Schéma alimentation symétrique. - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Schéma alimentation symétrique.



  1. #31
    DAUDET78

    Re : Schéma alimentation symétrique.


    ------

    Citation Envoyé par elbart Voir le message
    Je pensait utiliser le circuit figure 1, donc il n'y a pas de condo pour faire le calcul...
    Il n'y a plus 0/84V DC ... mais -42/0/+42V DC .
    Donc Icrête=42/8= Kif kif !

    -----
    J'aime pas le Grec

  2. #32
    Zenertransil

    Re : Schéma alimentation symétrique.

    Re,

    Je t'ai aussi demandé si tu savais ce que représentent 60W pour un composant... Ca représente un sacré radiateur! Et un sacré radiateur c'est vite une trentaine d'euros voire beaucoup plus... Sans compter que tu vas devoir utiliser des régulateurs (intégrés ou non) qui tiennent une tension très importante pour de l'électronique courant pour... Rien, ils seront plus chers, etc etc!

    Fais deux alims... Le reste, c'est du délire!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  3. #33
    elbart

    Re : Schéma alimentation symétrique.

    Donc, en séparant les deux alim, voici celle pour l'ampli :
    Nom : alim_ampli.png
Affichages : 226
Taille : 8,0 Ko

    Pour le dimensionnement du transfo pour voir si j'ai comprit :

    Le courant que pourra fournir mon condo sera de : i = Cdv/dt => integral(idt) = C(U1-U2)
    Supposons un i constant, je pourrait donc tirer i = C(U1-U2)/T avec U1 - U2 le chute de tension pendant le déchargement du condo, et T le temps de demi-période du signal qui charge le condensateur (ici 50hz, T = 0,01s)
    Pendant la décharge du condo UC = UEe-t/RC UE = 42V, tension de Crète.
    J'ai choisit C pour que a t = T -> t/RC = 1/3 car e-1/3 environ 71% et donc C = 3*0.01/8 -> C = 3.75mF en prenant R = 8 Omh (résistance du HP dans lequel le condo se décharge, on ignore le reste)
    Donc j'aurait une chute de tension de 42-42*0.71 = 12.18
    Donc i = 0.00375*12.18/0.01 = 4.56A que je pourrait tirer en continue ? (par condo donc 9.1A au total ? )

    Mais je n'arrive pas à faire un calcul semblable pendant la phase de charge du condo, pour calculer l'intensité consommée sur les transfo...

    Ou alors je raconte totalement n'importe quoi et je m'embête avec des calcul qui n'ont pas de sens...

  4. #34
    Zenertransil

    Re : Schéma alimentation symétrique.

    Citation Envoyé par elbart Voir le message
    Ou alors je raconte totalement n'importe quoi et je m'embête avec des calcul qui n'ont pas de sens...
    C'est bien, tu es lucide!

    Tu mélanges deux choses : le calcul de base sur charge RCD (qui est TRES lourd, crois-moi), et son approximation qui consiste à dire que le courant est constant. Or, sur un montage correct (où on ne laisse pas la tension se casser la gueule de 80% sur la période), cette approximation est tout sauf délirante...

    En fait, il y a deux approximations : le polynôme de Taylor d'ordre 1 (approximation affine) d'un côté, qui consiste à dire que la décharge se fait à courant constant, et une approximation (très peu précise, mais pessimiste, donc ça laisse une marge qui n'est pas inutile) sur le sin(ωt), qui, elle, consiste à prétendre que quelles que soient les constantes τ et ω, la durée de la période de blocage (R n'est alimentée que par C) est toujours T/2. En fait, elle est AU MAXIMUM de T/2.

    En fait, tout part de la résolution d'une équation de la forme cos(ωt+ϕ)=e-t/τ. Et ça, c'est moins simple que ça n'y paraît...


    La méthode universellement utilisée, parce qu'elle est très simple et ne conduit pas à des résultats délirants : courant constant, période de blocage de durée T/2 (d'une crête à l'autre). Ton i(t)=C.duC(t)/dt devient I=C.ΔU/Δt, soit ΔU=I.Δt/C. On a dit que Δt=T/2=10ms, donc ΔU= I/[100C].

    La chute de tension réelle sera inférieure, donc tu es sûr de ne pas avoir de mauvaise surprise.


    L'étude RCD est encore plus inutile dans ton cas, pour deux raisons:
    -Un ampli de puissance ne se comporte PAS comme une résistance, donc quitte à approximer, autant prendre une approximation simple
    -Un régulateur de tension constante qui alimente une résistance ne se comporte PAS comme une résistance, mais comme une source de courant constant. Dans ce cas, la première partie de l'approximation n'en est plus une (mais la deuxième, oui : on a toujours ce petit côté pessimiste qui nous assure une marge de sécurité)
    Dernière modification par Zenertransil ; 21/09/2014 à 15h28.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  5. #35
    Zenertransil

    Re : Schéma alimentation symétrique.

