problème électrique moto z750
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

problème électrique moto z750



  1. #1
    bebert3131

    problème électrique moto z750


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un soucis avec ma moto Z750 Kawasaki de 2007, suite à une batterie non chargée (trop de temps sans la faire roulé) on m'a prêté un chargeur - démarreur. Je l'ai utilisé en démarreur et là deux fusibles qui grillent direct le fusible de la ligne IG et le ECU.
    Du coup j'ai enlevé le batterie pour la chargé classiquement, le lendemain idem les deux fusibles re-grillent, j'achète une batterie neuve et idem.

    J'ai fait pas mal d'essais par la suite en ne mettant qu'un seul des deux fusibles pour essayer de comprendre.
    Donc sur le circuit ECU (sans fusible IG) dès la mise en contact le fusible grille sauf si je débranche la relay box.

    Donc sur le cicuit IG (sans fusible ECU) je peux mettre le contact avec coupe circuit ouvert, dès que je referme le circuit alors fusible grille m^me si la relay box est débranché.
    J'ai essayé de débrancher le redresseur, l'alternateur, la pompe à essence, l'amplificateur, le contacteur de béquille, le compteur, la relay box et idem sur le fusible IG.
    Information supplémentaire : quand je met le contact avec fusible IG, pas de fusible ECU et tout rebranché, je n'ai pas l'initialisation de la rampe papillon ni le phare avant allumé.

    En regardant les schéma électrique malheureusement ECU est vite pointé du doigt.

    Je suis passé chez Kawa, le chef atelier élec, très sympa, est très étonné que cela puisse être ECU car il n'en n'as jamais changé, jamais vu qu'il grille sur ce modèle. En plus le prix ... gloup

    Avez vous une idée ? Si vous voulez les schémas électriques je les ai.

    Merci a tous pour votre aide

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : problème électrique moto z750

    charger un accu en circuit est toujours risqué....

    à combien est montée la tension ?

  3. #3
    bebert3131

    Re : problème électrique moto z750

    Nom : IG.jpg
Affichages : 2994
Taille : 136,6 Ko

    je ne sais pas à combien est monté le tension c'est un chargeur 12V et le circuit est protégé par un fusible général 30 A.

  4. #4
    zibuth27

    Re : problème électrique moto z750

    hello,

    Si je comprends bien tu as utilisé un chargeur-démarreur en mode démarreur
    peux-tu nous en dire plus sur ce chargeur
    • caractéristiques
    • photo


    comment as-tu branché ce chargeur-démarreur? (sur la batterie?)

    peux-tu mesurer la tension de ce chargeur en mode démarreur à vide (sans mettre de batterie)

    As-tu essayé de démarrer batterie débranchée?


    saluts

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bebert3131

    Re : problème électrique moto z750

    Malheureusement j'ai rendu le chargeur à son propriétaire sans prendre toutes les infos, je pensais au départ avoir uniquement mis la batterie en court jus.
    Mais la batterie neuve donne le m^me effet.
    Je sais que le chargeur était sur 12V, je l'ai brancher sur la batterie, elle m^me branché normalement sur la moto, j'ai mis le contact et ensuite activer le mode démarreur et .
    Je n'ai pas essayé avec la batterie débranchée.

    Je vais m'équiper d'un multimètre pour pouvoir essayer de faire une analyse plus précise que "débrancher des organes et refaire l'essais de mise de contact"
    Si vous avez une procédure à me communiquer, au vu du schéma électrique, je suis preneur.

    J'ai le schéma électrique complet si vous voulez.

  7. #6
    PIXEL

    Re : problème électrique moto z750

    ça sent l'accu surchargé qui a grimpé au-de-là du raisonnable , en causant
    de gros dégâts....

    que sainte gamelle veille sur toi !

  8. #7
    zibuth27

    Re : problème électrique moto z750

    hello,

    les fusibles ne protègent que l'ECU et sa partie allumage et un relais (contact) réalimente une autre partie de l'ECU
    je ne vois rien de plus à tester.


    je suppose que ta batterie était bien sulfatée et n'a opposé qu'une faible résistance (en fait une forte résistance interne) au monstrueux chargeur-démarreur (généralement prévu pour voiture) en mode démarreur.
    ta batterie fait 9Ah et ne peut être comparée aux 100Ah du moindre diesel.
    en dehors des moments où tu actionnes ton démarreur la tension peut monter à des valeurs non spécifiées pour ton malheureux ECU.

    il serait intéressant de lire les avertissements publiés par le fabricant de ce chargeur-démarreur, qui en a certainement mis, ne voulant pas payer tous les ECU des bikers et autres dégâts.

    pour inciter les autres frères motards à faire attention, peux-tu dire le prix de l'ECU.


    saluts et sympathie

  9. #8
    PIXEL

    Re : problème électrique moto z750

    heureusement , je roule en petite vieille.... pas d'électronique

  10. #9
    bebert3131

    Re : problème électrique moto z750

    L'ecu vaut 1200E chez KAWA.

