Limiteur de charge pour accumulateur lithium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Limiteur de charge pour accumulateur lithium



  1. #1
    Simpsonguitar

    Limiteur de charge pour accumulateur lithium


    ------

    Bonjour !
    Depuis peu j'ai l'idée de me faire ma propre batterie externe pour charger mon téléphone (qui commence à se décharger vachement vite ). j'ai donc étudié un peu la question et finalement un seul problème se pose pour moi, c'est que je n'ai vu mentionné nul part dans mes recherches si il faut couper la recharge une fois la pile chargée ( j'imagine bien que oui ..) le but étant de recharger la batterie via le 5V USB. J'ai bien une petite idée de circuit à base de montage à hystérésis et d'un relai statique mais il me faudrait d'abord connaitre des indicateurs de charges comme une tension par exemple. Je souhaitais du coup savoir si il n'existait pas un circuit tout bête à mettre en place et moins onéreux !
    Merci d'avance pour vos réponses !
    Simon

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Limiteur de charge pour accumulateur lithium

    Bonjour Simpsonguitar et bienvenue sur FUTURA
    J'ai rien pigé à ce charabia ...
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Limiteur de charge pour accumulateur lithium

    Bonjour

    En règle générale, la fin de charge d'une batterie ne se limite pas à couper la source d'énergie à un moment donné, mais à adapter le mode de charge en fonction de l'évolution des paramètres physiques (tension, température, ...) conformément au protocole spécifié par le constructeur.

    Ne pas se conformer à ce protocole peut conduire à endommager la batterie, la détruire, voire la faire exploser.

    Le montage nécessaire n'est donc probablement pas un relais statique, mais un chargeur intelligent, dont le modèle dépend de la technologie et des caractéristiques de la batterie utilisée.
    Dernière modification par PA5CAL ; 20/09/2014 à 18h41.

  4. #4
    Simpsonguitar

    Re : Limiteur de charge pour accumulateur lithium

    Arfh J'avais effectivement lu quelque chose comme ça (température, tension, courant) mais c'est tout simplement irréalisable analogiquement de manière simple (même avec d'hypothétique doc) ....
    N'y aurait-il pas un standard établi (du moins pour des piles LR03 et LR06) ? Car il y'a beaucoup de chargeurs sur le marché, je doute qu'ils utilisent autant de données pour arrêter la charge (ou alors ils ne l'arrête pas ?).
    Merci pour vos réponses !
    Simon.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Montd'est

    Re : Limiteur de charge pour accumulateur lithium

    Citation Envoyé par Simpsonguitar Voir le message
    si il faut couper la recharge une fois la pile chargée ( j'imagine bien que oui ..) le but étant de recharger la batterie via le 5V USB.
    Où vois-tu une pile à proprement parler ?

  7. #6
    Simpsonguitar

    Re : Limiteur de charge pour accumulateur lithium

    Bonsoir,
    Et bien en fait je compte utiliser des piles rechargeables LR06(1,2V et 2500mAh) couplée en série pour obtenir une "batterie" de 4,8V environs .

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Limiteur de charge pour accumulateur lithium

    Question de vocabulaire. Il ne s'agit pas de piles, mais de batteries rechargeables.

    Et comme il s'agit de toute évidence d'éléments au nickel (Ni-Cd ou Ni-MH), il est tout de même envisageable de les recharger en terminant la charge par une simple coupure programmée.

    Toutefois, il y a des conditions à respecter :
    - la recharge doit être lente, c'est-à-dire réalisée en 12 ou 14 heures avec un courant limité à C/10 (soit I≤250mA pour C=2500mAh)
    - il faut vérifier que la batterie est en bon état et est effectivement déchargée avant de procéder à sa recharge (il est déconseillé de recharger une batterie encore à moitié pleine)
    - la recharge doit être réalisée dans de bonnes conditions de température et d'aération
    - il est conseillé d'utiliser une source de courant limitée en tension, de sorte que l'intensité chute lorsque la batterie présente une tension proche de sa valeur normale de fin de charge (≈1,4V par élément). Avec une source de 5V, il ne devrait pas y avoir pas de problème sur ce point.
    Dernière modification par PA5CAL ; 20/09/2014 à 20h01.

