Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 9 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 264

Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée



  1. #91
    calculair

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée


    ------

    Bonjour

    J'ai vu les video. Il s'agit sans doute d'un montage sérieux quant à la supression des vibrations de l'image

    Quant à la liaison, les lois de la physique sont patout les mêmes dans tout l'univers ..., et l'absence de coupure de liaison même courte m'étonne beaucoup. Nous avons aucune desvription du dispositif de réception ( si les images ont été obtenues avec une liaion hertzienne.

    Avec de la puissance on arrive à contourner des obstacles pas trop importants si on est pas trop loin. L'utilisation d'antenne à gain en réception contribue à la stabilité de liaison, mais il faut suivre le mobile pour le garder dans le lobe de l'antenne;

    Je prefererai la polarisation verticale pour minimiser le coefficient de reflection sur le sol.

    La modulation COFDM est une modulation multiporteuses qui minimise les effets des réflexions ( trajets multiples ) et donc contribue à l'amelioration de la qualité ; Mais les miracles n'existent pas. Ces effets de trajets multiples peuvent se manifester d'une façon moins fréquente sur la liaison de radiocommande qui a une largeur de bande étroite.

    Il faut de la puissance des qu'il y a des obstacles sur la liaison.

    il faut utiliser de la diversité d'espace ou de fréquences pour combattre les coupures de liaison par trajet multiples.

    On a vu qu'un obstacle de 2 m de haut à 1,2 GHz est equivalent à une perte de puissance de 20 dB sur ton émetteur. S'il fait 1 w tout se passe comme s'il faisait 10 mW en espace libre.

    Je pars quelques jours en vacances, mais j'essayerai de me connecter au site. Je suis curieux des résultats.

    -----
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  2. #92
    dje8269

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Hello le groupe,

    J'ai vu les video. Il s'agit sans doute d'un montage sérieux quant à la supression des vibrations de l'image
    Quand tu dis "montage sérieux" tu veux dire qu'il as trafiqué sa vidéo pour nous faire croire qu'il est loin, ou qu'il as fait un gros montage sur sa voiture pour ne pas que sa vibre ?

    et l'absence de coupure de liaison même courte m'étonne beaucoup
    Je suis bien d'accord

    Ces effets de trajets multiples peuvent se manifester d'une façon moins fréquente sur la liaison de radio commande qui a une largeur de bande étroite
    d'aprés ce que j'ai compris , le COFDM est aussi un moyen de compression énorme , rendu le poids de la vidéo très petites et donc permettant de réduire la largeur de bande et donc de pouvoir baisser la fréquence.

    Je pars quelques jours en vacances, mais j'essayerai de me connecter au site. Je suis curieux des résultats.
    bonne vacances alors , je serais certainement toujours à la recherche de mon émetteur idéal quand tu reviendras ;
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  3. #93
    dje8269

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    En regardant une vidéo par ici La premiére en bas a droite passé directement à 2"12 sec .

    Il s'agit du même style d'émetteur que moi . Et on voit l'antenne qui est mis a l'horizontale ; crois vous que si je mets les deux (Tx et RX) a l'horizontale je gagnerais quelques choses, ca change la polarisation ca .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  4. #94
    f6bes

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    En regardant une vidéo par ici La premiére en bas a droite passé directement à 2"12 sec .

    Il s'agit du même style d'émetteur que moi . Et on voit l'antenne qui est mis a l'horizontale ; crois vous que si je mets les deux (Tx et RX) a l'horizontale je gagnerais quelques choses, ca change la polarisation ca .
    Bjr à toi,
    Il FAUT que la polariosation soit identique à l'émission et à l aréception pour éviter de
    perdre 25à 30 db sur la liaison.
    Mais cela ne se ressent que si on est "limite" en bilan de liaison.

    Bonne journée

  5. #95
    dje8269

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    D'accord ,

    Donc je me mets en limite de portée, quand j'ai mes antennes à la verticale , et je les placent à l'horizontale pour voir si ca améliore ou non !

