Rehausser du 12v voiture en 19.5v, est-ce possible à moindre coût ?
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Rehausser du 12v voiture en 19.5v, est-ce possible à moindre coût ?



  1. #1
    invitebf2ada25

    Question Rehausser du 12v voiture en 19.5v, est-ce possible à moindre coût ?


    ------

    Bonjour.

    Cette question est souvent posée sur beaucoup de forums, mais on en revient toujours à la même chose : soit ce n'est pas possible et on peut rêver, soit on utilise un adaptateur magique grand public et trop faible, soit les dinosaures ont inventé la confiture.

    Si il y a des puristes de l'électronique disponibles dans le coin, j'aimerais bien leur demander leur avis sur cette question : je cherche à convertir du 12V DC (allume-cigare) en 19,5v DC 9,2A pour alimenter mon PC portable.
    Si je ne m'abuse, cela donne du 180W, ce qui est largement supérieur à ce que peuvent délivrer les adaptateurs de supermarché à 30 ou 40€.

    Il y a-t-il moyen de fabriquer moi-même un kit permettant de fournir de quoi alimenter mon portable pendant mes - fréquents - voyages ?
    Il ne me suffirait que d'un schéma, je peux me débrouiller pour réaliser le circuit.

    Merci pour votre aide précieuse.

    -----

  2. #2
    guillaume83

    Re : Rehausser du 12v voiture en 19.5v, est-ce possible à moindre coût ?

    Bonjour, il y a quelques années j 'avais trouvé ce site: http://doumai.pagesperso-orange.fr/H...heur_TL494.htm
    @+

  3. #3
    invite354484cd

    Re : Rehausser du 12v voiture en 19.5v, est-ce possible à moindre coût ?

    Bonjour,
    pourquoi ne pas utiliser un convertisseur 12V DC / 230V AC , pour une puissance de 300W ils ne sont pas chers.
    Par contre je n'ai jamais vu un PC portable consommé 180W.. Quelle intensité peut fournir son alim d'origine?

  4. #4
    Montd'est

    Re : Rehausser du 12v voiture en 19.5v, est-ce possible à moindre coût ?

    Citation Envoyé par Jival Voir le message
    Il y a-t-il moyen de fabriquer moi-même un kit permettant de fournir de quoi alimenter mon portable pendant mes - fréquents - voyages ?
    Bien sûr, mais tout dépend de tes capacités et ton expérience en électronique de puissance...


    Citation Envoyé par Jival Voir le message
    Il ne me suffirait que d'un schéma
    Non malheureusement, il faut plus qu'un schéma, il faut aussi des compétences sérieuses en électro de puissance pour réussir un montage qui transfert dans les 180 W sans tout faire péter.

    Au passage, une structure boost, et je pense avec redressement synchrone (vu l'intensité en sortie) me semple plus adaptée au cahier des charges que la topologie push-pull.


    D'ailleurs je ne sais pas si l'allume cigare est conçu pour pouvoir cracher pas très loin de 20 A ( voir 20 A ou plus selon la réussite du projet qui gouverne notamment le rendement du convertisseur). Et si elle le peu, t'aura intérêt à le faire uniquement avec moteur tournant.
    Dernière modification par Montd'est ; 28/09/2014 à 16h43.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    annjy

    Re : Rehausser du 12v voiture en 19.5v, est-ce possible à moindre coût ?

    Citation Envoyé par macdam Voir le message
    Bonjour,
    pourquoi ne pas utiliser un convertisseur 12V DC / 230V AC , pour une puissance de 300W ils ne sont pas chers.
    Par contre je n'ai jamais vu un PC portable consommé 180W.. Quelle intensité peut fournir son alim d'origine?
    Bonsoir,

    c'est ce que j'aurais fait. J'ai acheté un convertisseur 300W chez un discounter (L**L), et je constate qu'il a été livré avec fiche allume-cigare ET pinces type crocodile costaud pour branchement direct sur la batterie.....(15 euros!)

    je viens de regarder mon PC : 20V, 3,25A donc 65W.

    ceci dit, attention à la prise allume-cigare. Je n'ai pas trouvé la norme, si il y en a...
    certaines discussions se basent sur le fusible (qui n'est pas toujours le même suivant les constructeurs): il faut savoir qu'un fusible 15A ne saute pas si on y fait passer 15A....

    PAR CONTRE: le câblage de la voiture peut être dimensionné pour un allume-cigare (qui consomme peut-être 10A pendant 30 secondes) mais pas pour un engin qui consomme 10A pendant plusieurs heures. Le prix du cuivre est tel qu'on mettra le section de conducteur cuivre minimale pour s'assure que l'échauffement des fils ne mettra pas le feu à la voiture, pour l'utilisation prévue à l'origine.