  9. #8
    bobflux

    Re : Limiteur de charge pour accumulateur lithium

    Le plus simple c'est quand même de mettre les AA NiMH dans un chargeur que tu as probablement déjà, et puis ensuite de les mettre dans un coupleur...

  10. #9
    Simpsonguitar

    Re : Limiteur de charge pour accumulateur lithium

    PA5CAL -> Maintenant que tu le dis je n'avais pas vu qu'il n'existait pas de batterie rechargeable en lithium ion pour le grand public (le nickel-polymère est assez contraignant ) x)
    Je vais ré-étudier ça car j'avais tout pensé avec du li-ion x)
    bobfuck -> ben oui ça serait une solution mais le problème c'est que c'est moins pratique et que je n'ai pas de chargeur x) mais ça reste une solution

    Merci pour vos réponses !
    Simon.

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Limiteur de charge pour accumulateur lithium

    Les batteries lithium-ion, c'est forcément 3,6V ou 3,7V par élément, pour une question de chimie. Il est donc exclu d'obtenir une tension qui ne soit pas un multiple de cette valeur, sauf à passer par des convertisseurs à découpage.

    Les batteries lithium-ion sont de véritables bombes ambulantes, et il ne vaut mieux pas se risquer à improviser un chargeur qui ne répondrait pas parfaitement au protocole strict de recharge pour ce type de technologie.
    Dernière modification par PA5CAL ; 21/09/2014 à 02h31.

  12. #11
    Murayama

    Re : Limiteur de charge pour accumulateur lithium

    Bonjour!

    Depuis peu j'ai l'idée de me faire ma propre batterie externe pour charger mon téléphone (qui commence à se décharger
    vachement vite ). j'ai donc étudié un peu la question et finalement un seul problème se pose pour moi, c'est que je n'ai vu
    mentionné nul part dans mes recherches si il faut couper la recharge une fois la pile chargée ( j'imagine bien que oui ..)

    Votre téléphone, quel qu'il soit, doit avoir un chargeur intégré. Il n'y a donc nullement besoin de se préoccuper de la
    charge, et il suffit généralement de donner une source suffisante (5V) pour le recharger. Il est généralement possible
    de le recharger directement sur USB, alors je ne comprends pas bien le problème.
    Et vous avez raison, il a bien un circuit tout bête: USB -> câble USB -> Téléphone.

    Si vous cherchez à faire un chargeur de batterie, il y a des circuits spéciaux pour la charge des LiPol / Li-ion.
    J'utilise toujours le MCP73837 (Microchip), ce qui est le meilleur moyen d'avoir quelque chose de fiable sans trop
    se prendre la tête avec des problèmes qui sont déjà résolus.

    Où vois-tu une pile à proprement parler ?
    L'auteur du sujet est tout de même le seul à avoir utilisé le terme correct: accumulateur (dans le titre),
    le terme batterie n'ayant rien à voir avec quelque chose de rechargeable.
    Il a parlé de recharger les piles? La belle affaire, on comprend tout de même, non?
    Il y avait récemment quelqu'un sur ce forum qui parlait d'une "ampoule LED". Bizarrement j'ai aussi
    compris ce qu'il voulait dire. Et je comprends même quand on me parle de poids en kg au lieu de N,
    et de couple en N/m au lieu de N.m, comme sur énormément de documentations.

    Pascal

  13. #12
    PA5CAL

    Re : Limiteur de charge pour accumulateur lithium

    Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    Votre téléphone, quel qu'il soit, doit avoir un chargeur intégré. Il n'y a donc nullement besoin de se préoccuper de la
    charge, et il suffit généralement de donner une source suffisante (5V) pour le recharger. Il est généralement possible
    de le recharger directement sur USB, alors je ne comprends pas bien le problème.
    Et vous avez raison, il a bien un circuit tout bête: USB -> câble USB -> Téléphone.
    Comme cela a été indiqué dans le sujet, il est ici question d'une batterie externe, c'est-à-dire d'une source d'énergie portative sur laquelle on branche le téléphone pour le recharger lorsqu'on est loin d'une prise USB ou d'une prise secteur. Le problème est le rechargement de cette batterie. Le téléphone n'a rien à voir.

    Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    L'auteur du sujet est tout de même le seul à avoir utilisé le terme correct: accumulateur (dans le titre),
    le terme batterie n'ayant rien à voir avec quelque chose de rechargeable.
    Il a parlé de recharger les piles? La belle affaire, on comprend tout de même, non?
    Il est un fait que "batterie rechargeable" et "batterie" sont les termes consacrés pour parler de batterie d'accumulateur, au contraire de "pile".

