Perte de gain Antenne/air-air/antenne - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

Perte de gain Antenne/air-air/antenne



  1. #31
    Yvan_Delaserge

    Re : Perte de gain Antenne/air-air/antenne


    ------

    La Beverage est une antenne à onde progressive, pas une antenne résonante conventionnelle. Elle peut être utilisée sur une bande de fréquences plus large, ce qui est un avantage.

    Malheureusement, son impédance de rayonnement est extrêmement basse, de l'ordre de 1 ohm. Difficile de la connecter à un émetteur.

    La Beverage a un gain négatif (-20 à -10 dBi). Et elle comporte une résistance qui va dissiper de la puissance, ce qui n'est pas souhaitable en émission.

    Sur ondes courtes, un des gros problèmes, c'est le bruit. Le principal avantage de la Beverage, c'est qu'elle capte moins de bruit qu'une antenne conventionnelle de type résonant. Le rapport signal/bruit est intéressant.

    -----
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  2. #32
    Bluedeep

    Re : Perte de gain Antenne/air-air/antenne

    Merci pour vos réponses.

    Pour info, il était évident qu'avec sa résistance en bout, la Beverage ne pouvait être que assez lamentable en émission.

    Ma question portait plutôt sur le fait qu'elle puisse être performante en réception dans ces conditions. (ou du moins avoir cette réputation).

  3. #33
    Yvan_Delaserge

    Re : Perte de gain Antenne/air-air/antenne

    C'est vrai qu'on entend parfois des choses surprenantes dans le domaine des antennes et de la propagation, qui comporte toujours une part d'aléatoire. Les mesures ne sont pas évidentes à faire, ce qui fait qu'il y a toujours une trace de magie noire. LOL
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  4. #34
    f6bes

    Re : Perte de gain Antenne/air-air/antenne

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Bonjour

    Je rebondis sur ce sujet pour poser une question : j'ai un peu de mal à comprendre comment certaines antennes (je pense en particulier aux "Beverage") peuvent elles être performantes en réception et inutilisable en émission pour cause de rendement réputé épouvantable ?
    Bjr à toi,
    La béverage:
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...,d.d2s&cad=rja
    Bonne journée

  5. #35
    Bluedeep

    Re : Perte de gain Antenne/air-air/antenne

    Merci.

    Donc, effectivement dans le cas de la Beverage ce n'est pas le rendement qu'on privilégie en réception; ceci explique cela.

    Il est qu'il faut avoir de la place, comme ici : http://www.radioamateur.org/forums/i...ur-square-80m/

  6. #36
    f6bes

    Re : Perte de gain Antenne/air-air/antenne

    Remoi,
    Si il a pu avoir un indicatif en f2 "DX" c'est qu'il y a de bonne raison !!
    Bon appétit

  7. #37
    PIXEL

    Re : Perte de gain Antenne/air-air/antenne

    curieux qu'il n'ait pas déclenché une épidémie de migraines et d'épanchements de synovie
    chez les zélectrosensibles de son quartier

  8. #38
    Bluedeep

    Re : Perte de gain Antenne/air-air/antenne

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    curieux qu'il n'ait pas déclenché une épidémie de migraines et d'épanchements de synovie
    chez les zélectrosensibles de son quartier
    Son quartier est assez désert, au fin fond de la Dordogne, d'après ce que j'ai compris (et heureusement car je crois qu'il dispose d'au moins 3 kW en sortie d'ampli).

  9. #39
    PIXEL

    Re : Perte de gain Antenne/air-air/antenne

    les yankees osent tout dans le domaine :

    http://www.qsl.net/ve6wz/intro.htm

    j'attends un français avec une Thomson

    http://zebulon1er.free.fr/images/RFI5.jpg
    Dernière modification par PIXEL ; 17/09/2014 à 11h34.

  10. #40
    Bluedeep

    Re : Perte de gain Antenne/air-air/antenne

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    les yankees osent tout dans le domaine :
    C'est vrai que c'est plus facile quand on habite pas un pays surpeuplé

    Bon, elle est en "short boom", hein; il doit y avoir aussi le "long boom", pour ceux qui ont vraiment de la place
    Dernière modification par Bluedeep ; 17/09/2014 à 11h40.

  11. #41
    victorjung

    Re : Perte de gain Antenne/air-air/antenne

    Je suis à la recherche d'une antenne pas trop chere pas trop grosse, pour ma transmission 433mhz,
    On trouve des antennes ressorts en cuivre comme celles ci pour 3 fois rien sur ebay:

    Impossible de trouver un "vrai" fabricant avec une datasheet, mais tous les vendeurs de chines s'accordent sur 2.15dBi de gain.
    Moi ca me semble enorme pour un bout de cuivre enroulé, ca vous semble plausible?
    Parcequ'au début je cherchais dans les céramiques smd mais pas facile d'en trouver avec un gain supérieur à zéro...

  12. #42
    Bluedeep

    Re : Perte de gain Antenne/air-air/antenne

    Citation Envoyé par victorjung Voir le message
    tous les vendeurs de chines s'accordent sur 2.15dBi de gain.
    .
    Autrement dit rien, l'antenne isotrope théorique n'existant pas.
    Pour info, 0dBd = 2.15 dBi.

  13. #43
    Yvan_Delaserge

    Re : Perte de gain Antenne/air-air/antenne

    La règle générale est que à qualités de conception et de réalisation égales, plus la taille de l'antenne est grande, meilleur est le gain.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  14. #44
    Bluedeep

    Re : Perte de gain Antenne/air-air/antenne

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    La règle générale est que à qualités de conception et de réalisation égales, plus la taille de l'antenne est grande, meilleur est le gain.
    C'est pas systématique non plus : une Quad est plus petite qu'une Yagi (sauf en hauteur) et offre plus de gain.

  15. #45
    victorjung

    Re : Perte de gain Antenne/air-air/antenne

    Oai c'est rien mais mieux que -4dBi pour les antennes "single chip"....

  16. #46
    Bluedeep

    Re : Perte de gain Antenne/air-air/antenne

    Citation Envoyé par victorjung Voir le message
    Oai c'est rien mais mieux que -4dBi pour les antennes "single chip"....
    Oui, qui est sans doute mieux qu'une lessiveuse avec une boite d'accord mais bon ....

  17. #47
    f6bes

    Re : Perte de gain Antenne/air-air/antenne

    Citation Envoyé par victorjung Voir le message
    Je suis à la recherche d'une antenne pas trop chere pas trop grosse, pour ma transmission 433mhz,
    On trouve des antennes ressorts en cuivre comme celles ci pour 3 fois rien sur ebay:

    Impossible de trouver un "vrai" fabricant avec une datasheet, mais tous les vendeurs de chines s'accordent sur 2.15dBi de gain.
    .
    Bjr à toi,
    2.15 Dbi= dipole demi onde CORRECTEMENt taillé.
    Donc un "ressort" de ce genre est TRES loin d'équivaloir à un dipole...mais la pub est faite pour vendre!
    Gains SUPERIEUR à " zéro"...par rapport à QUOI ?

    Considérations sur le gain des antennes:
    http://f5ad.free.fr/ANT-QSP_F5AD_Gain_des_Antennes.htm
    A+

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Calcul du gain d'une antenne
    Par Remi.Vassileff dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/12/2012, 08h27
  2. Calculer le gain d'une antenne
    Par invite013f5c82 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/05/2012, 08h53
  3. [Blanc] antenne trinape uhf+antenne vhf
    Par vt6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2011, 18h30
  4. perte ou gain d'electron
    Par stephane543 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2009, 17h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.