    Donc, voir si c'est indiqué dans le manuel du véhicule (prise alluma-cigare [ou accessoires] intensité max ...X A) ou écrire au constructeur ...

    cdlt,
    JY

  7. #6
    Zenertransil

    Re : Rehausser du 12v voiture en 19.5v, est-ce possible à moindre coût ?

    Bonsoir,

    J'ai toujours vu des courants de l'ordre de 3-4A sous ~20V pour des PC portables (j'ai récupéré pas mal d'alimentation)... 9A, ça me semble monstrueux à moi aussi! Ce n'est pas une erreur de lecture? Si c'est bien 9A, le PC doit avoir une batterie faramineuse...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  8. #7
    annjy

    Re : Rehausser du 12v voiture en 19.5v, est-ce possible à moindre coût ?

    Re,

    effectivement, je viens d'aller lire la notice de mon véhicule.

    deux options:
    - soit vous avez un cendrier et un allume-cigare
    - soit pas de cendrier mais en remplacement de l'allume cigare une prise 12V. Dans ce cas la notice précise bien puissance max 180W.

    cdlt,
    JY

  9. #8
    Zenertransil

    Re : Rehausser du 12v voiture en 19.5v, est-ce possible à moindre coût ?

    Donc une quinzaine d'Ampères, c'est pas mal! Moteur en marche, bien sûr...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  10. #9
    paulfjujo

    Re : Rehausser du 12v voiture en 19.5v, est-ce possible à moindre coût ?

    bonsoir,

    Je suis aussi interressé pour faire un convertisseur 12V 19V pour alimenter un PC portable
    trouvant dommage de passer par l'etape 12V->230V puis 230V-19V et le faible rendement global associé.
    En attendant j'ai fait des test sur un petit converter , donné pour 500W (sans plus de donnees ..)
    de dimension 200x110x60 mm

    à remarquer la taille non negligeable des cables d'alim (>= 10 mm2), et non prevu pour se connecter sur l'allume cigare.
    je l'ai testé en mesurant les 3 parametres:
    Tension de batterie, courant batterie, tension de sortie AC avec differentes charges
    dont 1 mini PC EEPC.
    Une ampoule normale (blanche) de 48W (type halogene) 230V ... I batt = 4A U=224V
    avec EEPC 0.68 à 2.1A maxi suivant le mode OFF, start, ou acces disque .

    Avec une conso de 2,1A maxi, je pense me contenter de cette solution dans un premier temps.

    nota: batterie de 12V 55AH (diesel)

    Nom : Test_Converter.jpg
Affichages : 1063
Taille : 130,2 Ko
    Dernière modification par paulfjujo ; 28/09/2014 à 18h30.

  11. #10
    Boumako
    Invité

    Re : Rehausser du 12v voiture en 19.5v, est-ce possible à moindre coût ?

    Bonjour

    On trouve des convertisseurs pour quelques euros sur Ebay, j'en ai utilisé un avec succès pendant plusieurs années pour remonter un peu la tension de la batterie de ma voiture pour alimenter une monture équatoriale (avant d'avoir un véhicule qui sort directement 14V).
    Un exemple pour 10A max : http://www.ebay.fr/itm/Boost-DC-DC-C...item2a43a2797b

  12. #11
    invite3c199cf9

    Re : Rehausser du 12v voiture en 19.5v, est-ce possible à moindre coût ?

    Il y a ça aussi.

  13. #12
    DAT44

    Re : Rehausser du 12v voiture en 19.5v, est-ce possible à moindre coût ?

    Bonjour,

    http://www.ebay.fr/itm/Neuf-DC-DC-BO...item3ce624af4a

    c'est pas cher, mais il faut adapter la connexion du 12v et celle du portable

  14. #13
    mgduc

    Re : Rehausser du 12v voiture en 19.5v, est-ce possible à moindre coût ?

    Si tu a déjà le convertisseur 12V/230V. Tu n'est pas obliger de passer par la prise 12V car je suis bien d’accord avec toi, dans mon auto les fils sont très petit... Tu peux toujours te rajouter un fusible et passer des fils plus gros (Jamais sous le tapie). En plus de pouvoirs alimenter ton portable, tu pourra y connecter ce que tu veux.

    Pour un convertisseur de 300W moi je mettrais un fils de 5.3 mm2 avec un fusible de 30A...

  15. #14
    invitebf2ada25

    Re : Rehausser du 12v voiture en 19.5v, est-ce possible à moindre coût ?

