tension des leds
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

tension des leds



  1. #1
    victor6

    tension des leds


    ------

    bonsoir tout le monde
    j'ai enlevé d'un ecran plat d'un pc mort,des LED
    je voudrais en faire un petit lampadaire ,j'aimerais connaitre la tension a leur appliquer
    est-ce la même que sur les téléphones portables cad 3,7 volts
    en tout il y'a 40 leds,sur un plaquette époxy

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : tension des leds

    une laide s'alimente en COURANT !!

  3. #3
    victor6

    Re : tension des leds

    d'accord ,mais la tension elle est de combien ??
    ce sont des leds puissantes ,je sais pas si elles sont en séries ou en parallèles ,vu que la plaque époxy est un peu fine
    Dernière modification par victor6 ; 02/10/2014 à 16h57.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : tension des leds

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    une laide s'alimente en COURANT !!
    Je confirme!

    C'est pourquoi on ne doit jamais alimenter une LED aux bornes d'une source de tension, maīs en série avec une résistance.

    On peut/doit mettre plusieurs LED en série + la résistance de fixation/limitation de courant.

    Il faut commencer par connaître/mesurer la tension directe de chaque LED pour connaître combien de LED pouvoir mettre en série sur une source donnée.

    C'est la résistance qui va limiter/fixer le courant dans la série de LED.

    Dans le principe, il ne faut mettre en série dans un groupe que des LED identiques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    victor6

    Re : tension des leds

    attendez je vais voir d'abord si elles sont en séries (ou parallèles)
    après on verra quelle tension appliquer,bien avec une résistance en série avec ls 40 leds miniatures ,et carrées

  7. #6
    victor6

    Re : tension des leds

    salut chers amis
    voilà,les leds (smd) sont en séries (toutes ) et au nombre de 40

  8. #7
    victor6

    Re : tension des leds

    chaque led cms ,je pense demande une tension de 3V sous 20 mA
    on va ,donc,vers une tension de 100 V et sous 1A???

  9. #8
    Kissagogo27

    Re : tension des leds

    Bonjour, pourquoi ne pas récupérer le circuit qui s'occupe des leds sur l'écran ? sur un modèle que j'ai démonté, les leds ne sont pas toutes en séries mais en 6 circuits indépendants , gérées par un CI sur la platine du LCD avec une entrée PWM pour le réglage de luminosité le circuit s'alimente en 12V ...
    .
    un exemple de référence que j'ai de soudé sur la platine

    http://www.analog.com/static/importe...ts/ADD5201.pdf

    en découpant le circuit imprimé, en soudant au bon endroit , on se retrouve avec un éclairage a led ^^

  10. #9
    victor6

    Re : tension des leds

    je pense qu'il y'a du 45 V dans ce circuit ,donné par kissago,c'est quand aussi énorme
    j'ai pense a mettre les leds en parallèles ,en deux par deux et appliquer une tension de 6 volts ,cad 20 paires de leds (en parallèles)
    les transfos de 6 Volts 1A (ou 2A) on peut en trouver

  11. #10
    DAT44

    Re : tension des leds

    Bonjour,
    Citation Envoyé par victor6 Voir le message
    chaque led cms ,je pense demande une tension de 3V sous 20 mA
    on va ,donc,vers une tension de 100 V et sous 1A???
    ben non , 100V et 20ma seulement

  12. #11
    Zenertransil

    Re : tension des leds

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,

    ben non , 100V et 20ma seulement
    40x3 = 100 ??
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  13. #12
    victor6

    Re : tension des leds

    je sais que c'est du 120 volts ou peut être plus ..mais en y ajoutant quelques résistances de puissance en séries on peut arriver à 100
    mais je préfère une tension de 6 volts continue,en mettant les diodes en 20 paires de deux diodes leds en séries,bien sur en y rajoutant une résistance adéquate

  14. #13
    PA5CAL

    Re : tension des leds

    Bonjour

    On 40×3V = 120V. En y rajoutant des résistances en série, cela peut nous mener 150V ou 200V, mais certainement pas moins que 120V.

    Le plus souvent, l'alimentation d'un nombre élevé de leds en série est réalisé à l'aide d'un convertisseur tension-courant à découpage, de type Buck si la tension d'entrée est plus élevée que la tension finale (e.g. alimentation sur secteur redressé et filtré), de type Boost ou Buck-Boost si elle est plus faible (e.g. alimentation sur batterie).

    Avec une alimentation de 6V et sans convertisseur à découpage, on ne peut pas mettre deux leds de 3V en série, parce qu'il ne reste plus de marge de tension pour faire fonctionner le circuit de limitation du courant, qu'il s'agisse d'une simple résistance ou d'une source de courant transistorisée. Avec deux leds de 3V en série avec une résistance, il faudrait idéalement une alimentation de 12V.
    Dernière modification par PA5CAL ; 05/10/2014 à 14h53.

