Transformation de générateurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Transformation de générateurs



  1. #1
    aforyou

    Transformation de générateurs


    ------

    Hello tous le monde

    Je suis bloquer sur mon exercice d'électronique... j'aurai besoins de quelques pistes afin de comprendre au mieux mon exercice

    Alors j'ai le circuit suivant:

    Nom : image.jpg
Affichages : 285
Taille : 293,7 Ko

    Je dois déterminer le courant I dans la résistance R en utilisant que des générateurs de courant...

    En tant que débutant en cette matière j'ai quelques idées mais je ne sais pas comment commencer... Car le problème c'est que je dois calculer I dans R seulement avec des générateurs de courant et là dans mon circuit j'ai aussi des générateurs de tension

    Je peut utiliser le théorème de Norton ?

    Ou je peut commencer par transformer le circuit? Sachant qu'on me demande de rien transformer mais de n'utiliser que des générateurs de courant...

    Voici les données à ma disposition:

    E1 = 10V
    E2 = 15V
    J = 20 mA
    R1 = 220 Ohm
    R2 = 120 Ohm
    R3 = 470 Ohm
    R = 330 Ohm

    En quête d'une aide

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformation de générateurs

    Bonjour aforyou et tout le groupe

    Citation Envoyé par aforyou Voir le message
    ... En tant que débutant en cette matière j'ai quelques idées mais je ne sais pas comment commencer ...
    Justement, c'est par là qu'il faut commencer: montrer tes idées ... pour voir où elles pèchent.

    C'est "expliqué" là:

    http://forums.futura-sciences.com/el...-rappeler.html

  3. #3
    aforyou

    Re : Transformation de générateurs

    Bonjour,

    Je te remercie de m'avoir répondu mais si tu lit un peu plus bas, j'ai commencer à élaborer le problème. Je t'assure que je ne suis pas là pour avoir des réponses toute faites... Mais je cherche plutôt des pistes afin de comprendre l'exercice (Désoler si je me suis mal exprimer).

    Le théorème de Norton dit que lorsque qu'un circuit électrique est linéaire il peut être remplacé par un générateur de courant, la résistance est pas la suite calculée en éteignant tous les générateurs indépendants.

    Sauf que dans un premier temps on ne me demande pas de modifier mais seulement de déterminer le courant dans la résistance. Ensuite dans un second temps là on me demande de transformer le circuit pour n'avoir qu'un seul générateur de tension et d'en donner une nouvelle valeur du courant.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformation de générateurs

    Citation Envoyé par aforyou Voir le message
    ... Le théorème de Norton dit que lorsque qu'un circuit électrique est linéaire il peut être remplacé par un générateur de courant, la résistance est pas la suite calculée en éteignant tous les générateurs indépendants ...
    Thévenin et Norton sont intimement liés et permettent de passer de l'un à l'autre. Ta "définition" du Norton n'est pas correcte, tu dois la revoir.


    Citation Envoyé par aforyou Voir le message
    ... Sauf que dans un premier temps on ne me demande pas de modifier mais seulement de déterminer le courant dans la résistance. Ensuite dans un second temps là on me demande de transformer le circuit pour n'avoir qu'un seul générateur de tension et d'en donner une nouvelle valeur du courant.
    Cela n'a pas de sens. Il n'est pas interdit de séparer les circuits et de les recombiner ensuite.

    Propose des solutions, il sera alors temps de discuter.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zenertransil

    Re : Transformation de générateurs

    Citation Envoyé par aforyou Voir le message
    Le théorème de Norton dit que lorsque qu'un circuit électrique est linéaire il peut être remplacé par un générateur de courant imparfait, la résistance parallèle est pas la suite calculée en éteignant tous les générateurs indépendants en "éteignant" ceux de TENSION! Ceux de courant, on les enlève.
    Tu as des générateurs de tension, certes. Un générateur de tension idéal en série avec une résistance, ça n'a pas un nom par hasard? Et ça ne peut pas se convertir très facilement en autre chose qui contient un générateur de courant, par hasard?
    Dernière modification par Zenertransil ; 12/10/2014 à 11h51.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  7. #6
    stefjm

    Re : Transformation de générateurs

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    en "éteignant" ceux de TENSION! Ceux de courant, on les enlève.
    Bonjour,
    On éteint aussi les sources de courant. (en les enlevant...)