    Par rapport à la sur-intensité injecté avec le chargeur démarreur, le fusible 30A général n'aurait-il pas due griller pour protéger l’ensemble?

    Je sais pas si il y a des réparateurs de boitier électroniques ?

    Une question "basique" : les multimètres "classique" prennent jusqu'à 10A, dans mon cas ce sont des fusibles 10A qui grillent.
    Mais je vais surtout m'en servir en volt-mètre et ohmmètre pour rechercher la panne. es tu d'accord avec celà ?

  11. #10
    zibuth27

    Re : problème électrique moto z750

    je répare régulièrement l'électricité des petites vieilles jusqu'à 1906 (même des anglaises) en sous-main pour un restaurateur de mes amis.

    et je roule en boxer tudesque (BM) après avoir corrigé quelques c..ries de conception (et qui vend toujours les mêmes pièces : obsolescence programmée?) et ajouté quelques microcontroleurs pour mes besoins.


    saluts motards

  12. #11
    zibuth27

    Re : problème électrique moto z750

    hello,

    il s'agit de surtension et pas de surcourant. Le surcourant qui grille les fusibles n'est que la conséquence d'un organe grillé

    un voltmètre suffit


    je ne connais pas de réparateur d'ECU Kawa
    j'ai moi-même réparé un calculateur de moteur à injection il y a quelques temps, peut-être que j'ai eu de la chance que ce soit réparable, et ça m'a pris du temps (quelques mois) ce qui ne signifie en aucun cas que je puisse t'aider: certaines pièces ne sont absolument pas disponibles.


    saluts

  13. #12
    PIXEL

    Re : problème électrique moto z750

    j'ai entendu causer de cette boite :

    http://www.mhk.fr/

    j'en sais pas plus

  14. #13
    bebert3131

    Re : problème électrique moto z750

    Merci pour le contact,
    j'ai acheté un multimètre et je vais essayé d'identifier la panne. En cas de sèche je posterai les résultats des tests.

  15. #14
    bebert3131

    Re : problème électrique moto z750

    Les anti-parasites sont reliés à une grosse causse: vers les bougies le fil rouge n'est pas à la masse, mais coté faisceau il y a continuité entre le rouge et la masse (donc je pense qu'il y a soucis?)

    Deux fils de même couleurs sont dans la bulle (connexion du commodo droit) m^me constat coté faisceau les deux fils sont à la masse.
    Encore deux fils sont identiques sous le réservoir en liaison avec l'anti démarage et eux ne sont pas à la masse.
    Encore deux fils identiques sont connectés à l'ecu, mais eux de section moindre, je n'ai pas pu les tester l'ecu est protégé par une cage avec 4 vis spéciaux...

    D’ailleurs si quelqu'un sait comment les enlever je suis très très intéressé.

  16. #15
    bebert3131

    Re : problème électrique moto z750

    J'ai contacté mhk, ils sont sympa leur prix et leurs façon de faire parait très correcte si vous voulez des détails ne pas hésiter.
    Je poste une image des vis de la cage métallique protégeant l'ecu.
    Cette cage à des vis spéciales avec une empreinte permettant uniquement de les visser, et montés à la colle.
    Je suis passé voir Kawa, le chef d'atelier en a déjà démonter avec des pinces coupantes en ce servant du bec comme tourne vis.
    J'ai tester sans succés.
    si vous avez des solution ?Nom : ECU.jpg
Affichages : 3458
Taille : 239,8 Ko

  17. #16
    Kissagogo27

    Re : problème électrique moto z750

    bonjour, sinon un coup de dremel dans l'autre sens pour faire une empreinte dans l'endroit ou il y a le plus de matière , ou perçer ...

Discussions similaires

  1. problème électrique moto
    Par invite0052996b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2010, 08h06
  2. projet de moto electrique
    Par invite8406681b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2010, 17h13
  3. Moto électrique
    Par invite17d6adbf dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2009, 00h22
  4. Problème moto électrique enfant
    Par inviteef8355d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/07/2009, 19h05
  5. La moto électrique, ça vous dit ?
    Par invitec9a1a6d3 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/01/2007, 17h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...