eclairage led personnalisé
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 53

eclairage led personnalisé



  1. #1
    jbelectro

    eclairage led personnalisé


    ------

    Bonjour,

    A l’arrière de mon vélo je souhaiterais installer un éclairage a led 3 couleurs : blanc continu et bleu vert en décalé et a intervalle régulier. Un peu comme les lumières sur la dérive d'un avion. Et ouais je trouve ca trop stylé!

    Par contre j'ai fait pas mal de sites et de magasins mais personne ne vend une lampe de ce type. J'aurais voulu savoir si, pour concevoir cet éclairage, il existe une manière plus simple que de partir d'un micro processeur, le programmer, gérer le circuit électrique, le système d'alimentation tout ca...

    Si par contre c'est la seule solution, ou peut on trouver des "boitiers" avec un système de pile assez petits pour que ca reste discret sur le vélo?

    Merci par avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Yoruk

    Re : eclairage led personnalisé

    Salut et bienvenue à toi,

    Si je comprends bien, tu veux une led blanche qui éclaire en permanence (ça pas de problèmes) et une bleue/verte qui s'allument alternativement ? Pour cela, il te faut un petit oscillateur, réalisable avec un 555. Pas besoin de microcontroleur pour cela !

    Le tout est effectivement à inclure dans un boitier, avec quelques piles...
    La robotique, c'est fantastique !

  3. #3
    jbelectro

    Re : eclairage led personnalisé

    merci pour ta rapidité. en effet ce genre de matériel pourrait aller (faut encore bien regarder comment s'en servir!) mais la on reste sur la solution de niveau 0 : ie construire totalement la lampe.
    Il n'y a pas une solution intermédiaire? justement un espèce de contrôleur sur lequel on viendrait fixer les led et qui pourrait gérer l’éclairage? apres resterait juste a caler tout ca dans un boitier... je te demande mais j'ai déjà cherché et rien trouvé...

  4. #4
    jbelectro

    Re : eclairage led personnalisé

    tu veux une led blanche qui éclaire en permanence (ça pas de problèmes) et une bleue/verte qui s'allument alternativement?

    oui blanc continu et juste apres bleu et vert enchainé rapidement et répété toutes les 3 seconde par exemple..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoruk

    Re : eclairage led personnalisé

    Bin... la solution avec des composants passifs est celle que je t'ai présentée. Un contrôleur qu pourrait gérer l'éclairage, c'est par exemple un microcontrôleur, mais alors il faut effectivement le programmer (matériel et compétences en +).

    Je ne suis pas sûr d'avoir saisi précisément l'ordre d'allumage des leds. Tu pourrais dessiner un chronogramme ? La led blanche n'est donc pas allumée à 100% du temps ? ça peut sans doute se faire avec 2 555 (donc un 556).
    La robotique, c'est fantastique !

  7. #6
    jbelectro

    Re : eclairage led personnalisé

    Oui voici le chronogramme
    Nom : chrono.png
Affichages : 156
Taille : 3,4 Ko

    -> la blanche est allumée en permanence

    Effectivement je peux partir avec un Ne555. Par contre comment est-il possible de gérer la fréquence des signaux avec un tel circuit intégré? il faut modifier les resistances, les capa?

  8. #7
    Gérard

    Re : eclairage led personnalisé


  9. #8
    Yoruk

    Re : eclairage led personnalisé

    Citation Envoyé par jbelectro Voir le message
    Par contre comment est-il possible de gérer la fréquence des signaux avec un tel circuit intégré? il faut modifier les resistances, les capa?
    Oui c'est ça ! En fonction des valeurs des composants, tu fait varier la fréquence. Pour calculer les valeurs, va voir un site comme conseillé par Gérard !
    La robotique, c'est fantastique !

  10. #9
    jbelectro

    Re : eclairage led personnalisé

    D'accord, je vois comment procéder. Faire un montage avec un 555, des résistances des capa et des led.
    Est ce que vous pensez que le montage est réalisable pour un particulier qui n'a pas du matos de pro?
    Etant donné que c'est un éclairage de vélo, le breadboard et le boitier devront être petit et du coup le montage minutieux..

  11. #10
    Yoruk

    Re : eclairage led personnalisé

    Trouve toi de la plaque à pastille, de l'étain et un fer à souder... Avec ça tu as déjà de quoi faire un truc sympa, pas trop gros.
    La robotique, c'est fantastique !

  12. #11
    jbelectro

    Re : eclairage led personnalisé

    Ok ca marche!
    Pour info est ce que je peux controler les 2 leds clignotantes avec un 555 (car il n'ya qu'un seul output)? ou faut il un 556?

  13. #12
    Yoruk

    Re : eclairage led personnalisé

    Hmmm... En en mettant une qui s'allume au niveau haut et la seconde au niveau bas, ça peut sans doute marcher... (une entre Vcc et ta sortie, l'autre entre la masse et la sortie)
    La robotique, c'est fantastique !

