Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 9 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 264

Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée



  1. #121
    annjy

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée


    ------

    Re,

    pour voir les harmoniques, il faut aller chercher les multiples de la fréquence....si l'analyseur le permet.
    par exemple 4,34 GHz pou l'harmonique 5.

    dans ce cas, on met par exemple
    central frequency : 2500 MHz
    span :4000 Mhz

    ce qui permet d'analyse de 500 à 4500 MHz
    Nota: on peut aussi programmer start frequency et stop frequency, ce qui revient au span. ça dépent parfois des appareils..

    Mais dans ce cas, on a moins de précision autour du 868 MHz....
    Tout dépend de ce qu'on cherche.

    Cdlt,
    JY

    -----

  2. #122
    dje8269

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Tout dépend de ce qu'on cherche.
    En parlant de ca . qu'est ce qu'on cherche ? on connaitra donc l'occupation spectrale, oui mais que pourra on en déduire ; voir si elle bave sur celle du 1.2Ghz ? oui mais comment car il faudrait tester le récepteur non ? plutôt que l'émetteur ?

    Pour tester un récepteur il faudrat que j'injecte quelques chose non ?

    J'apprends vite , mais faut m'expliquer longtemps !
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  3. #123
    annjy

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Re bonsoir,
    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    En parlant de ca . qu'est ce qu'on cherche ? on connaitra donc l'occupation spectrale, oui mais que pourra on en déduire ; voir si elle bave sur celle du 1.2Ghz ?

    il y a peu de chances...les harmoniques sont des multiples de la fréquence de base....donc l'H2 du 868 est à 1,736GHz, assez loin du 1,2GHz...

    non, on pourra en déduire quel filtre serait optimisé pour cette liaison en réception. On ne reçoit que cette bande, et rien d'autre.
    Il y a probablement un tel filtre en entrée du récepteur, mais on peut peut-être améliorer....pas sûr...
    cdlt,
    JY

  4. #124
    f6bes

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    En parlant de ca . qu'est ce qu'on cherche ? on connaitra donc l'occupation spectrale, oui mais que pourra on en déduire ; voir si elle bave sur celle du 1.2Ghz ? oui mais comment car il faudrait tester le récepteur non ? plutôt que l'émetteur ?

    Pour tester un récepteur il faudrat que j'injecte quelques chose non ?

    J'apprends vite , mais faut m'expliquer longtemps !
    Bjr à toi,
    Ppour le réjecteur 868 Mhz essaye 2 spires d'un diametre de 4mm avec un condensateur variable d'une dizaine de pf.
    Mais à ces fréquences là faut tatonner sans matériel de controle.

    Avec un analyseur de spectre on visualise la largeur de bande occupée.Donc si " éventuellement" comme tudit , si cela bave sur l'autre fréquence.
    Tu ne testes pas le récepteur tu REGARDES ce que rayonne l'émetteur..
    Il est bien évident que si le 868 Mhz rayonne des cochonneries sur 1.2 Mhz, le récepteur vidéo les recevra !

    Lors d'une mise au point d'un émetteur sur 7 Mhz, je sortais effectivement de la puissance . Mais rien ne dit ce qu'il y a dans cette puissance ..
    J'étais tout satisfait. J'ai tout de meme mis l'analyseur en service et là je me suis rendu compte que je n'avias pas un pic tout beau, mais plus tot
    une peigne (multi pic) ou un hérisson ( au choix!!) jusqu'à...70 Mhz.

    Bref m'a fallu reprendre les réglages pour en arriver à un seul pic (principal) sur 7 Mhz et seulement les 2 ou 3 harmoniques suivants ( bien atténués).


    Dernier détal: ne DEPASSE PAS le MAXI admissible sur ton analyseur...sinon te restera que les yeux pour pleurer.
    La PUISSANCE ADMISSIBLE est généralement inscrite en ROUGE sur l'entrée.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 09/09/2014 à 07h28.

  5. #125
    calculair

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Bonjour

    Suite au message F6BES, dans le cas ou ton émetteur " bave" sur le frequrnc du récepteur, tu peux mettre le passe haut dur l'émetteur 1,2 GHz ou un rejeteur sur la fréquence de réception dans le feeder d'antenne de l'emetteur. Ains les "saloperies " génantes pour toi, ne seront pas émises .


