multimètre ou oscilloscope ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

multimètre ou oscilloscope ?



  1. #1
    feralz

    multimètre ou oscilloscope ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Ma question va peut-être vous paraître saugrenue mais j'aimerai savoir si, pour réparer une carte électronique de machine à laver, un multimètre suffit ou s'il faut un oscilloscope pour bien faire les choses. J'ai fait de l'électronique au lycée, avec les 2 types d'appareil mais je ne suis pas allé au delà du BAC en électronique.

    Ce n'est pas une question de budget mais de praticité.
    C'est vrai que le signal d'un oscilloscope est bourré d'informations mais je me demande si le multimètre permet de faire une réparation électronique de qualité.

    En vous remerciant par avance =)

    Feralz

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : multimètre ou oscilloscope ?

    Bonjour feralz et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par feralz Voir le message
    pour réparer une carte électronique de machine à laver, un multimètre suffit ou s'il faut un oscilloscope pour bien faire les choses.
    C'est un peu comme si tu demandais, pour un toubib, c'est le stéthoscope ou la radiographie ? les deux sont complémentaires et l'un est moins cher que l'autre

    Par contre , j'attire ton attention sur le fait qu'un oscillo est généralement alimenté en 230V et que son 0V est souvent relié à la terre (99% des appareils). Donc , faire une mesure avec un oscillo sur un appareil relié au secteur : DANGER

    http://forums.futura-sciences.com/el...lectrique.html
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    feralz

    Re : multimètre ou oscilloscope ?

    Effectivement. Dans ce cas je vais me contenter d'un multimètre pour la machine à laver...

  4. #4
    f6bes

    Re : multimètre ou oscilloscope ?

    Citation Envoyé par feralz Voir le message
    Effectivement. Dans ce cas je vais me contenter d'un multimètre pour la machine à laver...
    Bjr à toi,
    En supposant que tu ais un oscillo, t'en fait QUOI et tu interprétes les "images" comment ?
    Bien beau d'avoir un "outil" ,mais il faut aussi SAVOIR "lire" les résultats qu'il indique.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    feralz

    Re : multimètre ou oscilloscope ?

    L'oscilloscope me sert surtout pour la petite électronique pour transformer du courant alternatif en continu par exemple (surtout pour les circuits à LED et autres composants relatifs à mon raspberry pi).

    Mais là, dans l'immédiat c'est surtout ma machine à laver que j'aimerais réparer alors j'hésite entre un multimètre et un oscilloscope.
    Le multimètre ne me sera pas d'une grande utilité pour le raspberry.
    Alors qu'un oscilloscope serait donc très utile pour le raspberry, je n'ai aucune idée de l'utilité sur une carte électronique de machine à laver.

    D'où ma première question... J'ai un petit problème de budget, juste assez pour un oscilloscope moyen de gamme mais pas assez pour y ajouter un multimètre de qualité.

  7. #6
    PIXEL

    Re : multimètre ou oscilloscope ?

    y'a d'excellents analogiques d'occase , c'est idéal pour débuter :

    http://www.leboncoin.fr/informatique...98.htm?ca=12_s

  8. #7
    feralz

    Re : multimètre ou oscilloscope ?

    Ah, j'avais oublié les produits d'occas. Je vais finalement prendre les 2 appareils car, comme dit plus haut, ils sont complémentaires.
    Merci du conseil !

  9. #8
    arsene de gallium

    Re : multimètre ou oscilloscope ?

    Sachant que pour tous les dépannages ou bidouilles, le multimètre est indispensable.
    L'oscilloscope n'est utile que s'il s'agit de visualiser la forme du signal: BF, HF
    Pour les montages à base d'arduino ou de raspberry pi ce n'est pas indispensable voir contre-productif vu les erreurs que l'on peut faire pour la mesure des tensions: échelle à prendre en compte.
    De plus un multimètre est facilement transportable, un oscilloscope c'est autre chose.

  10. #9
    Bluedeep

    Re : multimètre ou oscilloscope ?

    Bonjour

    Citation Envoyé par arsene de gallium Voir le message
    De plus un multimètre est facilement transportable, un oscilloscope c'est autre chose.
    Ce point est un des (rares) avantages offerts par les oscillo sur PC.

  11. #10
    PIXEL

    Re : multimètre ou oscilloscope ?

    bof , un numérique moderne est plus pratique qu'un pécé

  12. #11
    Bluedeep

    Re : multimètre ou oscilloscope ?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    bof , un numérique moderne est plus pratique qu'un pécé
    Certes mais un PC portable on a ça en général dans son sac. On emmène rarement un oscillo pour "okazou".

  13. #12
    gerald_83

    Re : multimètre ou oscilloscope ?

    Bonjour,

    Avoir un oscillo c'est bien mais sans schéma (et même avec) de la carte que tu veux dépanner il te sera difficile de savoir si le signal que tu observes (forme, niveaux de tensions etc....) correspond à un mode de fonctionnement normal.

  14. #13
    PIXEL

    Re : multimètre ou oscilloscope ?

    pas plus que la caisse fait le pilote , l'oscillo ne fait pas l'électronicien....

    mais c'est un autre débat.

Discussions similaires

  1. multimetre
    Par invitebb9039aa dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/04/2012, 20h24
  2. Multimètre ITC
    Par Leo... dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2012, 21h08
  3. Oscilloscope Portable, ou Oscillocope + Multimètre
    Par Mickl1722 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2011, 17h04
  4. Multimètre: Ueff VS Oscilloscope:Umax. Pourquoi?
    Par soif2savoir dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2010, 13h18
  5. multimetre
    Par DuComte dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2009, 04h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...