Questions sur les controleurs de charge Solaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Questions sur les controleurs de charge Solaires



  1. #1
    spsetusna

    Questions sur les controleurs de charge Solaires


    ------

    Bonjour, je suis nouveau ici
    Je ne sais pas si je dois me présenter quelque part avant. Si c'est le cas je régulariserais

    Je suis actuellement sur un projet d 'alimentation électrique secourue pour le camping car d'un ami.

    J'avais pensé tout d'abord à utiliser une alimentation secourue toute faite mais le courant de charge est vraiment trop faible (500 mA),
    autant dire qu'il va attendre longtemps pour charger ses 150Ah de batteries.

    Donc comme je voulais ajouter un panneau solaire, je suis tombé sur les contrôleurs de charge solaires.
    Ces trucs ont l'air super simple en apparence :
    2 bornes où je raccorde mon panneau solaire (qui délivre une tension entre 15 et 20V si j'ai bien compris)
    2 bornes pour mes batteries
    2 bornes de sorties 12V d'utilisation

    Et là j'en arrive à ma question :

    Serait il possible de "switcher" entre mon panneau solaire, une alimentation 15V DC et mon alternateur selon les besoins, et de raccorder tout ça dans mon entrée "panneau solaire" du contrôleur ?
    De façon à récupérer un 12V secouru à l'autre bout et de charger mes batteries avec plusieurs sources.

    Je sais que le contrôleur n'est pas fait pour ça mais ça serait juste parfait si ça pouvait marcher.
    A ma connaissance je vois pas ce qui pourrait clocher mais comme je suis pas expert en électronique, j'en fais appel à vous
    Merki!

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Questions sur les controleurs de charge Solaires

    Bonjour spsetusna et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par spsetusna Voir le message
    J'avais pensé tout d'abord à utiliser une alimentation secourue toute faite mais le courant de charge est vraiment trop faible (500 mA),
    Tu as un lien WEB sur cette alimentation ?
    Serait il possible de "switcher" entre mon panneau solaire, une alimentation 15V DC et mon alternateur selon les besoins, et de raccorder tout ça dans mon entrée "panneau solaire" du contrôleur ?
    Oui, ça doit être possible. Tu peux donner des liens WEB sur les panneaux et le contrôleur de charge que tu envisages d'utiliser ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    spsetusna

    Re : Questions sur les controleurs de charge Solaires

    Salut, merci pour la réponse rapide!
    A la base j'avais pensé à ça
    http://www.aliexpress.com/item/120W-...813812619.html

    Et voila le genre de controleur que je pensais utiliser maintenant
    http://www.aliexpress.com/item/Solar...932534358.html

    Avec une alimentation comme ça
    http://www.aliexpress.com/item/S-200...388844185.html

    Pour le panneau je pensais prendre un petit comme ça
    http://www.aliexpress.com/item/40W-1...010160058.html
    Juste histoire de gagner un peu d'autonomie et pour garder les batteries chargées.
    Dernière modification par spsetusna ; 12/10/2014 à 10h31.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Questions sur les controleurs de charge Solaires

    Citation Envoyé par spsetusna Voir le message
    J'avais pensé tout d'abord à utiliser une alimentation secourue toute faite mais le courant de charge est vraiment trop faible (500 mA),
    Tu n'as pas donné de lien WEB sur ce produit ....
    Citation Envoyé par spsetusna Voir le message
    Et voila le genre de controleur que je pensais utiliser maintenant
    http://www.aliexpress.com/item/Solar...932534358.html
    Il y a peu d'indication (en particulier, si il est MPPT) . Mais ça devrait convenir OK, si le contrôleur de charge est MPPT . En effet, il faut 14,6V en sortie pour charger la batterie. Si le chargeur est un step-down uniquement, 15V, c'est un peu juste
    Pour le panneau je pensais prendre un petit comme ça
    http://www.aliexpress.com/item/40W-1...010160058.html
    Le panneau est trop juste à moins que tu ne sois au Sahara. Ton panneau est placé horizontalement sur le toit ? Donc, au pif, tu vas sortir 20 à 30W par beau temps. Soit un courant de charge de 2 à 3A .
    PS : Au prix du contrôleur de charge, tu peux toujours acheter un contrôleur pour le tester !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 12/10/2014 à 10h56.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spsetusna

    Re : Questions sur les controleurs de charge Solaires

    Il me semblait avoir donné ce lien pour l'alimentation secourue : http://www.aliexpress.com/item/120W-...813812619.html

    Si 14,6 V est le minimum avec un MPPT je risque d'avoir un problème pour charger avec l'alternateur ?

    Pour le panneau je pensais juste l'utiliser comme appoint et pour éviter que les batteries se décharge que le camion ne sera pas utilisé.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Questions sur les controleurs de charge Solaires

    Citation Envoyé par spsetusna Voir le message
    Il me semblait avoir donné ce lien pour l'alimentation secourue : http://www.aliexpress.com/item/120W-...813812619.html
    Ce n'est pas une alimentation secourue .... et elle sort beaucoup plus que 500mA !
    Si 14,6 V est le minimum avec un MPPT
    Un chargeur MPPT accepte, en entrée, des tension plus basse ou plus haute que la tension de la batterie. D'autre part, il calcule le point de fonctionnement du panneau pour en tirer le maximum de puissance :
    - si on tire trop de courant, la tension s'écroule , donc peu de puissance pompée
    - si on tire peu de courant, la tension monte , donc peu de puissance pompée
    ...... entre les deux, il y a un point de fonctionnement optimum qui tire le max de puissance
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    spsetsuna

    Re : Questions sur les controleurs de charge Solaires

    Ce n'est pas une alimentation secourue .... et elle sort beaucoup plus que 500mA !
    Bah, j'ai peut être pas la bonne définition d'une alimentation secourue, mais il y a des cosses pour brancher une batterie et il y a écrit "UPS" pour "Uninterruptible power supply".

    Pour les 500mA je parlais de l'intensité de charge et pas de "load" ou d'utilisation. A 500mA je suis bon pour charger mes batteries en 300 heures...

    Merci pour tes infos concernant le MPPT.

    J'ai une autre petite question :
    J'ai lu tout et son contraire sur internet concernant le nombre de batteries (au plomb) que l'on peut mettre en parallèle.
    J’ai moyen de me procurer facilement des batteries 19Ah neuves et j'aimerais en mettre 8 en parallèle pour arriver à 152Ah.
    A éviter ? dois-je mettre des diodes pour les protéger ?

    Merci encore

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Questions sur les controleurs de charge Solaires

    Citation Envoyé par spsetsuna Voir le message
    mais il y a des cosses pour brancher une batterie et il y a écrit "UPS" pour "Uninterruptible power supply".
    Comme la doc est lapidaire .... on peut y lire un peu ce qu'on veut. Là où j'ai un gros doute, c'est un UPS de cette puissance dans un si petit volume.... y a un bug !
    Pour les 500mA je parlais de l'intensité de charge
    Pour moi, c'est (??) la charge d'entretien
    J’ai moyen de me procurer facilement des batteries 19Ah neuves et j'aimerais en mettre 8 en parallèle pour arriver à 152Ah.
    A éviter, tes batteries ne vont pas vieillir identiquement .... source d'em.....des !
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Réponses: 23
    Dernier message: 16/09/2014, 00h18
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2012, 20h25
  3. questions capteurs solaires
    Par sigualex dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/04/2012, 17h50
  4. questions sur les taches solaires
    Par invite251213 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2009, 18h29
  5. charge batterie panneaux solaires
    Par invitee7c3362f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2008, 13h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.