Calcul d'incertitude en fonction des dB - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

Calcul d'incertitude en fonction des dB



  1. #31
    invite3c199cf9

    Re : Calcul d'incertitude en fonction des dB


    ------

    "Ce type d'approximation peut conduire les débutants à des erreurs impardonnables."
    Et moi j'espère qu'ils ne prendront pas les tiennes pour argent comptant.

    "Le gain d'un ampli en dB est un gain en puissance"
    Ce genre d'affirmation te caractérise !

    "L'affaiblissement d'une ligne de transmission est un affaiblissement en puissance si elle est exprimée en dB ( et non en Neper qui n'est plus usité, là il s'agissait d'un affaiblissement en tension" )"
    C'est une loi que tu viens d'inventer? Tu peux parfaitement exprimer une atténuation en tension ou en puissance, même s'il est plus courant de l'exprimer en puissance.

    "Tu vas finir par dire qu'un transfo de rapport 10 , présente un gain de 20 dB, ce qui est manifestement faux.... "
    Si tu mesures 1 v à l'entrée d'un transfo et 10 V en sortie, OUI, TU AS UN GAIN EN TENSION DE 20 dB, et prouve moi le contraire !

    Bon, je te laisse à tes croyances...

    -----

  2. #32
    annjy

    Re : Calcul d'incertitude en fonction des dB

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    .........
    les notions de rapport 2, et autres ne font qu'entretenir cette confusion (10 LOG ou 20 LOG) que j'entends depuis 40 ans.
    ...........
    40 ans et 31 posts.....

  3. #33
    calculair

    Re : Calcul d'incertitude en fonction des dB

    bonjour,

    Le risque de manipuler les dB comme tu le faits

    Tu as un signal de 20 dBm à l'entrée du transfo de rapport 10

    comme tu annonce un gain de 20 dB

    Le niveau en sortie serait 40 dBm ....!

    en effet comme les gains en puissance ou en tension s'exprime par la même valeur en dB à cause du 10 log et du 20 log , c'est une unité pratique.....tu disais
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #34
    Zenertransil

    Re : Calcul d'incertitude en fonction des dB

    Calculair, s'il te plaît, pour la je-ne-sais-quantième-fois, si tu es de bonne foi, reprends mes exemples, et explique moi où est le souci : ou bien tous les fabricants, tous les concepteurs et tous les scientifiques sont des idiots notoires et "tordent les définitions" à souhait, ou bien tu te plantes!

    J'ai oublié d'envoyer tout à l'heure, mais j'avais dit exactement la même chose qu'lpt1com2 : +20dB en tension, +0dB en puissance.


    J'ai (entre autres) donné suffisamment d'exemples objectifs et honnêtes pour que, si tu étais réglo dans ton raisonnement, tu puisses soit me prouver objectivement que j'ai tort en m'expliquant pourquoi, soit admettre que ce que tu dis n'est pas juste!

    Mais en voyant ton ignorance manifeste quant à ces exemples (qui sont basiques et "aléatoires", contrairement aux tiens qui sont choisis pour correspondre au SEUL cas particulier que j'ai expliqué avant), j'ai ma petite idée... Si je racontais n'importe quoi, tu aurais pu tailler ces exemples en trois phrases. Donc j'ai tendance à croire que je ne dis pas tant de bêtises que ça... Ce que ma datasheet d'AOP, ma sonde différentielle, mon ampli à gain unitaire, mon diagramme de Bode, l'atténuateur de mon GBF et toutes ces choses courantes me confirment!


    Citation Envoyé par lpt1com2 Voir le message
    Bon, je te laisse à tes croyances...
    Je crois que c'est bien conclu... Quel dommage. Bonne soirée à tous!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  5. #35
    invite3c199cf9

    Re : Calcul d'incertitude en fonction des dB

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Le gain d'un ampli en dB est un gain en puissance
    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    L'affaiblissement d'une ligne de transmission est un affaiblissement en puissance si elle est exprimée en dB ( et non en Neper qui n'est plus usité, là il s'agissait d'un affaiblissement en tension )
    Puisque tu le prends comme ça, j'en rajoute une couche.
    Ces deux affirmations te caractérisent car elle n'ont aucun sens.
    Le gain d'un ampli ou l'affaiblissement d'une ligne s'expriment en dB. On ne parle pas de tension ou de puissance.
    Un rapport de 20 dB correspond à un rapport de 10 en tension et de 100 en puissance, point final.

    Je confirme: le type de tes approximations peut conduire les débutants à des erreurs impardonnables.

