Augmenter la portée d'une télécomande infrarouge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Augmenter la portée d'une télécomande infrarouge



  1. #1
    nayoum

    Augmenter la portée d'une télécomande infrarouge


    ------

    Bonjour,

    Après quelques recherche infructueuse sur le forum je me permet de poser une question.
    Voila j'ai trouver sur internet le moyen de réaliser une télécommande infrarouge grâce à un téléphone portable, et cela pour déclencher un appareil photo réflex..
    La vrai télécommande coutant cher j'ai décider de réaliser moi même suivant les informations d'internet.

    La partie à fabriquer se compose d'une prise dédoubleur jack sur laquelle il faut souder 2 led ir en série. Ensuite l'impulsion électrique ce fait par le courant délivré par la prise jack du téléphone soit d'après ce que j'ai lu 1,5v.

    Ma question est la suivante:
    une fois fabriqué, la télécommande fonctionne correctement, mais sans dépasser 1m d'éloignement par rapport à l’appareil photo. La télécommande originale de chez canon à une portée de 5m avec une seule led.

    Sachant que le voltage du téléphone ne peut pas être augmenté, comment est-il possible d'améliorer la distance d'émission?

    J'ai pu comprendre qu'il y avait plusieurs caractéristique aux led mais je n'arrive pas à comprendre les quels se rapporte à la distance d'émission.

    Les led que j'ai achetés ont les caractéristiques suivantes :
    Tension directe: 1,3-1,6 V
    Courant: 20mA
    Longueur d'onde: 850nm
    Puissance: 150mW
    Angle de vision: 30 degrés
    Couleur de lumière émettant: des rayons infrarouges
    Diamètre: 5mm
    Longueur totale: env. 1,42 pouce / 3,6 cm

    N'hésitez pas si vous souhaitez plus d'information.
    En tout cas je vous remercie par avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    Yvan_Delaserge

    Re : Augmenter la portée d'une télécomande infrarouge

    As-tu essayé de ne monter qu'une seule LED? ou bien les 2 LED en parallèle?

    Si tu montes 2 LEDs en série et que tu les alimentes avec 1,5 V, chacune ne reçoit que 0,75 V. C'est peu.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  3. #3
    bobflux

    Re : Augmenter la portée d'une télécomande infrarouge

    Déjà il faut être sûr que la longueur d'onde des LEDs est la bonne, car les récepteurs sont très sélectifs : vérifie.
    Ensuite, ta LED a un angle de vision de 30 degrés. Tu peux en prendre une avec un angle plus petit : la lumière sera plus "concentrée". Si tu prends une 15°, ça portera 2x plus loin.

    J'ai googlé :

    http://bitshift.bplaced.net/en/dslr-...---passive.htm

    Le mec dit de prendre des LED 940-950 nm, 10-20°.

    Donc il faut que tu prennes la bonne LED...

    Elles sont câblées en antiparallèle, c'est assez logique. Si ça ne suffit pas, il donne aussi un montage avec 2 transistors et une pile.

  4. #4
    nayoum

    Re : Augmenter la portée d'une télécomande infrarouge

    bonsoir,

    merci pour vos réponses.

    Bodfuck, ce n'était pas tout à fait le même montage et je n'avais pas toutes ces informations, mais en effet je n'ai pas pris le bon type de led.... Je vais devoir changer en tout cas merci pour le lien ça va m'aider.
    Je vous tiendrai informé de la suite.

    Encore merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azad

    Re : Augmenter la portée d'une télécomande infrarouge

    Salut.
    Et si tu peux avoir un alignement assez constant entre l'émetteur infra-rouge et son récepteur, tu peux augmenter de beaucoup la portée en plaçant la diode émettrice au foyer d'une parabole . Celle ci peut-être constituée d'un réflecteur de lampe torche, voire un de phare voiture. En visant bien tu dépasses allègrement les 10 mètres. Ou plus si le récepteur est lui aussi muni d'une telle parabole. Le hic est justement la directivité qui devient très pointue.

Discussions similaires

  1. Augmenter portée émetteur infrarouge
    Par invite9a568a2a dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/04/2019, 21h00
  2. Augmenter la portée d'une LED IR
    Par kofu dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2014, 08h53
  3. télécomande infrarouge pour appareil photo numérique
    Par invite5243969e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2011, 17h14
  4. Augmenter la portée d'une télécommande
    Par invite70684c77 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/12/2008, 11h41
  5. Augmenter la portée d'un émetteur
    Par invite868d22da dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/04/2007, 19h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.