Bascule D/Bouton Poussoir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Bascule D/Bouton Poussoir



  1. #1
    sani300

    Bascule D/Bouton Poussoir


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai voulu réaliser un montage a base d'un bouton poussoir et une bascule D. Le but étant, lorsque l'on appuie pendant 3s sur le bouton poussoir, la bascule D change d'état de "0" à "1" et de "1" à "0".

    Voici mon montage :

    Nom : Bascule D.PNG
Affichages : 491
Taille : 28,6 Ko

    En simulation tout se passe bien ! Mais lorsque j'ai réalisé le montage, forcement... ça ne fonctionne pas ! J'ai remarqué que lorsque j’appuyais sur le bouton il n'avais pas de changement d'état! Pourtant je retrouve bien les valeurs de simulation !
    Autre remarque, j'ai remarqué que lorsque j’appuyais sur le bouton et que je touchais les composants du montage, la , la bascule D voulait bien changer d'état... Je sais que ce n'est pas très professionnel mais je suis tombé sur ce résultât par hasard... !
    Enfin, après vérification a l'oscilloscope je ne vois pas de phénomène de rebond de la part du bouton poussoir !

    Je ne sais pas du tout pourquoi j'ai ce comportement ... Si quelqu'un a une idée ça m'aiderais énormément !

    Sani300

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Bascule D/Bouton Poussoir

    Ton schéma .... c'est pire que le jeu des 7 erreurs .
    Un simulateur, c'est un modèle mathématique du circuit qui "tente" de simuler un fonctionnement. La preuve ? Ton circuit ne marche pas dans la réalité .

    PS : 3,3V pour alimenter un CD4013, c'est ras des pâquerettes !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    luc_1049

    Re : Bascule D/Bouton Poussoir

    Bonjour

    Plusieurs points :
    -Capacite de découplage manquante,
    -S et R tous les 2 inactifs sur la bascule D , s'arranger pour qu'un soit actif au démarrage quelques temps pour initialiser proprement la bascule d.

    Regardez ce qu'il sort à l'oscilloscope de votre étage à transistor sur l'entrée clk de la bascule, respectez vous bien les seuils viH et vil, regardez dans le data sheet, c'est instructif.

    C1 et pas une résistance sur l'émetteur du transistor ? Bon je n'ai pas fait les chronogrammes de votre étage à transistor.

    En fait vous voulez faire un monostable, il doit y avoir plus simple mais peut être qu'il y a peu de choses à revoir.

    cdlt

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Bascule D/Bouton Poussoir

    Citation Envoyé par luc_1049 Voir le message
    Regardez ce qu'il sort à l'oscilloscope de votre étage à transistor sur l'entrée clk de la bascule,
    Si l'oscillo est en mode DC ..... le montage risque de fonctionner ? Pourquoi, je te laisse chercher .
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gérard

    Re : Bascule D/Bouton Poussoir

    Tu donnes une impulsion sur S, la sortie va passer à 1.
    Tu câbles entre + et masse une RC (R vers le +), le point commun relié à R.

    Fonctionnement :
    tu appuies ton BP
    la sortie passe à 1
    après la tempo RC, le niveau sur R sera vu comme un "1" et mettra la bascule à 0

    L'impulsion sur S devra être plus courte que la tempo. (mettre éventuellement un condensateur)

  7. #6
    sani300

    Re : Bascule D/Bouton Poussoir

    J'aimerais comprendre surtout pourquoi mon montage ne fonctionne pas, j'ai déjà ce montage sur mon PCB du coup j'aimerais trouver une solution pour réparer et faire fonctionner ce montage !

    Je ne comprend pas pourquoi quand je regarde avec un oscilloscope ou un voltmètre la broche de la CLK et que j'appuie sur l'inter, la sortie bascule?!
    Quelqu'un sait me dire pourquoi?

