Injection d'un courant AC dans un générateur amorçable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Injection d'un courant AC dans un générateur amorçable



  1. #1
    Tiluc40

    Injection d'un courant AC dans un générateur amorçable


    ------

    Bonsoir,

    J'ai un générateur amorçable dont la tension va passer de 0V à Vm en ~100-200ms, avec Vm qui peut être comprise entre 300V et 500V selon le nombre d'éléments le constituant. Parallèlement, je souhaite mesurer sa variation d'impédance pendant la montée en tension (l'impédance va passer de quelques Mohms à quelques centaines de mohms, mais seule la partie inférieure à 50ohms m'intéresse, s'il fallait faire des choix). J'avais pensé à lui injecter un faible signal modulé à une fréquence comprise entre 10KHz et 100KHz, et récupérer en filtrant avec un passe-haut la réponse du générateur et donc l'impédance à cette fréquence. Naïvement, je me dis que ce genre de chose est faisable, que ça ressemble à ce que font les CPL, sauf qu'il n'y a pas de signal à faire passer, simplement injecter et récupérer une modulation d'amplitude.

    1- Pensez-vous que ça puisse marcher ?
    2- A quoi peut ressembler un circuit capable d'injecter cette faible modulation rapide sur une moyenne tension ?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Injection d'une faible modulation d'amplitude sur tension de quelques centaines de volts

    Ton titre est mauvais .... ce n'est pas une modulation d'amplitude, mais une superposition de signal.
    Tu injectes un courant AC à ton générateur amorçable et tu mesures la fem à ses bornes. Tu en tires l'impédance interne.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Tiluc40

    Re : Injection d'une faible modulation d'amplitude sur tension de quelques centaines de volts

    Désolé pour le choix du titre.
    Tu injectes un courant AC à ton générateur amorçable et tu mesures la fem à ses bornes. Tu en tires l'impédance interne.
    C'est effectivement ce que je souhaite faire. Quel circuit me permettrait d'injecter mon courant AC à une fréquence supérieure à 10KHz sur un générateur atteignant quelques centaines de volts ? Nous travaillons habituellement avec des charges électroniques, mais leur bande passante est trop limitée pour faire ça...

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Injection d'une faible modulation d'amplitude sur tension de quelques centaines de volts

    Citation Envoyé par Tiluc40 Voir le message
    Quel circuit me permettrait d'injecter mon courant AC à une fréquence supérieure à 10KHz sur un générateur atteignant quelques centaines de volts ?
    Avec un p'tit schéma du générateur amorçable .... on saurait où on met les pieds.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tiluc40

    Re : Injection d'une faible modulation d'amplitude sur tension de quelques centaines de volts

    Voilà. J'espère que c'est assez clair.

    Pièce jointe 260251

    Il s'agit d'une pile amorçable qui est parfaitement inactive tant qu'on ne l'a pas amorcée. C'est un petit problème d'instrumentation qui sort du cadre de ce que nous faisons habituellement. La résistance R de la branche centrale nous permet de contrôler le courant de base délivré par la pile lors du test, mais on ne peut pas la moduler au delà de quelques dizaines d'Hz. Cette résistance assurera le contrôle du courant de base (nul pendant l'amorçage, d'ailleurs). J'ai consulté quelques fournisseurs dont j'attends le retour.

    Naïvement, je dirais qu'il suffit de trouver une résistance pilotable qui varie dans la fréquence recherchée, mais quel dispositif pour travailler au dessus de 10KHz ? Et est-ce que je ne me complique pas un peu la vie ?

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Injection d'une faible modulation d'amplitude sur tension de quelques centaines de volts

    Bonsoir à tous


    Citation Envoyé par Tiluc40 Voir le message
    ... J'espère que c'est assez clair.

    Pièce jointe 260251 ...
    Pour une raison que j'ignore, la pièce jointe est invalide.

    Voilà le mode d'emploi:

    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

  8. #7
    Tiluc40

    Re : Injection d'une faible modulation d'amplitude sur tension de quelques centaines de volts

    Quand ça ne veut pas...

    Nom : Scan.jpg
Affichages : 54
Taille : 34,3 Ko

    La prévisualisation marche sur celui-ci...

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Injection d'une faible modulation d'amplitude sur tension de quelques centaines de volts

    Citation Envoyé par Tiluc40 Voir le message
    La résistance R de la branche centrale nous permet de contrôler le courant de base délivré par la pile lors du test,. Cette résistance assurera le contrôle du courant de base (nul pendant l'amorçage, d'ailleurs). J'ai consulté quelques fournisseurs dont j'attends le retour.
    Tu veux que , pendant la montée en tension, le courant consommé (combien ?) par cette charge soit constant ? indépendant de la tension donnée par la pile?
    mais on ne peut pas la moduler au delà de quelques dizaines d'Hz
    Euh ...Euh .... pourquoi ?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Tiluc40

    Re : Injection d'une faible modulation d'amplitude sur tension de quelques centaines de volts

    En fait, j'avais comme idée de moduler vers 10KHz le courant traversant la pile pendant la montée de tension et de mesurer les variations de tension dues à la résistance interne de la pile.
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu veux que , pendant la montée en tension, le courant consommé (combien ?) par cette charge soit constant ? indépendant de la tension donnée par la pile?
    Je veux que pendant la montée, le courant consommée par la charge centrale soit nul. Celle-ci ne piloterait le courant qu'une fois la pile amorcée
    Euh ...Euh .... pourquoi ?
    Il est possible que je me méprenne sur le fonctionnement de notre charge électronique. J'avais compris qu'elle ne pouvait pas suivre des changements rapides qui feraient moins de 10ms (et j'ai abusivement interprété qu'elle devait avoir une bande passante limitée à 100Hz), mais peut-être qu'elle pourrait suivre au delà de cette fréquence des variations plus softs comme une sinusoïde, quitte à atténuer son amplitude. On va faire le test sur des piles de tension plus raisonnable, et déjà voir si la modulation en courant entraîne des variations de tension détectables.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Injection d'une faible modulation d'amplitude sur tension de quelques centaines de volts

    Si tu ne donnes pas plus d'information sur :
    - Le fonctionnement de ta pile amorçable (un lien WEB ?)
    - L’Intérêt de mesurer sa résistance interne pendant son démarrage
    - Pourquoi il n'y a pas de charge pendant son démarrage ( en contradiction avec ton schéma #7)
    - Un lien WEB sur la notice de ta charge électronique

    Je sens que je vais laisser tomber ...... On en est au dixième échange , et on ne sait toujours pas ce que tu demandes ! c'est fatiguant .
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Générateur de courant constant dans une LED standard
    Par invite3570b5f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 15/09/2012, 10h51
  2. Réponses: 35
    Dernier message: 10/12/2010, 11h31
  3. dualité:générateur du courant-générateur de tension
    Par invite0f6f1e2d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2008, 21h05
  4. tension et courant dans un générateur !!
    Par invitea6c90bdd dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2007, 21h16
  5. Calcul du nombre de spires dans un generateur de courant
    Par romain91810 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2007, 19h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.