    Par ailleurs si tu disposes de ces appareils de mesures comme un analyseur de spectre à 1,2 GHz, tu dois avoir dans ton entourage des personnes sachant utiliser ce genre d'engin. Selon les réglages de l'analyseur de spectre on peut voir presque n'importe quoi.....

    Im faut savoir régler les filtres d'analyse en fonction de la vitesse de balayage et des la bande des signaux à voir.
    Je pense si tu te faits aider par un connaisseur, tu apprendras bien des choses et le diagnostic sera plus précis.

    Par ailleurs il faut faire attention comme il a été dit à la puissance maxi que tu injecte à l'entrée de l"analyseur, son etage d'entrée est réglé pour analyser de petits signaux, si les niveaux sont trop fort, l'etage inermodule et crée des raies qui n'existent pas et risque de claquer mettent hors service l'analyseur et la reparation coute cher....

    Alors il faut être prudent...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  6. #126
    dje8269

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Trop d'infos en même temps , je vais essayer d'y aller par étape .

    Comme promis voici les photos de l'analyseur de spectre , centré sur 869.5Mhz , la premiere photo est avec un span de 5Mhz et la deuxiéme avec 2Mhz ( un petit zoom en gros) .


    HPIM2259.JPG

    HPIM2261.JPG

    En attente de vos nouvelles consignes
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  7. #127
    calculair

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Bonjour,

    Le spectre est presque bon. La vitesse de balayage un peu rapide par rapport au filtre 10 kHz on commence à voir les raies autour de la ^porteuse. Mais compte tenu des reglages on est pas sur d'avoir le niveau max de la porteuse.( c'est un aspect délicat de l'utilisation de ce genre d'appareil, la mesure peut dépendre des réglages des filtres....)

    Il faut mettre sans doute au moins 10 dB d'attenuation de plus à l'entrée et réduire la vitesse de balayage ou augmenter la largeur du filtre.

    Par contre pour étudier les Pb de brouillage,il faut regarder sur la fréquence de réception , le niveau de la porteuse emise. Les residues devrait se trouver au moins à - 10 db sous le niveau munimun de réception

    Dans le cas de la reception video ce niveau devrait se situer vers -80 dBm. Il faut donc réduire la bande d'analyse pour ne pas être masqué par le bruit de l'analyseur

    Dans le cas de la réception de la telecommance à bande étoite le niveau des perturbations devrait être plus bas , peut être - 100 à -110 dBm ( calcul à faire ) dans la bande de fréquence du signal à recevoir.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #128
    dje8269

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Il faut mettre sans doute au moins 10 dB d'attenuation de plus à l'entrée et réduire la vitesse de balayage ou augmenter la largeur du filtre
    Voila qui est fait ! j'ai placé un marqueur centré sur 869.5Mhz afin de voir le gain

    HPIM2265.JPG

    Par contre pour étudier les Pb de brouillage,il faut regarder sur la fréquence de réception , le niveau de la porteuse emise
    Donc je garde le même branchement et je centre ma fréquence sur 1.2Ghz, j'ai mis à span de 1Mhz . La courbe reste plate ( pas lisse hein ! ) , la valeur de mon marqueur est position max hold , est de -71dBm

    HPIM2270.JPG

    Je précise que c'est toujours l'emtteur radio que j'examine; si je dois changer dites le moi ?
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  9. #129
    Yvan_Delaserge

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Bonsoir,


    J'ai remarqué qu'il fallait donné un certain angle à l'antenne de la radiocommande pour quelle gêne moins ma réception vidéo .
    Donc au lieu d'avoir l'antenne radio bien droite à la verticale , je dois l'incliné d'environ 45° vers le haut , pour avoir une jolie réception vidéo , sinon j'ai des parasites et des saccades et des coupures ; Bien sur cela dans la limite du raisonnable, mais c'est flagrant , même avec la voiture à une centaine de mètres . Y'a-t-il une raison particulière ?