    V=0 : Tension nulle donc fil, interrupteur fermé.
    I=0 : Courant nul donc circuit ouvert, interrupteur ouvert.

    Extinction dans les deux cas.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    aforyou

    Re : Transformation de générateurs

    Merci tous le monde d'avoir repondu a cette discussion.

    Je m'excuse pour la mauvaise formulation de la loi de Norton.

    Zenertransil, peut on dire que c'est un dipoles actifs et donc que dans se cas de figure dire que la resistance est negligeable.

    Et si je transforme les generateurs de tension, mais là encore le probleme c'est que pour la premiere question on ne me demande pas de transformer quelque chose, mais juste de determiner.

  9. #8
    aforyou

    Re : Transformation de générateurs

    j'ai commencer par transformer le circuit en transformant les générateurs de tension par des générateurs de courant... je bloque par la suite...

  10. #9
    stefjm

    Re : Transformation de générateurs

    Un fois qu'il n'y a plus que des générateurs de courant, c'est quasiment fini.
    Les courants s’additionnent pour faire le géné de courant équivalent.
    Les conductances s'additionnent.

    Un petit diviseur de courant (ou équivalent) et c'est fini...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    aforyou

    Re : Transformation de générateurs

    Donc il fallait bien passer de Thevenin à Norton?

    Voila se que j'ai:

    En enlevant les générateurs de courant:

    image.jpg

    Ensuite, j'ai associer les générateurs de courant de manière a en avoir qu'un seule:

    image.jpg

    Je dois normalement finir par appliquer la formule du pont diviseur.

    Ai je bon pour le moment?

    Merci.
    Dernière modification par aforyou ; 12/10/2014 à 15h34.

  12. #11
    Zenertransil

    Re : Transformation de générateurs

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    On éteint aussi les sources de courant. (en les enlevant...)
    J'ai tellement vu de générateurs de courant devenir des fils que je préfère préciser avant d'envoyer (ou de laisser partir) le demandeur sur une mauvaise piste! Ce qui est évident pour toi ne l'est pas pour tout le monde, la preuve en est : si c'était le cas, ce sujet n'aurait pas été créé...

    J'oubliais : il serait bien de préciser pour chaque devoir scolaire le niveau (classe/filière), d'ailleurs il me semble que c'est demandé dans la charte! Les explications ne sont pas les mêmes pour un élève de prépa que pour un lycéen, ou pour un doctorant. Donc ça peut faire gagner du temps...

    Vu l'exercice, c'est soit des révisions sur des choses considérées acquises, soit une illustration d'un cours sur les modèles équivalents de Norton et de Thévenin ou sur les théorèmes fondamentaux d'électricité générale...

    D'ailleurs, les questions orientent clairement là-dessus : d'abord on passe tout en Norton, puis on regroupe, puis on repasse en Thévenin pour la dernière question!
    Dernière modification par Zenertransil ; 12/10/2014 à 16h09.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  13. #12
    aforyou

    Re : Transformation de générateurs

    Je suis en DUT Geii première année. On vient tout juste de commencer le cours sur sa.

  14. #13
    aforyou

    Re : Transformation de générateurs

    Justement je trouve sa quand je dois regrouper sa:

    Nom : image.jpg
Affichages : 171
Taille : 297,4 Ko

    Je suis à l'étape ou je dois appliquer le pont diviseur de courant.

  15. #14
    Zenertransil

    Re : Transformation de générateurs

    Avant d'être visibles par tous, les pièces jointes doivent être validées par la modération. Or on est dimanche, et tout le monde n'a pas forcément le temps de s'y prêter... Donc on ne voit pas encore les liens de tes deux derniers messages, tu es le seul à y avoir accès pour le moment!

