Filtre impulsions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Filtre impulsions



  1. #1
    invite5100e13a

    Filtre impulsions


    ------

    Bonsoir,

    Electro-technicien avec de très faibles bases en électronique, je suis confronté à un problème que je souhaiterai résoudre à moindre frais et dans la limite de mes compétences.

    J'ai remplacé un récepteur radio, et ho surprise, il ne délivre pas comme l'ancien une tension de 12Vdc temporisée à 3 secondes, mais 3 impulsions de 12Vdc d'environ 100ms en 3 secondes (avec ou sans charge, c'est identique). Du coup, le circuit commandé n'apprécie pas du tout!

    J'ai pensé de suite à un relais multi fonctions du commerce pour filtrer les deux impulsions en trop. J'ai trouvé ce qu'il faudrait, mais son prix m'a dissuadé.

    J'ai alors sorti ma boite à bidouille et réalisé les deux circuits de la photo ci dessous:
    Nom : schema.jpg
Affichages : 132
Taille : 22,4 Ko

    Le premier montage m'a fait croire que j'avais résolu le problème, car avec 2x 470µF en // avec la bobine, le relais restait bien au travail...le hic, c'est qu'il ne passait plus au repos! Nouvelle découverte, une tension de 4.5V est toujours présente en sortie du récepteur au repos!

    Plan B, deuxième montage avec différentes valeurs de résistances et de condos, mais pas réussi à trouver le bon compromis pour ne générer qu'une seule impulsion. Les trois impulsions délivrées par le récepteur me paraissent trop brèves pour trouver une issue positive dans cette voie.

    J'ai aussi essayé de "compiler" les deux circuits, le relais reste muet! J'ai abandonné mes bidouilles et commencé à rechercher sur le forum.

    j'ai vu un post qui donne une solution pour que le relais repasse au repos malgré les 5v à ses bornes avec un circuit basé sur le lm311, mais la solution possible que j'ai vu me dépasse, d'autant que certaines réponses de membres disaient ne pas avoir réussi à faire fonctionner le schéma (je n'ai pas le lien, j'avais recherché depuis un autre PC).
    Aussi vu qu'il pourrait y avoir une solution avec CD 4013 + NE 555 + transistor 2N1711, ça va être un peu compliqué pour moi de le réaliser proprement.

    La bobine du relais a une résistance de l'ordre de 900 ohms, si vous avez d'autres solutions simples, je suis preneur

    Merci déjà d'avoir pris la peine de lire
    @+
    jb

    -----

  2. #2
    invite5100e13a

    Re : Filtre impulsions

    C'est encore moi, avec un peu mal à la tête

    j'ai vu quelques schémas "monostable non redéclenchable avec 555" qui me semblent pouvoir s'appliquer à mon cas, ça tombe bien, j'ai des 555 dans ma boite à bidouille!
    Par contre je n'en ai vu aucun avec la tension de 12V en entrée et ti relais en sortie. Pour le temps, j'ai vu la formule 1.1RC, j'adapterai les valeurs pour obtenir 4 secondes, ce serait possible de faire travailler ce fichu relais 4 secondes?

    Un lien, un croquis du circuit sans "adaptation" de ma part au risque ...que je me plante et que ça ne fonctionne pas?

    ++
    jb

  3. #3
    nornand

    Re : Filtre impulsions

    je ne comprend pas d'ou tu sort tes valeurs et comment tu as effectués les mesures.

  4. #4
    invite5100e13a

    Re : Filtre impulsions

    Merci pour l'intérêt

    pour ce qui est des tensions et résistances....avec mon multimètre digital

    les durées, assez simple pour les 3 sec, et pour le 100ms, à la louche en regardant les leds que j'ai raccordé à la place du relais.

    si ce n'était pas ta question, merci de préciser

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5100e13a

    Re : Filtre impulsions

    Bonsoir,

    pas très académique, mais j'ai trouvé une soluce qui fonctionne.

    Monté un 78L12 entre la source et le relais, ce qui m'a fait baisser les 4.5V qui étaient toujours présents au repos, de ce fait le relais passe bien au repos après les 3 impulsions.
    940µF en // avec la bobine du relais pour le laisser au travail pendant les coupures, il retombe après 3.5 sec environ

    Merci pour vos visites du sujet, même si peu de réponse

    ++
    jb

Discussions similaires

  1. conseil choix filtre et roue a filtre
    Par invite47c25a3f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/09/2018, 16h03
  2. transformateur d'impulsions
    Par invite5de461d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2013, 20h55
  3. Compteur d'impulsions
    Par invite8c0ca43b dans le forum Électronique
    Réponses: 51
    Dernier message: 29/06/2010, 19h26
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2009, 14h49
  5. Transformateurs d'impulsions
    Par lobo dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/04/2008, 11h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...