Chronomètre à l'aide d'un PIR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Chronomètre à l'aide d'un PIR



  1. #1
    achampion

    Chronomètre à l'aide d'un PIR


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais faire un chronomètre à l'aide d'un PIR. Ce chronomètre doit avoir une précision de 1 ms. Je voudrais savoir si ce PIR pourra fonctionner http://www.futurlec.com/PIR_Module_C.shtml.

    Ma question est : dans la datasheet on voit que le Delay time: 2S-70min(adjustable), se delay time représente quoi? (dans plusieurs video que j'ai vu sur youtube j'ai vu qu'il y avait un temps d'initialisation). Est-ce que ce PIR me permettra d'avoir une précision de 1 ms?

    Merci

    -----

  2. #2
    jojo150393

    Re : Chronomètre à l'aide d'un PIR

    Salut,
    je vois pas le rapport entre le PIR et le chronomètre. Tu veux faire quoi exactement ? C'est le PIR qui doit déclencher le chrono ? On c'est le PIR qui doit jouer le rôle de chrono ? Dans le dernier cas, il y aura une précision d'une seconde et encore à mon avis.

  3. #3
    achampion

    Re : Chronomètre à l'aide d'un PIR

    Dèsole je me suis mal exprimé je dois faire un chronomètre pour qu'une personne puisse se pratiquer pour une compétition de course, le PIR a comme objective de detecter le passage de cette personne.

  4. #4
    Montd'est

    Re : Chronomètre à l'aide d'un PIR

    Citation Envoyé par achampion Voir le message
    Dèsole je me suis mal exprimé je dois faire un chronomètre pour qu'une personne puisse se pratiquer pour une compétition de course, le PIR a comme objective de detecter le passage de cette personne.
    Le PIR n'est pas du tout adapté à ce genre d'usage, c'est du délire.

    Il faut bricoler une barrière laser un truc du genre, ce sera bien plus précis, pour le PIR c'est même pas la peine de parler de précision !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    achampion

    Re : Chronomètre à l'aide d'un PIR

    J'ai pensé pour la barrière laser, mais le problème il faut avoir un laser et un récepteur pour le laser, je voulais utiliser le PIR, car sa demande une seule pièce. Pourrais-tu me dire pourquoi le PIR n'est pas adapté? est-ce que c'est à cause de son temps de réponse?

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Chronomètre à l'aide d'un PIR

    Bonsoir

    En effet, le temps de réaction d'un capteur PIR est relativement élevé, et une précision de 1 ms n'est pas très réaliste.

    D'autre part, ici il ne s'agit pas d'un simple capteur, mais d'un module de détection complet, avec un système optique créant une modulation de la lumière IR reçue lorsque le corps qui l'émet se déplace. Le module se déclenche lorsque cette modulation est détectée, ce qui intervient bien après que le corps ait commencé à se déplacer dans le champ de vision du capteur. De plus, l'intensité des IR reçus peut influer sur le temps de réaction.
    Dernière modification par PA5CAL ; 09/10/2014 à 18h50.

  8. #7
    achampion

    Re : Chronomètre à l'aide d'un PIR

    D'accord, merci beaucoup pour vos réponses. Mais juste comme sa le delay time qui est écrit dans la datasheet représente quoi?

  9. #8
    RHR

    Re : Chronomètre à l'aide d'un PIR

    Autres moyens de détecter un passage avec un seul module : un télémètre infrarouge (portée env 1.5m) ou ultrason (jusqu'à 7m). Je ne connais pas trop le temps de réponse de ces modules (pour l'ultrason faut au moins prendre en compte la vitesse du son) mais ça devrait le faire.

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Chronomètre à l'aide d'un PIR

    Citation Envoyé par achampion Voir le message
    le delay time qui est écrit dans la datasheet représente quoi?
    C'est le temps durant lequel la sortie du détecteur reste active après un déclenchement.

    C'est parce que ce genre d'appareil est normalement utilisé pour les systèmes d'alarme.

  11. #10
    achampion

    Re : Chronomètre à l'aide d'un PIR

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    C'est le temps durant lequel la sortie du détecteur reste active après un déclenchement.
    .
    c'est pas plutôt Blockade time que tu viens de décrire?. Dans d'autre datasheet de PIR j'ai vu se genre de caractéristique.

  12. #11
    Montd'est

    Re : Chronomètre à l'aide d'un PIR

    Citation Envoyé par achampion Voir le message
    Pourrais-tu me dire pourquoi le PIR n'est pas adapté?
    C'est un truc omnidirectionnel qui détecte non pas sur un axe bien précis mais avec un angle plutôt large. Ca plus le temps de réponse. Sans compter que si ton PIR se retrouvait détourné de 1 ° ça changerait ce qui se passe pour la détection... bref !

    Certes avec le laser il te faut deux éléments, sauf qu'avec ça t'aura un truc qui marchera très bien si tu t'y prends bien. Avec le PIR, t'aura que des emmerdes inimaginables même en essayant de t'y prendre au mieux.

    On utilise pas des roue de voiture pour faire un train d’atterrissage d'avion, ben là, c'est pareil.
    Dernière modification par Montd'est ; 09/10/2014 à 21h12.

  13. #12
    PA5CAL

    Re : Chronomètre à l'aide d'un PIR

    Citation Envoyé par achampion Voir le message
    c'est pas plutôt Blockade time que tu viens de décrire?. Dans d'autre datasheet de PIR j'ai vu se genre de caractéristique.
    Le "blockade time" est le temps durant lequel l'appareil bloque toute nouvelle détection.

  14. #13
    bobflux

    Re : Chronomètre à l'aide d'un PIR

    Le système habituel pour ça c'est la barrière infrarouge.

    On a un émetteur infrarouge sous forme d'une LED, modulée genre à 25 kHz ou plus, en face un catadioptre qui renvoie la lumière sur un détecteur qui est pas loin de la LED. C'est effectivement un système en deux morceaux, mais l'un des morceaux est un catadioptre en plastique à deux balles.

    C'est ça qui fait ding dong quand on passe la porte d'un magasin...

    Ca ne marche pas très bien en plein soleil : il faut que le récepteur soit à l'ombre. On peut le mettre dans un tuyau par exemple.

Discussions similaires

  1. Chronomètre
    Par invite2ef11dd9 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2010, 06h54
  2. chronometre
    Par invite425959be dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2010, 00h56
  3. chronométre
    Par titi570 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 24/02/2009, 20h12
  4. Chronomètre (74 ls 160)
    Par invite02200952 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/06/2007, 12h21
  5. Chronomètre
    Par inviteceb490c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2006, 22h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.