    Merci pour toutes ces infos , qui me font avancé
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  6. #96
    calculair

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Bonjour,

    En limite de portée le sol sera vue de façon rasante entre les antennes emission et réception. Dans ces conditions le facteur de reflextion du sol est sensiblement le même en polarisation horizontale ou verticale donc aucun effet sur les trajets multiples

    L'amelioration sera sensible quand la reflexion se fera sous un angle da quelques degrés à 60° la zone la plus sensible est la 10° de degrés. La polar verticale se reflechit moins et est donc favorable.

    Pour recevoir dans de bonnes condition il faut évidemment que la polar des antennes soit identique. Le découplage de polarisation de 30 à 35 dB est celui qui offre les antennes, mais en liaison et les réflexions par diffusion dépolarise les ondes on on ne retrouve plus un découplage de cet ordre.

    Dans le cas de votre voiture la polar verticale est préférable pour 2 raisons

    1) limite les effets néfastes des trajets multiples

    2) une antenne rectiligne n' emet qu"une puissance ridicule dans le direction de l'axe de l'antenne. Le rayonnement est perpendiculaire à l'axe de l'antenne. C'est beaucoup mieux quand la voiture tourne.......!!!
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #97
    calculair

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Bonjour,

    J'ai retrouvé un petit document pour la radiocommande des avions.

    Suite à notre discussion, je me rends compte que je devrais le compléter notamment pour calculer:

    Les effets des trajets multiples

    les effets des masques en fonction de la fréquence

    Bonne lecture La liaison radioélectrique entre le pilote et l’aéromodèle.pdf
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #98
    dje8269

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Bonjour ,

    Voila pour les résultats, au moins la on peut pas dire que c'est un fake.

    Bon j'ai forcer sur la compression vidéo et audio ; ça fait tout pourris(surtout l'audio) .

    J'en referais une . voiciu ne première ébauche



    Par ici le grand écran


    Sinon plusieurs points à déplorer :

    1/ A longues distances la communication faisait de plus en plus de bug . je vais blinder la partie réception radio, pour éviter les erreurs avec les µC et protéger l'ensemble de l'éléctronique . Je vais aussi mettre une antenne plus performantes en réception d'abord ( puis en émission mais je sais pas si ca change beaucoup en émission).

    Je suppose qu'avec l'émetteur vidéo à coté , le récepteur radio doit perdre beaucoup de dB.

    2/ Encore à longue distances, mais cette fois à la réception vidéo . sur l'écran , dès que j'émets avec la radio ( je bouge le moteur,un servo ou allume un tor) la vidéo se brouille, le récepteur vidéo doit aussi perdre a coté de l'émetteur radio ( 450mw pour rappel) . La je sais pas trop quoi faire , a part les éloigner l'un de l'autre, mais si mon Tx radio "brouille" mon Rx vidéo, une antenne directive en réception vidéo pourrais améliorer les choses.

    Bonne journée a tous
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  9. #99
    DAUDET78

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Je me demande si c'est le même Dje qui avait posé cette question : http://forums.futura-sciences.com/el...n-retarde.html
    J'aime pas le Grec

  10. #100
    dje8269

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Je me demande si c'est le même Dje qui avait posé cette question : temporisation a action retardé
    Oui , pourquoi ??!! j'ai pas compris la subtilité sorry !?
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  11. #101
    DAUDET78

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    j'ai pas compris la subtilité sorry !?
    Je pense que tu as fait de sacrés progrès !
    J'aime pas le Grec

  12. #102
    dje8269

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Ah ok , merci bien . effectivement mais c'est surtout la mise en application des forumeurs . Mais c'est vrai qu'en quelques années j'ai beaucoup appris, a force de persévérance ; et je compte pas m'arreter la ! J'ai pris en plus , le virus de la programmation.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  13. #103
    dje8269

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    bonsoir ,

    Des nouvelles du front !

    j'ai commandé hier soir des nouvelles antennes + 9db pour la vidéo ! on verra ce que vaut la chinoiserie

    J'ai également blinder le Rx radio et les µC ; changer les antennes du TX et Rx radio .

    Essayé d'amortir l'emetteur vidéo pour empecher les vibrations !

