La tension de quoi et un problème à qui ?!
La variation de charge n'est pas un problème (c'est prévu pour), mais la vitesse de cette variation.
Mais apparemment et en général ce n'est pas limitatif avec les DC/DC du marché (mais en réalité j'en sais rien . . .).
Si vous mettez une ampoule, le filament devra d'abord s'échauffer suffisamment pour que le courant d'appel diminue en dessous du courant limite.
A moins qu'il y ait en plus une régulation en courant, ce qui m'étonnerait sur ces gadgets qui ne possèdent habituellement qu'une limitation en courant.
Le filament n'aura pas le temps de s'échauffer suffisamment, à moins d'être à la limite de fonctionnement et que le DC/DC ne tombe pas totalement à 0.
Comme ce n'est pas une ampoule que vous allez brancher, ne suivez pas ce conseil inutile.
Sans doc vous n'avez guère le choix, vous le branchez, ça fonctionne ou pas, point.
Si vous aimez jouer à la loterie pourquoi pas.
Il faudra veiller à ce que votre source d'alimentation puisse débiter le courant de pointe, qui peut être bref mais important selon qu'il y ait un "soft-start" ou pas.
Sur batterie vous n'aurez pas ce problème, si tant est que le DC/DC puisse fournir le courant d'appel de votre PC au branchement.
Après pour 12v ou 24v, tout dépend si le module est un boost ou un buck-boost.
Si un c'est un boost vous ne devrez pas dépasser 19V-2v par exemple en entrée, tout dépend du circuit de commande, vous comprenez bien que si vous entrez 24V, pour obtenir 19V, en mode boost (élévateur), ça pose un problème structurel de base.
Si c'est un buck-boost ça fonctionnera sous réserve que ce module (dont on ne connait rien) accepte 24V en entrée (donc 30V pour être compatible avec les tensions de service plomb habituelles).
Vous avez ça en buck-boost :
https://www.amazon.fr/DROK-r%C3%A9gu.../dp/B0181RAIBO
Si votre PC vous a coûté cher, n'hésitez pas à prendre un DC/DC digne de confiance quitte à y mettre quelques euros de plus:
http://barcamp.cr/new-10a-300w-high-...tor-voltmeter/
Et contentez vous d'une source 12V.
Bonjour,
Oui, normalement.Bon, je viens de commander un modèle à 30A qui devrait me permettre de tester avec une marge confortable (pour éviter la chauffe du truc).
Mais avant de brancher mon pc (de jeu, d'où les 230W) à 1500 balles dessus, j'ai 2 questions !
Est-ce que ca maintient une tension constante indépendamment de la charge ?
avec une 1,6 ohm 230W ...
Merci à tous pour les réponses. J'aurais dû commencer par vous mettre le lien du produit commandé :
https://www.ebay.fr/itm/1500W-30A-DC...Out-12-90-N3Y5
Celui cité par Chtulhu, à nouveau, ne serait si j'ai bien compris pas assez puissant pour mon PC.
Il est de 10A, appliqués à la tension d'entrée, ce qui en 12V fournit environ 120W.
Les 300W annoncés ne sont atteints qu'avec une tension d'entrée de 30V, si j'en crois ce que j'ai lu dessus hier.
A la résistance ou à l'ampoule, les sujets de ma phrase =)
... en est un ? Il manque un bout de phrase, ca ne veut rien dire ainsi.
Pas limitatif = ca n'empêche pas le convertisseur de fonctionner
ou pas limitatif = la tension reste stable ?
@Chtulhu : c'est bien un step-up boost, mais ma tension d'entrée sera toujours d'environ 11 à 15V. Mon PC sera lui en statique (j'espère !) à 19.5V.
Quand je parlais de faire varier entre 12 & 24V, il s'agissait de la tension de sortie, afin de tester/régler le convertisseur uniquement.
Je ne vais bien sûr pas brancher le PC directement =)
Je vais d'abord trouver un autre matériel pour tester un peu, mais j'aurais aimé pouvoir "simuler" une charge équivalente au PC, pour plus de sécurité.
On fera avec les moyens du bord, tant pis ! Sauf si...
Ca me permettrait pas de tester des changements (rapides qui plus est) de charge si ?
En la branchant/débranchant ?
Je ne doute pas un instant que ce thread servira à quelques autres, nous sommes de plus en plus à être nomades et la transformation intermédiaire en 220V ne présente pas d'autre intérêt (pour nous) qu'un dénominateur commun au niveau de la connectique.
Merci encore à tous =)
Comme la variation de charge avait l'air de t'inquiéter j'ai précisé :
- que ce n'est pas un problème de variation mais éventuellement de vitesse de variation
- que je n'avais jamais vu un DC/DC être incapable de suivre ces variations dans le cas où la charge est un PC
Donc pour moi un test avec le courant max consommé par le PC est suffisant.
Merci pour ces précisions, oui c'est bien la variation rapide de charge qui m'inquiète, mais tu es plutôt rassurant donc =)
Je vais tester et reviendrais donner le résultat (le mois prochain, le temps que la chinoiserie arrive).
Bonjour à tous
Un ménage sérieux étant été pratiqué et qui va être complété, la discussion va être close histoire d'éviter les récidives.
Pour nous permettre de rouvrir le moment venu et te permettre de tenir ta promesse, il te suffira de nous prévenir par un signalement: c'est l'icône /!\ qui se trouve au bas de chaque fenêtre dans la marge sous le pseudo de l'intervenant.Envoyé par lastnikita... Je vais tester et reviendrais donner le résultat (le mois prochain, le temps que la chinoiserie arrive).
Dernière modification par gienas ; 07/06/2018 à 06h38. Motif: Annonce de ménage et de fermeture temporaire
lien mort semble-t-il...
Le DC/DC étant annoncé 300W output, cela signifie qu'à 29V de sortie il sortira 10.3A.
A moins que je n'ai pas bien compris, mais vous avez d'un coté la puissance du PC (non permanente) et de l'autre le courant nécessaire pour la recharge de ses batteries.
Ce sont 2 aspects différents.
C'est le chargeur interne au PC qui va décider du courant, même si votre alim peut délivrer plus.
Je suppose que vous avez déjà une alim AC/DC avec le courant max inscrit dessus, donc faites une photo, il aurait fallu commencer par là...
Je précise que le chargeur embarqué est toujours à courant constant.
Donc aucune importance sur la vitesse de variation du courant... il faut juste que votre alim fournisse au moins ce courant nominalement, ce qui est le propre d'une alimentation (normalement conçue...).