    J'oubliais : le courant appelé à la ligne est encore plus complexe à calculer, en fait c'est une succession de pointes de forte amplitude.

    Une bonne approximation (et pas un bricolage insensé qui fait souffrir le transfo) pour des taux d'ondulation courants (ni 1%, ni 90%) : tu prends STRANSFO=2PSORTIE, soit S=2<US>.IS

    Attention, j'ai cru voir à un endroit "tant d'ampères par condo, donc le double au total" : NON!
    Dernière modification par Zenertransil ; 21/09/2014 à 15h46.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  6. #36
    elbart

    Re : Schéma alimentation symétrique.

    Ok, merci pour l'explication.

    Donc pour dimensionner mon transfo je garde le calcul de DAUDET78, en faisant 42/8 = 5.25A en Crète dans le HP.
    En supposant que je consomme un courant Icrête en continue dans le HP (ce qui est surestimer car la consommation n'est que de 5.25 pour les pic d'amplitude) je peut en déduire la chute de tension ou choisir mon condo avec ΔU= Icrête/[100C] ?

    Ensuite pour le transfo je pensait faire :
    Vue que j'ai deux transfo, je prend 5.25/2 = 2.62A pour du 30V RMS donc il me faut des transfo de au moins 30*2.62 = 78.6VA ?

    Puis j'ai vu ton message (pendant que j'écrivais celui la ^^) :
    Dans l'approximation que tu indique S=2<US>.IS,
    IS va correspondre à l'intensité dans mon HP qui elle va dépendre du signal (celui du son) qui passera dans le HP
    <US> ≈ 42V (en supposant pas de chute de tension)
    si je prend I = 5.25A (ce qui est très surestimer mais je ne sait pas trop quelle autre valeur prendre...) je vais avoir S = 2*42*5.25 = 441VA par transfo ou a repartir sur les deux ?

  7. #37
    DAUDET78

    Re : Schéma alimentation symétrique.

    Moi, j'en peux plus .... je jette l'éponge . Tu alignes des chiffres qui n'ont pas de sens en racontant n'importe quoi . Achète une chaine HiFi, on sera tranquille.
    J'aime pas le Grec

  8. #38
    Zenertransil

    Re : Schéma alimentation symétrique.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Moi, j'en peux plus.
    J'allais répondre presque la même chose tout à l'heure mais je me suis retenu en me disant que ça devait être moi... Merci, je me sens moins seul!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  9. #39
    elbart

    Re : Schéma alimentation symétrique.

    J'essaye de comprendre mais pour cela j'ai besoin d'application numérique, j'essaye de re-utiliser les formule que vous indiquer mais j'ai du mal à saisir les signification de chaque variable...

    Zener tu me donne la formule S=2<US>.IS Je suppose que US et IS sont ceux en sortie de transfo vu que tu n'a pas pas préciser mais apparemment non...
    Et je ne suis même pas sur de la signification de S, il me semble que c'est la puissance apparente en VA mais à coup sur sa va être faux...

    Daudet c'est toi qui m'a spécifié le calcul que pour une alim -42/0/+42 aller impliquer un courant de crête de 42/8=5.25A dans le HP (pas l'habitude de manipuler les tension négative mais maintenant j'ai compris pourquoi c'était 42/8 et non pas 84/8), je vais donc bien avoir un courant de 5.25A qui va provenir de mon alimentation non ?! et ce dernier se repartie forcement sur les deux transfo à moins que je soit totalement con...

    Mais bref je n'ai surement pas assez de compétence pour ne serait-ce que comprendre correctement vos explication, pour l'instant je sort seulement de BAC S et d'une année de prépa Math Physique, ou j'ai pratiquement rien vu en elec si ce n'est les circuit RC et RL dans les cas les plus simple...

    Merci quand même de votre aide et désolée pour le dérangement.
    Dernière modification par elbart ; 21/09/2014 à 17h34.

  10. #40
    Zenertransil

    Re : Schéma alimentation symétrique.

    Citation Envoyé par elbart Voir le message
    Zener tu me donne la formule S=2<US>.IS Je suppose que US et IS sont ceux en sortie de transfo vu que tu n'a pas pas préciser mais apparemment non...
    Pas en sortie du transfo, en sortie du redresseur!

