2.4g mais bon s'en être convaincu du résultat évidement puisque c'est tout de même le même réseau.

    arrives-tu à quelque chose de stable avec ton module ? travailles-tu principalement avec du microchip ou y a t-il mieux à utiliser ? plus puissant

  27. #26
    RISC

    Re : starter kit pic32 et pictail wifi g

    Salut,
    Tes problèmes ne sont aucunement lié à la puissance d'émission ou de réception mais plus à la pile de protocole TCP/IP, surtout si ton routeur se trouve pas loin de toi.
    Ne perds pas ton temps avec les canaux ou paramètres WiFi, ce n'est pas déterminant.
    Utilises-tu le mode AdHoc ou SoftAP ?
    J'ai abandonné depuis longtemps le mode AdHoc car il n'est pas compatible Android alors que le mode softAP est similaire à un point d'accès.
    a+

  28. #27
    davidif

    Re : starter kit pic32 et pictail wifi g

    Merci pour les conseils RISC, en fait d'après mes multiples essais, il ce trouve que mon bureau est éloigné du routeur wifi, je me suis donc rapproché de celui-ci et j'ai fait fonctionné ma carte une bonne parti de la journée sans problème alors qu'à mon bureau il ce déconnectait fréquemment donc sauf erreur de ma part c'est peut-être influencé par d'autres paramètres dont tu me parle comme la pile de protocole TCP/IP mais je pense qu'il serait utile d'y mettre une antenne exterrieur wifi sur le connecteur U.fl du module.

    J'ai effectivement réussi plus facilement à me connecter en ad'hoc sens problème mais après j'ai commencé a vouloir regarder comment ce connecter en SoftaP mais je n'est pas vu d'option me permettant de choisir ce mode là dans l'utilitaire du constructeur, j'ai seulement le mode infrastructure et ad'hoc ?

    je vais relire la docs pour mieux comprendre comment y accéder.

    J'ai voulu également essayé de me connecter sur l'interface web via l’extérieur de mon réseau via internet en redirigeant des ports sur l'IP fixe de la carte seulement pour le moment j'y ni suis pas encore arrivé.

    après mes autres objectif serait de jouer avec les entrées sorties digital, pwm et entrées analogiques via le net, j'aimerai pourvoir modifier l'interface web également.

    Maintenant je vais continué mes efforts pour appréhender tout ça.

  29. #28
    RISC

    Re : starter kit pic32 et pictail wifi g

    Salut,

    Je pensais que ton routeur était proche, donc ton problème est bien lié à la puissance d'émission/réception.
    Il existe 2 modules : le MRF24WG0MA (celui que tu as) sans amplification et le MRF24WG0MB qui permet d'utiliser une antenne extern et donc offre une meilleure réception et transmission.
    Le mode SoftAP est un mode logiciel, il faut changer certains appels de fonctions. Il y a des projets tous faits. Peut-être n'en as-tu pas besoin...

    Comment veux-tu utiliser ton système ? le module WiFi sera client de ton routeur. Si c'est la cas, le mode infrastructure est suffisant

    a+

  30. #29
    davidif

    Re : starter kit pic32 et pictail wifi g

    Mon module n'a pas le connecteur lui permettant d'y mettre une antennes extérieur mais l'emplacement y est, je vais donc souder un connecteur de manière à y connecter une antenne extérieure.

    Pour le moment je souhaite faire un système client me permettant envoyer des commandes via internet, et d'ailleurs sais tu comment y accéder de l'extérieur du réseau ?

    J'ai essayé de router l'iP fixe du système via l'attribution d'un port que je dirigeai vers mon module, mais ça ne marche pas, quel paramètre sur lequel je dois intervenir ?

    Merci

  31. #30
    RISC

    Re : starter kit pic32 et pictail wifi g

    Salut,

    Je ne suis pas sur qu'il suffise d'ajouter une antenne, je pense même que c'est dangereux pour ton module...
    Le module MRF24WGM0B possède aussi certainement une électronique différente du MA (PA,...).

    Concernant l'accès au module WiFi avec une adresse IP fixe, il existe une méthode très simple : tu attribues une adresse IP en fonction de l'adresse MAC du module. De cette manière il aura toujours la même adresla se. Bien sur il faut exclure une zone d'adresse IP du serveur d'adresse DHCP (exemple tu definis ta zone d'adresse IP pour le DHCP de 192.168.xx.11 à 254. De cette manière tu as les adresses 2 à 10 que tu peux affecter en fonction des adresses MAC.

    a+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. PIC32 ou PSOC4 ??
    Par Sharke dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2014, 09h00
  2. I2C PIC32 MikroC Pro
    Par guifou dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2011, 09h51
  3. jtag et pic32
    Par eldudo dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2011, 22h34
  4. Pic 32 ethernet starter kit + pictail qvga v2 ??
    Par MorpheusPic dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2010, 17h40
  5. Bootloader en C sur pic32
    Par invite23ada26d dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/03/2009, 16h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.