  15. #14
    victor6

    Re : tension des leds

    j'ai alimenté une led en 3 volts,elle éclaire bien mais l’éclat souhaité
    ensuite trois leds en séries en 9 volts ,aussi c'est pas la lumière souhaitée aussi,donc sûrement chaque led demande une tension qui dépasse les 3 volts continus

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : tension des leds

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par victor6 Voir le message
    j'ai alimenté une led en 3 volts,elle éclaire bien mais l’éclat souhaité ...
    Attention!

    Tu vas finir par lasser les contributeurs, qui te disent, à longueur de rubriques, que l'on ne doit jamais alimenter des LED en tension mais en courant.

    Il faut donc choisir une source supérieure à la chute directe de la LED, et placer en série, l'élément "fixateur" du courant (régulateur ou résistance).

    La même règle s’applique au groupement série de LED, dans lequel la chute directe est égale à la somme de leurs chutes directes.

    De la même manière, il ne faut pas brancher de LED en parallèles.

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : tension des leds

    Bonjour,

    En plus de ce qu'écrit Gienas.
    Une led blanche présente généralement à ses bornes une tension de l'ordre de 3,6V quand alimentée par 20mA.

    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    PA5CAL

    Re : tension des leds

    Citation Envoyé par victor6 Voir le message
    j'ai alimenté une led en 3 volts,elle éclaire bien mais l’éclat souhaité
    ensuite trois leds en séries en 9 volts ,aussi c'est pas la lumière souhaitée aussi,donc sûrement chaque led demande une tension qui dépasse les 3 volts continus
    Si tu alimentes directement les leds avec une tension, tu obtiens n'importe quoi.

    Elles peuvent ne pas assez éclairer, ou bien griller après un certain temps. C'est assez aléatoire, et ça dépend pour chaque led, individuellement, de la tension appliquée et de la température.

    Il faut donc t'attendre à avoir de mauvaises surprises.
    Dernière modification par PA5CAL ; 05/10/2014 à 20h15.

  19. #18
    victor6

    Re : tension des leds

    c'est comme les leds miniatures des téléphones portables qui fonctionnent avec la batterie de 3,7 volts
    c'est une question de dimensions,sinon les leds des écrans et des téléphones sont les même
    http://www.sorelec.com/fr/actualites.php?myident=255
    Dernière modification par victor6 ; 05/10/2014 à 20h17.

  20. #19
    PA5CAL

    Re : tension des leds

    Il n'y a pas deux leds identiques. Les caractéristiques moyennes changent d'un modèles à l'autre, et deux leds d'un même modèle présentent aussi des différences.

    La valeur importante à connaître est leur courant nominal, et la plage de tension directe correspondant à ce courant afin de concevoir la source de courant nécessaire.

    Quoi qu'il en soit, sur les téléphones, les leds ne sont pas alimentées en tension, mais en courant, au travers d'un driver de leds à transistors.
    Dernière modification par PA5CAL ; 05/10/2014 à 20h28.

  21. #20
    victor6

    Re : tension des leds

    je sais que je dois pas dépasser une certaine tension de peur de perdre la led,et aussi le courant
    j'ai d'abord essayé avec des piles (deux en serie de 1,5 volts ) pour être sur de l'action

    http://bbzsm.skyrock.com/photo.html?..._media=7972127
    Dernière modification par victor6 ; 05/10/2014 à 20h31.

  22. #21
    Zenertransil

    Re : tension des leds

    Bonsoir,

    Moi, je lâche l'affaire... Je n'ai pas compté combien de fois il était écrit qu'on alimentait les LEDs en courant et jamais en tension, en tout cas suffisamment pour le comprendre si on n'est pas bouché!

    Si c'est pour demander des conseils et n'en faire qu'à sa tête, autant ne rien demander, ça évite de faire perdre leur temps aux gens... La prédiction de Gienas était exacte!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : tension des leds

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    ... Moi, je lâche l'affaire...
    Plus un...

  24. #23
    victor6

    Re : tension des leds

    merci d'avance et bye bye si vous voulez pas aider
    c'est un forum d'aide
    Dernière modification par victor6 ; 05/10/2014 à 21h38.

  25. #24
    Gérard

    Re : tension des leds

    Citation Envoyé par victor6 Voir le message
    merci d'avance et bye bye si vous voulez pas aider
    c'est un forum d'aide
    Il arrive un moment où quand tout ce qui est dit n'est pas respecté, le résultat est celui auquel tu assistes.
    Et ne jette pas la faute sur les autres en disant qu'ils ne veulent pas aider, c'est de la mauvaise foi.

    1 - Si tu utilises un générateur de tension, tu mets une résistance de limitation, point barre et sans discuter.
    2 - Tu ne montes jamais de LED en //, point barre et sans discuter.
    3 - Si tu veux en faire à ta tête, ne viens pas demander des conseils que tu ne suis pas.

    Bonne nuit et qu'elle te porte conseil.

  26. #25
    victor6

    Re : tension des leds

    moi je m'y connais un peu en électronique
    et on apprend par vous
    je comprends pas alimenter en courant

  27. #26
    PA5CAL

    Re : tension des leds

    Citation Envoyé par victor6 Voir le message
    je comprends pas alimenter en courant
    Il fallait demander plus tôt.

