Observer individuellement et collectivement l’état de plusieurs interrupteurs par deux systèmes auto
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Observer individuellement et collectivement l’état de plusieurs interrupteurs par deux systèmes auto



  1. #1
    invite59ac8364

    Observer individuellement et collectivement l’état de plusieurs interrupteurs par deux systèmes auto


    ------

    J’ai une série de détecteurs (type ILS) et j’aurais besoin de les faire surveiller simultanément par deux dispositifs indépendants (système d’alarme / arduino)

    Coté arduino je souhaiterai surveiller individuellement chaque détecteur (une entrée par détecteur).
    Par contre coté système d’alarme je souhaiterai les observer collectivement (1 seule entrée consommée, détecteurs en série, alarme si un est ouvert)


    Dans l’absolu je pourrais utiliser l’arduino pour réaliser la fonction OU et fournir en sortie l’info qu’un detecteur est ouvert mais je ne veux pas faire dépendre mon système d’alarme de l’arduino (risque de fausses alarmes/ou au contraire d’absence d’alarme).

    Comment puis-je faire ?

    Les deux systèmes pourront néanmoins partager le même commun pour faciliter les choses.

    Merci d’avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    luc_1049

    Re : Observer individuellement et collectivement l’état de plusieurs interrupteurs par deux systèmes

    Bonjour

    Puisque vous doutez de l'arduino n'en mettez pas !
    Ou redondez votre système afin qu'il soit plus fiable !

    Je ne comprends pas pourquoi vous voulez surveiller la globalité avec l'alarme et chacun des ILS séparé avec l'arduino ?

    Préciser le contexte et votre idée cela sera plus efficace !
    Un synoptique sous powerpoint !!!!!

    cdlt luc_1049

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Observer individuellement et collectivement l’état de plusieurs interrupteurs par deux systèmes

    Bonjour olganazo et bienvenue sur FUTURA[QUOTE=olganazo;4940314]
    • Tous tes contacts sur un Ov commun à la centrale et à l'alarme
    • Une résistance de PullUP sur chaque contact
    • Chaque contact relié au µC
    • Une fonction OU avec tous les contacts
    • La sortie du OU reliée à la centrale

    PS : La centrale, c'est une réalisation DIY ou un machin du commerce
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invite59ac8364

    Re : Observer individuellement et collectivement l’état de plusieurs interrupteurs par deux systèmes

    Pour préciser :
    la centrale est une centrale filaire du commerce et elle a un nombre d'entrées limités et il n'y a pas d’intérêt particulier à ce qu'elle surveille les détecteurs individuellement, la surveillance d'un groupe suffit. Par contre je souhaiterai en parallele pouvoir faire une surveillance individuelle de chaque détecteur (par exemple pour afficher "attention fenêtre de la cuisine ouverte" ou avoir un reporting par SMS / mail , allumer des lumières,...) avec l'aduino.

    Je souhaite confier à l'arduino les taches annexes non critiques (affichage, envoi de SMS, gestion de l'éclairage ) mais je ne veux pas prendre le risque de dépendre de l'arduino pour le déclenchement d'alarmes (bug de ma part dans la programmation, blocage de l'arduino dans un process ethernet, reboot, débranchement de l'arduino pour mises à jour ou évolution de mes devs....).

    De plus, je souhaite faire évoluer progressivement l'arduino pour lui confier de plus en plus de missions, et je ne veux pas que chaque fois le reste de l'alarme soit non fonctionnelle pendant que je travaille sur l'arduino. L'arduino doit pouvoir être retiré du système sans perturber le fonctionnement et les banchements de la centrale d'alarme.

    J'espère que c'est plus clair.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Observer individuellement et collectivement l’état de plusieurs interrupteurs par deux systèmes

    Donc ma réponse #3
    PS : tu as un lien WEB sur la notice de ta centrale ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 05/09/2014 à 12h44.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite59ac8364

    Re : Observer individuellement et collectivement l’état de plusieurs interrupteurs par deux systèmes

    Non je n'ai pas le lien vers la doc.
    Elle est très classique, elle a des entrées logiques dédoublées (avec une résistance pour distinguer 2 zones) et des sorties logiques que je peux programmer.
    C'est moi qui l'ai installée il y a quelques années. J'ai tout un tas de montages annexes autour pour gérer les fonctions annexes (on/off depuis le portail, ouverture du portail, allumage de l'éclairage extérieur dans diverses circonstances,....).

    Depuis que j'ai découvert l'ardunio je vois tout ce que je pourrais faire en plus, beaucoup plus simplement,...

    La centrale étant déjà très bien à la base je ne souhaite pas la remplacer par l'arduino d'autant qu'étant informaticienne, je sais par expérience qu'on laisse toujours quelques bugs trainer de ci de là.

    En cherchant un peu sur le web j'ai trouvé qu'on peut faire un "ou" avec des diodes, je crois que ma solution est par là...

