eclairage led personnalisé - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 53 sur 53

eclairage led personnalisé

Antoane
    Responsable technique

Re : eclairage led personnalisé

------

Bonjour,
    en PJ un exemple, au fonctionnement différent de celui du post 28.
    asp_fs_simu.jpgasp_fs.jpg
    On gagne un condensateur, une résistance et une diode mais il y a deux transistors sur le chemin du courant dans les led, au lieu d'un dans le circuit proposé en post 28.
    Le principe de fonctionnement est moins trivial :
    - Un monostable et un astable, le monostable est directement déclenché par un astable.
    - La led verte est allumée lorsque la sortie du monostable est à 1 et celle de l'astable à 0, c'est l'inverse pour la bleue.
    - Le premier 555 est monté en astable ; lorsque sa sortie est à zéro, celle du monostable est à 1, donc la led verte est allumée. Après un temps égal à ln(2)*R1*C1, la sortie de l'astable passe à 1 (les deux led sont alors éteintes) et le reste pendant un temps ln(2)*(R1+R2)*C1. Cependant, la temporisation du monostable (ln(3)*C2*R3) se termine avant que ce temps ne soit écoulée. Il s'écoule dont un petit laps de temps entre le retour à 0 du monostable et le retour à 0 de l'astable, pendant lequel la 2e led est alimentée.

Les durées des différentes phases sont les suivantes :
    temps d'allumage de la led verte :
    temps d'allumage de la led bleue:
    période du signal :
    L'ensemble fonctionne tant que .

Pour choisir les composants, une méthode parmi d'autres :
    Choisir et ; il faut bien sûr que
    On prend (pas indispensable mais plus simple et a priori plus précis), par exemple 1µF.
    On en déduit
    On en déduit
    Pour simplifier, on va supposer . C'est pas indispensable, le circuit fonctionne également sans, mais j'ai la flemme d'écrire les équations sous latex . On en déduit alors
    Et voilà, sauf erreur de latex.
    Les valeurs sur le schéma donnent une période d'environ 1,4s et des éclats d'approximativement 300ms.

-----
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Antoane
    Responsable technique

Bonsoir,
    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    perso je resterait sur un solution a Trois 555, mais en cms (sur une plaque d'essais, il suffit de couper les pastilles en deux) :
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...f=searchDetail

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...omSuggest=true
    Le SOIC8, sur plaque d'essai, c'est pas trivial.
    Le SOIC14, sur plaque d'essais, quand on débute, c'est inabordable.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

DAT44

Bonjour,
    autre version en ne556, ici la LED verte s'allume juste après la LED Bleu :
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par DAT44 ; 07/10/2014 à 23h25.

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,
    autre version en ne556, ici la LED verte s'allume juste après la LED Bleu :
    C'est effectivement le circuit décrit en post 28 ; mon estimation du nombre de composant était bonne -- je suis content . Note : on peut fusionner R4 et R7 si la tension d'alimentation du circuit reste sous ~6V (il y a risque de claquer les led par tension inverse au-delà).

Dans le circuit proposé en post 31, la led bleu s'allume juste avant la led verte (et on gagne un condensateur, une résistance et une diode ).

invite00ca8e89

Merci bcp pour vos postes je vais regarder tout ca.

En attendant voila le circuit que j'ai réalisé avec un 556. Les led s’éclairent bien en décalé mais impossible de trouver les bonnes valeurs des capa et des résistances pour avoir ce que je souhaite.

Nom : Untitled.png
Affichages : 99
Taille : 137,7 Ko

invite00ca8e89

Citation Envoyé par jbelectro Voir le message
    Merci bcp pour vos postes je vais regarder tout ca.

En attendant voila le circuit que j'ai réalisé avec un 556. Les led s’éclairent bien en décalé mais impossible de trouver les bonnes valeurs des capa et des résistances pour avoir ce que je souhaite.

Pièce jointe 259942
    sur ce schema la led bleu est en fait la blanche et les deux jaunes les verte et bleu

invite00ca8e89

Merci pour ton calcul et tes explications Antoane.

