Tension de déchet collecteur de MCC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Tension de déchet collecteur de MCC



  1. #1
    Antoane
    Responsable technique

    Tension de déchet collecteur de MCC


    ------

    Bonjour,

    Dans un moteur à courant continu, on considère souvent que la tension perdu dans le collecteur est relativement indépendante du courant le traversant (et vaut de l'ordre de 1 à 2V). A quoi cela est-il dû ?
    Une tension constante me fait penser à une jonction de diode, mais j'ai du mal à la voir. Le carbone est bien en colonne IV du tableau périodique, le cuivre l'enrichissant (dans le charbon) servirait-il de dopant ? Ca me semble un peu tiré par les cheveux...

    Merci d'avance.

    -----
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Tension de déchet collecteur de MCC

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Dans un moteur à courant continu, on considère souvent que la tension perdu dans le collecteur est relativement indépendante du courant le traversant (et vaut de l'ordre de 1 à 2V). A quoi cela est-il dû ?
    Tu tiens cette information d'où ?
    C'est la résistance de contact plus la résistance des charbons
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Tension de déchet collecteur de MCC

    Merci pour ton intérêt.

    Ca vient de mon cours : "The voltage between brush and segment is generally in the range of 1V and is fairly independant of the current amplitude." Electrical Machines and Drives, S. Östlund & M. Leksell.

    Ce n'est pas précisé, mais il est possible que ça concerne principalement les machines de forte puissance ou de bonne qualité.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Tension de déchet collecteur de MCC

    Alors, je pense que ce n'est pas des résistances ohmiques qu'il parle, mais de la tension d'arc entre le charbon et le collecteur
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Tension de déchet collecteur de MCC

    Qu'est ce que la tension d'arc entre le charbon et le collecteur ?

    Je comprenais qu'il parlait de la différence de tension entre ce qui est effectivement appliqué sur les cosses du moteur et ce qui se retrouve effectivement au bornes de la bobine.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Tension de déchet collecteur de MCC

    C'est la tension aux bornes de l'étincelle qu'on voit sur le collecteur (enfin, ce n'est que mon avis !)
    PS : je ne vois pas trop comment on peut mesurer cette fameuse tension !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Tension de déchet collecteur de MCC

    Ok, merci. Si je comprend bien, cette valeur ne devrait pas entrer en comte dans l'expression du courant circulant dans le rotor. Or, on exprime ce dernier comme
    (Vcc-E-Vb) /R, avec Vcc la tension d'alim, E la fcem, Vb cette fameuse tension et R la résistance du rotor. Je pense donc que ce n'est pas ce dont il s'agit ici.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Tension de déchet collecteur de MCC

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Si je comprend bien, cette valeur ne devrait pas entrer en comte dans l'expression du courant circulant dans le rotor.
    Ben si . Cette "tension d'arc" diminue la tension appliquée au rotor vu que c'est une chute de tension (constante) au niveau du collecteur
    Vb cette fameuse tension .....
    Mais comment quelqu'un a pu , un jour, mesurer ou évaluer cette fichue tension ????
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Tension de déchet collecteur de MCC

    On a I=(Vcc-E-Vb)/R, avec Vcc la tension d'alim, E la fcem, Vb cette fameuse tension et R la résistance du rotor.
    J'imagine que tu y aurais pensé si c'était si simple mais en faisant deux mesures, à des vitesses de rotations différentes, on déduit Vb (et la constante électrique du moteur), non ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Tension de déchet collecteur de MCC

    Vu le niveau de parasite sur le courant collecteur .... je me vois mal évaluer une tension parasite de l'ordre du volt par comparaison de deux mesures. Surtout qu'il faut aussi évaluer la valeur de la fcem à deux vitesses différentes. Je suis très septique !

    Et quel intérêt ? sur un moteur MCC alimenté en 200V DC (par exemple), une erreur de VB=1V, c'est du deuxième degrés !