    En attendant les nouvelles antennes j'espere avoir un peu amelioré la vidéo et la radio , test ce week-end !! je vous tiens informé
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  14. #104
    Monpseudo

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Si tu veux fiabiliser ta liaison, certes tu peux travailler le bilan de liaison pour être certains de bien recevoir les trames, mais tu peux aussi sécuriser les échanges par des accusés de réception des trames (Acknowledge en anglais). Cela dépend si tu as beaucoup de données à transmettre et si tu as le temps de faire ces échanges.

  15. #105
    dje8269

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Cela dépend si tu as beaucoup de données à transmettre et si tu as le temps de faire ces échanges.
    Je n'ai pas beaucoup de donnée à transmettre 4 bytes pour être exact ! .
    Mais par contre je n'ai pas trop le temps ; d'après mon oscillo j'en suis rendu à 50ms pour une mise a jour . Ce qui fais 20 MàJ par seconde, je trouve ça déjà très bas.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  16. #106
    Boumako
    Invité

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Bonjour

    Pour amortir ta cam et l’émetteur tu peux faire une cage à élastique, c'est très simple et très efficace.

  17. #107
    calculair

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Bonjour

    J'ai vu ta video.

    Le résultat est excellent.

    2 remarques:

    L'antenne directive ( ou à gain ) me semble préférable en réception Tu pourras ainsi la diriger vers la voiture ( si elle est sur celle-ci lorsqu'elle toune tu risques de perdre la liaison )

    Les coupures ponctuelles de liaison sont liées aux trajets multiples. L'augmentation de la directivité des antennes reduiront ces effets, car le niveau de réception sera plus elevé et se reproduiront sans toute plus loin.

    L'augmentation du gain d'antenne en réception sera un facteur d'amélioration sensible. Un gain d'antenne de 10 dB sera perçu par la liaison comme si ton émetteur au lieu de faire 450 mW ferait avec cette antenne 4,5 W.

    Comme le terrain est relativement plat, le gain en distance sera significatif. Il faudrait des données sur la topographie du terrain pour faire une évaluation.

    Bravo pour cette video et réalisation de la voiture
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  18. #108
    dje8269

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Bonsoir,

    Quelques news de la voiture .

    Les record s'enchainent !

    Toutefois j'ai plusieurs interrogations. Notamment sur la position des antennes ;

    J'ai remarqué qu'il fallait donné un certain angle à l'antenne de la radiocommande pour quelle gêne moins ma réception vidéo .
    Donc au lieu d'avoir l'antenne radio bien droite à la verticale , je dois l'incliné d'environ 45° vers le haut , pour avoir une jolie réception vidéo , sinon j'ai des parasites et des saccades et des coupures ; Bien sur cela dans la limite du raisonnable, mais c'est flagrant , même avec la voiture à une centaine de mètres . Y'a-t-il une raison particulière ?

    J'ai fais aussi une autre étude , avec les antennes vidéo misent a l'horizontale Tx et Rx ( changement de polarisation je crois) , la vidéo était plus nette je trouve, et pas besoin d'incliné ma télécommande . Il doit bien y avoir conflit entre les deux, ou quelques chose qui gêne !

    Autre remarque , les vidéos au retour sont souvent plus belles qu'a l'aller , une raison ? un placement d'antenne ? l'antenne vidéo se trouve a l'arrière et la radio sur l'avant.

    Concernant la liaison radio , impeccable avec les grosse antennes , aucun bug a déplorer même de loin ; demain je test la portée max de la radio ! avec ma femme ca r la vidéo ne suivras a mon avis lol
    je refais des tests en changeant le plan de polarisation des antennes pour confirmer .

    Si vous avez des idées pour améliorer ce serait génial . LE but ultime les 500m en terrain plat et dégagé . Si les antennes chinoises de 9dB valent le coup je pense les atteindre sans trop de problème .

    Voici une petite vidéo

    Lien pour mettre en plein écran

    Pour info ce soir j'ai battu le record je suis allé à 405 mètres environ . mais j'avais oublié la carte SD dans mon PC , donc pas de film .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  19. #109
    dje8269

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Bonsoir à tous,

    Bonsoir ,

    Je me posais une question , et je m'en réfère à vous pour un avis plus pointus .

