Aide amplificateurs operationnels
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Aide amplificateurs operationnels



  1. #1
    eric5757

    Aide amplificateurs operationnels


    ------

    Bonjour

    je suis en 3eme année de bac pro electrotechnique et en ce moment on fait un cours sur les amplificateurs operationnels et je ne comprend pas tout car on ne fait pas beaucoup d'electronique !

    1/ d'apres ce que j'ai comprix c'est le contraire des circuit logiques ou il y avait que 2 étapes possibles 0 ou 1 par exemple pour une lampe eteind ou allumé ?
    et donc la on utilise cela pour aller a d'autres valeurs que 0 ou 1, a des intervalles ?

    en gros ce composant sert juste a faire varier des tensions ?

    2/ il y a plusieurs bornes je sais que sur vcc- et vcc+ on branche 2 tensions continu une de 15V et l'autre de -15V mais les 3 autres sorties e+ e- et S je ne comprend pas dutout a quoi ils servent

    3/ et ce que je ne comprend pas c'est pourquoi le e+ est relié la masse du composant ?

    4/ et la sortie S elle sert a quoi ?

    je n'ai vraiment rien comprix donc si vous pouviez m'expliquer ce serais bien

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Aide amplificateurs operationnels

    Citation Envoyé par eric5757 Voir le message
    3/ et ce que je ne comprend pas c'est pourquoi le e+ est relié la masse du composant ?
    NON !
    De l'alimentation ....

    A potasser : http://physiquenetappliquee.free.fr/ampli_op1.php
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Aide amplificateurs operationnels

    Bonsoir eric5757 et tout le groupe

    DAUDET 78 t'a déjà pris en main. Tu as de la chance. Il te donne de bons tuyaux à creuser.

    Je ne tiens qu'à corriger certains "malentendus" formels.

    Citation Envoyé par eric5757 Voir le message
    ... les amplificateurs opérationnels ... d’après ce que j'ai compris c'est le contraire des circuit logiques ou il y avait que 2 étapes possibles 0 ou 1 par exemple pour une lampe éteinte ou allumée ? ...
    L'orthographe, ici, est importante. La logique est basée sur deux états (et pas étapes) haut ou bas, 0 ou 1, vrai ou faux ...

    Le contraire n'est pas forcément très exact mais "l'autre" famille, appelée aussi famille/circuit analogique.

    En logique (ou numérique) on a deux états pour une sortie, en analogique, on en a une infinité.

    Quand un signal analogique varie entre les deux limites, choisies arbitrairement entre 0 et 5V, ou entre -10 et +10V, la grandeur représentée par ce signal peut prendre la fameuse infinité de valeurs. Par exemple 1,3V, 1,32V, 2,387V ...

    Citation Envoyé par eric5757 Voir le message
    ... en gros ce composant sert juste a faire varier des tensions ? ...
    En simplifiant à outrance, oui, mais il faut savoir que la dite tension est représentative d'une grandeur physique ou chimique ou économique ... que l'ampli OP est supposé traiter.

    Dans un montage pyrométrique, par exemple, la sortie de l'AOP est représentative de la température d'un corps, captée par un capteur de température, qui transforme cette température (de sonde, posée contre le corps) en tension proportionnelle.

    Si l'on a bien préparé sa conception et ses calculs, on peut, parexemple, brancher un voltmètre dur S (par rapport au 0V ou la masse), et lire sur le voltmètre non pas des mV, mais des °C.

    0V -> 0°C

    200mV -> 20°C

    500mV -> 50°C ...

    Citation Envoyé par eric5757 Voir le message
    ... il y a plusieurs bornes je sais que sur vcc- et vcc+ on branche 2 tensions continu une de 15V et l'autre de -15V ...
    Ce sont les alimentations. Rien, en électronique, ne fonctionne sans elles.

    Citation Envoyé par eric5757 Voir le message
    ... 3 autres sorties e+ e- ...
    Encore du vocabulaire inadéquat.

    Tu peux dire bornes, mais là, plus précisément, les termes d'entrées sont plus convenables.

    e+ est l'entrée positive.

    e- est l'entrée inverseuse. Tu verras ces termes à l'usage et dans l'étude de DAUDET 78.

    Citation Envoyé par eric5757 Voir le message
    ... les 3 autres sorties ... et S ...
    S, là d'accord, c'est la sortie!

    La valeur de la tension en sortie va dépendre de ce que tu présentes sur les entrées e+ et e-. C'est là que la "magie" va commencer, et, d'une certaine façon, le casse tête car il va falloir l'apprendre, le retenir et surtout, s'en servir.

    A présent, c'est à toi de "jouer".
    Dernière modification par gienas ; 08/09/2014 à 20h25. Motif: Exemple numérique

  4. #4
    eric5757

    Re : Aide amplificateurs operationnels

    merci de vos réponses je vais voir le lien

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. structure à 2 amplificateurs opérationnels
    Par jn2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2013, 20h09
  2. amplificateurs opérationnels en suiveur !!!
    Par boy30 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2013, 18h19
  3. Les amplificateurs opérationnels
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/06/2010, 16h05
  4. Filtres / Amplificateurs opérationnels
    Par fusionfroide dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/05/2008, 13h18
  5. Calcul de gain d'amplificateurs opérationnels
    Par invite0859b748 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2008, 15h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.