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : eclairage led personnalisé

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Hmmm... En en mettant une qui s'allume au niveau haut et la seconde au niveau bas, ça peut sans doute marcher... (une entre Vcc et ta sortie, l'autre entre la masse et la sortie)
    Sauf si j'ai raté ce que tu veux dire : non.

    Avec ta méthode, tu as constamment la verte ou la bleue d’allumée, alors qu'on voudrait parfois avoir tout éteint.

    Autre façon de le voir :
    jbelectro a besoin de 3 états distincts pour les led vertes et rouges :
    - tout éteint ;
    - verte allumée seule ;
    - bleue allumée seule.
    La sortie du 555 ne pouvant prendre que 2 états, c'est pas solvable.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    PA5CAL

    Re : eclairage led personnalisé

    Bonjour,

    Citation Envoyé par jbelectro Voir le message
    A l’arrière de mon vélo je souhaiterais installer un éclairage a led 3 couleurs : blanc continu et bleu vert en décalé et a intervalle régulier. Un peu comme les lumières sur la dérive d'un avion. Et ouais je trouve ca trop stylé!

    Par contre j'ai fait pas mal de sites et de magasins mais personne ne vend une lampe de ce type.
    La raison pour laquelle ce type de lampe n'est pas disponible en magasin, c'est que les dispositifs lumineux sur les véhicules circulant sur la voie publiques sont considérés comme des éléments de sécurité et doivent se conformer à la législation.

    En matière d'éclairage et de signalisation, l'article R.313-1 du code de la route prévoit que tout véhicule ne peut être pourvu que des dispositifs d'éclairage ou de signalisation prévus dans le code de la route.

    Concernant les vélos :
    Feux de position avant

    R.313-4 X : La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout cycle doit être muni d'un feu de
    position émettant vers l'avant une lumière non éblouissante, jaune ou blanche.

    Feux de position arrière

    R.313-5 V : La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout cycle doit être muni d'un feu de
    position arrière. Ce feu doit être nettement visible de l'arrière lorsque le véhicule est monté.

    Catadioptres arrière

    R.313-18 V : Tout cycle doit être muni d'un ou plusieurs catadioptres arrière.

    Catadioptres latéraux

    R.313-19 V : Tout cycle doit être muni de catadioptres orange visibles latéralement.

    R.313-20 III : Les pédales de tout cycle, cyclomoteur ou quadricycle léger à moteur doivent comporter des catadioptres, sauf dans le cas des cycles à deux roues à pédales rétractables.

    R.313-20 IV : Tout cycle doit être muni d'un catadioptre blanc visible de l'avant.

    R.313-20 V : Tout cycle peut comporter à l'arrière et à gauche un dispositif écarteur de danger.
    L'arrêté du 16 juillet 1954 relatif à la signalisation des véhicules impose que les feux des vélos soient homologués. Les feux de position homologués pour vélos doivent porter l'un des marquages suivants :
    - pour le feu avant : TPLbi - TPLPbi ou TPLGPbi
    - pour le feu arrière : TPRbi - TPRPbi ou TPRGPbi

    L'article R313-25 du code de la route prévoit que seuls les clignotants et les feux de détresse peuvent avoir une lumière clignotante. Tout autre feu doit donc actuellement avoir une lumière à intensité fixe.

    NB : Le système "Reelight" est un dispositif de signalisation par éclairage clignotant auto-alimenté par induction magnétique. Il ne correspond actuellement à aucun des dispositifs actuellement homologués. Il n'est donc pas officiellement autorisé à ce jour.

    (Source: site officiel du Ministère de l'Écologie et du Développement Durable et de l'Énergie)


    Bref, ce n'est pas sans raison que les feux des vélos sont "tristement" blancs ou jaunes à l'avant et rouges à l'arrière.
    Dernière modification par PA5CAL ; 06/10/2014 à 14h06.

  16. #15
    DAT44

    Re : eclairage led personnalisé

    Bonjour,
    il te faut trois 555 (ou 555+556), tempo général+tempo du bleu+tempo du vert soit 0.6 à 0.9 euro rien que en CI:

    http://composants.e44.com/circuits-i...mer-NE555.html

    http://composants.e44.com/circuits-i...eur-NE556.html

  17. #16
    Yoruk

    Re : eclairage led personnalisé

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Avec ta méthode, tu as constamment la verte ou la bleue d’allumée, alors qu'on voudrait parfois avoir tout éteint.
    Citation Envoyé par jbelectro
    et bleu vert en décalé
    Arfff, j'avais pourtant noté que les 2 s’allumaient alternativement (l'une est le NON de l'autre.). Si ce n'est pas ça, effectivement ce que j'ai proposé ne conviens pas. Après, si j'observe le chronogramme, j'ai pas forcément une conclusion qui saute aux yeux.


    Je n'ai effectivement pas envisagé le problème de réglementation...
    La robotique, c'est fantastique !