    Re-bonjour.

    Je vous confirme que je ne me trompe pas dans les valeurs indiquées :
    Chargeur = 110/240V AC - 2,5A / 19,5V DC - 9,2A
    Batterie = Li-Ion / 7800mAh / 87Wh / 11,1V

    C'est un portable MSI GX70 3BE. Il demande d'avoir l'alimentation branchée pour pouvoir fonctionner au maximum de ses capacités. Voilà pourquoi son (gros) chargeur envoie du bois.

  16. #15
    Bluedeep

    Re : Rehausser du 12v voiture en 19.5v, est-ce possible à moindre coût ?

    Citation Envoyé par Jival Voir le message
    je cherche à convertir du 12V DC (allume-cigare) en 19,5v DC 9,2A pour alimenter mon PC portable. .
    Le plus simple est d'utiliser un convertisseur 12V -> 220V, ça coûte une poignée de figues et ça alimente tous les chargeurs.

  17. #16
    invitebf2ada25

    Re : Rehausser du 12v voiture en 19.5v, est-ce possible à moindre coût ?

    À votre avis, est-ce que ce type d'adaptateur fonctionnerait ?

    [ Adaptateur MSI ]

    Celui-ci délivre la tension nécessaire, mais la moitié de l'intensité désirée...
    Est-ce qu'il supporterait d'être branché à mon PC ? Et le cas échéant, comment se passerait la charge du portable ?

  18. #17
    annjy

    Re : Rehausser du 12v voiture en 19.5v, est-ce possible à moindre coût ?

    bjr,

    marque et type du PC !
    on tourne en rond.....

    si il bouffe 180W, il est peut-être à base d'ECC82....

    cdlt,
    JY

  19. #18
    invitebf2ada25

    Re : Rehausser du 12v voiture en 19.5v, est-ce possible à moindre coût ?

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    bjr,
    marque et type du PC !
    Indiqué page précédente

  20. #19
    DAT44

    Re : Rehausser du 12v voiture en 19.5v, est-ce possible à moindre coût ?


  21. #20
    invitebf2ada25

    Re : Rehausser du 12v voiture en 19.5v, est-ce possible à moindre coût ?

    Merci, je vais réfléchir à tout ça.
    Bonne journée

  22. #21
    lastnikita

    Re : Rehausser du 12v voiture en 19.5v, est-ce possible à moindre coût ?

    Bonjour à tous,

    Etant plus ou moins dans la même situation, je souhaite également expérimenter en ce sens.
    Je vis dans mon camion, autonome en électricité (batteries 12V), et j'utilise actuellement un convertisseur pur-sinus.

    Je suppose que le signal électrique émanant de ces alims est comparable au signal DC émanant d'une batterie gel ?
    Autrement dit, pas de problème de qualité de signal, contrairement au transfo AC/DC ?
    Par exemple, le pur-sinus est apparement fortement recommandé pour les alims à découpage, au risque d'endommager l'électronique en utilisant le signal carré d'un convertisseur quasi-sinus.

    Bon, ca fonctionne correctement avec le convertisseur hein, mais cette solution ne me convient pas :
    . Double conversions donc plus de conso & pertes
    . Le convertisseur est bruyant (ventilo) pour recharger mon PC, chose que je fais à longueur de journée.
    . Il vaut mieux éviter de le laisser allumé en permanence, et je dois donc gérer un appareil supplémentaire au jour le jour.

    Par contre, je me méfie comme de la peste de ces boosters chinois, qui semblent sinon être une solution idéale.
    Celui cité ci-dessus par exemple, a 2 commentaires négatifs sur amazon, un ne fonctionne pas, l'autre indique que les 400W ne sont supportés qu'avec une tension d'entrée de 40V, le module étant de toute façon bridé à 10A.
    On obtiendrait donc pas le résultat escompté avec le PC ci-dessus (mon alim à moi fait 230W !)

    J'ai trouvé un modèle allant à 20A, qui pourrait donc tout juste convenir (j'aurais préféré une marge), mais pas trouvé d'avis dessus.

    Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ces bidules ? Parviennent-ils déjà à maintenir une tension constante indépendamment de la charge ?

    Merci !

  23. #22
    jiherve

    Re : Rehausser du 12v voiture en 19.5v, est-ce possible à moindre coût ?

    bonsoir,
    la réponse reste la même un DC/AC 230V est la solution car cela permet d'utiliser le bloc d'alim d'origine du PC lequel se fout royalement ou presque de la forme d'onde car il y a un redressement en tête.
    Mais je peux me tromper!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Rehausser du 12v voiture en 19.5v, est-ce possible à moindre coût ?