    Impossible de répondre pour le moment, donc... Patience!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Transformation de générateurs

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Or on est dimanche, et tout le monde n'a pas forcément le temps de s'y prêter...
    Les modos touchent le double le dimanche !
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    aforyou

    Re : Transformation de générateurs

    Voila! J'ai trouvé une solution.

    Voici le passage a Norton.

    Modification du circuit afin d'avoir que des générateurs de courant:

    Association des générateurs de courant afin d'en avoir qu'un seule:

    Suppression des documents hébergés Cram 64.

    je suis maintenant à l'étape du pont diviseur de courant.
    Ai je bon pour le moment?
    Dernière modification par Cram 64 ; 12/10/2014 à 17h56.

  18. #17
    aforyou

    Re : Transformation de générateurs

    Voila

    Modification du circuit pour avoir que des générateurs de courant:


    Association des générateurs de courant afin d'en avoir qu'un seule:

    Suppression des documents présentés chez un hébergeur, suis la procédure au bas de l'épinglé Cram 64.
    Dernière modification par Cram 64 ; 12/10/2014 à 17h53.

  19. #18
    aforyou

    Re : Transformation de générateurs

    double message a cause d'un beug. Desoler.

  20. #19
    aforyou

    Re : Transformation de générateurs

    Je souhaite me faire corriger... Pour voir si se que j'ai fait est coherent...

    Récapitulatif de se que j'avais à faire:

    Dans un premier temps on ne me demande pas de modifier mais seulement de déterminer le courant dans la resistance et ensuite dans un second temps, on me demande de transformer le circuit pour n'avoir qu'un seul générateur de tension et d'en donner une nouvelle valeur du courant.

    Ce que j'ai fait:

    Pour determiner le courant I dans la résistance R on doit dans un premier temps transformer les generateurs de tension en generateur de courant.
    image.jpg

    Ensuite on procède à une simplification du circuit en associant les generateurs de courant de maniere à en avoir qu'un seule.

    image.jpg
    image.jpg

    Apres simplification, appliquons la formule du pont diviseur de courant:


    I = R1 // R2 // R3 diviser par R1 // R2 // R3 + R * (J2 + J1 - J)

    D'apres le cours, la resistance equivalente pour trois resistance en parallèle est égale à:

    Req = R1 * R2 * R3 / R1 + R2 + R3

    C à dire: 220 * 470 * 120 / 220 + 470 + 120 = 15318

    Comme I = Req / Req + R * (J2 + J1 - J)

    On à: I = 15318/15318 + 330 * (1/220 + 15/220 - 20 * 10^-3)

    I = 147 mA

    PS: les données sont à la page 1.

    Ceci n'es que la reponse à la premiere partie de l'exo.

    Merci.

  21. #20
    stefjm

    Re : Transformation de générateurs

    Bonjour,
    J'ai l'impression que vous ne mettez pas les flèches d'orientations sur vos générateurs de courant, et du coup, il y a toujours un doute sur le signe.

    Si vous utilisez le diviseur de courant, vous devriez utiliser les conductances, c'est moins risquée. (1/R)

    Req = R1 * R2 * R3 / (R1 + R2 + R3) est vraie pour deux mais pas pour 3 résistances. (Relation pas homogènes à des R, R^3/R=R^2)

    Si vous n'aimez pas le diviseur de courant, vous pouvez toujours ramener votre circuit en Thévenin et utiliser un diviseur de tension.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2014, 08h50
  2. Générateurs de courant; générateurs de tension
    Par Raganof dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/10/2013, 10h36
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 14/08/2012, 17h13
  4. Générateurs de (Z/10Z)*
    Par inviteb8f38dc5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2010, 03h12
  5. transformation de laplace contre transformation complexe ?
    Par inviteadd9aac6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2007, 21h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.