Salut à tous!
j'ai un casse tête à vous proposer, j'ai surtout besoin d'aide pour avancer sur mon projet! ^^
voici de quoi il s'agit:
imaginez un pédalier pour jeu de voiture, la pédale d'accélérateur est sur un potentiomètre de 10k. Ce potentiomètre joue le rôle de diviseur de tension pour envoyer de 0 à 5v à l'entrée du microcontrôleur qui la convertie en numérique sur 10bits (1024 etats différents)
Mais voila le mouvement du potentiomètre est limité, et comme la pédale peut être réglée avec une course plus ou moins longue, le circuit doit pouvoir mémoriser la position maximum du potentiomètre comme étant le 5v.
Sans un tel système, si la course du potentiomètre n'est pas complète, la valeur inférieure à 5v convertie en numérique ne montera pas jusqu'à 1024, mais bien en dessous!
Une solution serait de programmer le microcontrôleur afin de convertir la dernière valeur max convertie comme représentant le fond de la pédale.
Ainsi à chaque nouvelle valeur plus grande reçue, le débattement connu s'agrandit.
Le problème de procéder ainsi c'est de perdre en résolution, car physiquement on a 1024/5v=200 pas par volt, donc plus on restreint la plage de la pédale, plus la valeur affichée dans le jeu va "sautiller".
Le top serait donc d'avoir un circuit capable de faire un peu la même chose.
Au démarrage du circuit, il considèrerait que la plage du potentiomètre est au maximum, donc on va dire 0ohm = 5v en sortie...
puis on actionne la pédale, et à chaque fois que R augmente, on prends sa plus grande valeur comme étant le 5v max
Ainsi, si on utilise que la moitié de la plage du potentiomètre en accélérant à fond, on garde les 1024 pas des 10bits
Ce serait top.
J'ai donc cherché coté AOP...
j'ai trouvé ce lien:
http://electronique.aop.free.fr/AOP_...ndicateur.html
mais je ne suis pas sûr que cela puisse convenir car la réponse doit rester linéaire.
Ici la réponse à la variation du facteur K me semble pas idéale du tout, à moins de cabler le potentiometre de 10k différemment?
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider?
merci
-----