    D'autre part, on voit assez souvent passer sur le forum des personnes désireuses de recharger des piles non rechargeables. Il n'est donc pas inutile d'éclaircir ce point, plutôt que de prendre une erreur technique pour une erreur de langage et de provoquer des catastrophes.

  14. #13
    Murayama

    Re : Limiteur de charge pour accumulateur lithium

    Bonjour!

    Est-ce le fait que j'ai appris le français sur le tard par rapport à vous, que je le maîtrise moins
    bien, etc...?
    Une batterie tout court, c'est un assemblage d'éléments, rien de plus. Il existe des batteries de piles
    (qu'on nomme souvent piles, pile 9V par exemple mais qui sont tout de même des batteries),
    de même qu'il existe des batteries de condensateurs, de percussions, de cuisine, de canons
    etc... Il y a donc des batteries non rechargeables (batteries de piles) et batteries rechargeables
    (batteries d'accus). Même si dans le langage courant on a tendance à considérer que batterie =
    rechargeable, c'est tout aussi incorrect que de parler de pile rechargeable, de force en kg, etc.
    Mais quand on parle de recharger des piles, on comprend bien que ce sont des piles rechargeables,
    des accus.

    Références:

    http://www.larousse.fr/dictionnaires...=batterie#8360
    http://www.le-dictionnaire.com/defin...p?mot=batterie

    Pascal

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Limiteur de charge pour accumulateur lithium

    Ton Français n'est pas le même ..... En France :
    - Batterie ou accumulateur , c'est du rechargeable.
    - Pile, c'est du non rechargeable

    Un problème, c'est battery en patois AngloSaxon qui se traduit par pile ou accumulateur en Français ... en fonction du contexte (ou des précisions dans le texte rechargeable battery ou alkaline battery)
    de même qu'il existe des batteries de condensateurs
    il existe aussi des accumulateurs hydrauliques ou pneumatiques ou thermique ! Tu vois .... rien n'est simple. Alors, ne compliquons pas !
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    Simpsonguitar

    Re : Limiteur de charge pour accumulateur lithium

    Bonjour
    Le but est bien de recharger la batterie externe ^^ Je viens de lire les caractéristiques des accumulateurs à Nimh et elles sont pas terribles, déjà la charge doit être longue (donc régulation de courant) or je n'ai pas de sources de courants à portée de main ... De même si la batterie vient à se surcharger à cause d'un temps de charge trop long, c'est le drame x) je n'ai pas tellement envie de jouer les apprentis sorciers d'autant que le coût final risque de dépasser celui des solutions commerciales existantes ...
    Je vous remercie tout de même pour vos aides précieuses
    En espérant vous recroiser à l'occasion sur le forum,
    Simon.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Limiteur de charge pour accumulateur lithium

    Petite rectification :
    Citation Envoyé par Simpsonguitar Voir le message
    De même si la batterie vient à se surcharger à cause d'un temps de charge trop long, c'est le drame
    Drame facile à éviter en limitant la tension de charge à 1,4V par élément NiMh .
    PS : Drame, faut pas exagérer. Ca diminue la durée de vie de la batterie (voir les chargeurs de visseuse ......), mais il n'y a pas d'explosion comme avec une lithium .
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    Murayama

    Re : Limiteur de charge pour accumulateur lithium

    Re!

    Ton Français n'est pas le même ..... En France :
    J'ignorais que le Larousse n'était pas du français de France. D'où vient-il donc...
    J'ai aussi regardé le dictionnaire de l'Académie Française (celui qui a une 10aine de volumes).
    Il dit la même chose, il y a des batteries de piles...

    Tu vois .... rien n'est simple. Alors, ne compliquons pas !
    Je ne complique rien au contraire je m'en tiens à la définition rigoureuse batterie = assemblage
    d'éléments, et je ne fais que remarquer que celui à qui on fait des remarques condescendantes
    sur son vocabulaire est le seul qui a utilisé le terme correct même s'il a fait un faux pas dans son
    texte.

