2 tensions dans un même appareil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

2 tensions dans un même appareil



  1. #1
    Adisma

    2 tensions dans un même appareil


    ------

    bonjour,

    pour un projet perso, j'ai une partie de mon circuit qui doit être alimenté en 5v DC, et une autre en 12V DC.
    Que me conseillez-vous pour n'avoir qu'une seule alim (idéalement, à brancher sur une prise classique 240V AC) ?

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : 2 tensions dans un même appareil

    comment veux-tu faire autrement ?

    à partir de la , il y a une infinité de soluces

  3. #3
    Adisma

    Re : 2 tensions dans un même appareil

    Pour le moment j'ai une alim 5v et une 12v...

  4. #4
    f6bes

    Re : 2 tensions dans un même appareil

    Citation Envoyé par Adisma Voir le message
    bonjour,

    pour un projet perso, j'ai une partie de mon circuit qui doit être alimenté en 5v DC, et une autre en 12V DC.
    Que me conseillez-vous pour n'avoir qu'une seule alim (idéalement, à brancher sur une prise classique 240V AC) ?

    Merci de votre aide
    Bjr à toi,
    Ben , TOUT ce qui DOIT etre alimenté en 5 volts, tu l'alimentes à partir d'un régulateur (5 volts) raccordé sur ton 12 volts !
    Ca se rencontre tous les jours ce genre de situation.
    Maintena t on ne sait ce que consomme ta partie 5 volts du montage ?

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Adisma

    Re : 2 tensions dans un même appareil

    Merci.

    La partie 5v c'est un raspberry. Donc environ 1A (un peu plus)..

  7. #6
    DAUDET78

    Re : 2 tensions dans un même appareil

    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Adisma

    Re : 2 tensions dans un même appareil

    Merci.

    Si j'ai bien compris (je maîtrise pas l'allemand..) la y a que 1A max en sortie.. Pas sûr que ça suffise vu que je compte laisser brancher un clavier sans fil et un nano récepteur Wi-Fi..

  9. #8
    f6bes

    Re : 2 tensions dans un même appareil

    Remoi
    Ben faut tout de meme fouiller un peu sur le net !
    Avec 10A ça devrait aller !!
    http://i00.i.aliimg.com/wsphoto/v1/5...Waterproof.jpg

    Bonne soirée

  10. #9
    Adisma

    Re : 2 tensions dans un même appareil

    C'est ce que j'ai fait aussi.
    Je ai trouvé un 3A largement suffisant sur ebay.

    Merci à vous tous

  11. #10
    Adisma

    Re : 2 tensions dans un même appareil


  12. #11
    f6bes

    Re : 2 tensions dans un même appareil

    REmoi,
    Mais faudra le monter sur un BON radiateur !

    Pour passer de 12 à 5 volts avec ce modéle, tu va devoir perdre environ une dizaine de watts inutilement.
    Ce qui t'était proposé c' 'était des converters , moins " gourmands" en perte d'énergie.

    Bonne soirée

  13. #12
    azad

    Re : 2 tensions dans un même appareil

    Salut.
    C'est tout de même étrange de constater le nombre de sujets dans lesquels on voit des gens s'obstiner à vouloir faire d'une alim PC une alimentation de laboratoire, et encore plus étrange de ne pas penser à une alimentation de PC quand on veut à la fois, du débit, du 5V et du 12V.

  14. #13
    Adisma

    Re : 2 tensions dans un même appareil

    Ah ok au temps pour moi.. Je vais chercher des converter alors.

    Quand on débute comme moi on ne sait pas grand chose.. Et donc une alim pc envoie du 5v et du 12v ??

  15. #14
    Zenertransil

    Re : 2 tensions dans un même appareil

    Citation Envoyé par Adisma Voir le message
    Ah ok au temps pour moi.. Je vais chercher des converter alors.
    Pour faire simple tu as deux façons de faire pour abaisser (et réguler) une tension : le linéaire ou le découpage.

