Bien le bonjour,
Je me tourne vers vous dans l'idée de trouver quelques réponses à mes questions et quelques idées.
Je suis actuellement en train de réaliser une étude thermique d'un moteur électrique.
Pour cela, j'ai d'abord réalisé des mesures en certains points cruciaux de ce moteur avec des thermocouples pour voir l'évolution de la température selon différentes conditions.
J'ai pu observer que les températures évoluaient de manière exponentielle, comme lors de la charge d'un condensateur pour un circuit de type RC.
Le but serait donc de modéliser ce moteur par un ensemble de résistances et de capacités, pour pouvoir par la suite déterminer sa température à n'importe quel moment, à n'importe quel endroit.
En points d'entrée, on retrouve la température ambiante et le courant injecté pour faire fonctionner le moteur.
Les résistances représentent les résistances thermiques entre deux matériaux qui constituent le moteur, tandis que les capacités caractérisent leur régime transitoire.
J'ai donc calculé les Δ de température et appliqué la formule :
Rth = ΔT/P
En ayant aussi relevé la tension et l'intensité fournie, j'ai pu déterminer les valeurs des résistances thermiques.
Par contre, pour les capacités, c'est une autre histoire...
J'ai calculé les valeur de thô (constante de temps correpondant aux 63% de charge), puis appliqué la formule C = thô/R, mais cela m'a donné des valeurs de capacité de plusieurs dizaines de F par exemple. Et une fois simulé sur logiciel, les valeurs des températures finales ne correspondaient plus à ce que j'avais déterminé par mesure une fois les condensateurs ajoutés.
De là me viennent quelques questions :
- Je ne comprends pas la différence lorsque l'on utilise un condensateur en série avec une résistance (type circuit RC), ou relié à la masse (type filtre passe bas par exemple). J'ai beau cherché dans la litérature, mais je ne comprends pas ce qu'il se passe selon l'un ou l'autre cas.. Pour l'instant j'ai mis à chaque fois la résistance en série avec le condensateur dans ma simulation.
- Dans ma modélisation, le fais d'avoir plusieurs circuits RC à la suite ne gêne pas par rapport aux capacités? Parce que du coup, ça fait comme des capacités en série non?
J'espère que vous aurez un temps soit peu compris mon projet et que vous pourrez éventuellement me conseiller. Toutes vos idées sont les bienvenues. Ainsi que des sources de lectures ou d'explication sur ce sujet (j'ai déjà grandement parcouru Google, et je me suis rendue compte que cette technique de modélisation thermique s'approchait grandement de la méthode nodale).
Merci par avance
-----