    Il met un adaptateur allume-cigare pour alimenter son PC portable ....
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    Chtulhu

    Re : Rehausser du 12v voiture en 19.5v, est-ce possible à moindre coût ?

    Citation Envoyé par paulfjujo Voir le message
    Je suis aussi interressé pour faire un convertisseur 12V 19V pour alimenter un PC portable
    trouvant dommage de passer par l'etape 12V->230V puis 230V-19V et le faible rendement global associé.
    Bonjour,
    je partage complètement votre avis.
    Mettre un DC/AC, même pas cher, n'est pas très "green".
    Alors qu'un boost est si simple à faire pour un rendement supérieur et bien moins encombrant.
    D'autant que ces DC/AC pas chers à l'achat ont un coup écologique énorme (à produire et à démanteler quand il le sont..), il faut y penser aussi.
    Voir ici pour une réalisation de ce type de convertisseur:
    http://320volt.com/en/12v-to-19v-car...-for-notebook/

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Rehausser du 12v voiture en 19.5v, est-ce possible à moindre coût ?

    Citation Envoyé par Chtulhu Voir le message
    je partage complètement votre avis.
    Mettre un DC/AC, même pas cher, n'est pas très "green"
    Citation Envoyé par paulfjujo Voir le message
    Je suis aussi interressé pour faire un convertisseur 12V 19V pour alimenter un PC portable
    trouvant dommage de passer par l'etape 12V->230V puis 230V-19V et le faible rendement global associé.
    Sa question date de 4 ans .... du 28/9/2014 !
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    Chtulhu

    Re : Rehausser du 12v voiture en 19.5v, est-ce possible à moindre coût ?

    Et?..................

  28. #27
    paulfjujo

    Re : Rehausser du 12v voiture en 19.5v, est-ce possible à moindre coût ?

    pour memoire :

    testé OK , pendant plus de 2H00 avec un PC Portable ACER 5810TC ..
    booster 12V -> 17V 150W

    (bloc alim secteur noté 17V 1,2A)
    branché sur allume cigare .

    Nom : Alim_12V_PC_150w_step-up.jpg
Affichages : 929
Taille : 32,6 Ko


    230W pour un PC portable ?
    Dernière modification par paulfjujo ; 03/06/2018 à 12h36.

  29. #28
    lastnikita

    Re : Rehausser du 12v voiture en 19.5v, est-ce possible à moindre coût ?

    Bon, je viens de commander un modèle à 30A qui devrait me permettre de tester avec une marge confortable (pour éviter la chauffe du truc).
    Mais avant de brancher mon pc (de jeu, d'où les 230W) à 1500 balles dessus, j'ai 2 questions !

    Est-ce que ca maintient une tension constante indépendamment de la charge ?
    Comment tester simplement que mon modèle le fait également, au cas où il serait défectueux ?

  30. #29
    antek

    Re : Rehausser du 12v voiture en 19.5v, est-ce possible à moindre coût ?

    Citation Envoyé par lastnikita Voir le message
    Est-ce que ca maintient une tension constante indépendamment de la charge ?
    Comment tester simplement que mon modèle le fait également, au cas où il serait défectueux ?
    Avec la doc du produit !
    Tu peux le charger avec une résistance, une ampoule à filament (pour l'ampoule courant à froid = 5 fois le courant nominal)

  31. #30
    lastnikita

    Re : Rehausser du 12v voiture en 19.5v, est-ce possible à moindre coût ?

    Merci, mais c'est du circuit imprimé chinois, je doute qu'il y ait une doc, et si y'en a une j'aurais pas plus confiance =)

    J'y branche une résistance ou une ampoule, et je fais varier la tension entre 12V & 24V, ca leur posera pas de problème ?
    Par contre ca me permet pas de tester si il tient la même tension avec une charge (d'entrée, en 12V) variant de 1A (PC au repos) à 20A (PC à bloc)

    Et c'est ce que je crains le plus, je ne doute pas un instant qu'un modèle non défectueux parvienne à tenir la tension avec une charge constante, c'est la variation rapide de charge qui m'inquiète. Ce serait mieux d'éviter un retour SAV normalement non pris en charge..

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Dupliquer son proto à moindre coût
    Par invite68f58f58 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2012, 12h32
  2. Changement de charpente à moindre coût ?
    Par clem1683 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 67
    Dernier message: 15/07/2011, 21h44
  3. 220 ->5V à moindre coût
    Par invite2e57665b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2009, 17h54
  4. Comment isoler ses fenêtres à moindre coût?
    Par invite79563599 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2007, 20h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...