Rehausser du 12v voiture en 19.5v, est-ce possible à moindre coût ? - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Rehausser du 12v voiture en 19.5v, est-ce possible à moindre coût ?



  1. #31
    antek

    Re : Rehausser du 12v voiture en 19.5v, est-ce possible à moindre coût ?


    ------

    Citation Envoyé par lastnikita Voir le message
    . . . et je fais varier la tension entre 12V & 24V, ca leur posera pas de problème ?
    La tension de quoi et un problème à qui ?!

    La variation de charge n'est pas un problème (c'est prévu pour), mais la vitesse de cette variation.
    Mais apparemment et en général ce n'est pas limitatif avec les DC/DC du marché (mais en réalité j'en sais rien . . .).

    -----

  2. #32
    Chtulhu

    Re : Rehausser du 12v voiture en 19.5v, est-ce possible à moindre coût ?

    Si vous mettez une ampoule, le filament devra d'abord s'échauffer suffisamment pour que le courant d'appel diminue en dessous du courant limite.
    A moins qu'il y ait en plus une régulation en courant, ce qui m'étonnerait sur ces gadgets qui ne possèdent habituellement qu'une limitation en courant.
    Le filament n'aura pas le temps de s'échauffer suffisamment, à moins d'être à la limite de fonctionnement et que le DC/DC ne tombe pas totalement à 0.
    Comme ce n'est pas une ampoule que vous allez brancher, ne suivez pas ce conseil inutile.
    Sans doc vous n'avez guère le choix, vous le branchez, ça fonctionne ou pas, point.
    Si vous aimez jouer à la loterie pourquoi pas.

    Il faudra veiller à ce que votre source d'alimentation puisse débiter le courant de pointe, qui peut être bref mais important selon qu'il y ait un "soft-start" ou pas.
    Sur batterie vous n'aurez pas ce problème, si tant est que le DC/DC puisse fournir le courant d'appel de votre PC au branchement.

    Après pour 12v ou 24v, tout dépend si le module est un boost ou un buck-boost.
    Si un c'est un boost vous ne devrez pas dépasser 19V-2v par exemple en entrée, tout dépend du circuit de commande, vous comprenez bien que si vous entrez 24V, pour obtenir 19V, en mode boost (élévateur), ça pose un problème structurel de base.
    Si c'est un buck-boost ça fonctionnera sous réserve que ce module (dont on ne connait rien) accepte 24V en entrée (donc 30V pour être compatible avec les tensions de service plomb habituelles).

  3. #33
    Chtulhu

    Re : Rehausser du 12v voiture en 19.5v, est-ce possible à moindre coût ?

    Vous avez ça en buck-boost :
    https://www.amazon.fr/DROK-r%C3%A9gu.../dp/B0181RAIBO

    Si votre PC vous a coûté cher, n'hésitez pas à prendre un DC/DC digne de confiance quitte à y mettre quelques euros de plus:
    http://barcamp.cr/new-10a-300w-high-...tor-voltmeter/

    Et contentez vous d'une source 12V.

  4. #34
    DAT44

    Re : Rehausser du 12v voiture en 19.5v, est-ce possible à moindre coût ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par lastnikita Voir le message
    Bon, je viens de commander un modèle à 30A qui devrait me permettre de tester avec une marge confortable (pour éviter la chauffe du truc).
    Mais avant de brancher mon pc (de jeu, d'où les 230W) à 1500 balles dessus, j'ai 2 questions !

    Est-ce que ca maintient une tension constante indépendamment de la charge ?
    Oui, normalement.
    Citation Envoyé par lastnikita Voir le message
    Comment tester simplement que mon modèle le fait également, au cas où il serait défectueux ?
    avec une 1,6 ohm 230W ...

  5. #35
    lastnikita

    Re : Rehausser du 12v voiture en 19.5v, est-ce possible à moindre coût ?

    Merci à tous pour les réponses. J'aurais dû commencer par vous mettre le lien du produit commandé :
    https://www.ebay.fr/itm/1500W-30A-DC...Out-12-90-N3Y5

    Celui cité par Chtulhu, à nouveau, ne serait si j'ai bien compris pas assez puissant pour mon PC.
    Il est de 10A, appliqués à la tension d'entrée, ce qui en 12V fournit environ 120W.
    Les 300W annoncés ne sont atteints qu'avec une tension d'entrée de 30V, si j'en crois ce que j'ai lu dessus hier.