Pourquoi R4 n'intervient pas dans le calcul?
    Ensuite si je veux plutot du 3s pour la periode du signal et 1ms pour les flash j'obtiens un R3 a 2,7 Mohm ce qui fqit que le courant ne passe plus dans les led.
    tu vois un moyen pour passer ce problème?

DAT44

Bonjour,
    1ms pour le flash c'est court, on ne vas pas voir grand chose !

Mettre un DEL blanche a l’arrière d'un vélo, ce n'est pas un peu dangereux ?
    Rouge serait plus conventionnel, non ?
    Dernière modification par DAT44 ; 08/10/2014 à 12h48.

invite00ca8e89

Bonjour,
    1ms pour le flash c'est court, on ne vas pas voir grand chose !

Rouge serait plus conventionnel, non ?
    Pour un flash bref du genre scintillement sur un avion ca fait a peu pres combien de temps?
    oui la blanche pourra etre une rouge effectivement..

J'ai testé ton montage et il est pas mal mais les flash sont un peu longs et il y a besoin pas mal de matos

DAT44

Bonjour,
    Pour un flash bref du genre scintillement sur un avion ca fait a peu pres combien de temps?
    oui la blanche pourra etre une rouge effectivement..

J'ai testé ton montage et il est pas mal mais les flash sont un peu longs et il y a besoin pas mal de matos
    Tu as testé le montage avec les trois 555 ou celui avec le 556 (sur le montage a 556 les tempo sont plus courte) ?

Sur les avions ce sont des tubes à éclats, donc les Flash sont court, mais beaucoup plus intense que ce que l'on obtient avec une DEL
    Dernière modification par DAT44 ; 08/10/2014 à 14h04.

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Pourquoi R4 n'intervient pas dans le calcul?
    Ensuite si je veux plutot du 3s pour la periode du signal et 1ms pour les flash j'obtiens un R3 a 2,7 Mohm ce qui fqit que le courant ne passe plus dans les led.
    tu vois un moyen pour passer ce problème?
    - R1 à R3 règlent la durée des temporisations ;
    - R4 définie le courant circulant dans les led.
    Normal donc que R4 n'intervienne pas dans les calculs de temps et que les valeurs de R1 à R3 n'interviennent pas dans le calcul du courant circulant dans les led.

invite00ca8e89

Ok je m'etais embrouillé dans les resistances..
    Ton montage marche bien mais les led s'allume en meme temps. et a la limite c'est pas grave en fait ca rend bien quand meme. mais un simple 555 ne suffit il pas dans ce cas la?

Antoane
    Responsable technique

Tu as remarqué qu'elles ne sont pas en parallèle mais tête-bêche, c'est à dire anode de l'une sur la cathode de l'autre ?

invite00ca8e89

et ben en fait j'ai retourné D2 sur ton schema sinon elle ne s'allume pas..

Nom : 2flash.png
Affichages : 78
Taille : 137,0 Ko

bobflux

L'autre jour j'étais sur la piste cyclable du tunnel de la croix-rousse à Lyon. C'est une piste assez mal foutue parce qu'il y a un mini trottoir sur le bord fait pour se casser la gueule, donc il faut bien rester dans sa file. De plus, on ne voit pas bien le mur du tunnel à cause des effets de lumière à la con (ils ont mis un genre de son et lumière dedans avec des projecteurs graphiques gigantesques). Le fait de venir de dehors (plein soleil) et d'arriver dans un tunnel n'aide pas non plus... ni les phares des Vélo'v qui éblouissent à mort.

Il y avait donc un débile qui avait mis des feux rouges à l'avant de son vélo : j'arrivais à fond et j'allais le doubler... j'ai réalisé au dernier moment qu'il venait en sens inverse...

> Pour un flash bref du genre scintillement sur un avion ca fait a peu pres combien de temps?

C'est des tubes à éclat, oublie.

J'avais fait des essais : si t'es dans le noir, il vaut mieux une lumière qui ne clignote pas, celui qui la regarde arrive mieux à estimer ta trajectoire.