    En résume j'ai à la base : - Un émetteur radio de 869MHz et un récepteur vidéo de 1.2Ghz

    Sur la route : Un émetteur vidéo de 1.2Ghz et un récepteur radio de 869Mhz .

    J'ai lus sur plusieurs forum , que les gens en cas d'interférence utilisaient des filtre pass bas et passe haut (low pass filter et high pass filter). Comme ici par exemple.

    Ma questions est la suivante puis je en mettre de partout ? est ce efficace ? est ce fiable ( ca risque pas de réduire la fréquence qui m'intéresse ) ?

    Je pourrais imaginer quelques choses comme ca .

    A la base: sur le récepteur vidéo mettre un passe haut 1.2Ghz , comme ca il me bloquerais le 900Mhz qui viens de ma radio .
    Et sur le voiture sur la voiture mettre un passe bas sur le récepteur radio , comme ca il réduirait les fréquences de l'émetteur vidéo ?

    Voila pour la colle du jour ?
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  20. #110
    annjy

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Bsr,

    à mon avis, ça ne peut qu'améliorer .....si l'atténuation en bande passante reste faible....il faut voir les courbes des filtres

    l'idéal serait même des passe-bande...peut-être plus difficile à trouver.

    cdlt,
    JY

  21. #111
    f6bes

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    REmoi,
    De plus le RX vidéo ne doit pas etre un foudre de guerre en tant que sélectitivité donc
    l'émetteur 868 Mhz doit entrer comme dans un moulin !
    On ne monte pas de filtres passe haut ou passe bas....mais des filtres...SELECTIFS !
    Monte pour commencer sur la récpetion vidéo, un REJECTEUR sur 868 Mhz.
    Ca devrait déjà faire une bonne barriére .

    J'ai eu le meme genre de probléme entre un préampli 1.2Ghz et une émission sur 144 Mhz ( donc fort loin en fréquence)
    Un réjecteur 144 Mhz sur l'entrée antenne du préampli 1.2Mhz a résolu le probléme.
    A+

  22. #112
    dje8269

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    On ne monte pas de filtres passe haut ou passe bas....mais des filtres...SELECTIFS !
    Monte pour commencer sur la récpetion vidéo, un REJECTEUR sur 868 Mhz.
    hello f6bes,
    Oui mais encore faudrait il en trouver ? Ton avis d'expert est très appréciable, mais dans la pratique, trop difficile. Tu va me dire de le faire moi même, mais c'est bien au dessus de mon niveau ;
    Même si tu me donne les plans et tout tout , ce doit être une vrai usine à gaz , avec des selfs minuscules des cages pour blinder tout ca je suppose .

    je préfère sur ce coup, et ainsi avoir un meilleur résultat, acheter du tout fait !
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  23. #113
    f6bes

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Bjr à toi,
    Ca n'a rien d'une usine à gaz : un condo+ une self (monté en série) Le tout entre la prise antenne et la masse.
    Et pas de blindage !Bref un circuit ACCORDE ( série= réjecteur) tout béte sur 868 Mhz.
    Je conçois qu'il faut un peu de doigté pour "tomber" ( s'accorder) sur 868 Mhz.
    Bonne journée

  24. #114
    dje8269

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    un condo+ une self (monté en série) Le tout entre la prise antenne et la masse.
    effectivement ce n'est pas une usine a gaz si c'est juste ça !
    Je suis pret a essayer si c'est aussi simple que ca . mais j'aurais besoin de ton aide

    Je conçois qu'il faut un peu de doigté pour "tomber" ( s'accorder) sur 868 Mhz.
    peux tu m'en dire plus sur la façon de procéder ? petit schéma , valeur de composant comme point de départ ? je peux avoir à ma disposition un analyseur de spectre , oscillo , multimètre , générateur de signaux jusqu'à 1Ghz .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  25. #115
    calculair

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Bonjour,

    Je ne sais plus les performances actuelles de ta liaison.