    J'ai fais aussi une autre étude , avec les antennes vidéo misent a l'horizontale Tx et Rx ( changement de polarisation je crois) , la vidéo était plus nette je trouve, et pas besoin d'incliné ma télécommande . Il doit bien y avoir conflit entre les deux, ou quelques chose qui gêne !

    Autre remarque , les vidéos au retour sont souvent plus belles qu'a l'aller , une raison ? un placement d'antenne ? l'antenne vidéo se trouve a l'arrière et la radio sur l'avant.

    Si vous avez des idées pour améliorer ce serait génial . LE but ultime les 500m en terrain plat et dégagé . Si les antennes chinoises de 9dB valent le coup je pense les atteindre sans trop de problème .
    Si tu utilises des polarisations croisées pour les voies commande et vidéo (commande en polarisation verticale et vidéo en horizontale, ou l'inverse), tu auras une meilleure séparation des deux voies.

    Il y aurait une technique supérieure, qui serait d'utiliser des antennes en polarisation circulaire. La séparation est encore bien meilleure. Ordre d'idées: 6 dB entre polarisation horizontale et verticale. 20 dB entre polarisation circulaire droite et circulaire gauche.

    La polarisation circulaire offre un avantage supplémentaire. C'est que les réflexions subissent une inversion de polarisation. Elles sont donc atténuées au niveau du récepteur de l'ordre de 20 dB pour la polarisation circulaire. Et de 0 dB pour la polarisation linéaire (horizontale -verticale). Tu auras moins de coupures sur ta vidéo.

    On trouve des antennes en polarisation circulaire toutes faites pour la FPV. On peut aussi en construire soi-même.

    http://www.amazon.com/FPV-Omni-Direc.../dp/B00IEXBARC

    En outre, je plussoie avec Calculair. L'utilisation d'antennes directives au niveau de la base va te permettre de multiplier ta portée de manière spectaculaire. Mais il faudra les pointer toujours en direction de la voiture, naturellement.

    Amicalement,

    Yvan

  10. #130
    dje8269

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Je suis allé voir sur la porteuse par curiosité .

    On as un tout petit pic qui monte a -53dBm , alors que la courbe plate est à -61dBm

    Nom : HPIM2272.JPG
Affichages : 61
Taille : 46,0 Ko
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  11. #131
    dje8269

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    L'utilisation d'antennes directives au niveau de la base va te permettre de multiplier ta portée de manière spectaculaire. Mais il faudra les pointer toujours en direction de la voiture, naturellement.
    Je suis tout as fait d'accord sur l'antenne directive . c'est ce que compte faire à terme , et/ou pour un autre projet du même style . Surtout qu'une antenne directive avec un angle de 50° seras largement suffisant car à 300m j'aurais pas de mal a me trouvé dans la zone de couverture . ( il faudra bien que je me tape le calcul pour voir la débattement que j'aurais par rapport a l'axe cetnral) , ainsi je pourrais même resseré l'angle genre 30°.

    Mais la on dérive des tests actuels , servant à fabriquer et/ou comprendre un filtre , et son utilité ou non.

    Mais merci pour ta remarque, qui conforte encore mon choix pour la directivité . d'ailleurs beaucoup de vidéo tournant sur letube concernant le FPV , comporte une antenne directive .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  12. #132
    f6bes

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Trop d'infos en même temps , je vais essayer d'y aller par étape .

    Comme promis voici les photos de l'analyseur de spectre , centré sur 869.5Mhz , la premiere photo est avec un span de 5Mhz et la deuxiéme avec 2Mhz ( un petit zoom en gros) .


    Pièce jointe 257530


    Pièce jointe 257531

    En attente de vos nouvelles consignes
    Bjr à toi,
    Avec des spans TROP étroit tu ne vois pas ce qui peut éventuellement se produire...plus loin.
    Donc mettre un span qui soit capable d'atteindre au moins le 1.2 Ghz.
    Au moins tu sauras si c'est propre ou non jusqu'à cette fréquence.

    Avec un span étroit tu ignores totalement ce qui se passe au delà de ton span !


    Avec des spans TROP étroit tu ne vois pas ce qui peut éventuellement se produire...plus loin.
    Donc mettre un span qui soit capable d'atteindre au moins le 1.2 Ghz.
    Au moins tu sauras si c'est propre ou non jusqu'à cette fréquence.