    La bascule D peut être alimenté au minium à 3V or la elle est même alimenté en 4.2V c'est une batterie au lipo un élément !
    Les seuils de basculement haut et bas sont respecté d'après cette datasheet :
    J'ai 3.9V relâché et 0.4v en appuie !

    http://www.nxp.com/documents/data_sheet/HEF4013B.pdf

    Par contre je n'ai effectivement pas de condensateur de découplage!
    Dernière modification par sani300 ; 28/08/2014 à 19h23.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Bascule D/Bouton Poussoir

    Citation Envoyé par sani300 Voir le message
    Je ne comprend pas pourquoi quand je regarde avec un oscilloscope ou un voltmètre la broche de la CLK et que j'appuie sur l'inter, la sortie bascule?!
    Donc j'avais raison ....
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si l'oscillo est en mode DC ..... le montage risque de fonctionner ? Pourquoi, je te laisse chercher .
    Quelqu'un sait me dire pourquoi?
    Oui TOI ! J'attend ton analyse de la situation .
    faut quand même que tu fasses marcher tes neurones !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Bascule D/Bouton Poussoir

    Bon prince ...un indice :
    Si l'oscillo est en mode DC
    Ca change quoi sur ton schéma ? et pourquoi j'ai précisé DC ?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    sani300

    Re : Bascule D/Bouton Poussoir

    Et bien je ne sais pas, je veux bien un petit éclaircissement!

  11. #10
    bertrandbd

    Re : Bascule D/Bouton Poussoir

    Pour moi, ton problème vient du condo dans l'émetteur dont la valeur n'est pas imposée. En branchant, un oscillo ou un voltmètre, tu ramènes à la masse une impédance qui impose au condo de se décharger lorsque le transistor est ouvert.

    Dans la simulation, en mettant ton voltmètre, tu reproduis ce phénomène. Si je ne me suis pas trompé, j'aimerai savoir ce que donne la simu sans le voltmètre aux bornes du condo

    A+

    ps: peux-tu mettre le fichier de simu Isis dans un post
    Dernière modification par bertrandbd ; 28/08/2014 à 20h29.

  12. #11
    sani300

    Re : Bascule D/Bouton Poussoir

    Le problème venait simplement du manque d'une résistance de décharge pour décharger le condensateur !
    Avec un condensateur de 10uF et une résistance de 100k, j'obtiens bien les trois secondes !

    Merci a tous pour vos réponses!

  13. #12
    bertrandbd

    Re : Bascule D/Bouton Poussoir

    Ok c'est bien ce que je pensais mais peux-tu mettre ton fichier simu ne serait-ce que pour confirmer si la simulation fonctionne sans le voltmètre aux bornes du condo

    A+

  14. #13
    bertrandbd

    Re : Bascule D/Bouton Poussoir

    Bonsoir

    Sans réponse de Sani300 sur le fichier de simulation, j'ai saisi son schéma sous Isis et cela ne fonctionne pas lorsque le voltmètre n'est pas en // du condo. L'impédance interne du voltmètre simulé sert de résistance de décharge du condo. La simulation n'est donc pas si éloignée de la réalité

    A+

  15. #14
    invite03481543

    Re : Bascule D/Bouton Poussoir

    Bonsoir,

    c'est surtout qu'un montage shadock même simulé reste un montage shadock... ce transistor ne sert à rien
    Il y a 2 bascules dans un 4013 autant s'en servir.
    Dernière modification par HULK28 ; 31/08/2014 à 23h03.

  16. #15
    bertrandbd

    Re : Bascule D/Bouton Poussoir

    Entièrement d'accord sur la conception du montage mais le but c'était de vérifier le précepte que la simulation marche alors que le montage ne marche pas. En fait ni le montage, ni la simulation fonctionne

    A+

Discussions similaires

  1. Bouton Poussoir 1NO+1NF
    Par Mike12 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2014, 07h35
  2. bouton poussoir ?
    Par invited1b9fc52 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/07/2009, 21h34
  3. led + bouton poussoir
    Par invite74119562 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2008, 18h40
  4. Permutation bascule RS à l'aide d'un seul bouton poussoir
    Par invitefd32ead6 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 20/12/2007, 22h48
  5. Bouton poussoir
    Par invite4d36e559 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2005, 14h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.