Par contre si t'es en plein soleil, il faut que ça clignote. J'ai mis quelque chose comme 5 Hz (ça clignote vite) avec un rapport cyclique de 50% (donc 100ms allumé 100ms éteint). Avec des LED rouges 5mm haute luminosité, une vingtaine disposées en éventail, c'est visible de loin. J'ai testé vu depuis une voiture, en contre-jour, avec le soleil dans la gueule et un pare-brise sale : on voit beaucoup mieux les LED que le vélo...

invite9700215c

Salut ! J'ai suivi un peu la discussion, et j'ai pensé à une solution alternative qui pourrait peut être intéresser.

Le site Adafruit fait pas mal de matériel pour de petits projets comme ça, et par exemple y'a ça qui pourrait éventuellement faire l'affaire ?
    C'est un (tout petit) microcontroleur, reste donc à le coder, à l'alimenter, mais peut être que ce serait moins compliqué que de faire un montage électronique ?
    Je ne fais que proposer bien sur =)

invite00ca8e89

Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Tu as remarqué qu'elles ne sont pas en parallèle mais tête-bêche, c'est à dire anode de l'une sur la cathode de l'autre ?
    Oui en effet tu as raison je m'etais encore planté sur les résistances...
    Donc en mettant, pour avoir les bons timers, C1=C2=1uF
    R1=1440 ohm
    R2=4300 kohm
    R3=2700 kohm
    la verte ne s'allume que 2 fois sur 8 bleue... l'astable ne déclanche pas tout le te;ps

le chronogramme...

Nom : chrono.png
Affichages : 70
Taille : 2,1 Ko

une petite idée?

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,
    - Quelle tension d'alimentation ? Est-ce que ca fonctionne si tu passes à plus de 6V (un test à ~10V serait intéressant) ? Pense à augmenter R4 (1k par exemple) pour protéger tes led lors de ce test.
    - Est-ce que ca fonctionne si tu accrois R1 (1MOhm) et diminue R2 (1 ou 2MOhm) ?

Ces valeurs de résistance sont par ailleurs assez élevée, mieux vaudrait rester sous le MOhm à cause des éléments parasites du montage. Tu peux multiplier par 5 ou 10 les condensateurs et ajuster les R en conséquence.

invite00ca8e89

oui j'ai essayé d'augmenter les capa et d'ajuster les résistances mais le comportemnt est le meme. La bleue s'eclaire pdt 3s a peu pres puis toute les 3s emet un flash. La vert emet un flash de temps en temps... Pareil si on augmente la tension d'entrée.

Antoane
    Responsable technique

Tu disais qu'avec les valeurs du schéma ça fonctionnait...

As-tu essayé d'augmenter ?

Antoane
    Responsable technique

Tu es sûr d'avoir câblé les led comme sur mon schéma, tu n'as pas inversé ?

1ms, c'est très court. Pas sûr que ce soit détectable à l'oeil nu. Et le fait que tu remarques les flash ne prouve pas le contraire, la tolérance sur les composants jouant beaucoup.
    Par ailleurs, ce circuit n'est pas idéal pour les très bas rapport cycliques (flashs très espacés), car la formule donnant comporte une soustraction de termes de similaire importance.
    Dernière modification par Antoane ; 10/10/2014 à 16h47.

invite00ca8e89

Super ca marche!

Merci Antoane pour ton schema et tes conseils!!

invite00ca8e89

jai effectivement augmenté Tvert a 50ms.
    Tv=Tb=50ms
    c1=c2=5uF

R1=14,5 kohm
    R2=850 kohm
    r3=545 kohm
    r4=100 ohm

=> flash bleu 50 ms enchainé flash vert 50 ms repeté toutes les 3 secondes!

Super cool!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. fabrication d'un sonar personnalisé!!
    Par inviteafabd52c dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/03/2014, 20h56
  2. JTable personnalisé
    Par invitec7fd8fb0 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2011, 04h46
  3. Projet : Stroboscope personnalisé
    Par invite114fb694 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2008, 23h51
  4. bootscreen personnalisé
    Par invite240ac937 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2004, 11h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...