Papier spécial pour impression de circuit ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Papier spécial pour impression de circuit ?



  1. #1
    SilenT612

    Question Papier spécial pour impression de circuit ?


    ------

    Bonsoir,



    Voulant imprimer un circuit sur une PCB, j'ai envoyé un ami à moi chez une société qui fait justement ces PCB, je leur ai fournis une clé USB avec le fichier du circuit, en l’occurrence, il était en .PRN, or il s'est avéré, qu'il faut que je leur fournisse le circuit sous forme de feuille pour qu'il puisse le mettre sur une PCB, malheureusement mon ami n'a pas très bien retenu les mots qu'ils lui ont dit, mais c'est une sorte de papier spéciale, sur lequel je dois imprimer le circuit avec une imprimante classique laser. Donc je voulais savoir, si cette technique est connue, quel type de papier doit-on utiliser pour imprimer le circuit avec une imprimante classique ?


    Merci et bonne journée !

    -----

  2. #2
    kevin8z

    Re : Papier spécial pour impression de circuit ?

    Du papier transparent surement, pour pouvoir le plaqué contre la surface en cuivre.

    Quelle logiciel de routage utilise tu?

  3. #3
    vincent66

    Re : Papier spécial pour impression de circuit ?

    Bonsoir,
    si ils ne t'ont pas demandé un fihier gerber ce sont des guignols et il faut contacter des pros sérieux...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    terriblement

    Re : Papier spécial pour impression de circuit ?

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bonsoir,
    si ils ne t'ont pas demandé un fihier gerber ce sont des guignols et il faut contacter des pros sérieux...!
    Age du demandeur:16

    on peut donc se douter qu'il ne s'agit pas d'une carte professionelle pour de la grande série mais d'un exemplaire unique
    L'entreprise en question doit surement pratiquer des tarifs relativement bas, comparativement aux "vrais pro" qui travaillent avec des machines pour grande série.

    Il faut probablement que tu imprimes le typon sur un transparent pour qu'il puisser faire la plaque (tu paies combien cette prestation) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yvan_Delaserge

    Re : Papier spécial pour impression de circuit ?

    Il est possible de réaliser soi-même un circuit imprimé avec le dessin imprimé avec une imprimante laser sur du papier couché (celui sur lequel sont imprimés les publicités type Aldi, Lidl, Carrefouretc.).
    En chauffant le papier avec un fer à repasser, le toner de l'imprimante laser se colle au cuivre. Il ne reste plus q'à plonger la plaque dans un bain de perchlorure de fer.

    Le procédé est décrit sur nombre de sites web.

  7. #6
    alainav1

    Re : Papier spécial pour impression de circuit ?

    bonjour,
    pour info
    personnellement j'imprime mes typons sur du papier calque via une laser noir et blanc
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  8. #7
    SilenT612

    Re : Papier spécial pour impression de circuit ?

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    bonjour,
    pour info
    personnellement j'imprime mes typons sur du papier calque via une laser noir et blanc
    cordialement
    Alain

    Bonjour, superbe merci pour l'info donc du papier calque devrait faire l'affaire ?

  9. #8
    SilenT612

    Re : Papier spécial pour impression de circuit ?

    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    Age du demandeur:16

    on peut donc se douter qu'il ne s'agit pas d'une carte professionelle pour de la grande série mais d'un exemplaire unique
    L'entreprise en question doit surement pratiquer des tarifs relativement bas, comparativement aux "vrais pro" qui travaillent avec des machines pour grande série.

    Il faut probablement que tu imprimes le typon sur un transparent pour qu'il puisser faire la plaque (tu paies combien cette prestation) ?

    Bonjour, oui en effet, c'est juste un exemplaire unique, et je pense que ça coûte vers les 30 euros

  10. #9
    alainav1

    Re : Papier spécial pour impression de circuit ?

    bonjourn
    je ne connais pas la cpmplexité typon mais a ce prix voir si une plaque a trou ou veroboard peut faire l'affaire
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  11. #10
    SilenT612

    Re : Papier spécial pour impression de circuit ?

    Bonsoir, je viens de finir de l'imprimer sur du papier transparent, à première vue, ça a l'air pas mal

    Nom : NX7v0ku.jpg
Affichages : 737
Taille : 215,3 Ko

  12. #11
    kevin8z

    Re : Papier spécial pour impression de circuit ?

    Quelle taille le PCB?

  13. #12
    SilenT612

    Re : Papier spécial pour impression de circuit ?

    Citation Envoyé par kevin8z Voir le message
    Quelle taille le PCB?

    Environ 15cm x 10cm

  14. #13
    kevin8z

    Re : Papier spécial pour impression de circuit ?

    Pour 30€ aussi sur seedstudio (pub gratuite), tu a 5 PCB de 10*15cm, vernis et sérigraphiés.

Discussions similaires

  1. Papier pour impression Typon
    Par bypbop dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/07/2012, 18h20
  2. Circuit special...
    Par manoumm dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/11/2008, 20h35
  3. impression circuit imprimé à l'échelle 1
    Par Lycaon dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2008, 14h21
  4. Impression de circuit imprimé avec kicad
    Par rene21 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2008, 12h24
  5. Circuit électrique spécial pour éclairage
    Par invitec980d421 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/08/2007, 17h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.