Branchement d'une ventouse de porte électromagnétique sur un portique antivol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Branchement d'une ventouse de porte électromagnétique sur un portique antivol



  1. #1
    AL3XOM3

    Branchement d'une ventouse de porte électromagnétique sur un portique antivol


    ------

    Bonjour à toute la communauté !

    Nous avons un magasin et, quelquefois....des clients étourdis oublient de payer ce qu'ils ont dans leurs poches .

    Dans ce cas, la plupart du temps, ils filent tout droit vers la porte de sortie en accélérant le pas après la sonnerie du portique antivol, voire en courant comme des dératés.

    Ainsi, je voulais faire un petit montage sur notre portique antivol, afin que quand celui-ci se déclenche, il bloque la porte. Pourriez-vous m'aiguiller ?

    + de détails sur le lieu :

    > Un portique antivol METO branché sur un gros transformateur lui-même sur le 220V avec sonnerie et lampes clignotantes lors de la détection
    203-261-large.jpg

    > Juste après, un SAS de sortie avec deux portes manuelles vitrées / cadre en bois.

    Le matériel :

    > Une ventouse électromagnétique à brancher sur du 12 volts qui sera montée sur le châssis en bois de la seconde porte du SAS.
    Celle-ci, quand elle est alimentée, se colle. Courant coupé, la porte est libérée.
    20130724175736-f9968.jpg

    > Un bouton poussoir (pour désactiver la ventouse après vérification du client indélicat) et pour activer la ventouse manuellement si l'on souhaite faire sortir des clients honnêtes lors de la vérification et réactiver la sécurité par prudence)

    > Un relais (surement, mais quel modèle ?) pour brancher l'allumage de la ventouse sur une des lampes du portique de détection.

    Mais plusieurs problèmes...

    > Je ne sais pas comment brancher le relais sur le portique antivol, ni quel modèle utiliser, et comment brancher l'alimentation en 12 volts de la ventouse....
    > Je me dis que si je branche la ventouse sur une des lampes, une fois que le portique antivol arrête de s'illuminer et sonner, la ventouse sera relâchée ? Non ? A moins que l'alimentation en 12 volts de la ventouse soit après le relais....

    Bref, je suis un peu perdu !

    Si une âme charitable pourrait m’aiguiller sur la façon de procéder, cela serait vraiment très sympa.

    N'hésitez pas à me demander + d'infos si je n'ai pas été assez clair.

    -----
    Dernière modification par AL3XOM3 ; 05/10/2014 à 07h48.

  2. #2
    Zenertransil

    Re : Branchement d'une ventouse de porte électromagnétique sur un portique antivol

    Bonjour, et bienvenue!

    Quelque chose comme ça :

    Nom : Verrouillage porte.PNG
Affichages : 5474
Taille : 17,3 Ko

    Mais pour ajouter des valeurs sur le schéma, il faut plus d'infos. Déjà, voir si le portique n'a pas un contact libre, ça simplifierait le schéma comme écrit dessus... Puis regarder la tension d'alimentation des voyants et de la sirène, pour choisir la tension d'alimentation du relais KM1. Ensuite, il te faudra bien sûr une alimentation 230V->12V pour la ventouse... Le rail "alimentation ventouse", ça sera le 12V de ladite alim!

    Quand le voyant s'allume, le relais KM1 se ferme. De ce fait, KM2 est alimenté, ses contacts se ferment : d'un côté, la ventouse bloque la porte, et l'autre contact km2 vient court-circuiter le contact km1 : de ce fait, quand le portique arrêtera de sonner et que KM1 reviendra au repos, KM2 restera alimenté aussi longtemps qu'il le faudra, et la ventouse continuera de bloquer la porte. Pour débloquer la porte, il faut appuyer sur "Reset" : on revient en position initiale.

    Le bouton "test" permet de vérifier le bon fonctionnement du système (il simule un déclenchement du portique antivol), ou de bloquer la porte pour une raison x ou y. Pareil, jusqu'à l'appui sur Reset, qui viendra débloquer.



    Ca, c'est pour l'aspect technique. Maintenant, au niveau légal, je ne sais pas si c'est autorisé... Ca ne m'étonnerait pas que ça s'apparente à de la séquestration (puisque tu retiens quelqu'un contre sa volonté, même s'il t'a volé un truc), renseigne toi! Ce serait bien si quelqu'un de calé dans le domaine passait par là...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement d'une ventouse de porte électromagnétique sur un portique antivol

    Bonjour AL3XOM3 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    ... Maintenant, au niveau légal, je ne sais pas si c'est autorisé... Ca ne m'étonnerait pas que ça s'apparente à de la séquestration (puisque tu retiens quelqu'un contre sa volonté, même s'il t'a volé un truc), renseigne toi! Ce serait bien si quelqu'un de calé dans le domaine passait par là...
    Je suis aussi partagé que toi.

    Comme c'est un lieu fréquenté par le public, les normes anti incendie/panique/terrorisme/... pourraient bien interdire certains obstacles.