    Pascal

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Limiteur de charge pour accumulateur lithium

    Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    J'ignorais que le Larousse n'était pas du français de France. D'où vient-il donc...
    J'ai aussi regardé le dictionnaire de l'Académie Française (celui qui a une 10aine de volumes).
    Il dit la même chose, il y a des batteries de piles...
    Le Larousse, le Littré etc ne sont pas des dictionnaires techniques. Et chaque profession évolue avec son propre vocabulaire, ses propres coutumes .

    Maintenant, si tu veux faire bande à part avec des termes qui ne correspondent pas .... tu fais ce que tu veux !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 21/09/2014 à 10h22.
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Limiteur de charge pour accumulateur lithium

    Un exemple marrant ....
    Cherche la définition du mot microcalculateur sur le site Larousse !
    Ah zut, je n'ai plus le droit de l'utiliser .
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    f6bes

    Re : Limiteur de charge pour accumulateur lithium

    Bjr,
    Ben moi qu croyez ( à 'linsu de mon plein gré) q'une batterie c'était cela:
    http://blog.passion-batteur.com/wp-c...tterie-a10.jpg
    Suivant la "profession"...ça change effectivement.
    Bon WE àtous

  22. #21
    PA5CAL

    Re : Limiteur de charge pour accumulateur lithium

    Non, non. Une batterie, c'est ça. Et celle-là est bien rechargeable.

    À ne pas confondre avec une pile (remarquez le montage en pont).

    Et un accumulateur, ça ressemble à ça.


  23. #22
    Murayama

    Re : Limiteur de charge pour accumulateur lithium

    Bonsoir!

    Il n'est pas question de faire bande à part (je suis marié) et je suis conscient
    du fait que dans le jargon usuel, batterie signifie parfois rechargeable.
    Ce qui m'étonnait simplement, c'est de voir houspiller le nouveau venu sur son
    vocabulaire alors qu'il était le seul à avoir employé le seul terme indiscutabement
    correct qui de plus prouvait son intention d'utiliser un accumulateur et non des piles
    à usage unique.

    En ce qui concerne la batterie au sens percussion et au sens militaire, j'y avais
    fait allusion dans un message plus haut. Merci d'avoir illusteré. Vous avez oublié
    la batterie de cuisine.

    Le but est bien de recharger la batterie externe
    J'ai dû lire un peu vite. Désolé.

    Il sera impératif de pouvoir fournir une tension supérieure à 4.2V qui est la tension max
    de la batterie LiPo, celle où la charge s'arrête quand le courant est inférieur à 0.03C
    (chiffre indicatif vérifié avec plusieurs chips différents).
    Ça nous fait donc au minimum 3 piles "sèches" de 1.5V ou 4 dans le genre NiMh (1.2V).
    Il existe sûrement chez Maxim ou autres des chargeurs de n batteries NiMH. Mais c'est
    peut-être plus rapide et moins cher d'en utiliser un tout fait (voir message de Bobfuck).

    À tout hasard, j'ai acheté récemment un système à accus internes, 2500 mAh, qui permet
    de stocker la valeur de 2 charges de téléphone portable. Pour 1300 yens, donc 10 euros
    environ. Ça vaut pas vraiment le coup de se casser la tête à faire un truc crade
    qui fonctionnera (presque à coup sûr) moins bien.

    À ne pas confondre avec une pile (remarquez le montage en pont).
    Vous avez oublié de parler de la culée du pont. On n'a jamais vu de pont (ni de
    cathédrale) sans culée.

    Pascal

    PS: Bon, j'ai aussi parlé de batterie de canons, alors je vais m'en servir un.

  24. #23
    invite03481543

    Re : Limiteur de charge pour accumulateur lithium

    Hello,

    ce dont parles ici Murayama s'appelle un "power bank", dispo chez Boulanger et autres magasins d'informatiques.
    Pour une quarantaine d'euros ça vaut pas le coup de prendre les risques dont nous prévenons régulièrement des conséquences, sur ce forum, et fort justement rappelés par PA5CAL.
    @+

Discussions similaires

  1. accumulateur charge rendement
    Par gratouille55 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/12/2012, 18h52
  2. Limiteur de charge d'une grue
    Par inviteba5d4259 dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/09/2010, 21h23
  3. Accumulateur en charge
    Par garideau dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2009, 18h54
  4. durée de vie accumulateur lithium-ion
    Par invite6ecbdd6e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2009, 07h59
  5. accumulateur lithium
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/07/2005, 14h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.