Bonjour
Je souhaiterai remplacer les poussoirs par des transistors (ou MOSFET, etc..) sur le schéma suivant:
Pièce jointe 256995
C'est une valise de tir pour les feux d'artifices. Ce projet (manuel) existe et fonctionne très bien, mais nécessite un cables de 20 fils de plusieurs dizaines de mètres entre la commande (partie gauche) et le bornier de connexion (partie droite).
Sur chaque ligne du bornier (numérotée de 00 à 99), il est possible de connecter des inflammateurs électriques (de 1 à 10 en série), pour une résistance de ligne allant de 2 à 30 Ohms.
Pour le Test, le courant doit être inférieur à 10 mA (test que la ligne est bien fermée, donc OK)
Pour le tir, il faut 1A min pour une mise à feu en 2 ms. Après avoir explosé et allumé la mèche, l'inflammateur est ouvert.
Mes cours d'électronique étant loin, je cherche un peu d'aide pour m'aider à choisir le bon composant (j'ai beaucoup de mal entre les NPN et PNP, ou Canal-N / Canal-P), qui doit permettre de tester la ligne (i faible) ET la mise à feu (i élevé). De plus j'aimerai un courant de commande pas trop gourmand, pour garder une certaine autonomie.
Merci pour tous vos conseils avisés, et n'hésitez pas à me demander des compléments, car à force de réfléchir sur ce projet, je ne suis pas sûr dêtre 100% clair.
PS : mon but est de pouvoir piloter ces interrupteurs électriques par 2 Arduino (1 coté commande et 1 coté bornier, avec une liaison I2C, et la "haute tension" déplacée coté bornier).
-----