    Par contre, rotor bloqué, on fait passer le courant nominal dans le rotor et on peut facilement mesurer les deux chutes de tension balais collecteur .
    Dernière modification par DAUDET78 ; 13/10/2014 à 17h44.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Tension de déchet collecteur de MCC

    Ok, merci pour les explications !
    Bonsoir.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    zibuth27

    Re : Tension de déchet collecteur de MCC

    Hej,



    voici une doc fabricant de balais, peu explicite technologiquement
    https://www.mersen.com/uploads/tx_me...ide-mersen.pdf

    j'ai aussi un doc partiel sur la courbe de résistance non-linéaire d'un balai carbone = 0,4Ω @ 4A (ddp 1,6V) et 0,25Ω @ 8A (ddp 2V) Voir figure jointe
    c'est une mesure quatre fils : le courant passe par les balais, la mesure se fait sur l'équipotentielle de la lame collecteur. Cette mesure est peut-être faite avec des balais de mesure ou bien rotor bloqué

    le film de surface semble jouer aussi un rôle non négligeable, c'est sans doute la raison de la recommandation courante du non-polissage du collecteur



    Voici un intéressant article de que je viens de trouver : thèse de maîtrise S Giorgis US naval postrgraduate school : theory of electric conduction between a carbon brush and copper slip-ring
    malheureusement c'est un document OCRisé avec des erreurs, dont les "u" devenus des "ii", cela reste approximativement lisible mais sans figures ni puissances) sur les contacts glissants carbone sur collecteur cuivre

    grossièrement résumé et sans engagement de ma part, pour toute question ou réclamation, contactez directement l'US Navy !
    • la surface en contact est très inférieure à la surface apparente (1%, ce qui indique une forte densité de courant)
    • présence d'oxyde de cuivre isolant, fortement discontinue, jusqu'à la tension de claquage (environ 0,1 à 3,0V. La couleur de l'oxyde cupreux indique une épaisseur de 200 Ångström. L'oxyde cuprique, de couleur plutôt rouge présente une tension de claquage de 3 à 5V
    • faible friction intrinsèque du graphite même sans lubricant (des essais sous vide thermique donnent une forte usure et un frottement élevé, montrant le rôle positif des contaminants)
    • la présence de vapeur d'eau aide à la lubrification (usure rapide en aviation haute altitude)
    • un auteur cité donne la couche monomoléculaire de vapeur d'eau comme la cause principale de résistance de contact
    • pression effective des zones de contact = 1 tonne par cm2
    • théorie de la conduction : la résistance est constituée du matériau, de l'état de surface, de la pression. Présence d'un effet de cohéreur (nous voilà revenus à Branly et sa limaille de fer ! ) cela décrit le comportement isolant qui devient brusquement conducteur à 1,8 - 2,5V pour devenir 0,2 - 0,5V
    • Cela fait penser à de la conduction par ponts métalliques. Les valeurs 0,2 - 0,5V correspondent à la tension de fusion du cuivre (0,3V à 1083°C). Le claquage de l'entrée en conduction s'accompagne d'ionisation. Il est aussi possible que l'oxyde cupreux soit réduit en cuivre métallique
    • la chute de tension n'est pas exactement identique selon le sens du courant (plus grandes pertes au balai positif)
    • La tension du pont conducteur serait similaire en mouvement et à l'arrêt
    • théorie thermoionique : électrons arrachés par effet thermique un champ extérieur permet la libération des électrons


    l'auteur explique au final, qu'il n'a fait qu'une compilation de différentes théories physiques de ce qui pourrait constituer dans le futur une explication plus rigoureuse !

    si ça peut t'aider


    saluts
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Tension de déchet collecteur de MCC

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour les hypothèses, la référence et la doc !

    Bonne journée.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Réponses: 33
    Dernier message: 14/04/2012, 17h56
  2. dechet nucleaire
    Par invite89b5bea2 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/03/2012, 09h47
  3. tension de déchet
    Par Mickl1722 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/12/2009, 13h10
  4. qu'est-ce que la tension de déchet d'un AOP?
    Par invite8429505c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2009, 11h28
  5. collecteur modulaire à installer sur collecteur PC
    Par LOLO9039 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2009, 10h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.