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    La tension de quoi et un problème à qui ?!
    A la résistance ou à l'ampoule, les sujets de ma phrase =)

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    La variation de charge n'est pas un problème (c'est prévu pour), mais la vitesse de cette variation.
    ... en est un ? Il manque un bout de phrase, ca ne veut rien dire ainsi.

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Mais apparemment et en général ce n'est pas limitatif avec les DC/DC du marché (mais en réalité j'en sais rien . . .).
    Pas limitatif = ca n'empêche pas le convertisseur de fonctionner
    ou pas limitatif = la tension reste stable ?

    @Chtulhu : c'est bien un step-up boost, mais ma tension d'entrée sera toujours d'environ 11 à 15V. Mon PC sera lui en statique (j'espère !) à 19.5V.
    Quand je parlais de faire varier entre 12 & 24V, il s'agissait de la tension de sortie, afin de tester/régler le convertisseur uniquement.

    Je ne vais bien sûr pas brancher le PC directement =)
    Je vais d'abord trouver un autre matériel pour tester un peu, mais j'aurais aimé pouvoir "simuler" une charge équivalente au PC, pour plus de sécurité.
    On fera avec les moyens du bord, tant pis ! Sauf si...

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    avec une 1,6 ohm 230W ...
    Ca me permettrait pas de tester des changements (rapides qui plus est) de charge si ?
    En la branchant/débranchant ?

    Je ne doute pas un instant que ce thread servira à quelques autres, nous sommes de plus en plus à être nomades et la transformation intermédiaire en 220V ne présente pas d'autre intérêt (pour nous) qu'un dénominateur commun au niveau de la connectique.

    Merci encore à tous =)

  6. #36
    antek

    Re : Rehausser du 12v voiture en 19.5v, est-ce possible à moindre coût ?

    Comme la variation de charge avait l'air de t'inquiéter j'ai précisé :
    - que ce n'est pas un problème de variation mais éventuellement de vitesse de variation
    - que je n'avais jamais vu un DC/DC être incapable de suivre ces variations dans le cas où la charge est un PC

    Donc pour moi un test avec le courant max consommé par le PC est suffisant.

  7. #37
    lastnikita

    Re : Rehausser du 12v voiture en 19.5v, est-ce possible à moindre coût ?

    Merci pour ces précisions, oui c'est bien la variation rapide de charge qui m'inquiète, mais tu es plutôt rassurant donc =)
    Je vais tester et reviendrais donner le résultat (le mois prochain, le temps que la chinoiserie arrive).


    Bonjour à tous

    Un ménage sérieux étant été pratiqué et qui va être complété, la discussion va être close histoire d'éviter les récidives.

    Citation Envoyé par lastnikita
    ... Je vais tester et reviendrais donner le résultat (le mois prochain, le temps que la chinoiserie arrive).
    Pour nous permettre de rouvrir le moment venu et te permettre de tenir ta promesse, il te suffira de nous prévenir par un signalement: c'est l'icône /!\ qui se trouve au bas de chaque fenêtre dans la marge sous le pseudo de l'intervenant.
    Dernière modification par gienas ; 07/06/2018 à 05h38. Motif: Annonce de ménage et de fermeture temporaire

  8. #38
    Chtulhu

    Re : Rehausser du 12v voiture en 19.5v, est-ce possible à moindre coût ?

    lien mort semble-t-il...

    Le DC/DC étant annoncé 300W output, cela signifie qu'à 29V de sortie il sortira 10.3A.

    A moins que je n'ai pas bien compris, mais vous avez d'un coté la puissance du PC (non permanente) et de l'autre le courant nécessaire pour la recharge de ses batteries.
    Ce sont 2 aspects différents.
    C'est le chargeur interne au PC qui va décider du courant, même si votre alim peut délivrer plus.
    Je suppose que vous avez déjà une alim AC/DC avec le courant max inscrit dessus, donc faites une photo, il aurait fallu commencer par là...

  9. #39
    Chtulhu

    Re : Rehausser du 12v voiture en 19.5v, est-ce possible à moindre coût ?

    Je précise que le chargeur embarqué est toujours à courant constant.
    Donc aucune importance sur la vitesse de variation du courant... il faut juste que votre alim fournisse au moins ce courant nominalement, ce qui est le propre d'une alimentation (normalement conçue...).

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Dupliquer son proto à moindre coût
    Par invite68f58f58 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2012, 12h32
  2. Changement de charpente à moindre coût ?
    Par clem1683 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 67
    Dernier message: 15/07/2011, 21h44
  3. 220 ->5V à moindre coût
    Par invite2e57665b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2009, 17h54
  4. Comment isoler ses fenêtres à moindre coût?
    Par invite79563599 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2007, 20h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...