    Un régulateur linéaire se comporte comme une grosse résistance intelligente, dont la valeur change tout le temps pour que la tension de sortie soit constante, indépendamment des variations de tension d'entrée, ou de courant de sortie. Problème : comme une résistance, il chauffe : il dissipe une puissance [ VE - VS ] * IS. Pour 12V en entrée, 5V en sortie et 1A de consommé, tu perds 7W, et 7W ça chauffe plutôt fort... Avantage : c'est très simple à mettre en œuvre et même à concevoir, ça nécessite peu de composants périphériques (seulement quelques condensateurs, généralement, et des petites résistances pour fixer les consignes des régulateurs ajustables). Mais plus l'écart entre tension d'entrée et tension de sortie est grand, plus le rendement est mauvais (plus la partie perdue dans le régulateur est grande)

    Un régulateur à découpage est un interrupteur intelligent qui, comme tous les interrupteurs, n'a que deux états : il est ouvert ou fermé, il laisse passer le courant ou il ne laisse pas passer le courant. Il alterne les cycles "ouvert/fermé" très rapidement (plusieurs dizaines voire plusieurs centaines de milliers de fois par seconde) : en moyenne, la tension de sortie correspond à la tension d'entrée multipliée par le rapport [temps ouvert / temps total], qu'on appelle rapport cyclique. Mais elle a une forme de créneaux : elle n'est pas constante, elle vaut soit la tension d'entrée, soit zéro! Donc on place un filtre, dit passe-bas, en sortie, qui va lisser cette tension pour qu'on ait toujours plus ou moins la valeur moyenne. Il est généralement constitué d'une petite bobine et d'un condensateur. Pour compenser les variations de tension d'entrée ou de courant de sortie, le régulateur ajuste le rapport cyclique de l'interrupteur (transistor en commutation).
    Avantage : il y a très peu de pertes, un régulateur courant bon marché sort 80% sans problème. Dans la même configuration avec un régulateur linéaire, on était à 42%... Et si on veut obtenir 1V en sortie avec 24V en entrée, avec un régulateur à découpage, le rendement varie peu, on restera aux alentours des 80%. Avec un régulateur linéaire, on tombe à 4%...
    Inconvénients : c'est plus cher, il faut plus de composants périphériques (dont une/des inductance(s)), la régulation est moins bonne (il persiste toujours un peu d'ondulation, plus qu'avec un régulateur linéaire), c'est beaucoup, beaucoup plus difficile à développer soi-même et à mettre en œuvre. Mais les régulateurs modernes facilitent les choses et, comme les fabricants sont gentils, ils se sont arrangés pour que ça s'utilise presque comme un régulateur linéaire !


    Exemples de régulateurs linéaires, par ordre croissant de possibilités (et décroissant de simplicité d'usage)

    -La série LM78XX/LM79XX. 78 : régulateur positif, 79 : régulateur négatif. XX : tension de sortie. Un LM7815 est donc un régulateur positif +15V, alors qu'un LM7905 est un régulateur négatif -15V. Très simples à mettre en œuvre, boitier à trois pattes, il ne faut que quelques condensateurs en plus qui améliorent son comportement. Tension de sortie fixe. Limitation de courant interne à 1,5A environ.

    -Le mythique LM317 : trois pattes aussi, entrée, sortie, broche d'ajustement. Là aussi, il faut quelques condensateurs, et aussi deux résistances qui servent à régler la tension de sortie. Tension de sortie réglable, donc (1,25V mini). Courant limité à 1,5A environ en interne. Version 3A : LM338. Version 5A : LM358.

    -Le L200 : cinq pattes, l'entrée, la sortie, la masse, la consigne tension, la consigne courant. C'est un peu plus compliqué mais on peut limiter le courant de sortie à la valeur qu'on veut (maxi 2A sans lui donner un coup de pouce). Toujours les condensateurs, deux résistances pour la tension, et une pour le courant. On peut monter considérablement l'intensité de sortie si on l'aide avec un gros transistor, sans changer la tension de sortie et tout en conservant la limitation de courant, à condition de le raccorder correctement.