    Citation Envoyé par elbart Voir le message
    Et je ne suis même pas sur de la signification de S, il me semble que c'est la puissance apparente en VA mais à coup sur sa va être faux...
    Tout à fait, et en monophasé, S=UI. Des lettres majuscules non-soulignées en alternatif représentent des valeurs efficaces : S=Uefficace.Iefficace. Quand tu achètes un transfo simple (avec un enroulement ou des enroulements identiques), on te donne généralement la tension primaire (souvent 230V, puisque c'est de là qu'on part dans 99% des cas), les tensions secondaires et la puissance apparente.
    Des exemples : un transformateur 2x20V 200VA possède deux enroulements complètement séparés de 20V efficaces chacun. Les 200VA sont répartis sur les deux, donc 100VA chacun, donc un courant I=S/U=100/20=5A. Comme les enroulements sont isolés tu peux tout faire : si tu les mets en série tu as du 40V-5A (les tensions s'ajoutent), si tu les mets en parallèle tu as du 20V-10A (les courants s'ajoutent), et si tu les mets en série en gardant le point milieu du as du -20V/+20V 5A. Dans tous les cas, tu dois absolument retrouver S, soit 200VA, sinon il y a un hic. On essaye : 40V*5A=200VA, 20V*10A=200VA, (20+20)V*5A=200VA, okay.

    Citation Envoyé par elbart Voir le message
    Daudet c'est toi qui m'a spécifié le calcul que pour une alim -42/0/+42 aller impliquer un courant de crête de 42/8=5.25A dans le HP (pas l'habitude de manipuler les tension négative mais maintenant j'ai compris pourquoi c'était 42/8 et non pas 84/8), je vais donc bien avoir un courant de 5.25A qui va provenir de mon alimentation non ?!
    Oui, cela va de soi.

    Citation Envoyé par elbart Voir le message
    et ce dernier se repartie forcement sur les deux transfo à moins que je soit totalement con...
    Ne pas savoir quelque chose, ce n'est pas être "con". Regarde mon exemple précédent : quand tu mets en série, la tension double, mais pas le courant! Dans ton cas, voilà comment il faut réfléchir : tu as DEUX alimentations distinctes, mises en série. L'ampli va absorber un courant alternatif. L'alimentation positive va fournir le courant de l'alternance positive, l'alimentation négative va fournir le courant de l'alternance négative. Ce qui fait que chaque alim, composée d'un transfo et d'un condo pour toi (mais ce sera en fait un SECONDAIRE de transfo, on verra plus tard), va débiter un courant correspondant à une demi-sinusoïde : au maximum, ça va partir de zéro, grimper jusqu'à 5,25A puis redescendre à zéro. Ensuite, c'est l'autre alim qui prend le relais!

    La chute de tension moyenne, elle va dépendre du courant moyen. En bon préparationnaire et d'ailleurs en bon ancien élève de TS, je ne dois rien t'apprendre en te disant que la valeur moyenne d'une demi-sinusoïde d'amplitude A vaut A/π. Cela fait un courant moyen maximum par période de signal de 1,67A. Maintenant, il faut aussi tenir compte du courant crête qui donnera la chute de tension crête : elle ne doit pas empêcher l'ampli de fonctionner (il risque de saturer). Maintenant, accepter un peu plus de chute de tension à courant donné permet de réduire un peu la taille du transfo (plus tu as d'ondulation en sortie, plus le courant appelé au transfo va ressembler à quelque chose de sinusoïdal et donc moins il devra être gros à puissance de sortie désirée : il faut faire un compromis) et de réduire directement celle des condos, dont la taille est inversement proportionnelle à l'ondulation acceptée à courant donnée (voir ma formule de tout à l'heure).

    Citation Envoyé par elbart Voir le message
    Mais bref je n'ai surement pas assez de compétence pour ne serait-ce que comprendre correctement vos explication, pour l'instant je sort seulement de BAC S et d'une année de prépa Math Physique, ou j'ai pratiquement rien vu en elec si ce n'est les circuit RC et RL dans les cas les plus simple...
    Pour étudier des montages électriques (ce qu'on désigne par le terme barbare "théorie des circuits"), il faut deux trucs : la loi d'Ohm (U=R.I en continu) et les lois de Kirchoff (c'est à dire la loi des nœuds et la loi des mailles). Allez, je rajoute les équations caractéristiques de la bobine et du condensateur :
    iC(t)=C.duC(t)/dt pour le deuxième et uL(t)=L.diL(t)/dt pour la première. Avec ça, tu étudies tous les circuits linéaires!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  11. #41
    DAUDET78

    Re : Schéma alimentation symétrique.

    Hommage à notre courageux collègue !
    Sancta Zenertransil , ora pro nobis .....
    J'aime pas le Grec

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Alimentation symétrique
    Par petitnul12 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/05/2012, 21h17
  2. Alimentation symétrique.
    Par katmai dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/12/2008, 18h18
  3. Alimentation symétrique
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/11/2007, 09h54
  4. alimentation symétrique AOP
    Par invitefdcfcecf dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/04/2007, 19h44
  5. [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/04/2006, 18h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.