Bonjour à tous,

je suis confronté à un probleme de relais et je sais qu'il y a pas mal de kadors en électronique sur le fofo.

Dans les combles j'ai installé des relais temporisés Finder qui permettent d'une simple impulsion sur un inter poussoir (dans une chambre par exemple) de commander la montée ou descente du volet.

Le principe est le suivant: La bobine étant sous tension, le poussoir envoi une phase sur B1, et le contact se ferme le temps de la temporisation choisi.
Le probleme c'est que la bobine est sans arrêt sous tension et ça chauffe:
Nom : relais.jpg
Affichages : 443
Taille : 61,6 Ko

J'ai donc eu une modeste idée géniale: j'ai relié B1, A1 et 18, et j'ai enlevé la phase permanente sur A1. Ainsi dès que le poussoir envoi une phase il alimente la bobine, le relais se ferme et la phase est récupérée par le 18.
Quand la temporisation s'arrête, le 18 n'est plus alimenté et la bobine non plus.

Ca fonctionne du tonnerre sauf que quand je connecte les deux relais, celui pour la montée et la descente, le second se comporte comme s'il y avait une phase sur B1. Comme cette entrée B1 a une large plage de fonctionnement au niveau tension, je pense qu'il y a un courant induit qui le déclenche.

Bref j'en viens à ma question: comment supprimer ce courant induit? condensateur, zehner,...?