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Observer individuellement et collectivement l’état de plusieurs interrupteurs par deux systèmes

    ce qui m'intéresse, c'est de savoir :
    - si les entrées d'alarme par contact sec sont entre une entrée et le 0V de la centrale ?
    - si il y a une tension d'alimentation disponible et de combien ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite59ac8364

    Re : Observer individuellement et collectivement l’état de plusieurs interrupteurs par deux systèmes

    Oui ce sont des contact sec.
    L'alim dispo est de mémoire en 12v ce qui peut poser pb avec l'arduino qui est en 5v

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Observer individuellement et collectivement l’état de plusieurs interrupteurs par deux systèmes

    Citation Envoyé par olganazo Voir le message
    Oui ce sont des contact sec.
    Ca , je savais ! C'est l'arrangement des contacts que je veux. C'est quoi la référence de la centrale ?
    ce qui peut poser pb avec l'arduino qui est en 5v
    Non, car le µC doit avoir sa propre source d'alimentation sur batterie si tu ne veux pas perturber la centrale (autonomie)
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite59ac8364

    Re : Observer individuellement et collectivement l’état de plusieurs interrupteurs par deux systèmes

    Je ne comprends pas ce que tu veux dire par arrangement des contact.

    J'ai un fil qui sort du com, une première resistance avec en parallele la première zone, une deuxieme resistance avec en parallele la 2ieme zone, puis en série l'autoprotection puis une troisieme résistance et le fil se branche sur une entrée; Ceci permet grâce aux resistances des valeurs différentes de détecter l'ouverture sur la première zone, ou la deuxieme ou sur l'autoprotection.

    Ma problématique se situe de toute façon en amont. Pour chaque zone où actuellement j'ai mis tous les detecteurs en série, je veux sortir d'un coté la même chose pour la centrale et de l'autre le détail pour l'arduino

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Observer individuellement et collectivement l’état de plusieurs interrupteurs par deux systèmes

    Citation Envoyé par olganazo Voir le message
    Je ne comprends pas ce que tu veux dire par arrangement des contact.
    Exactement ce que tu racontes (enfin !)
    J'ai un fil qui sort du com, une première resistance avec en parallele la première zone, une deuxieme resistance avec en parallele la 2ieme zone, puis en série l'autoprotection puis une troisieme résistance et le fil se branche sur une entrée; Ceci permet grâce aux resistances des valeurs différentes de détecter l'ouverture sur la première zone, ou la deuxieme ou sur l'autoprotection.
    et de l'autre le détail pour l'arduino
    Dans une zone, tu as tes contacts qui sont reliés par des fils entre eux . Et deux fils vont à la centrale ?
    Donc tu n'as pas un fil par contact qui arrive à la centrale ? Donc pour moi, c'est no way .
    Citation Envoyé par Daudet
    C'est quoi la référence de la centrale ?
    Pas de réponse ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 05/09/2014 à 16h30.
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invite59ac8364

    Re : Observer individuellement et collectivement l’état de plusieurs interrupteurs par deux systèmes

    Dans une zone, tu as tes contacts qui sont reliés par des fils entre eux . Et deux fils vont à la centrale ?
    Donc tu n'as pas un fil par contact qui arrive à la centrale ? Donc pour moi, c'est no way .
    Evidement que si j'ai bien un fil par détecteur qui arrive à la centrale sinon je ne poserai pas cette question. Je les ai juste mis en série pour se brancher sur la centrale par ce qu'elle n'avait pas besoin de les voir individuellement, mais maintenant je veux également les observer individuellement avec l'arduino.


    La référence de la centrale n'a rien a voir. La question serait la même si je souhaitais observer ces détecteurs avec deux arduinos independants.

    Si quelqu'un peux me confirmer si je peux faire quelque chose avec un jeux de diodes...

    Du coup j'ai une question complémentaire, la centrale fourni des sorties 12v (sur transistor) et je dois les repasser en 5 v pour l'arduino. Je fais comment ? Et si je veux qu'une même sortie commande deux systèmes différents (sortie vers les sirènes (celle là est sur relais biensur) et en même temps sortie vers l'arduino pour le reporting ??

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Observer individuellement et collectivement l’état de plusieurs interrupteurs par deux systèmes

    Citation Envoyé par olganazo Voir le message
    La référence de la centrale n'a rien a voir.
    C'est toi le demandeur ! Et ce n'est pas à toi de décider ce qui m'est utile ou pas. Je te dis que j'en avais besoin . "avais" ? Parce que, vu ton approche sur comment fonctionne un forum, je laisse tomber.
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Connaitre l'état de plusieurs interrupteurs par RS232 ?
    Par invite34f65c0e dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/08/2011, 08h28
  2. Systèmes de deux équations à deux inconnues
    Par invite0ab2c286 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/04/2011, 20h37
  3. Détecteur de mouvement : associés à deux interrupteurs !
    Par invitebc5e4276 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/09/2009, 18h35
  4. Avoir plusieurs Systèmes d'Exploitation
    Par invite055a9edf dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2008, 13h53
  5. Probleme : deux dd et deux systemes d'exploitation
    Par invite3edc01d5 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/07/2007, 16h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...