comment bien diviser une alim ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

comment bien diviser une alim ?



  1. #1
    dje8269

    comment bien diviser une alim ?


    ------

    Bonsoir à tous,

    Afin de démarrer tranquillement mon nouveau projet , je cherche des infos sur la meilleure façon pour faire d'une alim , deux bien distinctes , pour éviter les remontés de parasites .

    Je m'explique :

    Sur l'ancien véhicule j'avais une batterie pour le moteur, et une pour l'electronique .

    dans ce projet(le même en plus gros) je souhaite réunir les deux, pour des raisons pratique évidentes . le moteur est alimente en 14.4V ,et l'électronique ( µC, recepteur radio, servo etc ..) .

    connaissez vous une façon de distingué les deux alimentations pour que le moteur ne perturbe pas l'électronique ?

    Je sais pas si j'ia été clair .

    Pour resumé , il faudrait abaisser la tension de 14.4V qui alimente un moteur , et une ou plusieurs de 5V , sans que les parasites puisse interferés .

    Par avance merci a tous

    -----
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  2. #2
    jiherve

    Re : comment bien diviser une alim ?

    Bonsoir,
    Diesel ou essence ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    dje8269

    Re : comment bien diviser une alim ?



    Je pensais peut etre à une alim a découpage ? mais j'en suis pas sur
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  4. #4
    DAUDET78

    Re : comment bien diviser une alim ?

    5V . 100mA ou 10A ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kevin8z

    Re : comment bien diviser une alim ?

    A découpage tu aura un meilleurs rendement, moins d'échauffement...
    Après il faut savoir, quel sera le courant maximum de tirai sur celle-ci

  7. #6
    dje8269

    Re : comment bien diviser une alim ?

    5V . 100mA ou 10A ?
    Je sais pas trop pour etre honnête , je n'ai )as encore effectué les tests .

    Disons que le moteur doit consommer ( à la louche et par comparaison a ceux que je connais) dans les 4-5A a fond , mais sans forcer ( montée de trottoir, pente etc...).
    Pour l'electronique , je sais que les servos sont aussi fournisseur de parasites , et doivent etre alimenté en 6V pour etre efficace . les µC en 5V ainsi que le récepteur .

    J'ai 5 servos à commander , qui doivent aussi consommé pas mal , et l'électronique qui doit presque rien consommer par rapport au reste , mais qui doit être protégé de tout parasites .

    désolé de ne pas avoir plus d'infos, je n'est pas la bête encore , mais je cherche déjà comment m'y prendre , fort de ma première expérience en RC. c'est à titre informatif
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  8. #7
    DAUDET78

    Re : comment bien diviser une alim ?

    Faut que tu fasses un schéma synoptique de l'ensemble de ton truc . Les servos en 6V, le signal en 5V ..... ça marche ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    dje8269

    Re : comment bien diviser une alim ?

    Oui je dirais même plus ; sur le proto , les servos sont alimenté direct par la batterie 7.4V suivis de 2 diodes pour abaisser un peu la tension, batterie pleine ( 8V environ) , j'ai 7V sur les servos ; oui le signal sort direct du µC en 3.6V . ca fonctionne impec .
    les servos ont en général une bonne tolérance, et marche beaucoup plus fort et vite a 6V qu'a 5V . mais j'ai deux alim distinctes . le signal fournis par le µC est sur pile de 3.6V pour la commande . les masses sont communes

    Ok pour le synoptique, j'essayerais de le faire demain
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  10. #9
    dje8269

    Re : comment bien diviser une alim ?

    Bonjour à tous ,

    Dur dur de faire un synoptique sans avoir toutes les infos sur les tensions. Comme il s'agit d'un projet je n'ai pas encore choisis tout le matériel . Notamment pour la commande radio ( mono ou bi directionnel ) , camera ETc ....

    Mais dans le principe, le but serait d'avoir un système global d'alimentation , le plus pratique possible , mais surtout, qui ne gène pas les matériels embarqués ; Je pense surtout aux parasites du moteur , et des servos , car dessus y'as un récepteur radio , et un émetteur vidéo , plus les µC qui vont gérés tous ca , avec des lectures analogiques, des commandes pwm .....
    Je m'oriente quand même , mais je voulais avoir vos avis d'expert , sur une troisième batterie ( je considère que les deux batteries en série de propulsion n'en font qu'une) , pour gérer l'électronique . C'est sur , dans l'idéal serait d'utiliser la batterie propulsion pour tout alimenter ( ne parlons pas de capacité pour le moment , j'en ai vus à 12800mAh ca devrais allé ! )

    la question c'est, si j'utilise une seule batterie propu et électronique , comment bien les séparées ? Je suis ouvert à toutes propositions .
    Je pense qu'il est mieux que la batterie video soit indépendantes non?

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 40
Taille : 113,0 Ko
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  11. #10
    f6bes

    Re : comment bien diviser une alim ?

    Bjr dje8269,
    Déjà une alimentation à DECOUPAGE...découpe ( d'ou présence de signaux..carrés) C'est pas l'idéal
    en tant que parasite.
    Le maitre mot pour l'antiparatisage c'est le DECOUPLAGE ( condos , self ..) et mieux EVITER de réunir source
    de parasite avec matériel "suceptible" aux parasites.
    Bonne journée

  12. #11
    dje8269

    Re : comment bien diviser une alim ?

    Déjà une alimentation à DECOUPAGE...découpe ( d'ou présence de signaux..carrés) C'est pas l'idéal en tant que parasite.
    Je parlais de découpage car j'avais repéré ce composant .
    Dans la description il parle de régulateur de tension à decoupage .

    Le probléme c'est qu' il m'en faudrait plusieurs. Pensez vous que ce genre d'appareils fassent bien le travail sinon ?
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  13. #12
    dje8269

    Re : comment bien diviser une alim ?

    Apres moultes recherche une troisième batterie serait le mieux, sans etre obligé de faire une usine a gaz , ou d'y laisser un bras !
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

Discussions similaires

  1. comment diviser un fil
    Par skarab2201 dans le forum Électronique
    Réponses: 47
    Dernier message: 02/09/2012, 18h26
  2. Comment diviser des impulsions par 8?
    Par biscoto66 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/07/2011, 20h37
  3. comment diviser tension par 2 ?
    Par corrs78 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/12/2009, 00h08
  4. Comment diviser un cercle par 4??
    Par inviteef461e71 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2009, 13h10
  5. fac de medecine...comment bien gérer le stress, comment bien s'y prendre?
    Par inviteb4741baa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2007, 21h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.