    Avec un span étroit tu ignores totalement ce qui se passe au delà de ton span !

    Autant le savoir !

    Bonne journée


    Bonne journée

  13. #133
    f6exb

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Bjr,
    Le hoquet ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #134
    dje8269

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Le hoquet ?
    Ou un copier/coller de trop

    Donc mettre un span qui soit capable d'atteindre au moins le 1.2 Ghz.
    Au moins tu sauras si c'est propre ou non jusqu'à cette fréquence.
    .

    Le voici . le marqueur 1 est centré sur 1.2Ghz , ainsi on remarque qu'il n'y as pas de perturbations .

    Nom : HPIM2272.JPG
Affichages : 85
Taille : 49,1 Ko

    L'analyseur de spectre peut-il tester a la reception ? car du coup en branchant l'emetteur direct sur l'analyseur, je ne vois pas mon cabled'antenne et mon antenne dans la boucle ?
    Car si le Tx ne brouille pas le 1.2Ghz , pourquoi quand je bouge ma télécommande et l'incline la vidéo s'ameliore grandement ? J'y comprends plus rien moi .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  15. #135
    Yvan_Delaserge

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    C'est toujours compliqué de faire fonctionner un récepteur à côté d'un émetteur. S'il y a trop de HF dans l'air, elle peut entrer dans le récepteur par d'autres points que l'antenne et faire perdre de la sensibilité au récepteur, même si l'émission est parfaitement propre. Même si les deux fréquences sont éloignées l'une de l'autre. Essaie d'aller écouter la radio sur un sommet à proximité d'un émetteur de télévision, tu comprendras.

    Une première chose à faire serait d'éloigner les deux antennes là ou c'est possible, c'est -à-dire au niveau de la station de base.
    2) Bien soigner les blindages et les découplages
    3) Croiser les polarisations, ou mieux, travailler en polarisation circulaire.

    Bon courage,

    Yvan

  16. #136
    calculair

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Bonjour,

    Cela signifie que tu garantie une réception à - 54 dBm, en fait il faut protéger la recption video au niveau plus bas; Il faut protéger un signal reçu vers - 80 dBm en limite de portée

    Il faut donc balayer autour de la fréquence de reception de 1,2 GHz avec un filtre à bande étroite sur l'analyseur, pour faire descendre son niveau de bruit ( la puissance de bruit est proportionnelle à la bande d'analyse ) Avec un filtre étroit , il faut réduire la bande analysée autour de la fréquence de réception et ralentir la vitesse de balayage.






    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Ou un copier/coller de trop

    .

    Le voici . le marqueur 1 est centré sur 1.2Ghz , ainsi on remarque qu'il n'y as pas de perturbations .

    Pièce jointe 257545

    L'analyseur de spectre peut-il tester a la reception ? car du coup en branchant l'emetteur direct sur l'analyseur, je ne vois pas mon cabled'antenne et mon antenne dans la boucle ?
    Car si le Tx ne brouille pas le 1.2Ghz , pourquoi quand je bouge ma télécommande et l'incline la vidéo s'ameliore grandement ? J'y comprends plus rien moi .
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  17. #137
    annjy

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Je suis allé voir sur la porteuse par curiosité .

    On as un tout petit pic qui monte a -53dBm , alors que la courbe plate est à -61dBm
    ......
    ce que tu regardes là est l'harmonique 2 de ton émission.
    En général, c'est plutôt les harmoniques impaires qu'on regarde (quoique...). En effet, un signal sinusoïdal qui par exemple sature, a tendance à devenir carré. et un signal carré (parfait) ne contient que des harmoniques impaires (3,5,7.....) du fondamental.

