Lampes en série dans un circuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Lampes en série dans un circuit



  1. #1
    mattemery

    Lampes en série dans un circuit


    ------

    Bonjour,


    J'ai lu dans le livre " Le grand livre de l’électricité " la phrase suivante :

    Une ampoule est raccordée à une pile. Elle éclaire normalement. Si l'on branche une deuxième ampoule de même caractéristiques en série, chaque ampoule éclaire à la moitié de sa puissance.

    Cependant après avoir essayé de me représenter cela par un schéma je trouve finalement que chaque ampoule reçoit 4 fois moins de puissance (voir schéma en pièce jointe).Nom : elec lampe puissance.jpg
Affichages : 565
Taille : 29,8 Ko

    Quelqu'un pourrait-il me dire d'où vient mon erreur (j'ai pris des valeurs au hasard pour les calculs)

    Merci par avance

    Cordialement

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Lampes en série dans un circuit

    Citation Envoyé par mattemery Voir le message
    Cependant après avoir essayé de me représenter cela par un schéma je trouve finalement que chaque ampoule reçoit 4 fois moins de puissance
    C'est toi qui a raison ...... sans voir encore les PJs.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Zenertransil

    Re : Lampes en série dans un circuit

    Bonsoir,


    C'est effectivement toi qui a raison, pour simplifier tes calculs (qui sont justes), tu peux tourner la formule P=UI différemment pour une résistance ou ampoule à filament :

    1) Tu dis que U=RI. Tu as donc P = [RI]*I = RI2
    2) Tu dis que I=U/R. Tu as donc P=U*[U/R] = U2/R

    Dans ton cas, tu ne connais pas I directement, mais tu connais U et R (tu sais que U vaudra la moitié puisque les deux ampoules, identiques, se la répartissent équitablement). Or si U est réduite de moitié, U2/R est divisée par quatre : on retrouve bien tes résultats.


    Une tentative d'explication de ce que l'auteur a voulu dire : chaque ampoule voit sa puissance divisée par quatre, mais la puissance totale est divisée par deux. Peut-être que c'est à ça qu'il pensait!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Lampes en série dans un circuit

    Citation Envoyé par mattemery Voir le message
    (voir schéma en pièce jointe).
    Evite le JAUNE ! sur mon écran, c'est illisible !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mattemery

    Re : Lampes en série dans un circuit

    D'accord j'éviterai le jaune sur les schéma la prochaine fois, merci de vos réponses.

  7. #6
    lpt1com2

    Re : Lampes en série dans un circuit

    La puissance "d'éclairement" est-elle proportionnelle à la puissance électrique consommée ?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Lampes en série dans un circuit

    Pour une lampe à filament ou halogène :
    Citation Envoyé par lpt1com2 Voir le message
    La puissance "d'éclairement" est-elle proportionnelle à la puissance électrique consommée ?
    La puissance "d'éclairement" (ainsi que le spectre rayonné) dépend beaucoup de la température du filament . De plus, la température du filament joue sur la valeur de sa résistance électrique (CTP).
    Donc une lampe à filament alimentée avec la moitié de la tension nominale va consommer plus que 1/4 de sa puissance nominale.

    La seule chose qui est sûr, c'est que plus elle consomme, plus elle éclaire .
    Dernière modification par DAUDET78 ; 09/09/2014 à 05h26.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    bobflux

    Re : Lampes en série dans un circuit

    Citation Envoyé par lpt1com2 Voir le message
    La puissance "d'éclairement" est-elle proportionnelle à la puissance électrique consommée ?
    Pour les LED oui.

    Pour les incandescentes, non, plus tu baisses la puissance, plus la lampe devient un chauffage radiant à infrarouges. La couleur devient rouge et la luminosité baisse beaucoup plus que la puissance. Mais l'effet est sympa.

  10. #9
    terriblement

    Re : Lampes en série dans un circuit

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Pour les LED oui.
    Tu as de la litérature à ce sujet ?

    J'ai personelement l'impression que la luminositéaugmente rapidement pour les faibles courant, passé une certaine limite, beaucoup plus de courant n'augmente que légèrement la luminosité. Après, mes yeux ne sont pas forcément de bons instruments de mesure.

  11. #10
    bobflux

    Re : Lampes en série dans un circuit

    Les courbes en lumen versus courant sont dans les datasheets. En général, quand le courant dépasse la moitié du maximum admissible, le rendement baisse, donc ce n'est pas parfaitement linéaire.

    La perception de l'oeil par contre n'est pas linéaire du tout, c'est comme l'oreille, quand on a l'impression que le son est 2x plus fort, en fait on se rend compte qu'on a rajouté 10dB...

Discussions similaires

  1. les oscillations forcées dans un circuit RLC série
    Par youssrita dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2014, 12h15
  2. Résonnance dans un circuit RLC série
    Par pingus21 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2010, 20h43
  3. La tension dans un circuit en série
    Par invited8225f2d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2008, 14h51
  4. bilan dans un circuit série
    Par invite862690c6 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/05/2006, 14h38
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2004, 11h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...