  18. #17
    jbelectro

    Re : eclairage led personnalisé

    j'ai simulé sur le logiciel "isis proteus" ce montage mais D1 ne s'allume pas... D3 niquel avec un bon timer.
    Nom : 555.png
Affichages : 126
Taille : 65,2 Ko

    tu saurais pourquoi? elle est bien entre output et le moins pourtant.

  19. #18
    jbelectro

    Re : eclairage led personnalisé

    oui mais la blanche n'a pas besoin de passer par le 555 puisque toujours allumée?

  20. #19
    jbelectro

    Re : eclairage led personnalisé

    Citation Envoyé par jbelectro Voir le message
    Sauf si j'ai raté ce que tu veux dire : non.

    Avec ta méthode, tu as constamment la verte ou la bleue d’allumée, alors qu'on voudrait parfois avoir tout éteint.

    Autre façon de le voir :
    jbelectro a besoin de 3 états distincts pour les led vertes et rouges :
    - tout éteint ;
    - verte allumée seule ;
    - bleue allumée seule.
    La sortie du 555 ne pouvant prendre que 2 états, c'est pas solvable.
    oui mais la blanche n'a pas besoin de passer par le 555 puisque toujours allumée?

  21. #20
    Yoruk

    Re : eclairage led personnalisé

    R2 faut la brancher sur Q, pas sur DC... touche à rien d'autre pour le moment
    La robotique, c'est fantastique !

  22. #21
    DAT44

    Re : eclairage led personnalisé

    Bonjour,
    retourne D1 dans le bon sens, non ?
    Dernière modification par DAT44 ; 06/10/2014 à 20h49.

  23. #22
    Gérard

    Re : eclairage led personnalisé

    Citation Envoyé par jbelectro Voir le message
    j'ai simulé sur le logiciel "isis proteus" ce montage mais D1 ne s'allume pas... D3 niquel avec un bon timer.
    Pièce jointe 259763

    tu saurais pourquoi? elle est bien entre output et le moins pourtant.
    A partir de +12V, on a :
    R1, R2, cathode de D1, masse
    la LED est à l'envers.
    De plus, le point R1 / R2 est connecté à "7" du 555 qui est un collecteur ouvert et ne peut donc que absorber du courant.

  24. #23
    DAT44

    Re : eclairage led personnalisé

    Bonjour,

    R6 est trop faible, mettre plutôt une 1K

  25. #24
    DAT44

    Re : eclairage led personnalisé

    Bonjour,
    tempo avec trois 555, ici la DEL blanche n'est pas cablée,

    IC1 donne la tempo général(R1;C3) , IC2 donne la tempo verte(R3;C6), IC3 donne la tempo Bleu(R5;C10)
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    jbelectro

    Re : eclairage led personnalisé

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    R2 faut la brancher sur Q, pas sur DC... touche à rien d'autre pour le moment
    Si je branche R2 sur Q : R6 ne s'allume plus et j'ai l'impression que la capa ne charge pas

  27. #26
    jbelectro

    Re : eclairage led personnalisé

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    A partir de +12V, on a :
    R1, R2, cathode de D1, masse
    la LED est à l'envers.
    De plus, le point R1 / R2 est connecté à "7" du 555 qui est un collecteur ouvert et ne peut donc que absorber du courant.
    Avec cette configuration la, idem aucune LED ne s'allume non plus...

  28. #27
    jbelectro

    Re : eclairage led personnalisé

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    tempo avec trois 555, ici la DEL blanche n'est pas cablée,

    IC1 donne la tempo général(R1;C3) , IC2 donne la tempo verte(R3;C6), IC3 donne la tempo Bleu(R5;C10)
    Merci pour ton montage mais utiliser 3 555 risque de prendre beaucoup de place et justement la taille est un critère important pour cet éclairage si je ne veux pas me retrouver avec une lampe torche a l’arrière du vélo

  29. #28
    Antoane
    Responsable technique

    Re : eclairage led personnalisé

    Bonjour,
    comme expliqué post13, il faut au minimum deux 555. Il y a plusieurs manières de les connecter, par exemple : un astable alimente la led bleue pendant sont temps haut, son front descendant déclanche un monostable qui alimente la led verte. Ca demande 2*TLC555 (ou un 556), 5 résistances, 3 condensateurs et 1 diode (ä vue de nez).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  30. #29
    jbelectro

    Re : eclairage led personnalisé

    Oui je crois que tu as raison, il va falloir passer sur un 556. Je regarde le montage...

  31. #30
    DAT44

    Re : eclairage led personnalisé

    Bonjour,
    perso je resterait sur un solution a Trois 555, mais en cms (sur une plaque d'essais, il suffit de couper les pastilles en deux) :
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...f=searchDetail

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...omSuggest=true
    Dernière modification par DAT44 ; 07/10/2014 à 19h47.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. fabrication d'un sonar personnalisé!!
    Par thier974 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/03/2014, 19h56
  2. JTable personnalisé
    Par invitec7fd8fb0 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2011, 03h46
  3. Projet : Stroboscope personnalisé
    Par xav31so dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2008, 22h51
  4. bootscreen personnalisé
    Par v_711 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2004, 10h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.