Bonsoir à tous !
Alors j'ai un ampli qui me présente une panne un peu hors du commun.
Je m'explique:
J'ai récupéré cet ampli il y a quelques temps pour une centaine d'euros et il se trouve que ce dernier est maintenant en panne.
La marque: ETP
Le modèle : Panters 300
Puissance de 2x300w Rms sous 4 ohms.
J'ai cherché quelques infos sur cet ampli mais on ne trouve quasiment rien sur lui sur google.
Venons en au problème:
L'ampli était en fonctionnement sans musique ni enceintes branchées dessus, je montrais son fonctionnement à quelqu'un qui voulait me le racheter qui a par la suite, fuit en courant ! ^^
Donc il fonctionnait bien, quand tout a coup, boooom, fumée épaisse qui sent le chimique explosé, je l'ai donc coupé de suite.
Après démontage, il se trouve qu'un des deux condos d'alim (10000µF 80v) à complètement explosé ( comme si on ne s'y était pas attendu ) les 4 fusibles (T 7A) menant aux transistors de puissance (Exicon EC10N16 et EC10P16 au format To-3 ) on tous flashés.
Alors moi, comme un gros "bip" je change les condos alors que ce n'est ABSOLUMENT pas conseillé, je remets 4 fusibles et ouf, j'ai de la chance, rien ne crame.
La tension est correcte aux bornes des condensateurs, tout a l'air de fonctionner.
Je branche deux enceintes et test l'ampli :
Il fonctionne !
Alors là je me dis youpie tout vas bien, je monte un peu le son et là c'est le drame (enfin bon, tout est relatif ).
Le son est impeccable à faible niveau (on va dire jusqu’à 95dB même si c'est vraiment au pif) et dès que je monte un peu, ca sature enfin ca fait exactement comme un ampli qui n'aurai pas assez de jus, a titre d'exemple, je sais pas si vous connaissez les enceintes pour téléphone, ce genre de daube qu'on utilise pour amplifier le son d'un mp3, d'un téléphone ou je ne sais pas quoi et bien il se trouve que j'en avait une qui quand elle avait la batterie déchargée, faisait un son similaire genre vraiment saturé dégueulasse dès qu'on poussais a peine le son.
Il m'es donc venu à l'esprit de tester l'alim en fonctionnement et même quand ca sature affreusement, la tension reste vraiment stable à 100mV près, donc ma thèse de l'alim, bof bof...
En gros pour vous donner un titre d'idée, quand je branche mes enceintes sur un ampli de 2x20w, ça envoie presque mieux que celui ci au stade où il commence à saturer.
Il n'as aucune réserve quoi.
J'ai donc pensé à dessouder les transistors et à les tester avec un multimètre en mode diode et là surprise, ils sont tous claqués ! (soit 0.0 sur le multimètre donc court circuit, soit 1. donc en gros, "coupé" quoi, il y en a un où il me reste 0.25v entre base et collecteur il me semble enfin bref, ils paraissent tous nazes quoi mais normalement si c'était les cas, il n'y aurait plus de son ou alors un courant continu en sortie non ?
Ce qui est bizarre c'est que le son est quand même vraiment propre avant de saturer quoi comme un ampli de quelques watts mais en tout cas, tout de même beaucoup plus fort qu'un niveau de ligne.
Là je suis complètement largué, je ne sais plus quoi faire, j'attends votre avis sur la chose.
Je pourrais éventuellement poster des photos si besoin.
Merci d'avance !
(Et désolé d'avoir rédigé une encyclopédie ^^ )
-----