  6. #36
    Zenertransil

    Re : Calcul d'incertitude en fonction des dB

    Bonsoir JY,

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    40 ans et 31 posts.....
    Alors, si tu as la solution miracle, aie la bonté de nous l'expliquer... En m'expliquant pourquoi mes exemples (dont aucun ne fait intervenir puissances ou impédances et dont la correspondance 20log(U/Uref) <=> 10log(P/Pref) est insensée et inutile) sont délirants!

    Calculair parlait au début de volts, maintenant de dBm et il ajoute des dBu à des dBm... Forcément qu'il y a un blem quelque part!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  7. #37
    invite3c199cf9

    Re : Calcul d'incertitude en fonction des dB

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Le niveau en sortie serait 40 dBm ....!
    Bravo, tu as gagné. Parce que oui, 100 W=+40 dBm !

    Bon, cette fois, j'arrête.

  8. #38
    invite3c199cf9

    Re : Calcul d'incertitude en fonction des dB

    Citation Envoyé par lpt1com2 Voir le message
    Bravo, tu as gagné. Parce que oui, 100 W=+40 dBm !

    Bon, cette fois, j'arrête.
    Bon cette fois, c'est moi, à force de tourner en bourrique:
    Rectification :100 W = +50 dBm

    Donc, pas bravo...

  9. #39
    calculair

    Re : Calcul d'incertitude en fonction des dB

    Bonjour

    Que vienne faire lici les 100 W ? qu font en effet + 50 dBm
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #40
    annjy

    Re : Calcul d'incertitude en fonction des dB

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Bonsoir JY,.
    Alors, si tu as la solution miracle, aie la bonté de nous l'expliquer... En m'expliquant pourquoi mes exemples (dont aucun ne fait intervenir puissances ou impédances et dont la correspondance 20log(U/Uref) <=> 10log(P/Pref) est insensée et inutile) sont délirants!
    .....
    relire mon post #3......

  11. #41
    invite3c199cf9

    Re : Calcul d'incertitude en fonction des dB

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour

    Que vienne faire lici les 100 W ? qu font en effet + 50 dBm
    Je croyais que tu faisais référence à mon exemple d'ampli.
    Et toi, de quels 20 dBm parlais-tu?

    Mais pose une question claire, qu'on en finisse, et qu'on cesse de remplir ce topic.

  12. #42
    Zenertransil

    Re : Calcul d'incertitude en fonction des dB

    Bonsoir,

    Je déterre, mais pour la bonne cause : pour moi, la discussion n'est pas terminée... Je reprends mon premier message :
    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Bonjour,

    En tension : GdB = 20 Log10[U/UREF]

    En puissance : GdB = 10 Log10[P/PREF]


    Et la réponse de JY :
    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    le décibel, comme son nom (DECI) l'indique, est le rapport de deux quantités Q1 et Q2 suivant la formule 10 LOG (Q2/Q1).
    un point, c'est tout.

    les notions de rapport 2, et autres ne font qu'entretenir cette confusion (10 LOG ou 20 LOG) que j'entends depuis 40 ans.
    Le 20 vient effectivement du fait que P = U²/Z

    GdB = 10 Log10[P/PREF] = 10 Log10 [(U²/Z)/(UREF²/Z) = 10 Log10 (U²/UREF²) = 20 Log10 (U/UREF)

    cdlt,
    JY
    Si quelqu'un peut m'expliquer où se trouve la différence entre les expressions en gras dans les deux messages... Je lui offre des chocolats! Parce que moi, je n'en vois absolument aucune
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  13. #43
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Calcul d'incertitude en fonction des dB

    Bonjour,

    Il y en a un qui ne connait pas les balises [sub][/sub].
    Et les deux utilisent (mal) les crochet pour mettre l'argument de fonctions.

    Sinon, il me semble que JY voulait principalement expliquer une formule qui est souvent utilisée comme telle (GdB=20log(.)), sans que l'origine n'en soit comprise.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #44
    annjy

    Re : Calcul d'incertitude en fonction des dB

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    .............
    Il y en a un qui ne connait pas les balises [sub][/sub].
    Et les deux utilisent (mal) les crochet pour mettre l'argument de fonctions.......
    Bof....
    dans Excel, la fonction est LOG10 et tout le monde comprend (OK, je n'aurais pas dû mettre de minuscules pour Log)

    Quant aux crochets et parenthèses, comme dirait je ne sais plus quel habitué du forum (Pixel ?), c'est de la sodomisation de diptères.

    Amicalement,
    JY

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Calcul d'incertitude d'une fonction á trois variables
    Par invitef18149e0 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2014, 15h44
  2. Calcul d'incertitude
    Par invite12604655 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2009, 19h27
  3. calcul d'incertitude
    Par invite42bbaf0e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2009, 15h21
  4. Calcul d'incertitude sur la fonction arcsinus
    Par invitec24eb7fe dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2009, 09h29
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2008, 18h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...