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    ............
    Car si le Tx ne brouille pas le 1.2Ghz , pourquoi quand je bouge ma télécommande et l'incline la vidéo s'ameliore grandement ? J'y comprends plus rien moi .
    Une émission puissante à proximité d'un récepteur peut le saturer.
    Analogie: tu essaies de voir à 10 mètres une LED bleue allumée, et on te braque sur le visage un projecteur halogène de 1 KW.....
    - ton œil va réagir et fermer l'iris (commande automatique de gain dans les récepteurs)
    - il faudra mettre un filtre coloré qui ne laisse passer que le bleu.....(et ce bleu là)...en espérant que le projo n'en émette pas trop.

    cdlt,
    JY

  18. #138
    PIXEL

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    faut pas trop se fixer sur le rayonnement harmonique du TX.

    car le récepteur peut créer ses propres artefacts si un rayonnement parasite est puissant,
    même hors bande de réception.

    voir les notions de "point d'interception"

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Intermodulation

    sur les drones mirlitaires , je suppose que le probléme est réglé
    par un multiplexage TEMPOREL
    Dernière modification par PIXEL ; 09/09/2014 à 17h44.

  19. #139
    dje8269

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Vous me perdez un peu, désolé je suis honnête .

    Pour moi l'analogie de Anjy est très explicite . Pour résumé , l'émetteur émet assez bien et propre . Y'as pas grand chose a faire dessus ?
    il faudrait donc faire un filtre sur le récepteur afin de laissé passer que le 1.2Ghz et enlever tout le reste .Il me semble avoir lu quelques part que les filtres se mettaient sur les émetteurs de préférence.

    Demain je vais essayer d'examiner le 1.2Ghz en émission pour vérifier qu'il n'abaisse pas le niveau de mon Rx radio, maintenant que je connais les réglages nécessaire d'un analyseur de spectre !

    Quelqu'un pourrait me décrire pas a pas se que je dois faire pour tester mon filtre,avec l'analyseur de spectre quoi branché et ou ?

    Un grand merci en tout cas, d'essayer d'arranger ce signal vidéo .

    Jeux des question bêtes :
    - dans mon cas le récepteur radio peut il gêner mon émetteur vidéo ?

    - Avec l'analyseur puis je tester la puissance des émetteurs ? car je n'ai pas de wattmètre sur ces fréquences !
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  20. #140
    annjy

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    .............
    sur les drones mirlitaires ...........
    ceux qui s'annoncent au son du mirliton ?
    http://upload.wikimedia.org/wikipedi...u_mirliton.jpg

    JY

  21. #141
    annjy

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    J'ai la flemm de relire les 10 pages....

    peux-tu nous rappeler les références de l'émetteur et du récepteur vidéo ?

    Merci,
    JY

  22. #142
    annjy

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    une petite question....

    quand on a un Agilent 4407, c'est rarement un particulier dans son garage.....
    Et donc, la boîte qui a mis ça en investissement a aussi la (ou les) personne qui savent s'en servir, non ?

    quelque chose m'échappe....

    JY

  23. #143
    dje8269

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Voici les caractéristiques du recepteur : RX vidéo

    Et celle du Tx vidéo

    La personne qui sait s'en servir n'est malheureusement pas présente (arrêt maladie indeterminé)
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  24. #144
    annjy

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    OK,

    merci pour tes réponses.

    pour ma part, je verrai ça plus tard....(un peu de fatigue, j'ai taillé 30m de haies, et il a fait chaud en Bretagne !!!)

    bonne soirée à tous,


    Cdlt,
    JY

  25. #145
    Yvan_Delaserge

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Pour résumé , l'émetteur émet assez bien et propre . Y'as pas grand chose a faire dessus ?
    non
    il faudrait donc faire un filtre sur le récepteur afin de laissé passer que le 1.2Ghz et enlever tout le reste .Il me semble avoir lu quelques part que les filtres se mettaient sur les émetteurs de préférence.
    Non, il faut mettre un filtre réjecteur à l'entrée du récepteur. On peut en construire un très efficace et très simple avec des morceaux de coax coupés à une dimension bien précise. Essaie de lancer une recherche Google avec " Coax stub notch filter"

    Quelqu'un pourrait me décrire pas a pas se que je dois faire pour tester mon filtre,avec l'analyseur de spectre quoi branché et ou ?
    L'idéal c'est un analyseur de spectre avec un tracking generator. Tu branches le filtre entre les deux. Pendant que le SA balaye, le TG génère de la HF à la même fréquence où le SA écoute. A défaut, on peut essayer un générateur de bruit blanc que l'on peut bidouiller avec une diode type 1N 4148 polarisée dans le sens passant ou la jonction base-collecteur d'un transistor type 2N 3553.