    Le courant correspond au passage des électrons au travers d'un circuit électrique (fil, composant ou appareil). Son intensité se mesure en ampères (symbole A), ou en l'un de ses multiples ou sous-multiples (par exemple en milliampères, de symbole mA, correspondant à des millièmes d'ampères : 1 mA = 0,001 A). L'intensité du courant est une quantité d'électrons passant par unité de temps, et équivaut à un débit. Pour faire une analogie, le courant passant dans un fil électrique est similaire au débit de l'eau qui passe dans un tuyau.

    La tension entre deux points d'un circuit électrique correspond à la faculté de la source d'énergie qui la crée, à faire (éventuellement) circuler un courant entre ces deux points (l'intensité du courant qui va circuler effectivement dépend de cette tension, mais aussi des caractéristiques du circuit). Sa valeur se mesure en volts (symbole V), ou en l'un de ses multiples ou sous-multiples. Pour reprendre la même analogie, la tension entre deux points d'un circuit électrique est similaire à la différence de niveaux d'eau entre deux points d'une canalisation (la différence d'altitude entre la sortie d'un robinet et la surface de l'eau dans le château d'eau qui l'alimente, par exemple).


    La majorité des sources d'énergie électrique à notre disposition sont des sources de tension (piles 1,5V, batteries 3,7V, alimentation secteur 230V~, dynamos 6V...). Cela signifie que lorsqu'on branche l'une de ces sources aux bornes d'un circuit électrique, la valeur de la tension est imposée, et l'intensité du courant qui traverse le circuit n'en est que la conséquence, et dépend des caractéristiques de ce dernier (par exemple, si le circuit est une résistance de valeur R, quand on branche celle-ci aux bornes d'une source de tension U, le courant I qui la traverse vaut I=U/R conformément à la loi d'Ohm – pour des circuits qui ne sont pas des résistances, la relation entre la tension et le courant est plus complexe).

    Or, dans le cas présent, on utilise des LEDs, qui doivent être alimentées par un courant. Cela signifie qu'on doit faire en sorte de fixer la valeur du courant qui les traverse, indépendamment de la tension qu'il y aura entre leurs bornes. Comme a priori on ne dispose pas directement d'une source de courant, on doit en fabriquer une (même imparfaite) à l'aide d'un montage alimenté en tension.


    Le moyen le plus simple de réaliser une source de courant (imparfaite), est d'utiliser une résistance en série avec une source de tension élevée.

    Ainsi, on pourrait (mais on ne le fait pas, pour des raisons évidentes) prendre une résistance de 50000 Ω et la mettre en série avec une source de tension continue de 1000 V. Si l'on branche une led de 2 V aux bornes de ce circuit, celle-ci est traversée par un courant de (1000V–2V)/50000Ω=0,01996A soit 19,96 mA, ce qui correspond pratiquement à 20 mA (à 0,2% près). Si l'on branche maintenant trois leds de 3 V aux bornes de ce circuit, celles-ci sont traversées par un courant de (1000V–(3x3V))/50000Ω=0,01982A soit 19,82 mA, ce qui correspond encore pratiquement à 20 mA (à 0,9% près). On a bien réalisé une source de courant, puisque l'intensité du courant est (pratiquement) imposée, et (pratiquement) indépendante de la tension aux bornes du circuit alimenté (i.e. la ou les leds).

    Bien évidemment, on ne va pas utiliser une tension de 1000 V pour alimenter quelques leds. Cela poserait trop de problèmes, notamment de sécurité. On va donc utiliser une tension beaucoup plus faible, mais néanmoins encore assez élevée pour que le courant obtenu ne dépende pas trop de la tension aux bornes des leds. En pratique, la situation optimale correspond à une tension d'alimentation à peu près égale au double de la tension attendue aux bornes des leds. Ce faisant, on réalise un assez mauvaise source de courant, mais on arrive encore à fixer correctement la puissance fournie aux leds.


    Il existe d'autres moyens de réaliser une source de courant, de façon généralement plus parfaite, mais qui exigent l'emploi de circuits à transistors. Le montage est alors plus complexe et plus cher qu'une simple résistance.
    Dernière modification par PA5CAL ; 06/10/2014 à 18h36.

  28. #27
    victor6

    Re : tension des leds

    merci Pascal,pour ce cours
    chaque jour on en apprend des choses de cette électronique ,qui n'en finira jamais de nous faire plaisir avec des nouveautés ,et surtout avec le mariage de l'informatique ,c'est complètement de la folie

Discussions similaires

  1. Suiveurs/Buffers et Leds bicolores commandées par tension
    Par bisou10 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/07/2013, 15h23
  2. Mettre plusieurs leds sur un kits "Leds Clignotantes"
    Par Dizibox dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2012, 15h56
  3. Réponses: 34
    Dernier message: 18/09/2012, 07h59
  4. lampe à leds et variateur de tension
    Par inviteb76ba5a4 dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/04/2010, 08h40
  5. horloge thermomètre à leds + enseigne lumineuse a leds
    Par invitec100c415 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 17h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.