Utilisation de relais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Utilisation de relais



  1. #1
    invitef642a680

    Utilisation de relais


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai un petit projet à base de raspberry pi qui nécessite une utilisation inhabituelle de relais.
    Tel que je vois les chose le montage serait avec des relais à bobine 200V/AC pour couper un courant de 3.3V (les GPIO).
    Mes connaissances sont trop limitées pour savoir si c'est possible ou pas. Et autre chose, si le relais est collé pendant plusieurs heures, est-il prévu pour ce genre de traitement?
    En fait, l'idée de base est de savoir si une lampe est allumée ou non (c'est une alarme d'armoire électromécanique) donc l'idée des relais n'est peut-être pas la plus appropriée.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : Utilisation de relais

    Bonjour,
    les relais 230Vac sont en général un peu gros et on tendance a chauffer, perso j’utiliserai plutôt un opto-coupleur(pour l'isolation galvanique), avec une petite adaptation pour envoyer le 230Vac sur la DEL émettrice de l'opto.

  3. #3
    nornand

    Re : Utilisation de relais

    Citation Envoyé par Tibkou Voir le message
    Bonjour à tous,
    j'ai un petit projet à base de raspberry pi qui nécessite une utilisation inhabituelle de relais.
    Tel que je vois les chose le montage serait avec des relais à bobine 200V/AC pour couper un courant de 3.3V (les GPIO).
    Mes connaissances sont trop limitées pour savoir si c'est possible ou pas. Et autre chose, si le relais est collé pendant plusieurs heures, est-il prévu pour ce genre de traitement?
    En fait, l'idée de base est de savoir si une lampe est allumée ou non (c'est une alarme d'armoire électromécanique) donc l'idée des relais n'est peut-être pas la plus appropriée.

    Merci d'avance
    Aucun problème si les relais en 240 V étaient incapables de resté des heures des jours des semaine des années sous tension , il n'y aurait pas grand chose qui fonctionnerai dans ce monde

  4. #4
    PIXEL

    Re : Utilisation de relais

    c'est surtout gros , cher, et un peu "montage à papy"

    +1 pour l'opto

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Positron1

    Re : Utilisation de relais

    Salut,
    l'idée de base est de savoir si une lampe est allumée ou non
    Si c'est uniquement pour détecter une luminosité pourquoi ne pas mettre une cellule qui enverrait l'info directe au Raspberry?
    @+

  7. #6
    PIXEL

    Re : Utilisation de relais

    d'autant que si la lampe est grillée , l'info 230 reste !

    y vaudrait mieux détecter le courant
    Dernière modification par PIXEL ; 06/10/2014 à 16h52.

  8. #7
    invitef642a680

    Re : Utilisation de relais

    Merci à tous,
    je vais creuser l'optocoupleur, je n'ai jamais eu l'occasion de jouer avec ce composant.
    J'avais penser aussi à un montage tordu (quand on a pas de formation en électronique, c'est passionnant mais free-style ) qui semble ressembler à l'optocoupleur : un petit électroaimant et un capteur magnétique devant.
    Je vous tiens au courant

  9. #8
    Zenertransil

    Re : Utilisation de relais

    Citation Envoyé par Tibkou Voir le message
    J'avais penser aussi à un montage tordu (quand on a pas de formation en électronique, c'est passionnant mais free-style ) qui semble ressembler à l'optocoupleur : un petit électroaimant et un capteur magnétique devant.
    Félicitations, tu viens d'inventer le relais!

    Blague à part, c'est sûr que ce n'est pas avec ça que tu feras fortune (puisque ça existe déjà), mais c'est bien la preuve que ton idée est pertinente!
    Dernière modification par Zenertransil ; 06/10/2014 à 21h03.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  10. #9
    invitef642a680

    Re : Utilisation de relais

    Nom : Schema.jpg
Affichages : 48
Taille : 39,9 Ko

    Bonsoir,
    j'ai un peu avancé, voici un schema un peu crado de ce que j'ai en tête.
    J'ai trouvé un montage prémaché pour alimenter l'optocoupleur à partir du 230V http://www.gotronic.fr/art-kit-sk13-448.htm
    La sortie est à 400mA et 12V, une résistance de 240 Omhs pour baisser à 50mA. Un optocoupleur http://www.gotronic.fr/art-optocoupleur-pc123-2373.htm
    Et retour sur les GPIO
    Ca tient la route?
    Merci encore

  11. #10
    DAT44

    Re : Utilisation de relais

    Bonjour,
    double isolations galvaniques, transfo + optocoupleur, grand luxe !

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Utilisation de relais

    Dans ton schéma en #9, tu remplaces l'usine à gaz entre le 230V et la LED par ce schéma :
    Nom : Alimentation 230 LED.JPG
Affichages : 54
Taille : 10,8 Ko
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Utilisation relais
    Par invitef8f21947 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 17/03/2013, 15h48
  2. Utilisation d'un relais
    Par invite06d0e755 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2011, 13h23
  3. Utilisation d'un relais en 12 Vcc ?
    Par invite9de4daf3 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/12/2010, 11h51
  4. Contrôler l'éclairage d'une pièce : Utilisation d'un relais?
    Par inviteac0c62a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2009, 13h30
  5. Utilisation d'un relais statique.
    Par invite2313209787891133 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/04/2008, 21h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...