    Jeux des question bêtes :
    - dans mon cas le récepteur radio peut il gêner mon émetteur vidéo ?
    non

    - Avec l'analyseur puis je tester la puissance des émetteurs ? car je n'ai pas de wattmètre sur ces fréquences !
    Oui, mais il te faut un atténuateur (et un qui VA BIEN) entre la sortie de l'émetteur et l'entrée du SA. Et il faut être sûr de ton coup si tu ne veux pas flinguer le SA en lui envoyant trop de HF.

    Amicalement,

    Yvan

  26. #146
    f6bes

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Bjr,
    Le hoquet ?
    Bjr à toi,
    Non , j'ai jamais compris le pourquoi de ce dysfonctionnement !
    Si je m'en aperçois à temps..je supprime. Là je l'ai pas vu.
    C'est itou pareil lorsque je rajoutes un lien (aprés un premier envoi).
    Ca me mets le meme lien un peu partout dans le message...et il faut que je "corrige" une nouvelle fois.
    Parfois je me fais ratrapper par la "patrouille" ( 5 miutes ) et je ne peux plus rien faire.

    Bonne journée

  27. #147
    annjy

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Quelqu'un pourrait me décrire pas a pas se que je dois faire pour tester mon filtre,avec l'analyseur de spectre quoi branché et ou ?
    ............
    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    .........L'idéal c'est un analyseur de spectre avec un tracking generator. Tu branches le filtre entre les deux. Pendant que le SA balaye, le TG génère de la HF à la même fréquence où le SA écoute. .....
    Bonjour,

    l'idéal, c'est un analyseur de réseau. Je ne sais pas si tu as ça sous la main ?????

    cdlt,
    JY

  28. #148
    dje8269

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    L'idéal c'est un analyseur de spectre avec un tracking generator. Tu branches le filtre entre les deux. Pendant que le SA balaye, le TG génère de la HF à la même fréquence où le SA écoute. A défaut, on peut essayer un générateur de bruit blanc que l'on peut bidouiller avec une diode type 1N 4148 polarisée dans le sens passant ou la jonction base-collecteur d'un transistor type 2N 3553.
    Bien trop compliqué pour mon petit niveau . mais j'aprrecie l'aide apportée

    Oui, mais il te faut un atténuateur (et un qui VA BIEN) entre la sortie de l'émetteur et l'entrée du SA. Et il faut être sûr de ton coup si tu ne veux pas flinguer le SA en lui envoyant trop de HF.
    Sur l'entrée de l'analyseur il est marqué 1W max . mon emetteur fais 450mW donc pas de probléme ? quelle est le mode qui peut me permettre cette mesure ? un bouton ?

    l'idéal, c'est un analyseur de réseau. Je ne sais pas si tu as ça sous la main ?????
    Ah non j'ai pas ca !!

    Bon je pense que le reste des améliorations sera trop complexe pour mon niveau ; j'aurais bien tenté le filte de f6bes avec le condo et la self , mais je peux pas le réglé avec un analyseur logique c'est cuit .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  29. #149
    annjy

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Bsr,

    le 4407 peut avoir des options telles que "tracking generator".
    peux-tu trouver la liste des options de l'appareil (et son type exact E4407B... ou autre)

    les options doivent-être indiquée soit sur l'étiquette d'identification, à l'arrière de l'appareil, soit dans un menu type "system"

    cdlt,
    JY

  30. #150
    dje8269

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Je regarderais demain sur l'etiquette . C'est bien "agilent E4407B"
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

Page 5 sur 9 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. recherche insert bouilleur de bonne qualité (rendement, sécurité, esthétique)
    Par invite2c374145 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2013, 19h15
  2. Wifi longue portée.
    Par Polo777 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2011, 18h44
  3. Emetteur longue-portée
    Par invite28c6f955 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/01/2011, 10h52
  4. Aide ppe recherche capteur de ligne longue portée
    Par invite17fbb32b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2008, 19h05
  5. Wi-Fi longue portée??
    Par invite5351d78c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2006, 07h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...