    En effet le récepteur peut être gêné pat la présence d'une porteuse à fort niveau en son voisinage Le risque de brouillage pour di matis pro vient de l'étage d'entrée du récepteur.
    Lorsque l'émetteur est sur fréquence plus eleveé unfintre passe Bas sur l'arrivée antenne du récepteur peut améliorer less choses, si le brouillages existent

    Unfitre passe haut sur l'antenne de reception si l'emissopn est à fréquence plus basse

    L'effet d'un fitre rejecteur est tout aussi efficace

    Il faut vérifier à l'analyseur de spectre que la rejection de l'émetteur est suffisante pour ne pas perturber l'étage d'entrées du récepteur . Cela dépend qde la qualité" de l'étage d'entrée du receleur et de sa linéarité.

    A priori et sans données spécifiques, je limiterai le niveau du spectre émetteur à - 30 dBm le niveau sur l'étage d'entrée du récepteur. Apres les essais on pourra aviser....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  26. #116
    annjy

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    .......... je peux avoir à ma disposition un analyseur de spectre , oscillo , multimètre , générateur de signaux jusqu'à 1Ghz .
    Bonsoir à tous,

    dans ce cas, on mesure l'occupation spectrale de chacune des émissions (c'est à dire : vidéo de xx MHz à yy MHz, et radiocommande idem.)

    après, on verra si des filtres tout faits existent....et pas chers.

    Je maintiens passe bande. ça permet de virer aussi le bruit hors bande.

    Cdlt,
    JY

  27. #117
    dje8269

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    bonsoir,

    dans ce cas, on mesure l'occupation spectrale de chacune des émissions (c'est à dire : vidéo de xx MHz à yy MHz, et radiocommande idem.)
    Je peux utilisé un analyseur de spectre, ne signifie pas que je sache m'en servir correctement .

    DOnc analyser l'occupation spectrale , signifie voir grosso modo la largeur d'émission de ma fréquence ; par exemple je branche mon Tx radio , et je devrais avoir une courbe autour de 868Mhz +/- quelques mhz je suppose . c'est ce plus ou moins qui va définir l'occupation spectrale ?
    je devrais aussi pouvoir voir les harmoniques ainsi !

    il me faut attenuer le signal avant de rentrer dans l'analyseur ?


    Je maintiens passe bande. ça permet de virer aussi le bruit hors bande.
    Je n'en ai trouvé aucun sur la fréquence 868 et 1.2g que des passes haut et passe bas
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  28. #118
    annjy

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Bonsoir à tous,

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    DOnc analyser l'occupation spectrale , signifie voir grosso modo la largeur d'émission de ma fréquence ; par exemple je branche mon Tx radio , et je devrais avoir une courbe autour de 868Mhz +/- quelques mhz je suppose . c'est ce plus ou moins qui va définir l'occupation spectrale ?

    Oui.
    central frequency : 868 MHz
    Span : (c'est l'excursion de fréquence que tu souhaites voir autour de la fréquence centrale). si tu mets 10 MHz, tu analyses de 863 à 873

    je devrais aussi pouvoir voir les harmoniques ainsi !

    pour le moment, aucun intérêt

    il me faut attenuer le signal avant de rentrer dans l'analyseur ?

    voir ce qu'il admet en entrée max (c'est peut-être écrit dessus !)

    Cdlt,
    JY

  29. #119
    annjy

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Re,

    comme il y a de la modulation, il faut utiliser sur l'analyseur de spectre la fonction "Max hold" qui mémorise et affiche le max vu pour toutes les fréquences analysées...

    JY

  30. #120
    dje8269

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Waouh merci bien ! je fais ça demain matin alors . Explication super clair et à distance chapeau et merci Anjy .

    j'espère réussir à voir cette courbe en tout cas . Je ferais tout ca et posterais en fin de matinée .

    Ok pour les harmoniques on feras ca plus tard alors!
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

Page 4 sur 9 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. recherche insert bouilleur de bonne qualité (rendement, sécurité, esthétique)
    Par jacquesdu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2013, 19h15
  2. Wifi longue portée.
    Par Polo777 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2011, 18h44
  3. Emetteur longue-portée
    Par invite28c6f955 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/01/2011, 10h52
  4. Aide ppe recherche capteur de ligne longue portée
    Par invite17fbb32b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2008, 19h05
  5. Wi-Fi longue portée??
    Par invite5351d78c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2006, 07h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...