  4. #4
    arsene de gallium

    Re : Branchement d'une ventouse de porte électromagnétique sur un portique antivol

    En effet il n'est pas autorisé de bloquer les issues par quelque moyens que ce soit.
    Imagine ce qui se passerait en cas d'incendie (ou de terroristes coupeurs de têtes, ) et que tes issues soient condamnées ?
    Un lieu recevant du public, comme les magasins, doit répondre à des normes strictes concernant les sorties en cas de problème: incendie ou autre.
    Si tu bloques les sorties, tu vas à l'encontre de ces normes et tu risques une fermeture de ton échoppe.
    C'est le mal de tout temps ces chapardages, ou vol à l'étalage, il en a été toujours ainsi, il suffit de demander aux commerçant des marchés, de foires ou de salons.
    Tu répercutes les vols sur ton stocke qui seront payés par les autres clients comme le font les grandes surfaces.

    Je me suis égaré et je n'ai pu donner un schéma à base d'Arduino ou autres systèmes électroniques.
    Désolé
    C'est un phénomène de société, il faut vivre avec.
    Dernière modification par arsene de gallium ; 05/10/2014 à 13h58.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AL3XOM3

    Re : Branchement d'une ventouse de porte électromagnétique sur un portique antivol

    Merci à tous pour vos réponses !


    En effet, j'avais un doute quant à la réglementation de ce genre d'installation...et en effet, je pense que cela pourrait poser problème. Dans le doute, je vais m'abstenir.

    Mais sinon, qu'en est-il des sas de banque, qui sont gérés électroniquement ? Pensez-vous qu'ils bénéficient d'une réglementation spéciale ?

    Merci encore en tout cas, il est très vivant ce forum !

  7. #6
    AL3XOM3

    Re : Branchement d'une ventouse de porte électromagnétique sur un portique antivol

    Bon, j'ai fait rapidement le tour : le dispositif doit obligatoirement être validé par la commission de sécurité..... Donc à oublier car je ne pense pas que ce dispositif les enchante..

    Dommage tout de même, l'idée était bonne !

    Détail du texte :

    § 1. La manœuvre des portes des sorties de secours doit répondre aux dispositions de l'article CO 45 (§ 1 à 4).

    § 2. (Arrêté du 2 février 1993.) « Le verrouillage des portes de sorties de secours peut être autorisé après avis de la commission de sécurité et sous réserve du respect des mesures énoncées dans la suite du présent article.

    a) Chaque porte doit être équipée d'un dispositif de verrouillage électromagnétique conforme à la norme en vigueur pour cette application ;

    b) Les portes équipées ne peuvent être commandées que selon l'un des deux principes suivants :

    - par un dispositif de commande manuelle (boîtier à bris de glace, par exemple) à fonction d'interrupteur intercalé sur la ligne de télécommande et situé près de l'issue équipée ;

    - par un dispositif de contrôle d'issues de secours conforme aux dispositions de la norme le concernant (visant également les conditions de mise en œuvre), avec comme durées de temporisation : T1 max. = 8 s et T2 max. = 3 mn. La temporisation T2 n'est cependant admise que si l'établissement dispose (Arrêté du 23 décembre 1996) « d'un service de sécurité assuré par des agents de sécurité incendie dans les conditions définies à l'article MS 46. »

    c) Le déverrouillage automatique des issues de secours doit être obtenu dans les conditions prévues à l'article MS 60.

    Commentaire § 2

    § 3. (Arrêté du 2 février 1993.) « Tout dispositif de dissuasion d'emprunter les portes de secours verrouillées ou non verrouillées peut être autorisé après avis de la commission de sécurité. »

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement d'une ventouse de porte électromagnétique sur un portique antivol

    Citation Envoyé par AL3XOM3 Voir le message
    ... Dans le doute, je vais m'abstenir ...
    Sage décision.

    En cas de pépin, c'est toi qui risquais de te retrouver enfermé ... en prison.

    Citation Envoyé par AL3XOM3 Voir le message
    ... qu'en est-il des sas de banque, qui sont gérés électroniquement ? Pensez-vous qu'ils bénéficient d'une réglementation spéciale ? ...
    Je ne m'inquiète pas pour "eux".

    Sachant qu'ils doivent faire l'objet de tous les contrôles possibles avant d'être mis en service, et qu'ils doivent être vérifiés périodiquement, on saurait s'ils étaient non conformes.

Discussions similaires

  1. Ventouse éléctromagnétique PEM5SR
    Par invite3e9646ed dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2012, 19h55
  2. choix d'une ventouse électromagnétique
    Par inviteceb36fc3 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2012, 17h39
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2010, 20h26
  4. Recherche ventouse électromagnétique
    Par invitee0ba7c35 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/07/2009, 07h48
  5. ventouse electromagnétique
    Par invite9eab7f32 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 29
    Dernier message: 26/01/2009, 17h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...