    -Le µA723 : le plus polyvalent, sa réputation n'est plus à faire. Boitier 14 pattes. Peut être utilisé tel quel (200mA max), mais il est prévu pour être épaulé par un ou plusieurs gros transistors, il n'y a alors plus de limite théorique de courant. Il y a une vraie régulation de courant, plus performante que celle du L200. On peut l'utiliser de mille et une façons... Il n'est pas tout jeune mais reste un candidat de choix pour réaliser une alimentation (interne à un équipement ou externe, "de laboratoire") fiable et simple.




    Si tu débutes, ça pourrait t'être utile!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  16. #15
    azad

    Re : 2 tensions dans un même appareil

    Oui, et avec une intensité supérieure à ce que tu souhaites.
    Reste "le bruit". Il est fort possible qu'il ne perturbe pas ton montage, mais il reste toujours la possibilité de filtrer très facilement les deux tensions (5 et 12V) en utilisant un filtrage en ∏ . Filtrage en ∏ confectionné avec deux bonnes ferrites, du gros fil et de bons découplages HF. Et avec les deux enroulements 5V et 12V montés sur un même tore en opposition de phase le bruit s'élimine encore mieux. Cela est plus facile à faire qu'à dire, d'ailleurs. Notes tout de même que ces alimentations peuvent faire marcher (si j'ose dire) tant bien que mal des cartes de PC, alors ton propre montage devrait fonctionner très correctement.

  17. #16
    Zenertransil

    Re : 2 tensions dans un même appareil

    Encore quelques petites choses :

    -J'ai inversé le LM338 et le LM358 : le premier fournit 5A et le deuxième 3A, et non l'inverse.

    -Oui, une alim de PC fournit (entre autres) du 12V et du 5V, mais elle peut fournir plusieurs centaines de Watts et la moindre erreur de câblage change le montage en fumigène ou en chandelle romaine... ce n'est pas ce que je conseillerais, mais à chacun sa façon de faire, bien sûr! Si on choisit cette solution, surtout, ne pas radiner sur les fusibles!


    Bonne nuit!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  18. #17
    DAUDET78

    Re : 2 tensions dans un même appareil

    Citation Envoyé par Adisma Voir le message
    Pas sûr que ça suffise vu que je compte laisser brancher un clavier sans fil et un nano récepteur Wi-Fi..
    Si tu ne connais pas le courant dont tu as besoin .....
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    bobflux

    Re : 2 tensions dans un même appareil

    Pour résumer le post de ZT :

    Si le problème est que tu roules à 120 km/h dans ta voiture, mais en fait tu voudrais rouler seulement à 50 km/h, à cause d'un mesquin panneau cerclé de rouge :

    1- Régulateur linéaire : tu rajoutes un parachute à l'arrière
    2- Convertisseur à découpage : tu rétrogrades


    Cherche LM2596 sur ebay, prends un module tout fait pour 3€.

  20. #19
    f6bes

    Re : 2 tensions dans un même appareil

    Citation Envoyé par Adisma Voir le message
    Ah ok au temps pour moi.. Je vais chercher des converter alors.

    Quand on débute comme moi on ne sait pas grand chose.. Et donc une alim pc envoie du 5v et du 12v ??
    Bjr à toi,
    Et meme parfois d'autres tensions. Mais tout de meme faudrait pas que l'alim soi DIX fois plus grosses que l'appareil à
    alimenter !
    Bonne bidouille

Discussions similaires

  1. Tensions alternatives : valeurs des tensions continues ?
    Par Albert-cosmoff dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2013, 15h05
  2. Signe de sommes de tensions dans une maille
    Par ScopeFater dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2013, 14h41
  3. Différente's tensions dans un même circuit
    Par invite1d7bdab4 dans le forum Électronique
    Réponses: 42
    Dernier message: 24/10/2011, 17h23
  4. Révéler les tensions internes dans un plastique
    Par cbastide dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2009, 17h36
  5. mesures de courants et de tensions en même temps
    Par invite25de6b51 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 28/09/2007, 10h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.